Le Chef de l’Etat a procédé à la nomination des nouvelles autorités pour les certains Territoires, Villes et Communes du pays. Les ordonnances ont été lues le vendredi 25 novembre 2022 dernier à la télévision nationale. Dans ces ordonnances, la Province du Maniema n’a pas été épargnée. Les Administrateurs de tous les sept territoires, les maires de la ville de Kindu ainsi que les bourgmestres des communes de Kasuku et Mikelenge dans la ville de Kindu ont été changés.
A Kindu par exemple, Augustin Mulamba (n atif du Territoire de Kailo) prend la place de Ongala Luseke Lovy. Mme FATUMA remplace Mupasa Bin Mupasa à la tête de la commune de Kasuku et Mme MAMIE occupera désormais le fauteuil du trône de la Commune de Mikelenge en remplacement de Norbert Kipalamoto. Chacune de ces nouvelles autorités a été nommée avec son adjoint mais hélas avec moins d’expérience dans la gestion de la chose publique. Et c’est ce que redoute le Député National Rashidi Bukanga Rubin, élu de la ville de Kindu.
"C’est l’occasion ici pour moi de féliciter tous les nominés, je leur demande travailler durement parce que nous avons beaucoup des défis à relever bien que lorsque j’ai vu les profils de certains nominés, ça me laisse un peu perplexe quant à leurs capacités de répondre aux défis énormes que font face nos territoires surtout même nos communes de la Ville de Kindu. Je me demande quelle est l’expérience qu’ils ont pour résoudre les problèmes cruciaux qui gangrènent nos territoires en particulier".
Cet élu de la ville de Kindu à la chambre basse du parlement déplore par la même occasion la non représentativité de certains territoires de la province dans la gestion de la ville de Kindu qui est le chef-lieu de la province et qui, en principe, précise-t-il, devrait être gérée par les représentants de tous les territoires.
"La ville de Kindu devrait représenter cette cohésion de tous les sept territoires. Pour moi sur les huit postes au niveau de la ville de Kindu, il fallait qu’on ait même un représentant de chaque territoire. Le fait que cela n’a pas été observé, moi je crois que c’est extrêmement grave" regrette Rashidi Bukanga Rubin.
Signalons en outre que près de 90% de tous les nominés de la ville de Kindu sont membres des fédérations du parti présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en sigle.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com