RDC: Dossier SK DELLA et Mike MUKEBAYI, les Avocats de Ensemble/Maniema adressent une demande de mise en liberté à l'Auditeur Général

Le 19/06/2023 0

Img 20230618 wa0001 1

Dans une lettre adressée à l'Auditeur Général ce 17 juin 2023, les Avocats de Ensemble pour la République dans la province du Maniema tentent de faire entendre leurs voix pour arracher une mise à liberté de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA et Mike MUKEBAYI, deux hauts cadres de ce parti de Moïse Katumbi Chapwe arrêtés. SK DELLA, qui a ce jour croupit dans la prison de Ndolo à Kinshasa. 

Ces hommes de droit motivent leur démarche par des violations flagrantes des plusieurs dispositions légales nationales, régionales et internationales. Ils évoquent aussi la constitution de la RDC, la charte africaine de droits de l'homme et de peuple,  le pacte international relatif au droit civil et politique ainsi que la déclaration universelle des droits de l'homme.

Par la même occasion, les Avocats de Ensemble pour la République dans la province du Maniema déplorent les enquêtes policières, les perquisitions des résidences de SK DELLA à Kinshasa et à Lubumbashi qui ont, toutes, violé les textes légaux. À l'occasion, ces derniers formulent des recommandations à l'endroit du Président de la République, à l'Auditeur Général, à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, aux Ambassadeurs et aux militants et partisans de l'opposition. 

Si ces Avocats souhaitent voir le Chef de l'État s'impliquer personnellement dans ces dossiers, ils demandent à l'Auditeur Général près la Haute Cour Militaire du pays de se saisir d'office de leur requête en ouvrant une bonne procédure afin de faire respecter la justice militaire. Se confiant à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, ces Avocats demandent à Bintou KEITA de s'assumer et de prendre toutes les mesures nécessaires qui s'imposent pour promouvoir un climat coopératif entre les leaders politiques du régime en place et ceux de l'opposition. 

Enfin, les Avocats de Ensemble pour la République dans la province du Maniema demandent aux Ambassadeurs de veiller sur le climat politique en RDC et appellent les militants et partisans de l'opposition de continuer à réclamer la libération sans condition de leurs camarades SK DELLA et Mike MUKEBAYI par toutes les voies et moyens garanties par la loi.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC SK DELLA Mike MUKEBAYI Ensemble pour la République

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam