Actualités

Me ATIBU KATAMEA Nathanaël, Vice-président du CNJ/RDC

Maniema/Elections au CPJ : ″Il n’est pas question que les politiques mettent leurs pieds en voulant tout politiser″|Me Atibu Katamea Nathanaël

Le 09/01/2025

Me ATIBU KATAMEA Nathanaël, Vice-président du CNJ/RDCPublié par Deck'son Assani Kamango, le 09 janvier 2025

Les élections en vue de renouveler le comité du Conseil Provincial de la Jeunesse CPJ/Maniema se tiendront d’ici quelques jours à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema. Mais déjà, les structures des jeunes sont en surchauffe depuis l’annonce de la tenue de ce scrutin. Certaines d’entre-elles accusent une main noire politique. Ainsi, en séjour à Kindu pour superviser lesdites élections, le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse CNJ a tenu à faire une mise au point quant à ce.

″Je n’ai que le message de paix, d’amour, de cohésion et de quiétude dans la Ville. Nous sommes dans une Province très enclavée depuis certaines années. Il est temps que la jeunesse comprenne qu’elle doit jouer son rôle d’accompagner les institutions provinciales et d’être des véritables acteurs majeurs pour la sécurité, la cohésion, la paix et pour le développement de notre province″ a expliqué Me Atibu Katamea Nathanaël.

Ainsi, le Vice-président du CNJ bat par un coup de marteau les hommes politiques du Maniema et les invite à se retirer dans cette organisation car dit-il, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema est une structure apolitique.

″C’est ici l’occasion de rappeler à tous les politiques que le Conseil est une structure d’encadrement des jeunes pour la promotion de la jeunesse. Alors il n’est pas question que les politiques mettent leurs pieds en voulant tout politiser. C’est un jeu démocratique. On doit comprendre que c’est un endroit de préparation des jeunes pour leur promotion, orientation et leur épanouissement″ a-t-il renchérit.

Par la même occasion, Me Atibu Katamea Nathanaël invite les jeunes à bannir les antivaleurs et de respecter la notabilité mais aussi toutes les autorités.

″A la jeunesse d’éviter de spéculer, d’éviter des manipulations. Ils doivent soutenir les institutions, de soutenir le Président de la République, accompagnons nos forces armées face à la guerre, l’agression des forces rwandaises, nous devons rester dans une position de vigilance totale. Et surtout être élégants, polis envers nos aînés parce que j’ai remarqué la légèreté dans le langage parce que cette nouvelle génération semble oublier les valeurs qui caractérisent les Maniemiens″ a conclu Me Atibu Katamea Nathanaël. 

Contacts Rédaction : 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20250101 wa0005

Kindu/Réhabilitation du tronçon Tchomba-Uniki : "nous allons exécuter cela et ça sera au vu et au su de tout le monde"|Sén. Omana Bitika Pascal

Le 01/01/2025

Img 20250101 wa0005Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er janvier 2025

Le Sénateur Omana Bitika Pascal, Questeur Adjoint du Sénat tient fermement à réaliser sa promesse faite à la population de Kindu, sa base électorale. Ladite promesse consiste à financer les travaux de réhabilitation du tronçon routier quittant la colline Tshomba dans le Bloc Hewa Bora de la Commune de Kasuku jusqu'à l'Université de Kindu.

Dans une interview accordée à la presse le mardi 31 décembre 2024 dernier soit la veille de la fête du nouvel an, le réélu de Kindu aux élections provinciales a précisé qu'actuellement ce sont les études techniques qui sont en train d'être menées par l'entreprise qui exécutera les travaux. À en croire Omana Bitika Pascal, les travaux vont démarrer d'ici-là et cela au vu et au su de tout le monde. 

"Je vous prie de continuer à compter sur moi et je vous promets que la promesse faite pour la réhabilitation de la voirie sur l'avenue qui commence par Tchomba jusqu'à l'Université de Kindu, c'est avec la grâce que la volonté que Dieu nous donne, nous allons exécuter cela et ça sera au vu et au su de tout le monde"

Répondant aux impatients qui veulent déjà voir ces travaux être démarrés, le surnommé Petit Béton indique ces sont des travaux qui ne seront pas exécutés sous la précipitation. À lui de préciser aussi que les études initiales prévoyaient 2 kilomètres alors qu'il s'agissait de 6 kilomètres au total. 

"J'ai appris qu'il y a des gens qui aiment profiter de notre province ont commencé à parlotter alors que nous sommes en train de travailler pour régulariser et avoir des éléments techniques. Ces sont des travaux importants qui sont d'un grand enjeu et qu'on ne peut pas faire dans la précipitation pour plaire aux gens. Nous sommes en train de travailler avec les services au niveau de Kindu pour avoir une lumière. Nous, on croyait que c'était 2 kilomètres mais on nous a dit que c'était plutôt 6 kilomètres. Donc 2025 pour nous, ça sera une année de grandes réalisations au niveau de la province et avec l'appui du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo" a conclu le Questeur Adjoint du Sénat Omana Bitika Pascal.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20250101 wa0004

Kindu/Fêtes de fin d'année : l'Honorable Dr ABELI CHOMA Florent communie avec ses électeurs et ses proches collaborateurs

Le 01/01/2025

Img 20250101 wa0004

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er janvier 2025

Les fêtes de fin d'année se sont bel et bien déroulées dans la Ville de Kindu. Même si certaines familles ont été dans l'impossibilité de tout réaliser mais par contre d'autres ont été soulagées par le Député Provincial Docteur ABELI CHOMA Florent. L'élu du peuple est venu à leur rescousse y compris ses proches collaborateurs.

Et pour lier l'utile à l'agréable, le successeur de Salomon Kalonda à l'Assemblée Provinciale a fait égorger des vaches et des porcs et dont leurs viandes ont été distribuées à ces familles. Il s'agissait réellement de ses Collaborateurs du parti politique Ensemble pour la République, des Journalistes, les agents de sa structure sanitaire ainsi que des démunis. 

"Il est pratiquement impossible que nous puissions fêter seuls alors que d'autres manquent même de quoi manger. Même la Bible nous demande de donner 1 à celui qui n'a rien. La meilleure fraternité c'est quand on aide son prochain. Nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui c'est parce que ces gens-là ont bien voulu qu'on accède à ce poste de décision. Donc, leur sourire est un bonheur pour nous" a expliqué l'Honorable Dr ABELI CHOMA Florent pour motiver son geste.

De leur côté, les bénéficiaires ont énormément remercié leur donateur pour ce geste qu'ils ont qualifié de grand cœur. 

"Nous ne savions par où commencer. Mais bien voilà un homme de bon cœur et fait en sorte que nos familles puissent aussi fêter comme d'autres. Que DIEU puisse multiplier ses avoirs afin qu'il fasse encore davantage".

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20241225 wa0003

Kinshasa/Fêtes de fin d’année : Le Gouverneur Daniel Bumba au chevet des agents de l’hôtel de Ville, le DG Mathieu Assumani félicite le geste

Le 26/12/2024

Img 20241225 wa0003

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 26 Décembre 2024

Les fêtes de fin d’année 2024 sont spéciales pour les agents de l’hôtel de Ville de Kinshasa. Contrairement aux années antérieurs, ces derniers viennent de bénéficier plusieurs vivres et non-vivres de la part de l’Autorité de la Ville Province de Kinshasa. Ces vivres et non-vivres étaient constitués notamment des sacs de riz, poulets, huile Rina, des cartons de Thomson et autres biens. 

Pour sa part, le Directeur Général du Festival Umoja wa Mashariki félicite cet acte du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki en faveur de ses agents dont ceux du Gouvernement provincial de Kinshasa, de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa DGRKA et toutes les régies et services publics de Kinshasa. Pour Mathieu Assumani, cet acte du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki s’inscrit dans la ligne droite du Chef de l’Etat qui n’est autre que le peuple d’abord. 

Par ailleurs, le patron du festival Umoja wa Mashariki Mathieu Assumani invite les kinois en général et les agents de l’hôtel de Ville en particulier à un soutien tout azimut au Gouverneur de Kinshasa qui ne cesse de faire preuve d’un bon élève du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Signalons que depuis plusieurs années ces agents ne recevaient que quelques gobelets de riz et de sel sans d’autres vivres pour leur permettre de bien fêter.  

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Photo de famille des membres de la synergie des DDH

Maniema/16jrs d’activisme : Voici ce que veut la SPDDHM pour améliorer la procédure judiciaire des VBG

Le 03/12/2024

Photo de famille des membres de la synergie des DDH

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 03 Décembre 2024

Le tableau d’actes de violence basée sur le genre est tellement sombre dans la province du Maniema. C’est ce qui a été révélé dans un atelier d’échanges qui a été organisé le samedi 30 novembre dernier par la synergie des défenseurs des droits humains dans la Province du Maniema SPDDHM en sigle. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de l’ONGDH Haki Za Binadamu Maniema et a réuni plusieurs organisations de défenseurs des droits humains mais aussi quelques autorités politico-judiciaires instructrices des dossiers liés aux Violences basées sur le genre VBG. Selon les statistiques présentées par la Division Provincial de 2022 en octobre 2024, près de quarante milles cas ont été répertoriés.

Ainsi, cet atelier a été tenu pour rétablir une bonne collaboration entre les Défenseurs des Droits Humains DDH et les autorités politico-judiciaires, a indiqué Me Saleh Kasongo, Modérateur de la synergie.

″Etant DDH nous sommes dans l’obligation de travailler dans l’étroite collaboration avec les acteurs politico-judiciaires mais aussi politiques pour que les droits de l’homme soient respectés dans notre chère province″ a expliqué Me Saleh Kasongo.

A lui d’ajouter ″Il était impérieux d’échanger avec ces autorités compétentes pour qu’on ait un échange fructueux sur la question liée aux violences basées sur le genre comme nous sommes au seizième jour d’activisme basé sur le genre″

Tout en déplorant le record des actes de violences basées sur le genre enregistrés de 2022 en octobre 2024, le modérateur de la Synergie indique que quelques recommandations ont été formulées à l’issue de ces assises. C’est notamment l’organisation des formations au profit des officiers de police judiciaire OPJ. 

″Il y a vraiment nécessité que ces OPJ soient formés en matière des violences basées sur le genre. Ils doivent aussi être formés sur la notion de la loi protection portant protection des défenseurs des droits de l’homme″ a-t-il conclu. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Hon Makonga Thoboka Iki Claude Foreman

RDC/11èmeConférence des Gouverneurs : Le Président de l’Assemblée Provinciale du Maniema Makonga Toboka Iki Claude foreman face à Fatshi Béton

Le 30/11/2024

Hon Makonga Thoboka Iki Claude Foreman

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 Novembre 2024

Le Président de l’Assemblée du Maniema, l’Honorable Makonga Thoboka iki Claude Foreman séjourne depuis le 27 novembre dernier à Kalemie, chef-lieu de la Province du Tanganyika. Le Speaker de l’organe délibérant y est pour représenter son institution à cette grande rencontre des décideurs de toutes les vingt-six (26) provinces de la République Démocratique du Congo. Une rencontre qui est aussi une grande opportunité pour l’Assemblée Provinciale du Maniema.

Sur place à Kalemie, le Patron numéro 1 de l’organe délibérant du Maniema a pris plusieurs contacts avec les décideurs du pays parmi lesquels le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux personnalités ont discuté, à l’occasion, des problèmes non seulement du pays mais aussi ceux qui bloquent le développement de la Province du Maniema. 

D’une pierre deux coups, l’Honorable Makonga Thoboka Iki Claude Foreman en a profité pour vendre les potentialités de la Province du Maniema à d’autres grosses pointures du pays afin d’influencer les investisseurs à s’intéresser de la province du Maniema. Par la même occasion, le Chef de la première institution du pays a eu un tête-à-tête avec le VPM de l’Intérieur, quelques Ministres du Gouvernement central de la RDC mais aussi plusieurs Gouverneurs dont Fifi Masuka Saini et autres. 

L’élu de Kasongo reste par ailleurs confiant quant à l’issue de ses plaidoiries auprès de toutes ces personnalités du pays. Il invite à cet effet les fils et filles du Maniema à l’unité et à accompagner leurs institutions politiques provinciales afin d’aider la province à aller de l’avant. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Député Provincial Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal

Pangi/Éducation : "De la paie par mobile money à la paie manuelle sécurisée", souhaite l'Hon Me Blaise Bitangalo

Le 23/11/2024

Député Provincial Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 23 Novembre 2024

Plusieurs enseignants du Territoire de Pangi ont touché leurs arriérés de salaire allant de juillet à octobre 2024. Ceci sous les plaidoyers du Député Provincial Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal auprès de la Caritas Kasongo II. C'est cet élu qui l'a fait savoir à notre rédaction le vendredi 22 novembre dernier au cours d'une interview. 

"Comme élu du peuple et enfant d'un enseignant, je me suis mis dans les démarches pour rencontrer la Caritas, le Ministre de l'Éducation et les autorités impliquées dans la situation. Et voilà pourquoi aujourd'hui tout le monde est payé du mois de juillet à octobre. On a mené ces plaidoyers là et tous les enseignants sont payés" a-t-il expliqué. 

Et à l'élu de Pangi d'ajouter "le paiement par téléphone n'est pas tellement mauvais mais ce qui fait défaut c'est d'abord notre province n'est pas complètement couverte par le réseau, il y a certaines enseignants qui n'ont pas de téléphone. Et pour prélever leur argent dans leurs téléphones, il faut qu'ils se rendent dans des lieux où il y a des shops et ça préjudicie les enfants"

Et pour aider les enseignants à éviter de parcourir plusieurs kilomètres pour toucher leurs salaires créant ainsi l'utilisation d'au-moins 50% de leurs salaires pour le paiement de transport, l'Honorable Me Blaise Bitangalo Mwenda Pascal propose que repris le système de paiement manuel de chaque enseignant dans son milieu de travail tout en sécurisant ladite paie. 

"Notre souci est que nous puissions revenir à l'ancien système de paiement sur place. Installer des banques dans des cités et des agglomérations et puis payer l'enseignant à son milieu d'origine au lieu qu'il fasse des déplacements qui bousient encore cet argent par le transport qui dépasse même son salaire. Si par exemple on convoyait l'argent avec deux militaires ou trois, pourquoi ne pas faire même dix?" a renchérit l'élu. 

Ce dernier a conclu par annoncer aussi la destruction de quelques écoles, églises et autres infrastructures de base dans les villages Kiminanya à 44Km et à Butumba à 46Km de Kindu dans le Secteur des Wakabangu II. Celui-ci a indiqué qu'un autre plaidoyer a été fait par lui auprès du gouvernement provincial pour qu'une délégation soit dépêchée dans ces deux villages pour un état de lieu de la situation.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur de la Province du Maniema

Maniema : le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse met en place le personnel d'appoint de son cabinet, voici la liste des nominés

Le 11/11/2024

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur de la Province du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 Novembre 2024

Le Gouverneur de la Province du Maniema, l'Honorable Mussa Kabwankubi Moïse complète au fur et à mesure son cabinet. Pour ce lundi 11 novembre 2024, l'Autorité Provinciale a procédé à la nomination du personnel d'appoint pour son cabinet.

Ainsi, dans son arrêté N°053 du 11 Novembre 2024, Mussa Kabwankubi Moïse vient de nommer les personnes ci-dessous au regard de leurs fonctions au sein de son cabinet : 

1. Édouard Mukandilwa Édo : Assistant Principal du Gouverneur 

2. Tshisele Ntende Anastas : Assistant Informatique du Gouverneur 

3. Mme Mukeina Kizegele Yvonne : Assistante Informatique Près du Gouverneur 

4. Masumbuko Albert Papy : Assistant du Vice-Gouverneur 

5. Waupenda Lukinga Émile : Assistant du Directeur de Cabinet du Gouverneur 

6. Takubango Kibundila Georges : Chargé des missions du Gouverneur 

7. Tchomba Paul Norbert : Chargé des missions du Vice-Gouverneur 

8. Kasoga Kabuka Hélène : Chargée des courriers Antichambre du Gouverneur 

9. Masanga Kalema Gaston : Informaticien Antichambre du Vice-Gouverneur 

10. Katawanja Lusolo Julas : Chargé de Sécurité du Gouverneur et enfin, 

11. Kangina Paul : Chargé de Sécurité du Vice-Gouverneur. 

Le Chef de l'Exécutif provincial charge son directeur de cabinet à exécuter cet arrêté assorti de ses effets et abroge ainsi, toutes les dispositions antérieures qui sont contraires à celui-ci.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Ali Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Maniema/100jrs de Kabwankubi : Voici ce qui a été fait dans le secteur de la sécurité

Le 11/11/2024

Ali Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 Novembre 2024

C’est le 07 novembre dernier que le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a totalisé cent jours à la tête de la province du Maniema. Le porte-parole du Gouvernement provincial indique que plusieurs réalisations sont inscrites dans le secteur de la sécurité durant ces premiers cents jours du Chef de l’exécutif provincial. 

Le Professeur Ali Kyamasa Willy parle tout d’abord du renforcement de la collaboration entre les autorités locales et les services de sécurité afin de garantir la paix et la stabilité dans la province. Ensuite, ajoute-t-il, plusieurs opérations de la sécurisation ont été menées afin d’établir l’ordre et la confiance de la population au sud de la province précisément dans les territoires de Kasongo et Kabambare mais aussi au centre de la province dans les territoires de Pangi et Kailo.

La suppression des barrières illégales dans l’ensemble de la province et la réduction des services y affectés font aussi partie des réalisations phares de Mussa Kabwankubi Moïse durant ces cents premiers jours a fait savoir Ali Kyamasa Willy. Il indique que cette action a été menée pour faciliter la libre circulation de la population et de leurs biens. Le porte-parole du gouvernement provincial parle aussi de la sécurisation des sites miniers dont celui de Kitingi dans le groupement Nkuku à Pangi et celui de Katobo à Kailo. 

Sur ces actions, l’on peut aussi noter la traque des bandits à mains armées et l’organisation des chambres foraines mais également l’organisation des patrouilles nocturnes allant de zéro heure à 4 heures du matin, et d’ajouter aussi la pacification de la communauté islamique en reconnaissant du représentant légal de la COMICO bénéficiaire d’un arrêt de la justice.

Ali kyamasa Willy a par la suite mentionné plusieurs missions mixtes de pacification conduites par le Ministre Provincial de l’intérieur. C’est notamment dit-il, à Kasongo pour le conflit entre le Major Kiwis de FARDC et le Général auto-proclamé Mandevu de réservistes ; à Kalima dans le territoire de Pangi pour le conflit entre les marchands Bashi et les initiés lega ; à Kailo après l’incendie d’un véhicule de l’Office des Routes par les jeunes initiés Songola, mais aussi pour le rétablissement de l’ordre à Kailo après un cambriolage armé.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Prof Aly Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Maniema/100 jours du gouvernement Kabwankubi : Les zones de santé sont passées de 18 à 30 (point de presse)

Le 09/11/2024

Prof Aly Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 Novembre 2024

Ayant accéder au pouvoir depuis le 31 juillet 2024, le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a totalisé le 07 novembre dernier ses cent premiers jours à la tête de la Province du Maniema. Selon le porte-parole du Gouvernement Provincial du Maniema, plusieurs actions ont été menées au profit de la population durant ce temps. 

En santé par exemple, le Professeur Aly Kyamassa Willy fait savoir que des avancées ont été enregistrées. C’est notamment, dit-il, l’octroi d’une morgue dans la zone de santé de Kalima ou encore l’augmentation des zones de santé en province soit de dix-huit à trente. 

″L’Autorité provinciale a fait seulement le lobbying et son lobbying a été répondu positivement. On a rapproché les malades des soins de santé. Il n’est nullement question de satisfaire les élus provinciaux, ça n’a rien à voir avec les élus, il s’agit d’un lobbying de l’Autorité provinciale qui a mené des plaidoyers au niveau du gouvernement central et on a augmenté le nombre des zones de santé″ a lâché Aly Kyamassa Willy, porte-patole du gouvernement provincial du Maniema.

Ce dernier a fait savoir par la suite que plusieurs autres interventions ont été inscrites durant ces premiers cent jours dans ce secteur vital de la population du Maniema. Il a ainsi évoqué l’appui dans la couverture santé universelle dans la province, l’adoption d’un plan allant de dix-huit à trente zones de santé, l’appui financier du Gouverneur et de son Gouvernement à la campagne de lutte contre la poliomyélite en province, l’assistance aux familles des victimes et rescapés du naufrage au Beach Kambole de Kindu.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Prof Aly Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Maniema/100 jours du gouvernement Kabwankubi : Les zones de santé sont passées de 18 à 30 (point de presse)

Le 09/11/2024

Prof Aly Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 Novembre 2024

Ayant accéder au pouvoir depuis le 31 juillet 2024, le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a totalisé le 07 novembre dernier ses cent premiers jours à la tête de la Province du Maniema. Selon le porte-parole du Gouvernement Provincial du Maniema, plusieurs actions ont été menées au profit de la population durant ce temps. 

En santé par exemple, le Professeur Aly Kyamassa Willy fait savoir que des avancées ont été enregistrées. C’est notamment, dit-il, l’octroi d’une morgue dans la zone de santé de Kalima ou encore l’augmentation des zones de santé en province soit de dix-huit à trente. 

″L’Autorité provinciale a fait seulement le lobbying et son lobbying a été répondu positivement. On a rapproché les malades des soins de santé. Il n’est nullement question de satisfaire les élus provinciaux, ça n’a rien à voir avec les élus, il s’agit d’un lobbying de l’Autorité provinciale qui a mené des plaidoyers au niveau du gouvernement central et on a augmenté le nombre des zones de santé″ a lâché Aly Kyamassa Willy, porte-patole du gouvernement provincial du Maniema.

Ce dernier a fait savoir par la suite que plusieurs autres interventions ont été inscrites durant ces premiers cent jours dans ce secteur vital de la population du Maniema. Il a ainsi évoqué l’appui dans la couverture santé universelle dans la province, l’adoption d’un plan allant de dix-huit à trente zones de santé, l’appui financier du Gouverneur et de son Gouvernement à la campagne de lutte contre la poliomyélite en province, l’assistance aux familles des victimes et rescapés du naufrage au Beach Kambole de Kindu.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Photo des comités de gestion de l'ISDR Kindu et ISDR Bukavu

ESU : Les ISDR Kindu et Bukavu donnent naissance à des masters complémentaires (contrat de collaboration)

Le 30/10/2024

Photo des comités de gestion de l'ISDR Kindu et ISDR Bukavu

Publié par Deck'son Assani Kamango, mercredi 30 Octobre 2024

Les sept jours passés à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu n’ont pas été vains pour la délégation de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Kindu ISDR/Kindu. Celle-ci rentre à Kindu d’ici 48 heures mais avec beaucoup des résultats dans sa gibecière. 

Après quatre jours de travail acharné avec l’ISDR Bukavu, les deux institutions ont signé plusieurs clauses de collaboration parmi lesquelles on y trouve l’ouverture des masters complémentaires dès cette année académique (2024-2025). Le tout sous la satisfaction du Directeur Général de l’ISDR Kindu.

″Nous, avec les amis de l’ISDR Bukavu, nous avons un dénominateur commun c’est le développement. Nous sommes tous ISDR et en français on a toujours dit qui ressemble s’assemble. C’est pour ça que nous nous avons vu qu’avec l’ISDR Bukavu, son expérience, ses ressources humaines, nous pouvons bien marcher, mettre en place des projets de recherche innovants qui pourraient être profitables et à l’ISDR Bukavu et à l’ISDR Kindu″ a expliqué le Professeur Thomas Kayobola.

Le numéro 1 de l’ISDR Kindu ajoute que le partenariat signé par son institution avec l’ISDR Bukavu est aussi axé sur la recherche. Selon lui, les chercheurs de son institution pourront désormais s’engager dans des projets communs de recherche avec leurs collègues de l’ISDR Bukavu. Signalons que cette délégation était constituée du Directeur Général, du Secrétaire Général Académique et d’un représentant du personnel enseignant. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Affiche inscription à l'IFMG Maniema

Kindu/ESU : l’IFMG/Maniema ouvre son registre d’inscription des anciens et nouveaux diplômés pour l’année académique 2024-2025, voici les filières

Le 26/10/2024

Affiche inscription à l'IFMG ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango, le 26 Octobre 2024

L’année académique 2024-2025 ouvrira ses portes d’ici 48heures dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. C’est aussi le cas avec l’Institut Facultaire des Mines et Géologie du Maniema IFMG/Maniema. Et pour bien démarrer cette année le registre d’inscription des anciens et nouveaux diplômés d’Etat a déjà été ouvert au sein de cette unique institution qui forme les ingénieurs géologues.

Selon son Secrétaire Général Académique, le Chef de Travaux Ingénieur Bulabula Munganga Yengas, quatre filières sont organisées au sein de l’IFMG/Maniema. C’est notamment, les Mines, la Géologie, l’Environnement ainsi que la Chimie Industrielle. Indique que la présence de cet Alma Mater dans le Maniema vient ainsi mettre fin à l’absence criante des ingénieurs géologues dans une province à vocation minière.

Le numéro deux de l’IFMG/Maniema appelle ainsi, les anciens et nouveaux diplômés à ne pas rester dans la distraction. Pour l’Ingénieur Bulabula Munganga Yengas, fréquenter l’une des filières citées ci-haut, c’est se créer de l’emploi et non l’inverse. Les inscriptions se font chaque jour sur l’avenue de l’Evêché à côté de l’agence Gom’Air non loin du rond-point Orro. Des numéros de téléphone pour tout renseignement sont aussi disponibles au profit des désireux. C’est notamment : +243 81 79 79 095 ou +243 99 58 07 19 ou enfin +243 84 84 43 980. 

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Affiche d'un séminaire à l'église Salem Francophone

Kindu/Religion : Pasteur Dr Narcisse Lukogo Abraham, un gros calibre de la parole de Dieu invité par l’Eglise Centre Salem Francophone

Le 23/10/2024

Affiche d'un séminaire à l'église Salem FrancophonePublié par Deck'son Assani Kamango, le 23 octobre 2024

L’Ancien Félix Mastaki sous le coaching du Pasteur Mastaki Haongo ne baisse pas les bras pour faire avancer l’Eglise Salem Francophone installée dans la Ville de Kindu. Celui-ci a encore fait venir dans la Ville de Kindu, un autre gros calibre de la parole de Dieu. Il s’agit là du Pasteur Dr Narcisse Lukogo Abraham qui séjourne à Kindu depuis quelques heures. Ce dernier est reconnu dans toute la partie est du pays par ses prédications touchantes et constructives.

Ainsi, pendant cinq jours d’affilés, plusieurs enseignements, prières et intercessions seront organisés au sein de l’Eglise Salem Francophone sous le thème je cite « A l’Ecole de Jacob » fin de citation. Ces enseignements ont commencé depuis le mardi 22 octobre et se clôtureront le dimanche 27 octobre 2024 avec comme orateur l’Ancien Félix Mastaki.

Pour ce faire, une invitation spéciale est lancée par Félix Mastaki à tous les chrétiens de Kindu en général et aux fidèles de son église à prendre part à ces enseignements riches en couleurs afin de préparer spirituellement leur vie. Il indique que l’Eglise Salem Francophone est située derrière le salon de coiffure Rihana et la station Somalum dans la Commune de Kasuku. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur Omana Bitika Pascal

Kindu/Arrivée du Sénateur Omana Bitika : dernier virage franchi, une équipe d'avance déjà sur terrain

Le 27/09/2024

Sénateur Omana Bitika PascalPublié par Deck'son Assani Kamango, le 27 Septembre 2024

L'arrivée du Sénateur Omana Bitika Pascal, Questeur Adjoint du Sénat est bel et bien confirmée pour le samedi 28 septembre prochain. Déjà, pour préparer le terrain, une équipe d'avance constituée de ses collaborateurs séjourne à Kindu depuis ce jeudi 26 Septembre courant. Selon Me Gabriel Mwanya Shako, Chargé des missions du Sénateur Omana Bitika Pascal explique que cet élu des élus Provinciaux du Maniema arrive à Kindu pour dire merci à sa base électorale pour l'avoir élu en tant que Député Provincial ensuite Sénateur qui lui a valu son élection au bureau définitif du Sénat.

"Après le grand combat au niveau des institutions nationales comme le Sénat, il a opté de venir rendre grâce à Dieu aux côtés de ses frères, dire Merci à l'ensemble de la population du Maniema et particulièrement celle de la ville de Kindu. Par rapport à son agenda, l'Honorable Pascal va consulter les couches sociales de la province du Maniema donc la notabilité, les députés provinciaux pourquoi pas les membres du gouvernement provincial, la jeunesse et toutes les autres couches pour voir qu'est-ce que nous pouvons faire pour le décollage de la province du Maniema" a expliqué Me Gabriel Mwanya Shako. 

De son côté, un autre membre de la même équipe a tenu à démentir toutes les accusations, rumeurs et mauvaises interprétations sur l'arrivée de l'artiste musicienne Rebo Chulo dans la délégation du Questeur Adjoint du Sénat. 

"Ce ne sont que des faux bruits des opposants en perte de vitesse. Il s'agit bien de la fête. Il n'y a aucune disposition constitutionnelle interdisant quelqu'un à fêter pour rendre gloire à son Dieu et aussi remercier sa base. Tout ce qui se passe dans les réseaux sociaux, les chaînes de radio ne sont que des faux bruits. Nous devons dire à la population de Kindu de s'apprêter à accueillir leur frère et de rendre un vibrant hommage au travail qu'il fait" a martelé Jean Wakengela Kantamba. 

Signalons que Omana Bitika Pascal, juste après son atterrissage à l'aéroport de Kindu, se dirigera à la Tribune centrale de Kindu où il s'adressera à la foule avant de commencer les consultations.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Communiqué d'inscription de l'ISC/Kindu

Kindu/ESU : Démarrage de l'année académique 2024-2025 à l’ISC/Kindu, voici les filières organisées

Le 25/09/2024

Communiqué d'inscription de l'ISC/Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 25 Septembre 2024

L’Institut Supérieur de Commerce de Kindu est en train d’atterrir en toute douceur avec l’année académique 2023-2024. En ce moment, une toute dernière touche est en train d’être mise sur les fiches des côtes mais aussi l’opération de délibération. En tout, toutes les dispositions sont déjà prises pour le démarrage de l’année académique 2024-2025.

Ainsi, selon le Directeur Général, deux sections avec plusieurs filières sont organisées au sein de son établissement d’enseignement supérieur. C’est notamment, la section gestion commerciale et administrative qui a comme filières : la comptabilité et Finances, le marketing, les Fiscalités, Douanes et Accises, la Banque et Assurance, l’entrepreneuriat et les Sciences et techniques du secrétariat de direction.

La section gestion informatique de son côté n’organise que deux filières. Il s’agit là de l’informatique de Gestion et les réseaux et technique de maintenance. 

Pour ce faire, le Directeur Général de l’ISC/Kindu, le Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse lance un appel vibrant aux anciens et nouveaux diplômés d’Etat à prendre leurs inscriptions au sein de son institution. Il indique que le registre d’inscriptions est déjà ouvert pour recevoir les désireux.  

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Affiche inscription à l'ISDR Kindu

Maniema/Kindu: Ouverture de l'année académique 2024-2025 à l'ISDR/Kindu, voici les filières organisées

Le 22/09/2024

Affiche inscription à l'ISDR KinduPublié par Deck'son Assani Kamango, le 22 Septembre 2024

L'Institut Supérieur de Développement Rural en sigle ISDR/Kindu ouvre désormais son registre pour les inscriptions de nouveaux et anciens diplômes d'Etat. Par la même occasion, cet établissement d'enseignement supérieur qui forme les spécialistes en développement organise plusieurs filières. Les diplômés de ces filières sont en définitive, gestionnaire en faune et flore, pisciculture, agriculture, administration et autres.

Selon un communiqué du Secrétariat Général Académique rendu public le vendredi 20 septemnte 2024 dernier, le Secrétaire Général Académique a fait savoir que quatre filières sont organisées à l'ISDR. Selon le Doctorant Chef de Travaux Assani Kingombe Jean il s'agit de l'Administration rurale, d'Environnement et Développement durable, de l'organisation sociale et la planification regionale. 

Le numéro 2 de l'ISDR Kindu signale aussi que pour l'année académique 2024-2025 qui commence d'ici Octobre 2024, d'autres filières seront ouvertes. c'est notamment, le master complémentaire, le genre et le développement, l'informatique et le développement, l'entrepreuneriat et la gestion des entreprises rurales ainsi que la santé communautaire et le développement.

Par ailleurs, le Doctorant Chef de Travaux Assani Kingombe Jean invite les désireux anciens et nouveaux diplômés d'État à prendre leurs inscriptions au sein de son institution pour devenir Spécialistes en développement. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240920 wa0002

RDC/Sports : Les fans de l'AS Maniema Union désormais organisés autour d'une asbl dénommée "100%Maniema Union"

Le 20/09/2024

Img 20240920 wa0002

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Septembre 2024

Les fans club de l'Association Sportive Maniema Union n'évolueront plus dans l'imbroglio. Ces derniers sont désormais organisés et évoulueront au sein d'une association sans but lucratif dans l'ensemble de la République Démocratique du Congo. Leur asbl s'appelera "100% Maniema Union". Et pour marquer sa naissance, les membres du présidium dirigé par Saidi Muzame, ont organisé une gigantesque réunion pour discuter des motivations qui sous-tendent la création de ce club de football de la RDC et tenter de comprendre l'empleur dudit club et ses engagements.

Selon le chargé de communication de cette structure, à la même occasion, un exposé des objectifs de la création de cette asbl a été faite par le Président. Pour Saidi Muzame, cette association est un cadre d'organisation des activités de soutien de cette prestigieuse équipe Maniemienne. Il était aussi une occasion pour les participants de discuter sur l'unité qui doit les caractériser pour encourager les joueurs mais aussi resserer le lien entre les supporters.

A en croire Chris Ngeleza, chargé de communication de 100% Maniema Union, parmi les objectifs que se fixe cette structure se trouve la mobilisation des ressources matérielles; financières et morales au profit de l'équipe. 100% Maniema Union se veut donc être un maillot incotournable de la chaine de l'écosystème du Football dans le pays.

Par la suite des questions pratiques ont été abordées par les participants qui ont abouti par lancer un appel à la mobilisation de tous les fans de l'AS Maniema Union en particulier et de tous les sportifs du pays en général de soutenir l'Association Sportive Maniema Union qui jouera ce samedi 21 Septembre 2024 contre Petro de Luanda dans le cadre de 2ème tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF. le Président de 100% Maniema Union appelle à cet effet, tous les enfants du Maniema à se retrouver à Lingwala. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240918 wa0000

Haut-Uélé : ''Raoul SADI, symbole d'une corruption rampante et d'un vol organisé|Mémo des forces vives

Le 18/09/2024

Img 20240918 wa0000Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 Septembre 2024

Les communautés spoliées par les activités de la Société minière Kibali Gold MINES dans la Province du Haut-Uélé continuent à hausser leurs tons pour dénoncer les actes que pose M. Raoul SADI, Directeur du département de social de ladite société. dans un mémo signé par celles-ci et dont copie parvenue à notre rédaction, les communautés du Haut-Uélé, Raoul SADI se serait encore plus enfoncé dans le détournement et l'achat de consciences des ignorants manipulés.

Elles ajoutent aussi la corruption systématique des journalistes qui signeraient des contrats financiers mensuels pour s'assurer disent-elles, de leur silence complice. par ailleurs, ces derniers se seraient transformés à des mercenaires de l'information au lieu de rester vigiles ou encore église au milieu du village. Les communautés déplorent le fait que les journalistes corrompus trahissent leur devoir sacré.

Elles ajoutent que M. Raoul SADI se donnerait aussi le luxe d'attaquer les membres de la Société Civile, il offrirait des pots-de-vin et serait en train de promettre des motos et kits informatiques pour acheter leurs conscience. A cet effet, les rédacteurs de ce document signalent que les vrais autochtones sont en colère et ne cessent de réclamer leurs droits. Ceci, après plusieurs mémos rédigés par eux pour dénoncer la gestion roccambolesque de M. Raoul SADI. Ils l'accusent d'avoir volé des millions de dollars déstinés à la communauté, le cas de la kermesse de Durba, le double financement du projet Doko II, la surfacturation des projets photovoltaiques à Surur et Makoro et la canalisation de grosses sommes vers ses propres entreprises basées à Goma.

Aux Rédacteurs du mémo de conlure que les actions de Raoul SADI doivent être dénoncées avec la plus grande fermeté et appellent la société civile à cesser de se vendre pour des miettes. Elle doit plutôt se battre avec courage pour restaurer les droits et la dignité des communautés spoliées par Raoul SADI.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240917 wa0000

Kinshasa : Le 10è Congrès de l'Union Nationale de la Presse du Congo UNPC s'ouvre ce mardi 17 septembre

Le 17/09/2024

Img 20240917 wa0000

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 17 septembre 2024

Le dixième Congrès Ordinaire de l'Union Nationale de la Presse du Congo s'ouvre dans quelques instants ce mardi 17 septembre 2024 au centre catholique Nganda de Kinshasa. Ils sont plus de deux cents Journalistes venus de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo à y prendre part.

Ce grand rendez-vous tant attendu par les chevaliers de la plume du pays, traitera de deux grandes matières. C'est notamment, l'amendement et l'adoption des statuts de cette asbl mais aussi procéder à l'élection des membres du comité directeur national et ceux des commissions permanentes. 

