EPS-T

Pangi/Éducation : "De la paie par mobile money à la paie manuelle sécurisée", souhaite l'Hon Me Blaise Bitangalo

Le 23/11/2024

Député Provincial Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 23 Novembre 2024

Plusieurs enseignants du Territoire de Pangi ont touché leurs arriérés de salaire allant de juillet à octobre 2024. Ceci sous les plaidoyers du Député Provincial Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal auprès de la Caritas Kasongo II. C'est cet élu qui l'a fait savoir à notre rédaction le vendredi 22 novembre dernier au cours d'une interview. 

"Comme élu du peuple et enfant d'un enseignant, je me suis mis dans les démarches pour rencontrer la Caritas, le Ministre de l'Éducation et les autorités impliquées dans la situation. Et voilà pourquoi aujourd'hui tout le monde est payé du mois de juillet à octobre. On a mené ces plaidoyers là et tous les enseignants sont payés" a-t-il expliqué. 

Et à l'élu de Pangi d'ajouter "le paiement par téléphone n'est pas tellement mauvais mais ce qui fait défaut c'est d'abord notre province n'est pas complètement couverte par le réseau, il y a certaines enseignants qui n'ont pas de téléphone. Et pour prélever leur argent dans leurs téléphones, il faut qu'ils se rendent dans des lieux où il y a des shops et ça préjudicie les enfants"

Et pour aider les enseignants à éviter de parcourir plusieurs kilomètres pour toucher leurs salaires créant ainsi l'utilisation d'au-moins 50% de leurs salaires pour le paiement de transport, l'Honorable Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal propose que repris le système de paiement manuel de chaque enseignant dans son milieu de travail tout en sécurisant ladite paie. 

"Notre souci est que nous puissions revenir à l'ancien système de paiement sur place. Installer des banques dans des cités et des agglomérations et puis payer l'enseignant à son milieu d'origine au lieu qu'il fasse des déplacements qui bousient encore cet argent par le transport qui dépasse même son salaire. Si par exemple on convoyait l'argent avec deux militaires ou trois, pourquoi ne pas faire même dix?" a renchérit l'élu. 

Ce dernier a conclu par annoncer aussi la destruction de quelques écoles, églises et autres infrastructures de base dans les villages Kiminanya à 44Km et à Butumba à 46Km de Kindu dans le Secteur des Wakabangu II. Celui-ci a indiqué qu'un autre plaidoyer a été fait par lui auprès du gouvernement provincial pour qu'une délégation soit dépêchée dans ces deux villages pour un état de lieu de la situation.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans EPS-T

Kindu : La Génération Sébastien Usseni dote des kits scolaires aux élèves orphelins

Le 31/08/2024

Distribution des kits scolaires aux orphelins par la Génération Sébastien Usseni

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 31 Août 2024

Ils sont une centaine d'enfants orphelins élèves des différentes écoles de Kindu qui viennent de recevoir des kits scolaires. Ce don est signé Sébastien Usseni par le biais de sa Génération, Coordination Provinciale du Maniema. La cérémonie s'est déroulée ce Samedi 31 Août 2024 à l'École Primaire Mamboleo de Basoko.

Geste félicité par les bénéficiaires et leurs parents. Tout en indiquant que ce don tombe à point nommé, les élèves bénéficiaires et leurs parents implorent la main de Dieu sur le donateur. 

"[... Une élève] Nous disons Merci à la Génération Sébastien Usseni qui vient de nous doter des sacs écoliers, cahiers, stylos. Que Dieu lui bénisse [... Un parent] Je vis avec mes petits fils, ils sont orphelins, je dis sincèrement merci pour ce cadeau, que Dieu te bénisse et nous te remettons entre les mains de l'Éternel". 

De son côté, le Coordonnateur Provincial de la Génération Sébastien Usseni motive ce geste par le souci de son leader de donner la chance à tous les enfants d'étudier. 

"Avec la crise économico- financière qui n'épargne personne, il y a même des parents qui ont des difficultés à scolariser leurs enfants ou acheter même les kits scolaires pour que les enfants reprennent le chemin de l'école, que dire ceux-là qui orphelins ! C'est pour cela qu'il a plu à l'initiateur Mukubwa Sébastien Usseni à songer à cette catégorie d'enfants afin de leur permettre de commencer aisément la nouvelle année scolaire qui commence lundi prochain" a expliqué Me Cédric Miyengo. 

