
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 13 Août 2025
Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a été en conclave pendant deux jours à Bruxelles. Les membres du comité directeur excepté le Sénateur Salomon Kalonda, empêché pour raison de santé, ont pris part à ces assises qui avaient pour but de discuter sur plusieurs thématiques dont la guerre à l'est du pays, la tentative persistante de la modification de la constitution, le bardage méthodique des richesses nationales, les dérives autoritaires du pouvoir en place et bien tant d'autres points.
À l'issue des débats, ce parti politique de l'opposition croit que l'heure n'est plus aux lamentations face à la gravité sans précédent de la crise sécuritaire, humanitaire, politique et sociale dans le pays. Ainsi, Ensemble pour la République a pris les résolutions et engagements afin d'aider le pays à sortir de l'impasse.
En vue de préserver la souveraineté et l'unité nationale, cette formation politique condamne fermement ce qu'elle qualifie de pillage des ressources naturelles et réaffirme que l'intégrité territoriale et l'unité nationale sont non négociables. Elle pense aussi que la constitution et les délais du mandat doivent être respectés et sont d'une exigence absolue. Aucun arrangement ni manipulation juridique ne saurait justifier un mandat illégal a-t-elle poursuivi.
Ensemble pour la République pense aussi à la légitimité par les urnes. Il indique que la seule source de légitimité réside dans des élections libres, transparentes et crédibles. Et d'ajouter qu'il s'engage à une réforme organisationnelle profonde pour renforcer son efficacité, accroître sa capacité d'action et se préparer aux échéances électorales politiques à venir.
Ensuite, la parti politique de Moïse Katumbi s'engage pour une mobilisation et implantation nationale. Il compte à cet effet, organiser une campagne d'implantation pour porter sa présence dans tous les territoires. Il s'engage aussi à lutter contre toutes les anti valeurs et la justice instrumentalisée. D'où la lutte contre la corruption, l'impunité et l'instrumentalisation de la justice seront son cheval de bataille.
Ensemble pour la République s'engage par la suite à un dialogue inclusif et contraignant pour la paix et la stabilité initié par la CENCO et l'ECC avec toutes les forces politiques et sociales. Par ailleurs, ensemble pour la république appelle toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies pour mettre fin à la dictature et restaurer un pouvoir légitime issu d'élections crédibles.
Enfin, Ensemble pour la République prend l'engagement de mobiliser les forces vives et politiques en vue de lutter en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques afin de faire échec à toute tentative de diriger le pays hors les prescrits constitutionnels.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com