Les assises se dérouleront du 17 au 19 septembre. Signalons que Trois candidats sont en course à la tête de l'UNPC RDC. Il s'agit là de M. Modeste Shabani Bin Sueni, Kamanda wa Kamanda Muzembe et Musangana Mwamba Moïse. Seul ce congrès va les départager.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Cérémonie de collation des grades académiques à l'IBPT/Kindu

Kindu/Collation des grades académiques :"Nous avons fait l'essentiel"|DG John Kiuna Salumu

Le 15/09/2024

Cérémonie de collation des grades académiques à l'IBPT/KinduPublié par Deck'son Assani Kamango, le 15 septembre 2024

L'Institut du Bâtiment et Travaux Publics IBPT de Kindu a organisé le samedi 14 septembre dernier une double cérémonie de la clôture de l'année académique 2023-2024 et la collation des grades académiques au profit de leurs étudiants finalistes à l'esplanade  de l'hôtel Espace S. Ils étaient une centaine a être lancés dans les marchés d'emploi. 

Des ingénieurs en bâtiments, en construction, en Géologies et mines et des architectes qui vont désormais relever les défis du développement de la province du Maniema. Pour le Directeur Général de l'Institut du Bâtiment et Travaux Publics, l'essentiel a été fait. 

"C'est une grande satisfaction. C'est la joie dans la mesure où j'ai vu naître cet établissement. Quand je commençais cet établissement, beaucoup ne me croyaient pas comme pour dire, nul n'est prophète chez lui. Il y a beaucoup qui me critiquaient mais Dieu m'a fait grâce pour que je puisse commencer, continuer avec cet établissement. Nous avons fait l'essentiel, nous avons respecté le calendrier académique, nous avons amené les enseignants d'autres cieux pour venir compléter la formation pour les ingénieurs" a expliqué le Directeur Général Chef de Travaux John Kiuna.

La numéro 1 de l'IBTP/Kindu signale avoir été soulagé par l'engagement de plus ou 85 de ses produits dans l'exécution des travaux du programme de développement local de 145 territoires. Il pense que le développement d'un pays n'est pas dans la bureaucratie. 

"On ne peut développer une province avec un nombre élevé de bureaucrates. Il faudrait avoir un nombre croissant de techniciens, c'est-à-dire les ingénieurs. Donc la porte est ouverte dès lundi, nous commençons déjà à recevoir les étudiants pour cette formation" a renchérit le CT John Kiuna. 

Enfin, le patron de l'IBPTP/Kindu signale que les procédures de formalisation du contrat avec l'Université polytechnique de Lausanne consistant à renforcer la qualité des enseignements avec les professeurs de cette université française qui devront commencer à venir à Kindu dispenser certains cours.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

À gauche : feu Fabrice Pinganayi et à Droite : Me Michel Djamba Uhuka

Kindu/Décès du DDH Fabrice Pinganayi : le Président urbain du LGD Me Michel Djamba Uhuka inconsolable !!!

Le 12/09/2024

À gauche : feu Fabrice Pinganayi et à Droite : Me Michel Djamba Uhuka

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 12 septembre 2024

La ville de Kindu a perdu depuis le 09 septembre dernier dans la soirée un activiste des droits humains. Fabrice Pinganayi s'est éteint après une longue durée de maladie qui l'a conduit jusqu'au Burundi pour le traitement mais malgré les soins obtenus, ce dernier a rendu l'âme à Kindu après quelques mois de son retour. 

Une situation qui désole plusieurs habitants du Chef-lieu de la Ville de Kindu vu le combat du défunt dans la défense des opprimés. Le Président Urbain du parti politique LGD reste d'ailleurs inconsolable. Pour Me Michel Djamba Uhuka, la jeunesse a perdu un guerrier. 

"J'ai connu Fabrice Pinganayi, paix à son âme, depuis plusieurs années. Et cela, grâce à ses multiples actions de défense des droits humains. Il a été dans la LUCHA avant de créer la LJDH. Dans la LUCHA, il a participé dans plusieurs manifestations qui ne visaient que le changement du quotidien de la population. On a vraiment perdu un jeune très engagé" a fondu en larmes Me Michel Djamba Uhuka, Président Urbain du parti politique LGD de Matata Ponyo. 

Par ailleurs, cet Avocat invite les jeunes de Kindu à poursuivre avec le pas de Fabrice Pinganayi.

"Le combat de Fabrice Pinganayi doit être interpellateur à tous les jeunes. Ils doivent braver la peur et défendre la province et le pays. Fabrice Pinganayi est parti mais d'autres doivent continuer son combat et maintenir la Ligue des Jeunes pour la Défense des Droits Humains et ce sera honoré sa mémoire" a-t-il conclu. 

Signalons que la levée du corps de la morgue de l'hôpital général de référence de Kindu est prévue pour ce jeudi 12 septembre et sera exposé à la tribune centrale de Kindu où les derniers hommages seront rendus avant d'aller dire au-revoir à son bureau de coordination de la LJDH. L'enterrement aura lieu au cimetière de Katako.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240911 wa0000

Kindu : Ce que le Sénateur Salomon SK Della et le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse se sont dits

Le 11/09/2024

Img 20240911 wa0000

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 septembre 2024

Le Sénateur Salomon Kalonda SK Della séjourne depuis le mardi 10 septembre 2024 dernier dans la Ville de Kindu. Après son accueil par une foule immense de l’aéroport national de Kindu jusqu’à la tribune centrale où il a tenu un meeting, l’élu du Maniema à la députation provinciale a entamé ce mercredi 11 septembre 2024 une série des consultations de couches vives du milieu. 

Mais bien avant cette étape, l’élu des élus du Haut-Katanga au Sénat a, tout d’abord rempli son devoir qui consiste à présenter ses civilités au Gouverneur de province. Les deux personnalités ont discuté de beaucoup des points qui concernent le désenclavement de la province. Parmi ces points, indique le Sénateur SK Della, se trouvent notamment la politique de l’Honorable Mussa Kabwankubi Moïse pour développer la province.

"Avant de commencer mes activités, il était de mon devoir de le voir lui-même, lui parler et de lui demander ce qu’on peut faire pour cette province finalement qui est tellement enclavée alors qu’il y a des autorités nouvelles aujourd’hui, je devais savoir aussi sa politique, qu’est-ce qu’il va faire. Vous savez qu’il vient d’arriver, en tout cas pour moi il faut lui donner le temps et on fera le bilan après" a expliqué l’Hon SK Della

Et d’ajouter "Les doléances sont énormes, on attend de lui des réponses, donnez-lui le temps pour qu’il se prépare pour s’atteler réellement aux préoccupations de la population".

Mais pour la conférence minière qui pointe à l’horizon et qui se tiendra dans la Province du Maniema, ce proche de Moïse Katumbi promet d’apporter sa contribution vu son expérience dans le domaine minier.

"Nous avons de l’expérience sur les mines, nous avons travaillé dans le grand Katanga et donc, je crois que le moment venu on donnera notre contribution parce que la Province du Maniema c’est aussi une province minière. Donc il faut que les mines du Maniema bénéficient à la population du Maniema" a-t-il conclu. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240909 wa0002

Kindu/ESU : Plus de 500 diplômes pour les lauréats de l'ISC/Kindu apportés par le DG

Le 09/09/2024

Img 20240909 wa0002

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 septembre 2024

Le Directeur Général de l'Institut Supérieur de Commerce de Kindu ISC/Kindu est de retour à Kindu après quelques semaines passées à Kinshasa, capitale du pays. Le Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse est allé présenter ses civilités à la nouvelle Ministre de l'ESU, présenter le budget des travaux de construction de nouveaux bâtiments dédiés aux auditoires et bureaux administratifs, suivre le dossier de ses agents déjà matriculés mais non mécanisés et enfin acheter les diplômes pour les lauréats de son institution. 

Interrogé au pied d'avion par nos reporters, le numéro 1 de l'ISC Kindu a fait savoir que le budget des travaux de construction présenté à la Ministre a été apprécié. 

"Nous avons déposé le budget, je vous assure que c'est un rapport félicité et à l'allure où vont les choses, nous pouvons être aligné parmi les projets de 145 Territoires" a-t-il expliqué. 

Pour les dossiers de ses agents matriculés non mécanisés, le Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse a fait savoir que 32 agents sur 132 ont commencé à toucher leurs salaires. À lui d'indiquer que le dossier des autres suit son cours normal au niveau du ministère de budget et d'ici-là, ils seront aussi alignés. 

D'un autre côté, le Directeur Général de l'ISC/Kindu a réussi à frapper fort en rentrant à Kindu avec plus de Cinq-Cents (500) diplômes au bénéfice des lauréats de son établissement d'enseignement supérieur.

"J'ai amené un lot important de Cinq-Cents diplômes. À Kindu, les gens ont toujours l'habitude de parler n'importe quoi, ils n'ont pas l'habitude d'apprécier. Ces diplômes sont là pour tous ceux qui sont en ordre avec la comptabilité".

Signalons que ce dernier a été accueilli au pied d'avion par ses agents et étudiants . Très contents, ces derniers ont félicité ces réalisations de leur Directeur Général tout en promettant de continuer à l'accompagner pour changer le visage de leur Alma mater.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Remise des kits scolaires aux orphelins par Ir Georges Okanda

Kindu : Des élèves orphelins dotés des Kits scolaires et des frais scolaires par l’Ir Georges Okanda via sa Génération.

Le 09/09/2024

Remise des kits scolaires aux orphelins par Ir Georges Okanda

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 Septembre 2024

Plusieurs élèves orphelins de la Ville de Kindu viennent de bénéficier des kits scolaires et des enveloppes pour le paiement des frais scolaires. Cette dotation est de l’ingénieur Georges Okanda Yoshico à travers la génération qui porte son nom. La cérémonie a eu lieu à côté du marché Makengele dans la Commune de Mikelenge.

Le Coordonnateur de la Génération Georges Okanda à Kindu motive ce geste par le souci d’aider les élèves orphelins à s’intégrer dans la communauté. Que ces derniers ne se sentent pas marginalisés a indiqué l’ingénieur Ali Djuma Morthon.

"Ce geste, l’ingénieur Georges Okanda en a toujours fait chaque année. Et pour lui c’est une façon d’assister les orphelins à chaque rentrée scolaire et aujourd’hui on vient de le faire encore. C’est presque les élèves orphelins de quatre coins de la ville réunis au rond-point Makengele à Tokoloté qui ont reçu les kits scolaires y compris une partie des frais scolaires, un sac à dos, à peu près 20 cahiers, des stylos, des uniformes, des chaussures et chaussettes" a expliqué Ir Ali Djuma Morthon.

Celui-ci précise que ce geste s’inscrit seulement dans le cadre humanitaire. Car pour le donateur, assister les orphelins constitue un secret de son élévation, sa bénédiction ainsi que sa protection. De leur côté, les élèves orphelins bénéficiaires de ce geste et leurs tuteurs ont dit manquer des mots pour remercier l’Ir Georges Okanda. Ils l’ont par ailleurs qualifié de père des veuves et des orphelins vu ses multiples réalisations en faveur de ces catégories.

"Papa Ir Okanda, nous vous disons sincèrement merci. On vous appelle aujourd’hui le Papa des veuves et des orphelins, nous venons de recevoir les kits scolaires pour ces enfants que nous gardons, on ne sait pas comment vous dire merci. Nous sommes très contents, que Dieu puisse vous le rendre au centuple parce que vous venez de nous sauver" ont-ils dit.

Signalons que c’était plus de deux-cents enfants qui ont reçu ce dont de l’ingénieur Georges Okanda Yoshico. 

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur SK DELLA

Kindu : C’est confirmé ! Le Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA sera à Kindu ce mardi 10 septembre 2024 à 12heures

Le 09/09/2024

Sénateur SK DELLA

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 Septembre 2024

Après avoir décanté le souci technique qui a bloqué son arrivée à Kindu, Chef-lieu du Maniema le samedi 07 septembre dernier, enfin le Sénateur Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA confirme son arrivée à Kindu pour ce mardi 10 septembre 2024 à 12 heures justes. 

Confirmation donnée par lui-même dans un message vidéo enregistré depuis Lubumbashi où il séjourne depuis mardi 03 septembre. Dans son message, l’élu des élus du Haut-Katanga a, tout d’abord présenté ses excuses à la population Kindusienne pour ce raté et a indiqué que c’était indépendamment de sa bonne volonté. 

"Avant toute chose, je vous présente mes sincères excuses, excusez-moi ! Vous m’avez attendu samedi et j’ai vu les images, vous étiez très nombreux. Que ça soit à la tribune centrale de Kindu tout comme à l’aéroport ou encore le long de la route qui mène vers l’aéroport, en tout je vous MERCI. Je vous demande de me pardonner parce que ce blocage est survenu indépendamment de ma volonté. Comme vous le savez, pour certaines choses, lorsque Dieu n’aime pas qu’elles se concrétisent, on ne peut pas faire autrement" a expliqué le Sénateur SK DELLA.

Le meilleur élu aux législatives provinciales dans le Maniema persiste sur son arrivée ce mardi 10 septembre et invite toute la population à être là nombreux pour lui réserver un accueil plus que chaleureux depuis l’aéroport jusqu’à la tribune centrale où il tiendra son meeting.

"Je serai là à 12 heures. A partir de 10 heures ou 11 heures soyez déjà très nombreux. On va marcher ensemble jusqu’à la tribune centrale où je vais remercier toute la population de Kindu parce qu’elle m’a honoré en me votant massivement jusqu’à être le meilleur élu de la province. C’est maintenant mon tour de venir vous honorer" a-t-il conclu.

Signalons que c’est après près de deux que Salomon Kalonda arrive encore à Kindu. Ceci, c’est après son arrestation et son hospitalisation.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240907 wa0001

Kindu : Tout est fin prêt pour l'accueil du Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA (Vidéo mobilisation)

Le 07/09/2024

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 07 septembre 2024

Le Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA est attendu ce samedi 07 septembre 2024 à Kindu Chef-lieu de la province du Maniema. 

Et pour lui réserver un accueil chaleureux, la Coordination Provinciale du parti politique Ensemble pour la République et la Dynamique Salomon Kalonda pour le Développement DSKD mobilisent leurs troupes comme vous pouvez le voir sur ces images de mobilisation prises le vendredi 06 septembre dernier par nos reporters.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Député Provincial Abeli Choma Florent

Kindu/Arrivée du Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA, le Député Provincial Abeli Choma Florent mobilise les troupes

Le 05/09/2024

Député Provincial Abeli Choma Florent

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 05 Septembre 2024

Le Sénateur Salomon Kalonda sera dans la ville de Kindu le samedi 07 septembre 2024 prochain. Ainsi, les armes s’affutent, la mobilisation est au top dans le Chef-lieu de la province du Maniema et le Député Provincial Docteur Abeli Choma Florent n’est pas du reste lorsqu’il faut mobiliser pour son mentor politique. 

Dans un message lancé ce jeudi 5 septembre 2024, le remplaçant de Salomon Kalonda à l’Assemblée Provinciale du Maniema, appelle toute la population de cette ville à réserver un accueil plus que délirant à celui qu’elle appelle affectueusement la « main de Jésus ». 

"Je demande à toute la population de Kindu et des hinterlands, les habitants des communes d’Alunguli, de Mikelenge et de Kasuku y compris toutes les associations Katumbistes, venez très nombreux accueillir notre Papa, fils, leader, un homme dévoué au développement Salomon Idi Kalonda" a expliqué l’Honorable Docteur Abeli Choma Florent.

L’élu du peuple précise que le Sénateur de la République Salomon Kalonda Idi Della vient pour remercier sa base électorale pour l’avoir élu mais aussi pour ses multiples prières pendant qu’il était en prison. 

"Il vient pour vous dire MERCI parce que vous l’avez élu en masse jusq’à être le meilleur élu aux législatives provinciales. Retrouvons-nous tous le samedi à l’aéroport national de Kindu pour le recevoir" a-t-il conclu. 

Signalons que Salomon Kalonda séjourne depuis 48 heures à Lubumbashi. Le mercredi 04 septembre, ce dernier a été réçu par son mentor le Président Moïse Katumbi Chapwe dans sa résidence privée de Lofoi devant plusieurs cadres du parti politique Ensemble pour la République.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Accueil de SK DELLA à Lubumbashi

RDC/Lubumbashi : "Ce pays nous appartient tous et personne ne peut intimider l'autre"|Hon Sén. SK DELLA

Le 04/09/2024

Accueil de SK DELLA à Lubumbashi

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 04 Septembre 2024

Le Sénateur Salomon Kalonda Della Idi dit SK DELLA signe désormais son retour dans la scène politique en République Démocratique du Congo. Après près de deux d'absence dans ses provinces préférées notamment dans l'ex-Katanga où il a été élu Sénateur précisément à Lubumbashi et dans la province du Maniema où ce proche de Katumbi a été élu Député Provincial précisément dans la Ville de Kindu. Bloqué à Kinshasa pendant plusieurs jours dans un faux dossier dans la prison de Ndolo puis relâché, SK DELLA a foulé ce mardi 03 Septembre le sol de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Sur place à Lubumbashi, l'homme a été accueilli par une foule immense de l'aéroport de la Loano jusqu'au lieu préparé pour son meeting. Ici, c'est une marrée humaine qui l'attendait. Celui qu'on appelle affectueusement "Mufalme" a communié avec la population lushoise. Abordant la vie des jeunes qui sont arrêtés par la force et acheminés à Kanyama Kasese, le Sénateur Salomon Kalonda leur a dit que personne ne peut intimider l'autre car la RDC appartient à tous les Congolais. 

"Vous dites qu'ils viennent vous arrêter ? Pourquoi le font-ils? Qu'avez-vous fait ? C'est comme ça qu'on va construire ce pays? S'il y a quelqu'un qui parle on l'arrête comme ils l'avaient fait avec moi. Nous disons non à ça. Qu'ils nous suivent bien là où ils sont, nous disons non à cette attitude d'appréhender les jeunes. Ce pays nous appartient tous, il n'y a pas celui qui peut intimider l'autre" a fait savoir l'Honorable Salomon Kalonda.

Mais pendant ce temps, ce Sénateur de la République continue à se poser des questions sur le pourquoi du transfèrement de plusieurs jeunes Lushois à Kanyama Kasese. Il dit ne pas comprendre comment l'État Congolais punit les jeunes alors qu'il n'a pas créé des emplois pour eux. 

"Donc, si tu es seulement jeune on te prend pour t'amener à Kanyama Kasese ? Sans un motif valable? Parce qu'ils insinuent que tu es délinquant? Vous ont-ils donné des emplois? Et alors comment les jeunes vont se débrouiller et se retrouver" a fait savoir ce proche de Moïse Katumbi.

