Les responsables de la Société Nationale d'Assurance "SONAS" en sigle, agence du Maniema sortent de leur silence et dénoncent ce qu'ils qualifient d'une "communication de nuisance" dont est auteur le Journaliste Wickot Wakandwa contre l'opération de recouvrement promotionnel des assurances.
Dans un article publié ce 10 juillet 2023, Wickot Wakandwa a "avancé des accusations" selon lesquelles la SONAS Maniema serait en train de délivrer des jetons en lieu et place de certificat d'assurance. Faux, rétorquent les responsables de la SONAS Maniema. Selon Mr BUSHIRI NASSOR, Chef d'agence adjoint, ce jeton intitulé jeton de paiement et de retrait signé par les percepteurs ne remplacent pas les documents d'assurance qui sont constitués d'une quittance, dun certificat d'assurance et dun document des clauses.
Il explique qu'il se constate un déficit en matière d'assurance dans la province du Maniema au point où nombreux assujettis ne viennent la payer que lorsqu'il y a contrainte ou pendant la période des tarifs promotionnels comme c'est le cas actuellement. C'est en ce moment-là, qu'ils envahissent les installations de la SONAS pour se procurer l'assurance parce qu'ils visent à maximiser les recettes.
"Les jetons leur sont remis lorsqu'ils viennent en masse et qu'il est difficile d'imprimer au même moment les documents d'assurance. Et pour répondre à leur précipitation car ils veulent toujours rentrer pour aller chercher l'argent, la perception leur donne ces jetons pour qu'ils reviennent retirer le document d'assurance" a laissé entendre BUSHIRI NASSOR.
Quant à la libéralisation du secteur d'assurance évoquée par Wickot Wakandwa dans son article, le numéro 2 de la SONAS Maniema précise que la Société Nationale d'Assurance est une société de l'Etat Congolais et a pour mission de donner à celui-ci les moyens de sa politique. Voilà pourquoi dit-il, même le Chef de l'État avait demandé à tous les partenaires de la soutenir pour qu'elle atteigne ses objectifs. Tout en indiquant que la libéralisation ne constitue pas le libertinage, cet animateur adjoint de la SONAS au Maniema précise que l'assurance RC est une garantie et une responsabilité civile de toute personne possédant un engin et que celle-ci a été rendue obligatoire depuis la nuit de temps. Elle protège ceux qui sont passagers mais aussi les piétons.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com