Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 mai 2025
Une délégation du comité exécutif national de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel MESP en sigle séjourne à Kindu depuis cela 48 heures. Celle-ci est dans le chef-lieu de la province du Maniema pour exécuter la première phase de l’installation de cette mutuelle agréée qui œuvre dans le domaine d’assurance maladie obligatoire.
Déjà pour ce vendredi 30 mai 2025, ladite délégation de la MESP s’est rendue auprès de plusieurs autorités politico administratives et éducationnelles pour présenter ses civilités et dévoiler son agenda d’activités dans la Ville de Kindu. Elle a été tour à tour auprès des Ministres provinciaux de l’Education et de la Santé mais aussi à la Division Provinciale de la Santé publique du Maniema.
″[…]Nous disons merci parce que depuis très longtemps les enseignants criaient qu’on est en train de nous retenir l’argent mais aujourd’hui la délégation est ici pour voir de quelle manière elle pourra installer ici la mutuelle de santé des enseignants. D’ailleurs il revient au gouvernement de disponibiliser le bâtiment pour que cette organisation puisse s’installer. […] Je suis très satisfait par la prise en charge médicale des enseignants. C’est une bonne initiative, par cette mutuelle, j’espère qu’il y aura même la diminution du taux de mortalité″ ont indiqué les Ministres provinciaux Mera Marungu Useni Kajol de l’éducation et Dr Alexis Tchomba de la santé publique au Maniema.
Cette initiative est aussi louée par les acteurs sectoriels en province. Le Directeur de la Province Educationnelle Maniema 1 par exemple a encouragé les enseignants à se conformer aux exigences de cette mutuelle pour bénéficier de la prise en charge médicale de la MESP.
″Tout commence par un pas et je trouve que c’est le premier pas pour l’installation de la MESP dans notre province. C’est depuis bien longtemps qu’on attendait la MESP. C’est une joie de voir qu’il y a maintenant l’installation. Les enseignants seront à l’aise″ a dit Jacques Mutoo Balingene.
Le Chef de Division de la Santé publique ad intérim du Maniema n’a pas hésité de sauter sur l’occasion. Il a à cet effet, promis l’accompagnement de la division provinciale de la santé auprès des structures sanitaires qui seront choisies par la MESP pour la prise en charge des enseignants.
″Pour nous, nous sommes très contents. On a donné l’aval qu’ils puissent visiter nos structures qui sont dans la Ville au niveau de deux zones de santé dont la zone de santé de Kindu et la zone d’Alunguli et dans lesquelles il y a les structures de l’Etat et celles des privés et ils vont évaluer par rapport au plateau technique et nous à notre tour comme DPS nous allons prendre ce projet à deux mains et nous serons derrière ces structures″.
Signalons qu’une grande réunion est convoquée par l’inter syndical Maniema 1 pour ce samedi 31 mai à 13h30 dans la salle Saint-Joseph de la procure du diocèse catholique de Kindu. Elle aura pour objectif de vulgariser auprès des enseignants les textes de la MESP en vue de son installation dans la Province du Maniema.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com