Signalons qu'après Lubumbashi, le Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA est attendu à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema le samedi 07 septembre 2024 prochain.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Image d'archive de l'accueil de SK DELLA à Kindu

Kindu : Le Sénateur Salomon Kalonda Della annoncé à Kindu le samedi 07 septembre 2024

Le 02/09/2024

Image d'archive de l'accueil de SK DELLA à Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 02 Septembre 2024

Il sera enfin dans la Ville qui l'a porté à l'Assemblée Provinciale du Maniema en tant que meilleur élu de la province. Et cela, après près de deux ans d'absence. Lui, c'est le Sénateur Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, élu aussi meilleur Sénateur dans la province du Haut-Katanga.

Cette annonce a été faite par plusieurs de ses proches collaborateurs. Selon ces derniers, l'élu de Kindu aux législatives provinciales sera à Kindu précisément le samedi 7 septembre 2024 prochain. Ils indiquent que des dispositions sont déjà prises pour réserver un accueil chaleureux à ce digne fils du Maniema surnommé "le Roi" ou encore "la main de Jésus" par ses sympathisants. 

L'Honorable Salomon Kalonda SK DELLA vient ainsi communier avec sa base et la remercier pour les multiples prières de la population du Maniema pendant qu'il croupissait dans la prison de Ndolo, apprend-t-on de nos sources. Occasion faisant le larron, le Sénateur accordera quelques audiences à des différentes couches vives du milieu et ce, pour marquer sa rentrée politique effective. 

Signalons que le Sénateur Salomon Kalonda Della a plusieurs traces dans la province du Maniema. C'est notamment, la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo longue de 157Km, plusieurs assistances aux personnes démunies, l'installation des écrans géants dans les territoires, plusieurs financements des œuvres caritatives etc.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans EPS-T
Distribution des kits scolaires aux orphelins par la Génération Sébastien Usseni

Kindu : La Génération Sébastien Usseni dote des kits scolaires aux élèves orphelins

Le 31/08/2024

Distribution des kits scolaires aux orphelins par la Génération Sébastien Usseni

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 31 Août 2024

Ils sont une centaine d'enfants orphelins élèves des différentes écoles de Kindu qui viennent de recevoir des kits scolaires. Ce don est signé Sébastien Usseni par le biais de sa Génération, Coordination Provinciale du Maniema. La cérémonie s'est déroulée ce Samedi 31 Août 2024 à l'École Primaire Mamboleo de Basoko.

Geste félicité par les bénéficiaires et leurs parents. Tout en indiquant que ce don tombe à point nommé, les élèves bénéficiaires et leurs parents implorent la main de Dieu sur le donateur. 

"[... Une élève] Nous disons Merci à la Génération Sébastien Usseni qui vient de nous doter des sacs écoliers, cahiers, stylos. Que Dieu lui bénisse [... Un parent] Je vis avec mes petits fils, ils sont orphelins, je dis sincèrement merci pour ce cadeau, que Dieu te bénisse et nous te remettons entre les mains de l'Éternel". 

De son côté, le Coordonnateur Provincial de la Génération Sébastien Usseni motive ce geste par le souci de son leader de donner la chance à tous les enfants d'étudier. 

"Avec la crise économico- financière qui n'épargne personne, il y a même des parents qui ont des difficultés à scolariser leurs enfants ou acheter même les kits scolaires pour que les enfants reprennent le chemin de l'école, que dire ceux-là qui orphelins ! C'est pour cela qu'il a plu à l'initiateur Mukubwa Sébastien Usseni à songer à cette catégorie d'enfants afin de leur permettre de commencer aisément la nouvelle année scolaire qui commence lundi prochain" a expliqué Me Cédric Miyengo. 

Il précise par ailleurs que dès l'ouverture des classes, les équipes de la Génération Sébastien Usseni passeront pour un inventaire des enfants orphelins pour le paiement de quelques frais scolaires. 

"Nous allons revenir quand les études vont commencer. Nous allons passer dans certaines écoles pour identifier les enfants orphelins qui seront insolvables pour le paiement des frais scolaires. Ces enfants seront pris en charge par la Génération Sébastien Usseni via lui-même l'initiateur de ce projet. On passera école par école" a-t-il renchérit. 

Signalons que ce geste a été loué par plusieurs personnes qui ont aussi assisté à la cérémonie.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Société
Plénière de l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema

Maniema: l'Assemblée Provinciale Citoyenne en voie de se doter d'un règlement intérieur

Le 25/08/2024

Plénière de l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 25 Août 2024

L'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema a tenu sa troisième plénière le samedi 24 Août 2024 dernier dans la salle des ressources pour enseignants basée à l'école primaire Kindu Ville. Selon le Président de son bureau, il était question d'adopter en plénière les recommandations formulées par les Honorables Citoyens et qui avaient été versées à la commission pour un travail de toilettage. Mais aussi, il s'agissait de lecture, amendements et adoption article par article du règlement intérieur de cette structure. 

"C'était une plénière cruciale qui caractérise la raison d'être de cette structure. À la plénière passée il y avait des recommandations et aujourd'hui il était question d'actualiser et de muscler ces recommandations afin que ça puisse donner de l'ampleur et ces recommandations vont être déposées devant les autorités. Il était question aussi de vérifier quelques points importants pour clarifier les lanternes des Honorables Citoyens sur pourquoi il faut avoir un règlement intérieur. On a adopté sept articles sur soixante-six qui vont nous aider à comprendre comment nous devons fonctionner" a expliqué Me John Kakandu

Ce dernier n'a pas manqué de fournir une réponse à ceux qui pensent que l'Assemblée Provinciale Citoyenne vient remplacer l'Assemblée Provinciale Politique. Pour John Kakandu, l'APCM est une structure qui regroupe les acteurs et leaders des organisations de la société civile tandis que l'Assemblée Provinciale du Maniema réunit les acteurs politiques. Il a par la suite annoncé le début des descentes sur terrain afin de mener des consultations auprès de la population mais aussi des autorités politico administratives. 

"L'assemblée provinciale citoyenne est une structure, une synergie des leaders des organisations de la société civile. Nous étions obligés de réunir nos forces ensemble, s'il faut dénoncer on le fait une seule fois sans avoir des contradictions. D'ailleurs je profite de l'occasion pour vous dire qu'aujourd'hui c'était le lancement des descentes sur terrain. D'ailleurs la semaine qui commence nous allons faire une descente très importante pour sauver la population du Maniema. Ces descentes vont concerner toutes les couches du Maniema. Nous venons vers vous, nous prenons le temps de discuter avec vous et lorsque vous ne donnez pas une réponse tant attendue par la population nous nous verrons dans l'obligation de faire ce que dit la Constitution" a-t-il conclu. 

Signalons qu'une autre plénière sera tenue en mi-septembre pour terminer les travaux de lecture, amendements et adoption des autres articles du règlement intérieur.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Les membres du COGE de l'ISC Kindu lors du début de construction des nouveaux Auditoires et bureaux administratifs

Kindu/ESU : Début de construction effective des Auditoires et bu bâtiment administratif de l'ISC/Kindu

Le 21/08/2024

Les membres du COGE de l'ISC Kindu lors du début de construction des nouveaux Auditoires et bureaux administratifs

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 Août 2024

Vingt jours après la pose de la première pierre par le Vice-gouverneur, c'est ce mardi 20 Août 2024 que viennent de commencer effectivement les travaux de construction des six Auditoires et du bâtiment administratif de l'Institut Supérieur de Commerce ISC/Kindu. 

Tout est parti d'un rituel pour solliciter la clémence des ancêtres afin de conduire ces travaux jusqu'au bout. C'est alors qu'un bouc a été égorgé et son sang a été versé dans différents coins de la fondation y compris la boisson coutumière. 

Pour les étudiants de cet Alma mater qui félicitent les membres du comité de gestion de leur institution, le début des travaux de construction effective est une satisfaction. 

"C'est avec un sentiment de satisfaction que j'assiste aujourd'hui en tant que représentant des étudiants de l'ISC Kindu au démarrage des travaux de construction des nouveaux Auditoires et du bâtiment administratif et d'autres bureaux. Mes remerciements s'adressent premièrement au Directeur Général, à tous les membres du comité de gestion pour leur bonne volonté qu'ils affichent. Ils nous ont promis et aujourd'hui nous assistons au démarrage des travaux" a fait savoir le Coordonnateur des étudiants de l'ISC/Kindu. 

Pour sa part, le Directeur Général de cet établissement d'enseignement supérieur a indiqué que ces travaux se font sans l'appui extérieur. 

"Nous voulons informer le public que nous avons conçu cette idée parce que nous avons trouvé des Auditoires insuffisants qui ne contenaient pas plus de mille étudiants. Nous voici au chantier de l'ISC Kindu où nous commençons aujourd'hui les travaux de construction. L'ISC Kindu n'a pas d'argent propre mais bien entendu entre les mains de ses étudiants. Nous avons essayé d'oser, les autres de bonne foi peuvent venir adhérer à la logique du Président de la République dans son projet de 145 territoires" a expliqué le Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse. 

Tout en remerciant le Chef de l'État, l'actuelle Ministre de l'ESU mais aussi l'ancien Ministre d'État à l'ESU Muhindo Nzangi, le CT Mutuza Sengi Zasse a fait savoir que ce projet s'effectue en communion entre tous les membres du comité de gestion ainsi qu'avec le soutient du personnel de cette institution d'enseignement supérieur.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Logo Kibali Gold Mine

RDC : Cette inquiétude des communautés du Haut-Uélé impactées par les activités minières de Kibali Gold Mines

Le 08/08/2024

Logo Kibali Gold Mine

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 08 Août 2024

Les communautés de la Province du Haut-Uélé impactées par les activités minières de Kibali Gold Mines se disent indignées par la gestion du Directeur du département de social de cette entreprise minière. Elles l’ont dit dans une lettre adressée au Président du Conseil d’Administration de Barrick Gold Corporation qui a comme filiale Kibali Gold Mines. Ces dernières accusent M. Raoul Sadi de ne respecter les projets en caractère de développement communautaire créant ainsi des dysfonctionnements alarmants qui risquent de compromettre l’avenir de l’investissement dans la région. 

M. Raoul Sadi est aussi pointé du doigt pour son non-respect de manuel de procédure pour la gestion de la dotation de 0.3% favorisant des pratiques frauduleuses et une gestion opaque allant à l’encontre des principes de gestion de la dotation coulés dans le manuel de la procédure. Ces communautés parlent aussi du renouvellement des contrats des associés dans l’unité d’exécution qui se fait à l’insu des autres membres manifestant ainsi un mépris total des règlements en vigueur.

Dans leur document, lesdites communautés chargent par la suite le Directeur du département de social de Kibali Gold Mines de surévaluer systématiquement les coûts des projets communautaires occasionnant ainsi à des individus à tirer profit au détriment des intérêts de la communauté locale. Selon elles, cette manipulation des coûts est une voie pour l’enrichissement personnel, trahissant les objectifs de développement durable de la région. Outre cet aspect, elles évoquent le fait que certains projets reçoivent de financement double soit à la fois de Kibali Gold Mines et de la dotation de 0.3% du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Les communautés du Haut-Uélé impactées par les activités de Kibali Gold Mines fustigent aussi le déséquilibre flagrant dans le financement des projets communautaires avec une préférence pour les entreprises extérieures à la communauté locale et des projets qui ne répondent pas aux besoins réels de la population. Face à cette situation, ces communautés demandent au le départ de Raoul Sadi du département du social de cette entreprise minière et ses complices et cela, en produisant un rapport détaillé sur sa gestion des fonds destinés à la communauté. Elles exigent aussi une gestion transparente et équitable des projets communautaires avec une réelle prise en compte des besoins et des aspirations de la communauté. Enfin, ces dernières exigent une révision complète des processus de gestion et une mise en place de mécanisme de contrôle rigoureux pour restaurer la confiance la confiance et assurer l’efficacité des initiatives de responsable sociétale de Kibali Gold Mines.    

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur Omana Bitika Pascal

RDC/Élections du bureau du Sénat : Omana Bitika Pascal, candidat Questeur Adjoint veut "restaurer la transparence entre bureau et Sénateurs"

Le 06/08/2024

Sénateur Omana Bitika Pascal

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 06 Août 2024

La chambre haute du parlement Congolais connaîtra d'ici le 09 Août prochain la composition de son bureau définitif. Et pour ce faire, le bureau de réception et traitement des candidatures a été ouvert lundi 5 Août 2024 dernier pour recevoir les candidatures à tous les postes. 

Parmi les candidats qui ont déposé leurs dossiers ce même lundi figure aussi le Sénateur Omana Bitika Pascal, candidat au poste de Questeur Adjoint du Sénat Congolais. Parti très favori dans la course, la candidature de Omana Bitika Pascal est un consensus de la plateforme Fifi Masuka Saini composée des regroupements politiques A24, A25 et AN. 

Après le dépôt de son dossier de candidature, l'élu des élus Provinciaux du Maniema a rendu hommage à ses collègues Sénateurs de la plateforme qui l'ont désigné à ce poste. Ce dernier a aussi indiqué qu'il brigue la Questure adjointe pour restaurer la transparence entre le bureau du Sénat et les Sénateurs.

"Je suis accompagné par les regroupements. Je viens de déposer ma candidature au poste de Questeur Adjoint du Sénat. En tant que Questeur Adjoint je vais me battre pour mettre en place un système de gestion financière et patrimoine. Et surtout nous allons miser sur la transparence entre bureau et les Sénateurs" a-t-il dit devant la presse. 

Signalons que selon le dernier calendrier publié par le bureau provisoire du Sénat, tous les dossiers de candidature déposés seront examinés ce mardi 6 Août ensuite interviendra l'affichage de la liste provisoire des candidatures. Au poste du Questeur Adjoint, jusqu'à ce mardi matin, seuls deux dossiers sont déjà déposés.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Hommages aux familles victimes du naufrage à Kindu

Maniema/Kindu : Naufrage d'une balenière, 25 morts, 3 jours de deuil provincial décrété par le Gouverneur

Le 30/07/2024

Hommages aux familles victimes du naufrage à Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 juillet 2024

On en sait un peu plus sur les dégâts de la baleinière HB BONOBO qui a chaviré dans le fleuve Congo le dimanche 28 juillet dernier au Beach KAMBOLE dans le quartier Basoko ici dans la ville de Kindu. Si pendant 72 heures, le manifeste de l'embarcation de ce navire n'existe toujours pas mais au-moins ce mardi 30 juillet, le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a rendu quand-même un bilan provisoire.

Selon l'Autorité Provinciale, 25 corps sans vie sont déjà repêchés de l'eau. Une cérémonie funèbre commune de quatorze corps a été organisée à la tribune centrale de Kindu. À en croire le premier citoyen du Maniema, 7 autres corps sont allés à Lokando où se trouvent leurs ménages et quatre autres ont été inhumés le matin de ce même mardi car c'étaient déjà des corps qui se décomposaient.

"Aujourd'hui, n'est pas un jour de joie mais plutôt de grande douleur parce que nous venons de perdre plusieurs d'entre nos proches. Le bilan provisoire en notre possession fait état de 25 corps déjà retrouvés. Ici à la tribune nous avons 14 corps, 7 corps sont allés à Lokando et 4 qu'on a enterré car ils se détérioraient déjà" a expliqué l'Honorable Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema. 

L'Autorité provinciale du Maniema a fait savoir par la suite que des recherches se poursuivent pour retrouver d'autres corps et rassure sur la mise en place d'une commission d'enquête pour tirer ce drame au clair. 

"Nous avons créé une commission d'enquête qui est déjà à pied d'œuvre pour élucider si dans quelles circonstances cette baleinière a connu naufrage. Parce que celle-ci a commencé son déplacement la nuit et pourtant c'est interdit. Jusqu'en ce moment, nous ne connaissons pas s'il y avait combien de personnes dans cette baleinière et pourtant la loi dit qu'il doit y avoir un manifeste pour identifier les passagers" a renchérit le Gouverneur.

Et à lui de décréter trois jours de deuil provincial sur l'ensemble de la province du. Pendant ces trois jours, tous les drapeaux seront en berne. 

"Nous avons déclaré un deuil provincial, ça veut dire que pendant trois jours les drapeaux sur toute l'étendue de la province vont rester en berne. C'est un message de compassion, de soutien, de réconfort sinon la province a pris toutes les dispositions pour prendre en charge les cérémonies funéraires. Il y aura une enveloppe pour chaque famille qui a perdu son proche" a conclu Mussa Kabwankubi Moïse.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Pose de la pierre à l'ISC Kindu

Kindu/ESU : L'ISC entame les travaux de construction de 6 Auditoires et Dix bureaux administratifs en étages

Le 30/07/2024

Pose de la pierre à l'ISC Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 juillet 2024

L'Institut Supérieur de Commerce de Kindu, ISC/Kindu aura d'ici-là deux nouveaux bâtiments. Il s'agira, pour le premier, d'un bâtiment à un niveau qui va contenir six auditoires. Et le deuxième bâtiment sera celui administratif qui aura en son sein dix bureaux et une salle des réunions. Les travaux de construction de ces deux bâtiments ont été lancés ce mardi 30 juillet 2024 par le Vice-gouverneur du Maniema l'Honorable Katisamba Makubuli Corneille. 

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l'ISC/Kindu, le Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse a fait savoir que le coût total de ces travaux est élevé à 570 milles. Tout en comptant sur l'unité et la cohésion de tout le personnel de son établissement pour atteindre cet objectif, Mutuza Sengi Zasse précise que les fonds pour exécuter ces travaux proviendront des frais académiques des étudiants, des cotisations des enseignants mais aussi des dons et legs.

"Son efficacité dépendra de l'apport des étudiants de payer à temps et de manière régulière les frais académiques, les cotisations des enseignants que nous sommes, les dons et legs de partenaires financiers, du gouvernement national et provincial" a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter "Ensemble nous y parviendrons. C'est ainsi qu'il nous revient de rappeler ici le coût estimé de cet ouvrage qui s'élève à 570 milles points deux dollars. Il nous revient de vous exhorter que c'est dans l'amour, la cohésion sociale que nous allons nous soutenir et atteindre cet objectif car dit-on pour allumer un grand feu, il faut que chacun y apporte un morceau de bois. L'entendement est le fondement de toute société humaine. Rejetons l'égoïsme, la jalousie car l'amour construit la société et rend la vie agréable". 

De son côté, le maître d'ouvrage a retracé l'aspect technique des ouvrages qui seront construits par son entreprise. Celui-ci a, par la suite, rassuré sur la qualité desdits ouvrages.

"En ce qui concerne les bureaux, ils auront une longueur cumulée de 96 mètres dont le bureau du Directeur Général, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif et l'Admnistatreur de budget et dix autres bureaux plus une salle des réunions. Pour le bâtiment principal, ce dernier a une longueur de 98 mètres sur une largeur de 10 mètres. Il aura 3 Auditoires au raid de chaussée et 3 Auditoires en étages où chaque Auditoire aura une dimension de 13 mètres sur 10 plus la cage d'escaliers". 

