Kindu : Elèves filles, Comités des parents et Enseignants en formation sur les droits de l’enfant, les instruments juridiques et le mentorat
Le 09/10/2023
Vingt-quatre (24) élèves filles venues de trois écoles secondaires de la ville de Kindu dont l’Institut Nyota, l’Institut Lufungula et l’Institut Kama 2 sont à l’école du savoir. Elles sont outillées sur les droits de l’enfant, de la femme/fille et les instruments juridiques les protégeant ainsi que sur le mentorat. Dans la liste des participants s’ajoutent aussi les comités des parents de ces trois écoles mais aussi quelques-uns de leurs enseignants. Cet atelier de renforcement des capacités est organisé par SAFI/Maniema sous le financement du fonds pour les femmes congolaises dans la salle polyvalente du CRONGD Maniema et cela du 09 au 10 octobre 2023.
Selon la Coordinatrice de l’ONG SAFI/Maniema, cette session de formation vise à renforcer ces élèves filles sur les textes légaux qui luttent contre les violences sexuelles en milieux scolaires. NAFISA ASSUMANI dit partir du constat selon lequel il y a montée des cas de violences sexuelles dans les milieux scolaires et dont ces élèves filles sont victimes.
"Nous visons le renforcement des capacités des élèves, des enseignants et des membres des comités des parents sur la loi portant protection de l’enfant et les instruments juridiques réprimant les violences à l’égard de l’enfant. Notre constant est vraiment amère parce que les violences sont fréquentes dans les milieux scolaires. Il y a des violences qui se réalisent entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et les autorités scolaires, et entre les élèves et enseignants et même les comités des parents. C’est pourquoi nous avons impliqué cette couche pour nous aider dans la sensibilisation pour éradiquer ce fléau des violences dans les milieux scolaires".
Tout en indiquant que ces assises se tiennent dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires appuyés par le FFC, NAFISA ASSUMANI précise que ce projet ne durera que six mois. Pour sa part, la Bourgmestre de la Commune de Kasuku qui a solennellement ouvert cet atelier indique que cette formation aidera à préserver l’avenir des filles et de la communauté en luttant contre les violences sexuelles en milieu scolaire et ce, avant de remercier SAFI Maniema pour l’organisation de ces assises.
"Tout en remerciant l’ONG SAFI Maniema pour cette initiative, nous demandons aux participants à cet atelier de bien suivre les matières qui constituent des éléments essentiels de la lutte contre cette forme d’antivaleur qui prend de l’ampleur dans les milieux scolaires de la ville de Kindu. Sans oublier, aux facilitateurs d’être plus pratiques pour que les participants surtout nos filles puissent bien capitaliser les stratégies de lutte contre les violences sexuelles dans leurs écoles tout en favorisant la scolarisation de la fille dans la ville de Kindu" a dit Madame FATUMA KALONDA Marie.
Signalons que pendant ces deux jours successifs deux formatrices défileront devant les participants. Il s’agit de Maître Annie Kabala et Madame Albertine Wakusomba. A l’issue de ces assises, les matières permettront aux participants d’adopter des attitudes et pratiques favorables à la prévention de la répression des violences et abus basés sur le genre en milieux scolaires de la ville de Kindu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com