Créer un site internet

Économie

Maniema : Tous les Chefs d'Antennes de la DGRMA et de FOPAR convoqués par le Gouverneur Mussa Kabwankubi

Le 24/07/2024

Mussa Kabwankubi Moïse

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 24 Juillet 2024

Le nouveau Gouverneur de la Province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse poursuit avec sa série des consultations auprès de toutes les couches vives et forces vives provinciales. 

Après celles-ci, l'Autorité provinciale lance aussi des consultations des services publics sous son autorité y compris les régies des recettes provinciales. C'est le cas des animateurs des antennes de la Direction Générale des Recettes du Maniema DGRMA en sigle et ceux du Fonds Provincial d'Aménagement des Routes du Maniema FOPAR en sigle. 

Tous les Chefs d'Antennes de ces deux régies provinciales sont à cet effet, invités à rejoindre Kindu, Chef-lieu de la Province pour une consultation urgente. Le Chef de l'exécutif l'a fait savoir dans un message officiel signé le mardi 23 juillet dernier. 

"...Stop vous saluer et vous demander tous les Chefs d'antenne de la Direction Générale des Recettes du Maniema virgule Chefs d'antenne FOPAR virgule dès réception présent message virgule rejoindre Kindu pour une consultation urgente avec l'autorité provinciale stop il y a ordre stop sentiments patriotiques full stop" peut lire sur le message officiel de Mussa Kabwankubi Moïse.

Selon plusieurs analystes, ces deux régies méritent une révision de fond en comble sur le plan administratif mais aussi le recrutement des agents au sein de celles-ci. D'autres par contre suggèrent au Chef de l'exécutif provincial d'organiser des audits pour le contrôle de la canalisation des recettes que réalisent la DGRMA et le FOPAR.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Économie

Maniema/Sélection des pistes rurales à réhabiliter: "C'est une étape très nécessaire"|Le Coordo de PADRIR

Le 26/04/2024

Atelier de validation des pistes rurales par la CPR ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 26 Avril 2024

La Commission Provinciale Routière en sigle CPR a validé le jeudi 25 avril 2024 dernier trois pistes rurales qui seront réhabilitées par le programme d'appui au développement rural inclusif et résilient en sigle PADRIR. Ces pistes sont localisées notamment dans 3 Territoires dont Kibombo, Punia et Lubutu. Il s'agit des pistes rurales Domba-Lumboyo, Utiakamungu-Mulita-Fikiri et Lubutu-Usukwamoleka. Toutes ces 3 mesurent environ 47Km de long. 

Mais avant d'être validées le jeudi par la CPR, ces pistes ont tout d'abord été proposées dans des ateliers territoriaux tenus successivement dans tous ces trois territoires concernés. Pour le Coordonnateur provincial de PADRIR, ces ateliers sont une étape nécessaire car ils permettent à son programme de rester focus sur les besoins de la population. 

"Ça peut paraître comme une routine mais c'est très nécessaire que le travail que nous allons faire soit une émanation des besoins du peuple. Donc la population avait exprimé le besoin et nous à notre niveau, nous ne pouvons pas aller vaille que vaille. En quelque sorte ces ateliers ont une grande importance..." a expliqué Alphonse Mata Mobonda. 

Le patron du PADRIR/Maniema précise qu'il reste encore une autre étape avant de démarrer avec les travaux proprement dits.

"Maintenant là comme les pistes sont validées, nous allons passer aux études et après les études on va maintenant entamer la phase de la réhabilitation". 

Pour rappel ces trois pistes rurales viennent s'ajouter sur d'autres déjà sélectionnées dans d'autres territoires.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com