À lui de préciser que ces travaux prendront une durée de deux ans soit en fin en janvier 2026. Ce technicien ajoute par la suite que toutes ces structures seront en béton armé avec des semelles isolées à double plate cavalier et de l'ongrie en dessous et du moellons en dessous de la fondation. 

De son côté, le Vice-gouverneur Honorable Katisamba Makubuli Corneille a promis l'accompagnement du gouvernement provincial dans l'exécution de ces travaux. La cérémonie s'est clôturée par une visite guidée du chantier et des Auditoires existants par le Vice-gouverneur.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Prof Faustin Luanga Mukela, Sénateur élu du Maniema

RDC/Sénat : Le Prof Faustin Luanga Mukela annonce sa candidature à la Questure du bureau définitif

Le 27/07/2024

Prof Faustin Luanga Mukela, Sénateur élu du ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamangole 27 juillet 2024

Le règlement intérieur de la chambre haute du parlement Congolais a été déclaré conforme à la Constitution de la République Démocratique du Congo par la Cour Constitutionnelle. Ce qui a suscité une grande satisfaction auprès de plusieurs Sénateurs et particulièrement le Sénateur élu du Maniema, le Professeur Faustin Luanga Mukela, membre de la commission chargée d'élaborer ledit règlement intérieur. Il l'a dit dans une interview accordée à la presse le vendredi 26 juillet juste après la plénière organisée quant à ce. 

"C'est fait, le règlement intérieur vient d'être déclaré conforme à la Constitution, il reste le dernier point qui est l'élection des membres du bureau définitif du Sénat. C'est la semaine où tout doit se décider. C'est une grande satisfaction" a dit l'élu des élus du Maniema. 

Par ailleurs, le Professeur Faustin Luanga Mukela annonce par la suite son ambition à briguer le poste de Questeur au perchoir du bureau de la chambre haute du parlement Congolais. 

"Chaque Sénateur a sa chance et à moi-même j'ai des compétences requises et la maturité politique requise. Nous aurons un Sénat nouveau qui reflète le changement voulu par le Chef de l'État et que les choses doivent se faire dorénavant proprement et nous devons servir le Sénat comme une chambre des sages" a conclu le Sénateur Professeur Faustin Luanga Mukela. 

Signalons que pour ces élections des membres du bureau définitif, le dépôt de candidature est prévu pour le 29 juillet 2024 pendant que les élections proprement dites se tiendront d'ici le 4 Août prochain.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sortie officielle du mouvement des femmes et jeunes du Maniema MFJM

Kinshasa/Maniema : Les femmes et jeunes leaders créent le MFJM pour développer le Maniema

Le 27/07/2024

Sortie officielle du mouvement des femmes et jeunes du Maniema MFJM

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 27 juillet 2024

Une nouvelle structure réunissant les femmes et jeunes leaders du Maniema vient de voir jour le jeudi 25 juillet 2024. C'était à Kinshasa dans l'une des salles de Béatrice Hôtel dans la Commune de la Gombe. Le Mouvement des Femmes et Jeunes du Maniema en sigle MFJM se fixe pour mission de fédérer les efforts des fils et filles du Maniema afin d'aider cette province à sortir de l'impasse. 

Selon Madame Marie Nyombo Zaina, Coordonnatrice du Conseil d'Administration, c'est depuis longtemps que les enfants du Maniema se battent pour leurs intérêts privés et leur province continue à vivre dans un enclavement total. Il sera ainsi question pour le MFJM de mettre tout le monde autour d'une même table et réfléchir sur les grands projets au bénéfice de la province du Maniema.

"Le souci de la sortie officielle de ce mouvement c'est pour conjuguer les efforts ensemble, travailler en synergie pour viser le développement du Maniema. Nous avons la foi. Vous avez vu que c'est toutes les forces vives de la province du Maniema qui ont répondu présentes. Ce n'est pas une organisation privée à une personne, c'est un mouvement qui doit nécessairement travailler dans le sens de fédérer tout le monde pour booster le développement" a indiqué Mme Marie Nyombo Zaina, Coordonnatrice du Conseil d'Administration. 

Marie Nyombo Zaina fait savoir ensuite que différents projets sont déjà disponibles et seront traités dans un cadre de concertation qui sera mis en place. Celui-ci réunira à chaque fois que c'est nécessaire  les représentants des couches vives du Maniema afin de planifier les plaidoyers auprès du gouvernement central et auprès des partenaires au développement. 

"Différents projets sont déjà disponibles. C'est avec ces projets que nous allons toquer les portes du gouvernement mais aussi les partenaires techniques et financiers pour nous accompagner. On nous a démontré les acquis mais à l'heure actuelle ces acquis sont en train d'être engloutis, à l'heure actuelle nous sommes en train de perdre nos valeurs pendant que la province du Maniema est riche. Par rapport aux minerais, la flore, la faune nous sommes riches, les personnes qui réfléchissent et qui boostent le développement sont présentes. Ce qui nous manque c'était le travail en synergie et l'acceptation des uns et des autres. Nous allons cette fois-ci avec le mouvement, enterrer nos clivages et nous mettre ensemble pour décoller" a-t-elle renchérit. 

Signalons que plusieurs Députés Nationaux, Sénateurs et notabilités du Maniema ont pris part à ces assises. À l'occasion, des diplômes de mérite ont été décernés par le mouvement à plusieurs personnalités qui se battent pour le développement du Maniema grâce à leurs œuvres caritatives.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Mussa Kabwankubi Moïse

Maniema : Tous les Chefs d'Antennes de la DGRMA et de FOPAR convoqués par le Gouverneur Mussa Kabwankubi

Le 24/07/2024

Mussa Kabwankubi Moïse

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 24 Juillet 2024

Le nouveau Gouverneur de la Province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse poursuit avec sa série des consultations auprès de toutes les couches vives et forces vives provinciales. 

Après celles-ci, l'Autorité provinciale lance aussi des consultations des services publics sous son autorité y compris les régies des recettes provinciales. C'est le cas des animateurs des antennes de la Direction Générale des Recettes du Maniema DGRMA en sigle et ceux du Fonds Provincial d'Aménagement des Routes du Maniema FOPAR en sigle. 

Tous les Chefs d'Antennes de ces deux régies provinciales sont à cet effet, invités à rejoindre Kindu, Chef-lieu de la Province pour une consultation urgente. Le Chef de l'exécutif l'a fait savoir dans un message officiel signé le mardi 23 juillet dernier. 

"...Stop vous saluer et vous demander tous les Chefs d'antenne de la Direction Générale des Recettes du Maniema virgule Chefs d'antenne FOPAR virgule dès réception présent message virgule rejoindre Kindu pour une consultation urgente avec l'autorité provinciale stop il y a ordre stop sentiments patriotiques full stop" peut lire sur le message officiel de Mussa Kabwankubi Moïse.

Selon plusieurs analystes, ces deux régies méritent une révision de fond en comble sur le plan administratif mais aussi le recrutement des agents au sein de celles-ci. D'autres par contre suggèrent au Chef de l'exécutif provincial d'organiser des audits pour le contrôle de la canalisation des recettes que réalisent la DGRMA et le FOPAR.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema

Maniema : Gouvernement Kabwankubi 1, le BIDH parle d’un gouvernement inconstitutionnel, de la charia qui ne doit pas être investi

Le 21/07/2024

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 juillet 2024

Après la publication le samedi 20 juillet 2024 dernier tard dans la soirée de l’équipe du gouvernement provincial du Maniema par le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse, des réactions fusent de partout. C’est le cas de celle du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme BIDH en sigle. Cette structure de la société civile se dit indignée par l’absence de la femme dans cette équipe gouvernementale provinciale et pense que l’Assemblée Provinciale ne doit pas l’investir. 

"Nous regrettons, lorsque nous avons entendu les noms des Ministres cités, l’absence de la femme alors que quand vous prenez la province du Maniema les femmes sont nombreuses. Deuxièmement, la constitution consacre la parité entre homme et femme et le Président de la République prône la masculinité positive. Quand je regarde la liste des ministres, l’ordre de préséance, on prend le Ministre des Finances qui est le numéro un" a expliqué Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur national du BIDH.

Et d’ajouter "Je trouve que du côté du Gouverneur, il croit que nous sommes dans un pays musulman où la Charia est une loi fondamentale pour avoir le gouvernement hommes-hommes alors que nous avons la Constitution. Pour ce gouvernement, nous constatons qu’il y a un déséquilibre géopolitique. Quand vous prenez un seul Territoire qui prend plus de la moitié de l’ensemble du gouvernement, cela montre que le Gouverneur est lié et il serait en train de gérer cette province par procuration". 

Pour ce faire, Chrispin Muyololo Ndariloko demande à l’Assemblée Provinciale du Maniema de ne pas investir cette équipe gouvernementale qui viole la constitution et à la population de ne rien espérer à cet exécutif. 

"Certainement, si les députés ne sont pas des complices alors ce gouvernement ne mérite pas l’investiture. S’ils sont complices ils vont l’investir et en ce moment-là nous allons conclure que nous venons d’un gouvernement vide et là nous sommes dans un gouvernement qui nous présente aussi un visage zéro. La population ne peut pas attendre quelque chose provenant de ce gouvernement. Cette équipe viole la constitution." 

 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Hôtel du gouvernement provincial du Maniema

Maniema : Gouvernement Kabwankubi 1, le Territoire Kasongo se taille la part de lion celui de KAILO grand absent

Le 21/07/2024

Hôtel du gouvernement provincial du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 juillet 2024

La nouvelle équipe de l'exécutif provincial du Maniema a été rendue publique le samedi 20 juillet 2024 dernier tard dans la nuit. Elle est composée de dix Ministres dont zéro femme. Mais, il ressort de celle-ci que le Territoire de Kasongo s'est taillé la part de lion pendant que le Territoire de KAILO n'a aucun membre. 

En tout le Territoire de Kasongo est représenté dans ce gouvernement provincial par Aly Kyamasa Willy aux Finances, hydrocarbures, Numérique, Coopération décentralisée, Coopération avec l'Assemblée Provinciale, Communication, médias et il est au même moment porte-parole du gouvernement provincial. Les autres Kasonolais sont notamment Lawamo Selemani Taylor à l'intérieur, décentralisation et affaires coutumières ; Kasongo Wa Muya Georges au porte-feuille de la Justice, Droits Humains, Économie et Commerce ; Oleko Lungundu Selemani Kamanyola au budget, Transports et Voies de Communication, Plan et Portefeuille. Pire encore, deux de ces quatres Kasongolais viennent de Mamba Kasenga.

Pendant ce temps, c'est le Territoire de KAILO qui reste sans un représentant au sein de l'équipe gouvernementale Kabwankubi 1. Une situation qui met encore les ressortissants de ce coin du Maniema qui viennent d'ailleurs d'être convoqués dans une réunion ce dimanche à l'hôtel Maniema dans la Ville de Kindu. 

Un autre grand raté de ce gouvernement c'est l'absence totale de la femme pendant que la représentativité de la femme dans les institutions reste son cheval de bataille et d'ailleurs consacrée par la Constitution.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur de la province du Maniema

Maniema : Mise en place de l'équipe gouvernementale : Zéro femme, deux anciens Ministres reconduits, un Député Provincial rejoint l'équipe

Le 20/07/2024

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur de la province du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 juillet 2024

Le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse vient de rendre tard dans la soirée de ce samedi 20 juillet 2024 la liste de son équipe gouvernementale. Celle-ci est composée de dix membres.

Sur les dix, on n'y compte aucune femme pourtant une bataille du Chef de l'État et des organisations féminines. On y trouve un Député Provincial, mais aussi deux anciens Ministres Provinciaux reconduits dans le nouvel exécutif provincial. Voici la liste : 

1. Honorable ALY KYAMASA Willy : Ministre provincial des Finances, Hydrocarbures, Numérique, Coopération décentralisée, Coopération avec l'Assemblée Provinciale, Communication, médias et Porte-parole du Gouvernement

2. Mr LAWAMO SELEMANI Taylor : Ministre provincial de l'intérieur, décentralisation et affaires coutumières

3. Mr DAMIEN BIN DJUMA : Ministre provincial des Mines, Énergies et Industries

4. Mr KASONGO WA MUYA Georges : Ministre de la Justice, Droits Humains, Économie et Commerce

5. Mr MALUNGULA USENI Kajol : Ministre provincial de l'Éducation, Fonction Publique et Emploi

6. Dr KINGOMBE TCHOMBA Alexis : Ministre provincial de la Santé Publique, Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Jeunesse, Sports, Loisirs, Cultures et Arts, Genre et Famille

7. OLEKO LUNGUNDU SELEMANI Kamanyola : Ministre provincial de Budget, Transports et Voies de Communication, Plan et Portefeuille

8. Mr BUDIA MUTONE Dieu-merci : Ministre provincial des Travaux Publics, Infrastructures, Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat

9. Mr MASUMBUKO LUTAKA Francis : Ministre des Affaires Foncières, Environnement et Tourisme

10. Mr ASSANI SOMWE BIN TCHOMA : Ministre provincial de l'Agriculture, Développement Rural, Pêche et Entrepreneuriat.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

À gauche : Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema et à droite Katisamba Makubuli Corneille, Vice-gouverneur du Maniema

Maniema : "Nous parlons peu mais nous travaillons beaucoup, nous sommes venus travailler"|Mussa Kabwankubi lors de son arrivée à Kindu

Le 19/07/2024

À gauche : Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema et à droite Katisamba Makubuli Corneille, Vice-gouverneur du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 19 juillet 2024

Après une longue attente, enfin le Gouverneur élu de la Province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse est arrivé le jeudi 18 juillet 2024 à Kindu par un régulier de la compagnie CAA. Accompagné de sa femme, le nouvel exécutif provincial du Maniema a été accueilli par une foule immense à l'aéroport national de Kindu.

 De l'aéroport, la population a exigé à son nouveau dirigeant de marcher à pied jusqu'à la tribune centrale de Kindu où ce dernier s'est adressé à la foule. Prenant la parole, Mussa Kabwankubi Moïse a fait savoir qu'il est là rien que pour le travail et non pour des futilités. 

"Aujourd'hui n'est pas un jour des discours, nous ne sommes pas fans des discours. Nous parlons peu mais nous travaillons beaucoup. Tout ce que je peux vous dire ici est que nous sommes venus travailler. Nous ne sommes pas là pour ce qui peut se dire dans les réseaux sociaux, ni pour les injures ou les discussions inutiles mais c'est seulement pour le travail" a dit le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse. 

Pendant ce temps, le nouveau dirigeant du Maniema a annoncé le début des consultations des couches vives de la province dès ce vendredi 19 juillet 2024. Ces consultations, dit Mussa Kabwankubi Moïse, ont pour objectif d'entendre ces dernières pour lui permettre de mettre en place son équipe gouvernementale d'ici samedi 20 juillet prochain. 

Signalons qu'avant de solliciter l'ouverture de la session extraordinaire à l'Assemblée Provinciale du Maniema pour l'investiture du gouvernement provincial, le Chef de l'exécutif provincial prendra les commandes de la province ce vendredi 19 juillet 2024. La cérémonie de remise et reprise avec la Gouverneure intérimaire Vumbi Sikujua est prévue dans l'après-midi. Retenez que Mussa Kabwankubi Moïse est le 22è Gouverneur du Maniema.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema

Maniema : l'Assemblée Provinciale Citoyenne prépare son cahier des charges à soumettre au Gouverneur

Le 14/07/2024

Assemblée Provinciale Citoyenne du ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango, le 14 juillet 2024

L'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema en sigle APCM, une structure qui regroupe les défenseurs des droits humains et des droits de l'homme a organisé sa première Plénière le samedi 13 juillet dernier après celle d'ouverture de la session tenue le 13 juin 2024 dernier. Ces nouvelles assises ont eu lieu dans la salle des ressources pour enseignants basée à l'école Primaire Kindu Ville.

Selon le Président du bureau de l'APCM, cette plénière a consisté à ramasser auprès des membres de la plénière, des recommandations pouvant permettre le déclenchement du développement de la province du Maniema. Et cela, dans tous les domaines de la vie a indiqué Me John Kakandu Ndarabu

"Nous pensons que le Gouverneur peut arriver la semaine prochaine mais nous, de notre côté, on ne voulait pas dormir dans nos oreillers en pensant que la population attend beaucoup de nous. C'est pourquoi nous étions réunis avec tous les Honorables Citoyens pour discuter sur quelques propositions qui pourraient nous aider à orienter la vision du Gouverneur ou en quelque sorte lui rappeler les obligations qui l'attendent dès sa prise de fonction" 

Et à Me John Kakandu Ndarabu d'ajouter "on a bien évidemment commencé par parler des infrastructures routières, de l'électricité, de l'eau mais également on a eu à discuter sur l'éclairage public bien que nous savons que c'est de l'apanage du Maire de la Ville mais c'est lui qui va venir ordonner tout ça. Nous devons déjà préparer un cahier des charges comme citoyens afin que quand il sera là, qu'il se rende compte qu'il n'a pas à faire à une population naïve qui ne sait absolument rien". 

En menant cette démarche, l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema veut quitter le stade de dénonciateur et se transformer à la vraie actrice du changement et du développement de la province.

Ainsi, une commission a été mise en place pour un toilettage complet de toutes ces recommandations mais aussi l'élaboration du règlement intérieur devant conduire cet organe délibérant citoyen dans la province. Ladite commission travaillera pendant deux semaines à dater du lundi 15 juillet avant de présenter les résultats à la plénière pour amendements et adoption par les Honorables Citoyens.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

​​​​actualitesmaniema@gmail.com

À gauche l'Hon Dr Abeli Tchoma Florent et à droite Mgr Évêque François Abeli Muhoya

Kindu : En bon élève de SK Della, l’Hon Dr Abeli Tchoma Florent chez l’Evêque Muhoya pour solliciter sa bénédiction !

Le 10/07/2024

À gauche l'Hon Dr Abeli Tchoma Florent et à droite Mgr Évêque François Abeli MuhoyaPublié par Deck'son Assani Kamango, le 10 juillet 2024

Le Député Provincial Docteur Abeli Tchoma Florent s’est rendu ce mercredi 10 juillet 2024 à l’Evêché du diocèse catholique de Kindu. L’élu de Kindu y était pour présenter ses civilités auprès de l’ordinaire du lieu et solliciter ses conseils et orientations afin qu’il réussisse son mandat à l’Assemblée Provinciale du Maniema.

"Je suis chrétien, et pour cette grâce que Dieu nous a accordée en nous élevant comme Député Provincial du Maniema, on ne pouvait que venir présenter des civilités mais également recevoir des conseils et la bénédiction de l’Evêque. Et il nous a prodigué des conseils pour que nous puissions travailler pour le compte de la population" a fait savoir l’Honorable Dr Abeli Tchoma Florent.