Il précise par ailleurs que dès l'ouverture des classes, les équipes de la Génération Sébastien Usseni passeront pour un inventaire des enfants orphelins pour le paiement de quelques frais scolaires. 

"Nous allons revenir quand les études vont commencer. Nous allons passer dans certaines écoles pour identifier les enfants orphelins qui seront insolvables pour le paiement des frais scolaires. Ces enfants seront pris en charge par la Génération Sébastien Usseni via lui-même l'initiateur de ce projet. On passera école par école" a-t-il renchérit. 

Signalons que ce geste a été loué par plusieurs personnes qui ont aussi assisté à la cérémonie.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans EPS-T

Kindu : Elèves filles, Comités des parents et Enseignants en formation sur les droits de l’enfant, les instruments juridiques et le mentorat

Le 09/10/2023

Atelier des élèves filles sur les violences sexuelles en milieux scolairesVingt-quatre (24) élèves filles venues de trois écoles secondaires de la ville de Kindu dont l’Institut Nyota, l’Institut Lufungula et l’Institut Kama 2 sont à l’école du savoir. Elles sont outillées sur les droits de l’enfant, de la femme/fille et les instruments juridiques les protégeant ainsi que sur le mentorat. Dans la liste des participants s’ajoutent aussi les comités des parents de ces trois écoles mais aussi quelques-uns de leurs enseignants. Cet atelier de renforcement des capacités est organisé par SAFI/Maniema sous le financement du fonds pour les femmes congolaises dans la salle polyvalente du CRONGD Maniema et cela du 09 au 10 octobre 2023. 

Selon la Coordinatrice de l’ONG SAFI/Maniema, cette session de formation vise à renforcer ces élèves filles sur les textes légaux qui luttent contre les violences sexuelles en milieux scolaires. NAFISA ASSUMANI dit partir du constat selon lequel il y a montée des cas de violences sexuelles dans les milieux scolaires et dont ces élèves filles sont victimes. 

"Nous visons le renforcement des capacités des élèves, des enseignants et des membres des comités des parents sur la loi portant protection de l’enfant et les instruments juridiques réprimant les violences à l’égard de l’enfant. Notre constant est vraiment amère parce que les violences sont fréquentes dans les milieux scolaires. Il y a des violences qui se réalisent entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et les autorités scolaires, et entre les élèves et enseignants et même les comités des parents. C’est pourquoi nous avons impliqué cette couche pour nous aider dans la sensibilisation pour éradiquer ce fléau des violences dans les milieux scolaires".

Tout en indiquant que ces assises se tiennent dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires appuyés par le FFC, NAFISA ASSUMANI précise que ce projet ne durera que six mois. Pour sa part, la Bourgmestre de la Commune de Kasuku qui a solennellement ouvert cet atelier indique que cette formation aidera à préserver l’avenir des filles et de la communauté en luttant contre les violences sexuelles en milieu scolaire et ce, avant de remercier SAFI Maniema pour l’organisation de ces assises. 

"Tout en remerciant l’ONG SAFI Maniema pour cette initiative, nous demandons aux participants à cet atelier de bien suivre les matières qui constituent des éléments essentiels de la lutte contre cette forme d’antivaleur qui prend de l’ampleur dans les milieux scolaires de la ville de Kindu. Sans oublier, aux facilitateurs d’être plus pratiques pour que les participants surtout nos filles puissent bien capitaliser les stratégies de lutte contre les violences sexuelles dans leurs écoles tout en favorisant la scolarisation de la fille dans la ville de Kindu" a dit Madame FATUMA KALONDA Marie. 

Signalons que pendant ces deux jours successifs deux formatrices défileront devant les participants. Il s’agit de Maître Annie Kabala et Madame Albertine Wakusomba. A l’issue de ces assises, les matières permettront aux participants d’adopter des attitudes et pratiques favorables à la prévention de la répression des violences et abus basés sur le genre en milieux scolaires de la ville de Kindu. 

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

×