Publié par Deck'son Assani Kamango, le 31 janvier 2025
Les forces vives de la Province du Maniema disent NON à l’agression Rwandaise et l’occupation de la Ville de Goma par le biais de ses supplétifs du M23 en République démocratique du Congo. Pour ce faire, une imposante marche pacifique a été organisée par la Société Civile Forces Vives dans l’ensemble de la province. A Kindu chef-lieu de la province du Maniema par exemple, églises, institutions d’enseignement supérieur et universitaire, partis politiques de la majorité et d’opposition, les structures membres de la Société civile, et autres, tous mobilisés comme un seul homme se sont donné rendez-vous à la tribune centrale de Kindu.
Le peloton a pris le boulevard Joseph Kabila en quittant le rond-point du cinquantenaire, en passant par le rond-point du palais de justice puis le rond-point de la Caisse d’Epargne du Congo CADECO en passant par la Mairie de Kindu pour chuter à la tribune centrale. Sur place, le Coordonnateur de la Société Civile du Maniema SOCIMA a reconnu la résistance de la province du Maniema face aux agressions rwandaises et a exhorté les jeunes à y résister.
″La SOCIMA recommande aux Wazalendos que je vois ici du Maniema de s’unir et de parler le même langage afin de barrer la route à ces envahisseurs, une fois décidés de prendre la direction de notre province. Il vous souviendra, chers compatriotes, que la Province du Maniema a toujours été réputée résistante aux rebellions soutenues par le Rwanda dans notre pays″ a fait savoir Me Stéphane Kamundala.
Selon le numéro 1 de la Société Civile Forces Vives du Maniema, la marche de ce jeudi 30 janvier 2025 est un acte historique et patriotique qui prouve l’attachement de tous les Maniemiens à l’intégrité territoriale de la RDC mais aussi du soutien aux éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo et aux Wazalendos.
″La marche d’aujourd’hui constitue un acte historique et patriotique qui prouve l’attachement de tous à la protection et à la défense de l’intégrité territoriale de notre pays. Sachez qu’aucun millimètre de sa superficie ne saura être cédé à qui ce soit et dans n’importe quelle circonstance avant que le sang du dernier Congolais ne coule. La Société Civile SOCIMA condamne cette unième agression de la RDC par le Rwanda et la légèreté avec laquelle la communauté internationale traitre les attitudes belliqueuses du Rwanda face à la RDC et son refus catégorique d’infliger des sanctions exemplaires au Rwanda, signe avéré de s complicité aux affres que subissent les congolais depuis 30 ans maintenant″ a-t-il renchérit.
Signalons qu’une collecte des fonds a été lancée sur place à la tribune centrale de Kindu. Bien qu’elle se poursuivra, déjà pour ce premier jour, la Société Civile Forces Vives du Maniema a réuni une somme de plus de six cents milles francs Congolais et plus de mille trois-cents dollars américains. Ces fonds, indique le Coordonnateur de la SOCIMA, seront envoyés aux habitants de Goma afin de subvenir à leurs besoins humanitaires.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com