Le remplaçant de Salomon Kalonda à l’Assemblée Provincial promet de rester sur les traces de son mentor et continuer avec ses objectifs qui consistent à travailler pour la paix, l’unité et la réconciliation du peuple Maniemien pour permettre à cette province de se développer. 

"Nous avons été élus sur la même liste que l’Honorable Sénateur Salomon Idi Kalonda et moi j’hérite son siège. Alors, je reste dans sa vision. Il met son accent sur la paix, l’unité, la réconciliation et le développement de la province du Maniema et nous, nous restons dans cette vision. Nous pensons que sans la paix, sans l’unité, sans la réconciliation il n’y a pas de développement d’un pays" a-t-il dit.

Tout en prenant un engagement ferme de travailler dans cette ligne, le Député Provincial élu de la Ville de Kindu sollicite les prières de tous les chrétiens afin de lui permettre de bien réaliser ses missions.

"Nous demandons tout simplement à tous les chrétiens de la Ville de Kindu et de la Province du Maniema de nous accompagner par leurs prières, par leurs conseils pour que nous puissions exercer cette lourde charge qu’ils nous ont confiée à l’Assemblée Provinciale du Maniema" conclu l’Honorable Docteur Abeli Tchoma Florent.   

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

T-shirt de la Génération Wa Milele ni Mungu

Maniema/Jeunesse : l'asbl Wa Milele ni Mungu dans les rues de Kindu et de Kinshasa ce 30/06 pour une marche de santé

Le 29/06/2024

T-shirt de la Génération Wa Milele ni Mungu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 29 juin 2024

Très populaire et réputée dans ses actions caritatives au profit des démunis et des vulnérables, l'asbl Génération Wa Milele ni Mungu ne s'en lasse pas. Dans le cadre de la concrétisation de ses objectifs qui sont ceux basés sur la santé, l'unité entre jeunes, l'éducation et le développement durable, cette structure projette une marche de santé ce dimanche 30 juin 2024 dans les rues de Kindu, Chef-lieu du Maniema mais aussi à Kinshasa, Chef-lieu de la RDC.

Une marche qui aura une double signification apprend-t-on de ses organisateurs. Selon Chris NGELEZA, Coordonnateur de l'asbl Génération Wa Milele ni Mungu, cette marche qui s'organise concomitamment à Kindu et à Kinshasa consiste non seulement à célébrer la fête de l'indépendance de la République Démocratique du Congo mais aussi à fortifier les corps pour une meilleure santé. 

"Vous savez tous que notre pays célèbre ses 64 ans depuis son accession à sa souveraineté nationale et internationale. C'est un grand événement pour notre pays et ça ne peut pas passer inaperçu. La Génération Wa Milele ni Mungu organise cette marche de santé pour commémorer cette fête mais aussi c'est une façon pour nous d'inciter nos membres à fortifier leurs corps pour qu'ils restent toujours en bonne santé" a expliqué Chris NGELEZA.

Ainsi, à Kinshasa, cette marche de santé dénommée Lipanda débutera à 7h30 au niveau de la Gare Centrale pour aller chuter au niveau de la place dénommée Nzela ya Mayi chez les tintins. Tenue exigée pour les participants de Kinshasa c'est simplement les vareuses de la couleur des maillots de la RDC. Pendant ce temps, ceux de Kindu s'habilleront en T-shirts de la structure Wa Milele ni Mungu. Le point de départ est fixé au rond-point du Cinquantenaire à 6h00 pour aller chuter à l'espace dénommé Chez Dewey.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240629 wa0001

Maniema : L'Assemblée Provinciale clôture sa session ordinaire de mars 2024. Voici le bilan

Le 29/06/2024

Hémicycle de l'Assemblée Provinciale du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 29 juin 2024

C'est ce vendredi 28 juin que s'est clôturée la session ordinaire de mars 2024 au sein de l'Assemblée Provinciale du Maniema. La cérémonie de clôture a eu lieu à l'hémicycle de cet organe délibérant du Maniema sous une note de satisfaction comme l'a indiqué le Président du bureau de l'Assemblée Provinciale. 

Selon le Rapporteur Adjoint du bureau, presque toutes les matières prévues dans le calendrier de cette session ont été épuisées. C'est notamment la validation des mandats des élus Provinciaux, des suppléants, l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur, des Sénateurs, la mise en place des commissions permanentes et d'autres travaux parlementaires.

"Nous avons atteint 90% à résoudre les points que nous devrions traiter pendant cette session et nous pensons qu'on a beaucoup travaillé et on a fait l'essentiel" a dit le Député Provincial Kangakolo N'kae Néhémie Stanislas, Rapporteur adjoint. 

L'unique matière restée en jachère durant cette session ordinaire est celle consistant à l'investiture du gouvernement provincial. Mais la bouche autorisée de l'organe délibérant indique qu'une session extraordinaire pourrait être organisée juste après l'investiture du Gouverneur et son Vice par le Chef de l'État. 

"On croyait après le vote des Gouverneur et Vice-gouverneur on devrait passer à l'investiture du gouvernement provincial et celui-ci devrait présenter le programme d'actions. Comme il y avait encore des dossiers qui traînaient encore à la justice ça n'a pas fait à ce qu'on puisse traiter ce qui était prévu par rapport à l'investiture du gouvernement provincial" a renchérit Kangakolo N'kae Néhémie Stanislas. 

Et d'ajouter "c'est pourquoi le Président de l'Assemblée Provinciale vient d'annoncer une session extraordinaire sur demande même du gouvernement provincial que nous pouvons le faire avant que les Députés aillent en vacances parlementaires". 

Rappelons que la prochaine session qui sera essentiellement budgétaire s'ouvrira d'ici trois mois soit en septembre prochain et se clôturera en décembre.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Photo d'une conférence-débat sur la Justice transitionnelle

Maniema/Kindu : La crème intellectuelle outillée sur la "Justice transitionnelle" dans une conférence-débat organisée par MIEC

Le 27/06/2024

Photo d'une conférence-débat sur la Justice transitionnellePublié par Deck'son Assani Kamango, le 27 juin 2024

L’association sans but lucratif dénommée Mouvement International des Etudiants Catholiques en sigle MIEC a organisé le mardi 27 juin dernier une conférence-débat sous le thème la "Justice transitionnelle" avec comme orateur le Professeur Docteur Kilomba Sumaili Adolphe. Ces assises d’une journée se sont déroulées dans la salle des réunions de la procure du diocèse catholique de Kindu. 

Abordant le sujet du jour, le Professeur Docteur Kilomba Sumaili Adolphe a plus martelé sur les cinq piliers d’une justice transitionnelle dans un pays post-conflit comme la République Démocratique du Congo ainsi que les avantages de cette justice. Selon l’orateur ces cinq piliers sont notamment le droit à la vérité, les poursuites pénales, la clémence, la réparation et la garantie de la non-répetition. 

"La justice transitionnelle c’est une forme de justice qui s’applique dans une société post-conflit, une société qui vient de la violence armée, qui vient des régimes répressifs. Et donc, c’est l’ensemble de la vérité. Une société qui veut avancer doit lutter contre l’impunité, aussi la clémence, doit aussi se réconcilier mais nous avons également les réparations, les garanties de non-répetition" a dit le Prof Dr Kilomba Sumaili Adolphe.

Et d’ajouter "Nous avons besoin de voir la justice réprimer les auteurs des crimes graves, bien entendu la clémence, les réparations parce qu’il y a beaucoup des victimes qui ont besoin de la justice qui ont besoin de l’assistance à travers les réformes à opérer sur nos institutions parce que ce sont ces institutions qui vont répondre aux attentes de la population".

De son côté, le Président Provincial du Mouvement International des Etudiants Catholiques MIEC/Maniema s’est dit content des échanges qui ont eu lieu durant toute la conférence-débat. Ingénieur Grâce Assani a par ailleurs annoncé les grandes assises de son organisation qui vont se tenir d’ici quelques jours à Kinshasa pour évaluer la situation sécuritaire du pays mais aussi les élections des membres du nouveau comité de MIEC au niveau national.

"Le MIEC actuellement est en train de préparer l’Assemblée fédérale qui va se tenir à Kinshasa du 15 au 18 Août prochain. Le MIEC Maniema est obligé d’être représenté par deux de ses membres avec l’aumônier pour aller parler les problèmes de la population également rendre compte de tout ce que nous avons travaillé durant les deux ans, nous allons également discuté sur les élections du 20 décembre 2023 mais aussi sur les problèmes de la guerre de l’est qui ne finissent pas et enfin nous allons élire le représentant du MIEC car celui qui est actuellement a déjà épuisé son mandat". 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Les élèves finalistes orphelins assistés par Georges Okanda

Kindu : 2ème vague d'élèves finalistes orphelins assistés financièrement par Ir Georges Okanda

Le 18/06/2024

Les élèves finalistes orphelins assistés par Georges Okanda

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 juin 2024

L'ingénieur Georges Okanda, notable de la Ville de Kindu reste déterminé à accompagner les élèves finalistes orphelins pour que ces derniers passent sans inquiétude leurs épreuves de fin d'année scolaire. Après la première vague de cette catégorie assistée samedi 15 juin dernier lors de la sortie officielle de l'asbl Tokolote de Georges Okanda en sigle TGO, ce fils de Tokolote a encore assisté d'autres élèves finalistes orphelins le dimanche 16 juin 2024. 

Ces derniers reçoivent chacun une enveloppe consistante contenant des billets verts pour leur permettre de payer les frais de participation aux examens d'État. Pour le responsable de TGO, ce geste marque la réalisation d'une promesse faite par son leader.

"Aujourd'hui, on vient de concrétiser ce qu'on a promis aux enfants. L'ingénieur Georges Okanda est une personne bourrée de la bonne volonté et qui a voulu partager avec les orphelins le paiement des frais de participation aux examens d'État à travers son association Tokolote de Georges Okanda" a expliqué Kalema Jean

Ce dernier indique que ces multiples assistances de l'Ingénieur Georges Okanda s'inscrivent dans le cadre humanitaire. Kalema Jean a demandé à cet effet aux bénéficiaires de ne cesser de prier pour ce bienfaiteur pour qu'il continue à poser des actes caritatifs.

"J'exhorte les bénéficiaires de prier à chaque fois pour l'Ingénieur Georges Okanda pour qu'il puisse continuer à aider le Maniema, les personnes vulnérables, les orphelins et autres couches" a-t-il conclu.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Assistance en vivres et non-vivres de l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane à l'orphelinat Sifa kwa Mungu

Kindu : l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane Maniema assiste l'orphelinat Sifa kwa Mungu avec des vivres et non-vivres

Le 15/06/2024

Assistance en vivres et non-vivres de l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane à l'orphelinat Sifa kwa Mungu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 15 juin 2024

Ce samedi 15 juin 2023 était un weekend béni pour l'orphelinat Sifa kwa Mungu. Ceci, grâce à une assistance en vivres et non-vivres apportés par l'organisation non gouvernementale dénommée Willy Ngongo Tusaidiane, Coordination provinciale du Maniema. Cette assistance était constituée de sacs de manioc, de haricots, de plusieurs paquets de jus, des sacs de braise mais aussi un repas cuisiné sur place au profit des orphelins. 

Pour le Coordonnateur provincial de l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane au Maniema, ceci est un geste de cœur pour redonner la confiance à ces orphelins. 

"Les enfants orphelins sont là délaissés, désespérés parce qu'ils n'ont pas de soutien et nous, nous nous sommes dit qu'il fallait passer notre samedi avec eux pour leur donner du courage afin qu'ils sachent combien ils sont leaders de demain. Ceci s'inscrit aussi dans le cadre de nos domaines d'intervention consistant à l'encadrement des enfants démunis" a fait savoir Amisi Ramazani Florimond, Coordonnateur provincial de l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane. 

De son côté, la Directrice de l'orphelinat Sifa kwa Mungu parle d'une grande surprise faite par l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane. 

"Leur visite m'impressionne beaucoup. C'est un groupe qui m'a surpris car aujourd'hui je ne m'attendais même pas. Je ne l'ai vu que ce matin se pointer pour pouvoir passer leur weekend avec nos enfants orphelins que j'héberge ici dans cet orphelinat" a dit Rebecca Loleka Banongola.

Mais pendant ce temps, les bénéficiaires ne sont pas restés indifférents face à ce geste de cette structure caritative.

"Nous disons MERCI à l'ONG Willy Ngongo pour le geste d'amour que vous venez de manifester envers nous les orphelins. Que Dieu vous bénisse abondamment" a dit une orpheline bénéficiaire.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sortie officielle de l'asbl Tokolote de Georges Okanda

Kindu : Ir Georges Okanda au chevet des élèves finalistes orphelins puis immortalisé par une asbl des jeunes de Tokolote

Le 15/06/2024

Sortie officielle de l'asbl Tokolote de Georges Okanda

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 15 juin 2024

L'association sans but lucratif dénommée "Tokolote de Georges Okanda" en sigle "TGO" a lancé officiellement ses activités ce samedi 15 juin 2024 dans la Ville de Kindu. Celle-ci vise à immortaliser un digne fils du coin avec ses multiples actions caritatives. Il s'agit là de l'ingénieur Georges Okanda Yoshico. 

Le lancement de ses activités a eu lieu dans le quartier Tokolote juste à côté du marché Makengele dans la Commune de Mikelenge. 

"C'est un fils de Tokolote soucieux du développement de notre coin, il assiste chaque personne, il donne de l'emploi, il assiste les orphelins et toute personne en difficulté. Voilà pourquoi les jeunes de Tokolote se sont concertés afin de l'aider et promouvoir toutes les bonnes idées de notre grand frère Ir Georges Okanda" a fait savoir Papy Kalema, l'un des membres du TGO. 

D'une pierre deux coups, cette asbl a commencé aussitôt à poser des actes salvateurs au profit des démunis. C'est le cas avec quelques élèves orphelins et démunis de la 4è année des humanités de certaines écoles ciblées qui ont bénéficié chacun une enveloppe afin de payer les frais liés à la passation des épreuves d'État.

"Touché par l'esprit d'humanisme, il a plu à l'Ir Georges Okanda de venir à la rescousse les élèves finalistes orphelins de la Ville de Kindu de l'année scolaire 2023-2024 pour le paiement de leurs frais de participation aux épreuves d'examen d'État" a renchérit Papy Kalema. 

Et d'ajouter "Pour ce faire, l'Ir Georges Okanda vient encore de requinquer une politique de relance agricole comme cheval de bataille pour lutter contre la faim dans la province du Maniema car dit-on, un vente affamé n'a point d'oreille" conclut Papy Kalema.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Installation de l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema

Maniema : Une Assemblée Provinciale Citoyenne des DDH s'installe pour exciter les dirigeants à mieux faire pour la population

Le 12/06/2024

Installation de l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 12 juin 2024

Les défenseurs des droits humains de la province du Maniema ont désormais leur cadre fédérateur. Il s'agit là de l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema. Elle vient d'être installée ce mercredi 12 juin 2024 à Kindu sous l'initiative de . Les assises se sont déroulées dans la salle des réunions de Jay-Hôtel. 

Tout est parti d'un exposé fait par le Point focal du réseau PO NA CONGO sur les missions dévolues à cette structure qui viennent compléter celles réalisées d'abord par PO NA CONGO dans sa première formule ensuite la campagne ma voix n'est pas à vendre puis la campagne Congo Tolingi. Toutes ces campagnes ne visaient qu'à faire des plaidoyers auprès des dirigeants pour que ces derniers répondent aux besoins de la population. 

Selon le Point focal de PO NA CONGO au Maniema, il est temps de passer à l'acte. Désormais les défenseurs des droits humains devront rencontrer les décideurs et présenter les desideratas des habitants et en faire un suivi.

"Il s'observe malheureusement que nous restons juste des pleurnichards, les gens qu'on considère comme des moineaux. Dans cette Assemblée, il sera question de réfléchir sur les enjeux ou les vrais problèmes ou les difficultés sur le plan local et national. On sera obligé de trouver des pistes de solutions à nos problèmes parce qu'on ne peut pas seulement rester dénonciateurs mais nous devons être des acteurs du changement qui vont aider les autorités à bien mener leurs actions" a expliqué Me John Kakandu Ndarabu. 

Le numéro un de PO NA CONGO et Président du bureau provisoire de l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema indique qu'il est possible d'aplanir tous les différends et rester ensemble. Ainsi, grâce à cette initiative, tous les acteurs de la société civile ont désormais un cadre fédérateur. 

"Tous les différends que nous avons, nous pouvons les aplanir en restant ensemble. C'est comme ça qu'on a créé en quelque sorte une synergie des défenseurs des droits humains. C'est notamment, les leaders, les responsables des associations de la société civile envers qui nous avons beaucoup d'estime par rapport au travail qu'ils sont en train d'abattre" a renchérit Me John Kakandu Ndarabu. 

Signalons qu'à l'issue de cette plénière inaugurale, une commission a été mise en place. Celle-ci est chargée d'élaborer un règlement devant régir cette Assemblée citoyenne mais aussi déterminer les matières à débattre durant les plénières y compris le nombre des plénières qui seront tenues. Enfin, retenez que cette Assemblée Provinciale Citoyenne n'a qu'un mandat de treize mois.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240609 wa0000

RDC : Salomon Kalonda appelle à la libération de Mike Mukebayi pour "donner la confiance aux autres"

Le 09/06/2024

Img 20240609 wa0000

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 juin 2024

Arrêté depuis le 21 mai 2023 puis transféré au parquet de grande instance de Kinshasa Gombe le 22 mai pour être jugé en procédure de flagrance, le Député Provincial de l'opposition Mike Mukebayi, cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi croupi toujours en prison. Le ministère public lui reproche ses propos tenus au cours d'une émission sur la chaîne de télévision CML13 dans l'émission dénommée "Libre débat".

Pour le Sénateur Salomon Kalonda, un autre cadre de l'opposition arrêté lui aussi le 30 mai 2023 puis bénéficiaire d'une liberté provisoire le 27 mars 2024, la libération de son camarade Mike Mukebayi sera déjà le début de la réconciliation du peuple Congolais. Il a dit dans un dîner de remerciements adressés par lui à toutes les couches qui se sont impliquées pour qu'il obtienne cette liberté.

"C'est un combattant de la liberté, j'ose espérer que ce discours sera le dernier sans lui. Et nous allons tout faire, et ceux qui nous entendent doivent tout faire pour nous le rendre. On en a besoin pour la République" a lâché l'Honorable Salomon Kalonda. 

Et ce, avant de renchérir "J'ai dit que mon mandat je le plaçais dans le cadre de la paix, de l'unité et de la réconciliation. Cette réconciliation doit commencer par des actes comme la libération de Mike Mukebayi. C'est un acte qui va donner la confiance aux autres pour dire que voilà la décrispation qui commence".

