Maniema/Kibombo : Les femmes de Kibombo sont à l’école la Coupe et couture sur fonds de la DSKD et l’asbl Tupende wa Mama wa Maniema

Img 20221128 wa0646

Les femmes du Territoire de Kibombo, territoire portant le même nom situé au Sud-Maniema sont à l’école du savoir. Celles-ci sont outillées sur la coupe et couture. Formation organisée par l’Ong Dynamique SK Della pour le Développement "DSKD" et l’association sans but lucratif "Tupende Wa Mama wa Maniema" en sigle "TMM".

Pour les organisateurs de cet atelier qui a été lancé à Kibombo centre, ces assises visent à apprendre aux femmes du coin et ses environs à coudre afin d’y avoir certaines dividendes et subvenir à leurs besoins familiaux. Selon Madame ANGE PATCHEKO, Coordonnatrice de l’asbl Tupende Wa Mama wa Maniema, ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet "Wa Mama tujibebe" et elles sont plus d’une centaine qui suivent cette formation qui durera près d’un mois. 

"La femme est devenue victime de son mari aujourd’hui parce que seule elle ne peut pas subvenir à ses besoins et ceux de la famille. Aujourd’hui plusieurs hommes laissent la charge de la famille aux femmes. Voilà pourquoi il faut former cette femme pour qu’elle commence à gagner un petit rien et répondre à ses besoins primaires. Voilà pourquoi nous sommes ici à Kibombo pour apprendre à ces mamans le métier de la coupe et couture" a expliqué la Coordonnatrice ANGE PATCHEKO.

Elle indique qu’il ne s’agira pas seulement de la Coupe et couture mais aussi ces femmes apprendront d’autres métiers et activités liés à la vie quotidienne de leurs ménages. De leur côté, les bénéficiaires disent être soulagées. Désormais, selon les quelques femmes interrogées par nos soins, ils vont devenir un grand appui pour leurs hommes grâce à des petites recettes qu’elles réaliseront de suite de ce métier.

"[…]Nous ne savons pas par où commencer pour remercier SK DELLA et l’asbl Tupende Wa Mama wa Maniema pour cet acte de générosité en notre faveur. Nous serons là pour apprendre à coudre, nombreuses d’entre nous l’ont toujours rêvé. Et désormais ç devient une réalité. Nous promettons à SK DELLA notre soutien, qu’il ne nous abandonne pas […] Je suis très contente parce que je vais apprendre quelques activités liées à mon foyer. Nous ici, habituellement lorsque nous nous réveillons nous allons directement dans nos champs laissant tout aux enfants. Avec cette formation, nous espérons que ça va changer […]" disent-elles.

Signalons que cet atelier a bénéficié du financement de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam