Publié par Deck'son Assani Kamango , le 30 avril 2024
Le Député Provincial élu de Kindu et meilleur élu de la province du Maniema aux législatives provinciales du 20 décembre 2023, Salomon Kalonda SK DELLA devient désormais Sénateur. Il a été élu dans la Haut-Katanga avec 11 voix à l’issue des élections Sénatoriales qui se sont tenues dans le pays le lundi 29 avril 2024 dernier sur l’ensemble du pays.
Bien qu’étant absent du pays pour des raisons des soins sanitaires après avoir obtenu sa liberté provisoire, les élus provinciaux du Haut-Katanga, qui l’ont désigné comme leur candidat, n’ont pas hésité à lui donner des voix. Et cela pour honorer le parti politique du Chairman Moïse Katumbi Chapwe qui est Ensemble pour la République. Pour Moïse Monidella, ce résultat est le facteur de plusieurs éléments.
"Pour bien comprendre l’élection de Salomon au niveau provincial au Maniema et au niveau Sénatorial au Katanga il faut connaitre l’homme. C’est un homme qui aime les autres. Il y a Dieu, il y a les autres, il y a lui-même mais aussi il y a son parti. Il y a l’investissement de Salomon mais aussi il y a l’investissement de son part, de son Président Moïse Katumbi. Tout ça mis ensemble, voilà ce qui explique la victoire de Salomon" a expliqué Salomon Kalonda SK DELLA.
Et à Moïse Monidella de renchérir que tout ceci, les œuvres, le comportement et le nom de SK DELLA l’avaient déjà précéder et ont facilité la tâche à cette victoire.
"En religion on dit, on connait le croyant par ses œuvres. Ce sont les œuvres de Salomon qui parle, c’est son comportement, son nom était là, ses œuvres l’avaient déjà accompagné, les œuvres aussi de son mentor. Le Président Moïse est parti à Kindu à deux reprises pendant la campagne électorale, il est allé honorer Salomon jusque dans son village natal s’incliner sur les tombes de ses parents. Il était aussi entouré d’une très bonne équipe même s’il n’était pas là. Ce qui vient de se passer c’est une première dans l’histoire du Congo, ça dépasse tout entendement" a conclu Moïse Monidella.
Pour rappel, Salomon Kalonda SK DELLA a été élu à toutes ces deux élections en son absence. Elu Député Provincial à Kindu pendant qu’il était encore en prison et élu Sénateur alors qu’il est sur un lit d’hôpital en Belgique après l’obtention de sa liberté provisoire.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com