Rappelons que jusqu'à ce jour, ce dossier reste sans une issue favorable. Certains analystes pensent que l'arrestation de cet opposant est une manière de le faire taire.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur Salomon Kalonda Della Idi

RDC : Médecins, Avocats, Journalistes, Défenseurs des DH, la notabilité remerciés par Salomon Kalonda

Le 08/06/2024

Sénateur Salomon Kalonda Della Idi

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 08 juin 2024

Après son retour au pays en provenance de Bruxelles pour ses soins médicaux mais aussi la validation de son mandat au Sénat, Salomon Kalonda Della Idi dit SK DELLA n'est pas resté ingrat face à toutes les couches qui lui ont porté dans leurs cœurs mais aussi lui porter assistance devant la Cour militaire, auprès des médias, en dénonçant mais aussi en suivant ses soins médicaux pendant qu'il était encore en prison.

Ainsi, pour honorer toutes ces couches, le Sénateur et Député Provincial Salomon Kalonda les a réuni pour un dîner de remerciements dans sa concession située à GB dans la Commune de la Gombe à Kinshasa le vendredi 7 juin 2024. 

"Je devais dire Merci. Merci à haute voix à tous ceux, toutes celles qui se sont battus pour que aujourd'hui je recouvre au-moins cette semblant de liberté. Je vous remercie énormément. Je suis passé par des moments très difficiles qui ont entamer ma santé. Les Avocats qui étaient là matin, midi et soir qui venaient se rendre compte de ma situation quotidienne à l'hôpital. Je voulais les remercier. Les membres de mon parti, les jeunes du parti qui étaient tous les jours dans les réseaux sociaux, les voies publiques pour réclamer ma libération, coup de chapeau aux mamans non seulement du parti et d'autres mamans. Les activistes des droits de l'homme, je ne vais pas oublié les hommes des médias. Ils font leur travail mais ils aident aussi à ce que les sans voix puissent avoir une voix par eux"

Et de poursuivre "Tous se connaissent. Ils ont défendu la juste cause. Je les remercie énormément et je demande à ce qu'ils puissent faire pour les autres" a fait savoir SK DELLA. 

Par la suite SK DELLA a ajouté "Aujourd'hui c'était un remerciement, mais comme les gens sont tellement nombreux, comme la sympathie était énorme, voilà pourquoi je me suis étendu pour remercier les frères, les sœurs et tous ceux dont j'ai oublié les noms ou bien les corporations qu'ils se retrouvent dans cette cérémonie de remerciement. Que ce verre qu'on partage nous renforce dans notre solidarité en tant que Congolais" a-t-il renchérit.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Logo de l'IFMG

Kindu/ESU : "L’Institut Facultaire des Mines et Géologie est là pour aider la communauté du Maniema"|CT Bulabula Munganga Yengas

Le 07/06/2024

Logo de l'IFMG

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 07 juin 2024

L’Institut Facultaire des Mines et Géologie reste déterminé à offrir une formation de qualité à ses étudiants. Et ce, en restant en ligne droite avec ses objectifs assignés. Pour mettre en pratique cette vision, l’IFMG s’est fixé l’objectif d’inviter quelques Professeurs et Chefs de Travaux afin d’encadrer les apprenants.

Ainsi, c’est dans ce cadre que le Professeur Ordinaire Kapajika Badibanga de la faculté des sciences, département des mines et géologie séjourne depuis le début de cette semaine à Kindu. Selon cet enseignant d’Universités, il est à Kindu pour dispenser certains enseignements mais aussi diriger quelques travaux de fin d’études.

"Je suis venu pour dispenser les enseignements sur invitation dans le domaine de Géologie. Il y a L2, L3 et puis je m’occuperai aussi de certains travaux de fin d’études. Ces étudiants sont encadrés par les personnes que nous avons nous-mêmes formées, je crois que nous avons confiance en eux" a lâché le Professeur Ordinaire Kapajika Badibanga.

De son côté, le Secrétaire Général Académique se félicite du début de l’atteinte de cet objectif. Le Chef de Travaux Bulabula Munganga Yengas fait savoir que plusieurs Chefs de Travaux ont déjà été invités et qu’à part le Professeur Ordinaire Pakajika Badibanga d’autres sont en route en provenance de Kinshasa ainsi que de l’Université Officielle de Bukavu. Ainsi, ce dernier déconseille aux étudiants d' aller étudier ailleurs.

"Tout ce que nous promettons à nos étudiants, nous le réalisons. Depuis le début de l’année nous avons promis qu’il y aura beaucoup de Professeurs visiteurs cette année en dehors d’autres enseignants visiteurs qui sont déjà venus. C’est le tour maintenant des grands Professeurs. Nous rassurons qu’après lui il y aura encore d’autres Professeurs qui viendront de l’Université de Kinshasa et de l’Université Officielle de Bukavu" a-t-il expliqué.

Et au CT Bulabula Munganga Yengas d’ajouter "l’Institut Facultaire des mines et Géologie du Maniema est là pour aider la communauté du Maniema. Au lieu de vous déplacer d’aller à Goma ou à Lubumbashi, nous faisons venir les Professeurs ici à Kindu pour aider la communauté du Maniema. Nous préparons déjà les finalistes, d’ailleurs nous les bénissons, ils auront pour beaucoup les diplômes d’Etat. Qu’ils viennent s’inscrire à l’Institut facultaire des mines et géologies du Maniema dès qu’ils vont avoir leurs diplômes d’Etat" a conclu le CT Bulabula Munganga Yengas.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur Salomon Kalonda Della Idi

RDC/Sénat : Voici ce que pense Salomon Kalonda sur la révision de la constitution et la composition du bureau définitif du Sénat

Le 07/06/2024

Sénateur Salomon Kalonda Della Idi

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 07 juin 2024

Le Sénat de la République Démocratique du Congo a procédé à la validation des pouvoirs de tous ses membres ce jeudi 06 juin 2024. Ils étaient au total 84 Sénateurs proclamés élus par la CENI puis confirmés par la Cour Constitutionnelle qui ont été validés ce jour. Parmi eux, se trouve Salomon Kalonda Della Idi dit SK DELLA, élu Sénateur avec 11 voix à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.

Peu avant sa validation, SK DELLA a donné ses avis sur la révision de la Constitution mais aussi sur la composition du bureau définitif du Sénat. S’agissant de la révision de la loi suprême, ce proche collaborateur de Moïse Katumbi pense que le pays est fragile actuellement et il faut toute initiative tendant à le fragiliser encore d’avantage.

"Comme je me trouve ici dans cette chambre que j’appellerai la chambre des sages, j’aurai plutôt un conseil sage à donner. Le pays est très fragile, il ne faut pas le fragiliser d’avantage. Donc, on devait se réserver d’entreprendre toute initiative qui va fragiliser encore d’avantage le pays. Essayer de ne pas entreprendre toute action qui pourrait diviser d’avantage les Congolais" a-t-il expliqué.

Et au sujet de la répartition des postes au sein du bureau définitif de la chambre haute, le meilleur élu de Kindu à la Députation provinciale du Maniema s’est montré contre le poste habituellement réservé à l’opposition qui est celui du Rapporteur adjoint. Il est surtout d’avis que l’opposition puisse occuper la deuxième vice-présidence.

"Il ne faut réduire l’opposition à des rôles protocolaires. La démocratie respire avec l’opposition. S’il n’y a pas de d’opposition dans un pays, il n’y a pas de démocratie. Nous, on a choisi l’opposition républicaine et ça doit se voir dans les institutions. J’étais très content de voir l’Honorable Christian Mwando demander qu’on donne à l’opposition la deuxième vice-présidence. C’est pour permettre que cette opposition, minime soit-elle, qu’elle soit bien représentée. J’ose espérer qu’au Sénat on va rectifier cela, qu’on ne nous donne pas toujours le Rapporteur adjoint pour accompagner les autres. L’opposition doit-être visible, ça éviterait aussi beaucoup de choses" a conclu Salomon Kalonda.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Déclaration des élites et anciens de l'ISC Kindu

Kindu/ISC : Les élites et anciens de l'ISC/Kindu jettent des fleurs au nouveau COGE (Communiqué)

Le 06/06/2024

Déclaration des élites et anciens de l'ISC Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamangole 06 juin 2024

Les élites et anciens étudiants de l'Institut Supérieur de Commerce de Kindu en sigle ISC/Kindu ne restent pas indifférents face aux multiples réalisations visibles déjà posées à ce jour par l'actuel Comité de Gestion. Dans une déclaration faite le mercredi 5 juin dernier, ces derniers citent quelques unes et surtout plus grandes réalisations sous le règne du Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse.

"Il s'agit entre autres de l'apurement de toutes les dettes des années passées, l'acquisition de plusieurs ordinateurs pour notre laboratoire et le paiement régulier des primes des enseignants sans discrimination" ont-ils énumérés. 

Ces élites et anciens de cet Alma mater parlent aussi de "l'octroi de trente-deux numéros matricules aux agents grâce aux démarches du Directeur Général Mutuza Sengi Zasse. Ils ajoutent aussi la construction en cours d'un grand bâtiment de six auditoires". 

Les élites et anciens de l'ISC Kindu, tout en félicitant ces actions qualifiées de "visibles" du Comité de Gestion actuel de leur institution, demandent au COGE de leur ancienne institution de continuer avec la même allure sans baisser les bras.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur Salomon Kalonda Della Idi

RDC/Sénat : SK DELLA validé Sénateur, voici les piliers de son mandat

Le 05/06/2024

Sénateur Salomon Kalonda Della Idi

Publié par Deck'son Assani Kamango , le 05 juin 2024

Le Sénat de la République Démocratique du Congo a validé ce mercredi 5 juin 2024 les pouvoirs de tous ses membres. Parmi eux se trouve le Sénateur Salomon Kalonda Della Idi. Cet élu des élus Provinciaux du Haut-Katanga est arrivé de Bruxelles le mardi 4 juin dernier pour faire valider son mandat de Sénateur. Et ce, après une période des soins médicaux en Europe.

Aussitôt ses pouvoirs de Sénateur validés, ce proche de Moïse Katumbi Chapwe a fixé l'opinion sur les piliers de son mandat au Sénat.

"Au niveau des lois, il faudrait que toutes les lois qu'on va essayer de mettre au devant, que ça profite à la population Congolaise. J'ai placé mon mandat dans le signe de la paix, de la réconciliation et de l'unité nationale. Sans celà il n'y aura pas de développement dans ce pays. Le socle de tout ça c'est la paix, l'unité et la réconciliation. Et donc moi, tout ce que je ferai au Sénat c'est pour aller dans ce sens. Ce pays est trop fragile, et donc chacun doit mettre un peu de sien pour que nous puissions avancer" a expliqué Salomon Kalonda Della Idi. 

Le surnommé SK DELLA veut aussi mettre en pratique les rôles dévolus à un Sénateur en y mettant un accent particulier sur le contrôle parlementaire. 

"Le rôle du Sénateur c'est le contrôle. Et ce contrôle vous le savez, beaucoup de détournements, l'argent n'arrive pas là où ça doit arriver. Nous avons beaucoup d'argent dans ce pays mais il faudrait que les Congolais sentent que réellement nous sommes un pays riche. Et pour cela, il faut un bon contrôle parlementaire et cela, on sera très rigoureux par rapport à ça" a-t-il renchérit. 

Le haut représentant, Conseiller Spécial de Moïse Katumbi Chapwe et Député Provincial élu de la Ville de Kindu au Maniema remercie à l'occasion tous ses électeurs de Kindu et les grands électeurs du Haut-Katanga qui lui ont fait confiance en lui donnant leurs suffrages.

"Je suis très honoré d'être ici, dans cette chambre qu'on appelle la chambre des sages. Je suis impressionné positivement d'abord par l'accueil et c'est aussi le moment de remercier encore une fois les gens qui m'ont élus. Premièrement au niveau du Maniema à la députation provinciale et surtout nos grands électeurs de Ensemble pour la République sous le leadership de notre Président Moïse Katumbi qui m'ont fait confiance en m'élisant comme Sénateur dans le Haut-Katanga. C'est ici le moment de les remercier et de dire que le Haut-Katanga, encore une fois, a donné une leçon à la République" a conclu le Sénateur Salomon Kalonda Della Idi dit SK DELLA.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Ligue des jeunes leaders du Maniema

Maniema : David MUDILO MUHIMA, choix de la ligue des jeunes leaders du Maniema au poste du Ministre à compléter dans l’équipe Suminwa

Le 05/06/2024

Ligue des jeunes leaders du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamangole 05 juin 2024

Les voix continuent à se lever dans la province du Maniema au sujet de l’absence d’un représentant de cette province dans l’équipe gouvernementale dirigée par la première Ministre Judith Suminwa. La dernière en date est celle de la ligue des jeunes leaders du Maniema. Dans une déclaration faite ce mercredi 5 juin 2024 à Kindu, cette structure félicite le Chef de l’Etat d’avoir résolu d’intégrer le Maniema cela conformément à l’article 90 alinéa 3 de la Constitution. 

Ainsi, la ligue des jeunes leaders du Maniema propose à ce poste un enfant du Maniema en la personne de David MUDILO MUHIMA.
 
"Eu égard à cela, la ligue des jeunes leaders de la province du Maniema vous propose l’un de ses fils qui reflète une bonne moralité, qui a un cursus académique et professionnel de qualité, compétent, qui a un cœur de serviabilité et intègre en la personne de Monsieur David MUDILO MUHIMA" ont dit ces jeunes.

Et à eux d’ajouter "Celui-ci peut servir non seulement la province du Maniema mais également remplir sans faille les responsabilités qui lui seront confiées au profit de toute la République".

La ligue des jeunes leaders du Maniema s’en remet à cet effet au Chef de l’Etat et espère que leur souci sera bien compris par le Chef de l’Etat afin de doter la province du Maniema d’un leadership exemplaire et sans tâche.  

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240520 wa0000

Kindu : Arrestation d'une soixantaine des jeunes et Mwami Walanga Butelezi à Alunguli, le BIDH parle des "arrestations arbitraires"

Le 20/05/2024

Img 20240520 wa0000Publié par Deck'son Assani Kamangole 20 mai 2024

Ils sont près de septante, les jeunes de la Commune d'Alunguli (rive droite du fleuve Congo) dans la ville de Kindu qui ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise. La PNC parle des groupes des jeunes regroupés dans les mouvements des jeunes communément appelés "Bases" ayant troublé l'ordre public dans cette municipalité.

Mais du côté de la Société Civile locale, on parle d'un accident de circulation qui a causé un décès et un autre conducteur de taxi-moto blessé gravement. C'est cette situation qui aurait, selon le Président de la Société Civile d'Alunguli, créé une altercation entre quelques jeunes conducteurs. Et la situation se serait dégradée encore lors de l'enterrement du corps du défunt.

"Chose grava et vue la délinquance actuelle, les enfants ont voulu partir avec le corps de leur ancien camarade dans les parkings. Chose qui n'a pas plu à la Police Congolaise qui voulait que l'enterrement puisse aller tout droitement au cimetière. Et il y a eu des échauffourées. La police a demandé du renfort au GMI de la ville et le GMI a envoyé du renfort, malheureusement plus de 80% des arrêtés sont des arrestations arbitraires" a expliqué M. Sumaili. 

Dans la foulée, signalons-le, un ancien Ministre Provincial du Budget, premier suppléant du Député Provincial Omana Bitika Pascal et Directeur Provincial de l'ONHR en la personne de Mwami Walanga Butelezi, a été aussi arrêté et acheminé avec les autres jeunes dans la prison centrale de Kindu. Du côté du Bureau des Inspecteurs des Droits de l'homme en sigle BIDH, on qualifie ces arrestations de violation des droits de l'homme. 

"Walanga Butelezi c'est une icône de la province, de la Commune d'Alunguli. Il est ancien Ministre, futur Député Provincial aussi Directeur de l'ONHR. Est-ce qu'il pouvait être arrêté de cette manière or il n'était pas trouvé en flagrance? Il est venu pour intervenir en faveur de celui qui était arrêté mais nous nous demandons, comment on peut le ridiculiser jusqu'à ce niveau ? Nous condamnons cette situation et exigeons que l'Excellence Walanga soit libéré sans condition parce qu'il n'était pas trouvé en flagrance" a fait Kidiobo Alexandre avant de préciser que Walanga Butelezi aurait subit des graves tortures et traitements inhumains et dégradants de la part du Commissaire Provincial de la PNC Maniema. 

Pour rappel, tous ces présumés auteurs des troubles à l'ordre public arrêtés à Alunguli ont été acheminés le samedi 18 mai 2024 dans la prison centrale de Kindu.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sénateur Omana Bitika Pascal, élu du Maniema

RDC/Maniema : Omana Bitika Pascal confirmé Sénateur par la Haute Cour. Voici ses premiers mots

Le 18/05/2024

Sénateur Omana Bitika Pascal, élu du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 mai 2024

Attaqué à la Cour Constitutionnelle par un candidat Sénateur malheureux aux dernières élections Sénatoriales dans la province du Maniema puis après le désistement de celui-ci, le meilleur élu Sénateur du Maniema Omana Bitika Pascal vient d'être confirmé Sénateur par cette haute cour du pays.

Désormais Omana Bitika Pascal peut calmement attendre sa validation en tant que membre de la chambre haute du parlement Congolais. Après ce verdict, le surnommé Petit Béton au Maniema se dit satisfait et promet de rester égal à lui-même. 

"Pour nous c'est une satisfaction d'être confirmé par la Cour Constitutionnelle. Comme vous le savez j'ai toujours été Papa Social de la Ville de Kindu et dans le Maniema en général, je promets de rester égal à moi-même, de rester surtout proche de la population et défendre surtout l'intérêt de la population du Maniema ici au niveau national précisément à la chambre haute qui est le Sénat" a dit Omana Bitika Pascal. 

Par ailleurs, cet élu des élus Provinciaux du Maniema de A24 remercie à cet effet le Chef de l'État mais aussi l'Honorable Sénateur Fifi Masuka Saini, Autorité morale des regroupements politiques A24, A25 et AN. 

"Je tiens à remercier le Chef de l'État, Président de la République qui est le patron de l'Union Sacrée aussi que notre Autorité morale, Excellence Fifi Masuka Saini. Je remercie aussi mes électeurs qui ont porté leurs votes sur moi" a conclu le Sénateur Omana Bitika Pascal.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Réception des Kits informatiques à l'ISC/Kindu

Kindu/ESU : l'ISC/Kindu équipe son laboratoire avec des nouveaux Kits informatiques et rétroprojecteurs

Le 13/05/2024

Réception des Kits informatiques à l'ISC/Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 13 mai 2024

C'est au total vingt (20) kits informatiques pimpants neufs que vient de recevoir ce lundi 13 mai 2024 l'Institut Supérieur de Commerce de Kindu en sigle ISC/Kindu. Outre ces ordinateurs fixes devant aider à relancer les laboratoires de cette institution d'enseignement supérieur s'ajoutent aussi deux rétroprojecteurs pour les enseignements explique le Directeur Général de l'ISC/Kindu. Mutuza Sengi Zasse signale que cette acquisition est signée fonds propres.

