Il a été mise en place ce jeudi un bureau provisoire au sein de l'Assemblée Provinciale du Maniema. À la base, les pétitions déposées par quelques Députés Provinciaux contre les membres du bureau actuel de leur institution. Au total, cinq pétitions y ont été déposées contre le bureau Gertrude Kitembo Mpala.
Ainsi, pour examiner ces pétitions, un bureau provisoire venait d'être mis en place avec trois membres. Suivant le règlement intérieur, ce bureau est constitué du doyen d'âge qui le présidera et se fait accompagné de deux benjamins (moins âgés) de l'organe délibérant qui assureront le secrétariat.
La mise en place de ce bureau provisoire a laissé peu distraits certains habitants de Kindu ce jour. Ceux qui sont proches de pétitionnaires crient déjà à la victoire tandis que ceux proches du bureau visés disent être confiants quant à l'issue de l'examen de ces pétitions. Alors que dit le règlement intérieur quant à l'installation d'un bureau provisoire ou d'âge ?
Nous avons à cet effet fouiller le règlement intérieur de l'Assemblée Provinciale du Maniema. En son article 10, il précise les postes et les tâches dévolues aux deux benjamins. En son article 13, le règlement intérieur éclaire sur les missions de ce bureau d'âge. Ses missions consistent à procéder à la vérification, à la validation des pouvoirs des élus et à la cooptation des Chefs coutumiers, membres de l'Assemblée Provinciale. Il travaille aussi pour l'adoption du règlement intérieur et à l'élection et installation du bureau définitif de l'Assemblée Provinciale.
Les articles 34 et 35 eux s'attellent sur la vacance et l'intérim des membres du bureau de l'Assemblée Provinciale. Mais pour le cas sous examen, il ne s'agit ni des vacances moins encore de l'intérim mais plutôt d'un moment d'examen des pétitions qui visent les membres du bureau.
Ainsi, ces derniers ne peuvent en aucun cas être juges et parties raison pour laquelle le règlement recommande que soit mis en place un bureau provisoire. Ce bureau, à en croire certaines sources proches de l'organe délibérant, peut durer au cas où les membres du bureau visé sont déchus après examen des pétitions. Mais toutefois, sa mission peut se limiter à un temps très court si et seulement si les membres du bureau visé sont sauvés. Waind and see disent les anglais !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com