Peut-on dire que le feuilleton Bukanga Lonzo est encore loin d'être fini? En tout cas, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle Jean-Paul Mokolo ne veut pas lâcher son bourreau le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon. Le Chef du parquet général près la Haute Cour semble être prêt à tenter tous les coups pour avoir la tête de ce Sénateur Maniemien.
Et pour concrétiser sa visée, le PG Jean-Paul Mokolo a lancé ce 10 juillet 2023 un mandat de comparution à l'endroit de Matata Ponyo. Celui-ci lui demande de se présenter à son bureau ce mercredi 12 juillet 2023 à 11 heures précises. Dans son mandat de comparution, le PG indique que c'est pour entendre Matata Ponyo sur des faits infractionnels à lui imputés. Et Jean-Paul Mokolo va loin jusqu'à menacer Matata Ponyo "faute de quoi, il y sera contraint conformément à la loi".
Pendant ce temps, Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne à Kindu pour ses vacances parlementaires. Rappelons que, depuis près de deux ans, Augustin Matata Ponyo Mapon est visé par la justice RD Congolaise pour des faits infractionnels dont le présumé détournement des derniers publics alloués au parc Agro industriel de Bukanga Lonzo. Malheureusement pour la justice, depuis lors, le sort de Matata Ponyo Mapon semble compliqué les juges. La Constitution, très verrouillée quant à la comparution d'un ancien premier ministre, les parquets ne cessent depuis lors de monter des stratagèmes pour l'arrêter. Wait and sée disent les anglais !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com