"Les étudiants ont crié beaucoup que le laboratoire de l'ISC/Kindu n'a pas des matériels pour qu'ils puissent accéder. C'est pour cette raison que nous avons demandé aux étudiants de payer et ils ont payé. Le peu que nous avons récolté, j'ai décidé en tant que responsable d'envoyer nos deux assistants de faire Goma pour nous procurer ces machines que vous venez de voir. Nous avons vingt (20) ordinateurs et nous avons aussi deux rétroprojecteurs et dans l'ensemble nous sommes au-delà de 8 milles cent dollars américains" a dit Mutuza Sengi Zasse. 

Pour le patron de l'ISC/Kindu, désormais tous les étudiants de son institution pourront accéder facilement au laboratoire. Par ailleurs, ce dernier signale qu'une centrale photovoltaïque sera installée d'ici peu pour permettre le fonctionnement dudit labo y compris les restes des bâtiments. Mais en attendant, explique Mutuza Sengi Zasse, l'ISC/Kindu va s'équiper d'un générateur électrique ainsi que la connexion internet. 

De son côté, le Coordonnateur des étudiants de l'ISC/Kindu se dit satisfait de voir cette promesse du Comité de Gestion devenir une réalité. Ce dernier appelle à l'occasion des camarades à une utilisation efficiente de ces matériels combien si précieux pour leurs recherches. 

"Nous venons de voir avec nos yeux tous les matériels achetés par nos autorités académiques. J'ai un sentiment de satisfaction. Ils ont promis, ils ont réalisé, vraiment c'est une bonne chose. Ça sera très utile pour l'apprentissage de tous les étudiants de l'ISC/Kindu. Ce que je peux dire à mes collègues étudiants, c'est de bien garder et bien utiliser ces matériels parce que c'est à notre profit" a dit Vincent Witandaye.

Rappelons qu'outre cette acquisition, depuis l'avènement de l'équipe Mutuza Sengi Zasse à la tête de l'ISC/Kindu plusieurs réalisations sont inscrites au sein de cette institution. Les plus grandes sont le lancement des travaux de construction des bâtiments pour les auditoires, l'acquisition des outils informatiques, la rénovation des anciens bâtiments et autres.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20240511 wa0000

Sénatoriales : Requête de l'UNC contre Omana Bitika, Vital Kamerhé, un allié-opposant du régime de Fatshi dans l'espace LEGA?

Le 11/05/2024

Img 20240511 wa0000

Publié par la Rédaction, le 11 mai 2024

L'espace LEGA constitué des Territoires de Pangi dans la province du Maniema, de Shabunda, Mwenga et Walikale au Sud-Kivu se trouve à ce jour être représenté au niveau de la chambre haute du parlement par un seul de ses fils. Il s'agit là de l'Honorable OMANA BITIKA Pascal, meilleur élu Sénateur du Maniema avec 5 voix. Mais curieusement, cet élu des élus Provinciaux du Maniema semble être en danger. 

Plusieurs sources concordantes révèlent qu'Omana Bitika Pascal est poursuivi en justice dans le cadre des contentieux électoraux par des lieutenants de Vital Kamerhé pour tenter d'arracher son invalidation et pourtant un des lieutenants de Vital Kamerhé n'avait récolté que deux voix lors des élections Sénatoriales qui se sont tenues le 29 avril dernier. 

Cette position de celui qui se surnomme proche du Chef de l'État n'enchante pas l'espace LEGA qui croit que Vital Kamerhé veut lancer un défi à cette communauté LEGA qui occupe quatre Territoires et pas les moindres. Les LEGA qui tiennent à leur fils OMANA BITIKA Pascal au Sénat appelle à l'implication du Chef de l'État pour une solution et ainsi prévenir les conflits entre la communauté LEGA et Shi. 

Par la même occasion, nous tenons à signaler que selon l'extrait de role du 10 mai 2024 dernier de la Cour Constitutionnelle, la requête du regroupement politique A/A-UNC Maniema de Vital Kamerhé contre OMANA BITIKA Pascal de A24 est enrôlé sous RCE 029/SN-CR.

actualitesmaniema2021@gmail.com

Concours Miss UMOJA 1ère édition 2024 Kindu

Maniema/Kindu : MISS UMOJA 1ère édition, une marche de santé d'ouverture annoncée pour ce dimanche 5 mai 2024

Le 04/05/2024

Concours Miss UMOJA 1ère édition 2024 KinduPublié par Deck'son Assani Kamango , le 04 mai 2024

Une grande manifestation culturelle est prévue le 29 juin prochain dans la Ville de Kindu. Il s'agira exactement du concours Miss UMOJA 1ère édition. Ledit concours sera organisé par la génération Freddy Mwali.

Ainsi, pour ouvrir ce grand événement culturel, les organisateurs annoncent pour ce dimanche 5 mai 2024 une imposante marche de santé. Cette marche qui partira du bureau de coordination de la génération Freddy Mwali en sigle GFM à 6h00 connaîtra la participation de plusieurs jeunes de la ville de Kindu, les représentants de certaines associations des jeunes de la place y compris toutes les candidates Miss UMOJA 2024 sélectionnées pour cette première édition. 

Selon les organisateurs, cette marche s'étendra jusqu'à l'Assemblée Provinciale du Maniema et chutera en plein centre ville où s'organisera une réunion d'urgence au profit de quelques représentants des associations qui sont invitées à cette manifestation.

Profitant de cette occasion, le Chargé de projet, marketing et communication au sein de la génération Freddy Mwali indique que cette marche a pour objectif de soutenir le grand rendez-vous du 29 juin. Pour ce faire, Amisi Ramazani Florimond appelle d'autres jeunes de la ville de Kindu de se joindre à cette marche pour en constituer une force et donner la chance de réussite à ce concours. Il signale enfin que des t-shirts de la marche sont toujours disponibles pour quiconque voudra soutenir l'événement.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Déclaration des membres de la plateforme Fifi Masuka Saini au Maniema

Maniema : Ces félicitations de la méga plateforme FIFI MASUKA à ses élus à tous les niveaux

Le 02/05/2024

Déclaration des membres de la plateforme Fifi Masuka Saini au ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 02 mai 2024

Après l'élection de ses quelques membres aux élections Sénatoriales, des Gouverneur et Vice-gouverneur au Maniema et de leur Autorité morale, la méga plateforme FIFI MASUKA SAINI, coordination provinciale du Maniema lance son message des félicitations à FIFI MASUKA SAINI, Mussa Kabwankubi Moïse, Katissamba Makubuli Corneille et Omana Bitika Pascal. 

"Félicitons tout d'abord l'autorité morale de notre plateforme, Son Excellence Fifi Masuka Saini pour sa victoire écrasante aux élections du 29/04/2024 dont elle a été élue Gouverneur et Sénatrice au Lualaba et lui souhaitons un plein succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, pour le développement de cette province en particulier et celui de la République Démocratique du Congo en général". 

Le ticket Mussa Kabwankubi Moïse et Katissamba Makubuli Corneille qui a gagné l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur au Maniema peut aussi compter sur le soutien de la plateforme Fifi Masuka. 

"Nous tenons à féliciter le ticket gagnant du réseau pour le développement du Maniema, Son Excellence Mussa Kabwankubi Moïse et Katissamba Makubuli Corneille respectivement élus Gouverneur et Vice-gouverneur, dont l'adhésion massive tant de la population que des élus Provinciaux l'a démontré".

Dans leur message de félicitations, les militants et cadres ont aussi épinglé l'élection du Sénateur Omana Bitika Pascal qu'ils qualifient de l'homme du moment. 

"Nos sincères félicitations s'adressent également à son Excellence Omana Bitika Pascal, champion, l'homme du moment, meilleur élu Sénateur de la province du Maniema"

Par contre, ces derniers mettent en garde l'ancien Vice-ministre de la Justice Me Takaishe Ngumbi Bernard qui a proféré des propos qu'ils qualifient d'outrageants et négligeants à l'égard du Sénateur Omana Bitika Pascal diffusés sur les radios de Kindu. Enfin, ces derniers ont tenu à féliciter tous les Députés Provinciaux du Maniema surtout ceux de leur réseau pour leur loyauté et fidélité aux idéaux de leur plateforme.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Professeur Faustin Luanga Mukela, élu Sénateur au Maniema

Maniema/Sénatoriales : "Je suis resté dans l’ombre, je ne faisais pas la politique active…"/Sénateur Faustin Luanga

Le 01/05/2024

Professeur Faustin Luanga Mukela, élu Sénateur au ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 1er mai 2024

Il a réussi à arracher trois voix sur vingt et un votants lors des élections Sénatoriales qui se sont tenues le lundi 29 avril 2024. Le Professeur Docteur Faustin Luanga Mukela devient ainsi Sénateur du Maniema. Il le devient après avoir passé plus de trente ans dans le monde des organisations internationales et par la suite Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Congolais. 

Après son élection par les élus provinciaux du Maniema, ce proche collaborateur du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit rend ses hommages à tous ceux, de près ou de loin ont mis une pierre à l’édifice pour atteindre ce résultat. 

"J’ai d’abord l’impression de reconnaissance à Dieu, aux parents qui ne sont plus là, au peuple du Maniema, aux Députés Provinciaux qui nous ont témoigné de leur confiance. Reconnaissance au Président de la République qui a fait que ces élections s’organisent partout dans le pays. C’est une impression de satisfaction" a-t-il dit. 

Ce nouveau représentant de la province du Maniema à la chambre haute du parlement Congolais indique qu’il va désormais faire la politique active après la une longue période de politique dans l’ombre qu’il faisait. 

"Je suis resté dans l’ombre mais je ne faisais par la politique active pour des raisons professionnelles comme vous le savez, je suis haut fonctionnaire international depuis 30ans bientôt, je suis Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat mais maintenant je vais faire la politique active représentant ma Province le Maniema au Sénat, la chambre des sages, je crois on a acquis cette sagesse qu’on va mettre en pratique pour l’intérêt de la province et de la RDC"

Faustin Luanga Mukela se fixe alors comme priorité le désenclavement de son fief électoral qu’est la province du Maniema. Cela devra partir de la communication, les voies de transport ainsi que la réhabilitation des routes. 

"Le Maniema c’est une province complètement enclavée, le grand défi c’est le désenclavement de la province comme je l’ai dit lors de ma campagne. Il faut désenclaver la province sur le plan de la communication c’est-à-dire, les voies de transport, amener le rail, réhabilitation des routes et puis l’aviation, régularité des vols même la télécommunication, il y a beaucoup à faire dans le Maniema. Je vous ai entendu, vous m’avez fait confiance, je ne vous décevrais pas" a conclu Faustin Luanga Mukela. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

À gauche : Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur élu du Maniema ; à droite : Omana Bitika Pascal, élu Sénateur au Maniema

Maniema : Élections de Mussa Kabwankubi Moïse et Omana Bitika Pascal, le PASHAMWEWA s'exprime !

Le 30/04/2024

À gauche : Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur élu du Maniema ; à droite : Omana Bitika Pascal, élu Sénateur au ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 30 avril 2024

Mussa Kabwankubi Moïse, Député National élu du Territoire de PANGI a été élu lundi 29 avril dernier comme Gouverneur de la Province du Maniema. Ce dernier a remporté cette bataille avec la totalité des voix des votants soit 21 voix sur 21 votants. De son côté, Omana Bitika Pascal, Député Provincial élu de la Ville de Kindu s'est vu confier le mandat de Sénateur. Cet actuel Vice-ministre et Ministre d'État ai au plan a été élu avec 5 voix sur les 21 votants. Tous deux sont membres de la communauté LEGA.

Pour ce faire, cette communauté n'est pas restée indifférente face à l'élection de ses deux fils. Dans un communiqué signé par les Présidents des Luusu (barza) de Pangi, Shabunda, Mwenga et Walikale puis entériné par le Président du Luusu central, la communauté LEGA exprime sa grande reconnaissance face à cet honneur accordé à ses enfants. 

"Exprimons notre immense joie à l'issue des élections Sénatoriales et du Gouverneur de Province pour l'élection de notre fils, Son Excellence Monsieur Mussa Kabwankubi à la tête de la Province du Maniema et de l'Honorable Omana Bitika Pascal au Sénat" ont dit les Présidents des Luusu pour l'égide du réunificateur le Professeur Baroani Saliboko Etienne, Président du Luusu central. 

La Communauté LEGA rend ainsi les hommages au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour sa confiance accordée en la personne de Mussa Kabwankubi Moïse et félicite ainsi tous les élus provinciaux pour leurs choix. 

"Félicitons ensuite tous les Députés élus de la Province du Maniema et particulièrement ceux de la Communauté LEGA pour leur signe de cohésion et de l'unité en focalisant leur choix en l'unique candidat, signe que nous exhortons à renforcer pour le développement de notre chère Province". 

De son côté, le Président du Luusu précise que la communauté LEGA reste disposée à accompagner tous ses deux fils élus ce jour pour qu'ils réussissent leur mandat et cela au profit de toutes les communautés du Maniema.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Salomon Kalonda SK DELLA, Sénateur de la RDC

Haut-Katanga/Sénatoriales : Salomon Kalonda, double brassard, élu Sénateur avec 11 voix

Le 30/04/2024

Salomon Kalonda SK DELLA, Sénateur de la RDCPublié par Deck'son Assani Kamango , le 30 avril 2024

Le Député Provincial élu de Kindu et meilleur élu de la province du Maniema aux législatives provinciales du 20 décembre 2023, Salomon Kalonda SK DELLA devient désormais Sénateur. Il a été élu dans la Haut-Katanga avec 11 voix à l’issue des élections Sénatoriales qui se sont tenues dans le pays le lundi 29 avril 2024 dernier sur l’ensemble du pays.

Bien qu’étant absent du pays pour des raisons des soins sanitaires après avoir obtenu sa liberté provisoire, les élus provinciaux du Haut-Katanga, qui l’ont désigné comme leur candidat, n’ont pas hésité à lui donner des voix. Et cela pour honorer le parti politique du Chairman Moïse Katumbi Chapwe qui est Ensemble pour la République. Pour Moïse Monidella, ce résultat est le facteur de plusieurs éléments. 

"Pour bien comprendre l’élection de Salomon au niveau provincial au Maniema et au niveau Sénatorial au Katanga il faut connaitre l’homme. C’est un homme qui aime les autres. Il y a Dieu, il y a les autres, il y a lui-même mais aussi il y a son parti. Il y a l’investissement de Salomon mais aussi il y a l’investissement de son part, de son Président Moïse Katumbi. Tout ça mis ensemble, voilà ce qui explique la victoire de Salomon" a expliqué Salomon Kalonda SK DELLA.

Et à Moïse Monidella de renchérir que tout ceci, les œuvres, le comportement et le nom de SK DELLA l’avaient déjà précéder et ont facilité la tâche à cette victoire. 

"En religion on dit, on connait le croyant par ses œuvres. Ce sont les œuvres de Salomon qui parle, c’est son comportement, son nom était là, ses œuvres l’avaient déjà accompagné, les œuvres aussi de son mentor. Le Président Moïse est parti à Kindu à deux reprises pendant la campagne électorale, il est allé honorer Salomon jusque dans son village natal s’incliner sur les tombes de ses parents. Il était aussi entouré d’une très bonne équipe même s’il n’était pas là. Ce qui vient de se passer c’est une première dans l’histoire du Congo, ça dépasse tout entendement" a conclu Moïse Monidella. 

Pour rappel, Salomon Kalonda SK DELLA a été élu à toutes ces deux élections en son absence. Elu Député Provincial à Kindu pendant qu’il était encore en prison et élu Sénateur alors qu’il est sur un lit d’hôpital en Belgique après l’obtention de sa liberté provisoire.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Honorable OMANA BITIKA Pascal, Sénateur élu du Maniema

Maniema/Sénatoriales : Ces premières impressions du Sénateur élu l'Hon Omana Bitika Pascal

Le 30/04/2024

Honorable OMANA BITIKA Pascal, Sénateur élu du ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 29 avril 2024

Les élections Sénatoriales, des Gouverneur et Vice-gouverneur se sont tenues ce lundi 29 avril 2024 sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo à l'exception des provinces sous état de siège. La province du Maniema n'a pas fait exception. Ici, Mussa Kabwankubi Moïse et son colistier Katissamba Makubuli Corneille ont été élus Gouverneur et Vice-gouverneur. Les quatres Sénateurs qui représenteront le Maniema à la chambre haute du parlement Congolais sont désormais connus. Il s'agit de Omana Bitika Pascal élu avec 5 voix, Justin Kalumba Mwana Ngongo, Afani Idrissa Mangala élus chacun avec 4 voix et Faustin Luanga Mukela élu avec 3 voix. 

Juste après son élection en tant que Sénateur et meilleur élu du Maniema, Omana Bitika Pascal remercie ses collègues députés provinciaux pour la confiance placée en lui. Ce dernier promet de travailler pour l'intérêt de l'Assemblée Provinciale du Maniema ainsi que pour le Maniema sans trahir ses électeurs. 

"Je suis le meilleur élu du Maniema. Je suis parfaitement d'accord avec mes amis parce qu'ils m'ont promis qu'ils vont me faire confiance, ils viennent de me le prouver dans l'urne. Je n'ai qu'à les remercier et je ne saurais pas les trahir. Je serai leur ambassadeur au niveau du sénat pour l'assemblée provinciale et pour le Maniema en général" a dit Omana Bitika Pascal. 

Et d'ajouter "Je remercie aussi ma base qu'est la Ville de Kindu parce que n'eût été leur amour à ma personne je n'allais pas être réélu dans la ville de Kindu. Cela a influencé aussi parce que j'étais le candidat des Députés comme j'avais dit le jour de mon exposé de campagne. Mes amis doivent s'apaiser, je ne saurais pas les trahir" a-t-il renchérit. 

En ce qui concerne l'élection à l'unanimité du nouveau Gouverneur, le Sénateur Omana Bitika Pascal l'appelle à mettre en pratique son plan de gestion présenté à l'assemblée provinciale lors de la campagne électorale et pense plutôt que seule l'aide de Dieu lui sera d'une vitale importance. 

"Mussa a eu 21 voix sur 21 votants parce que c'est son temps. Dieu a voulu que ça soit lui aujourd'hui. On lui fait confiance et je crois qu'avec l'accompagnement de Jéhovah il va surmonter" a conclu Omana Bitika Pascal. 

Signalons que tous les quatres Sénateurs élus ce jour sont des nouvelles figures à la chambre haute du parlement.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Thérèse Nyalutala Collette, Conseillère communale de Kasuku à Kindu

Kindu : Le Conseil Communal de Kasuku affiche complet ! Thérèse Nyalutala Collette proclamée définitivement Conseillère communale

Le 26/04/2024

Thérèse Nyalutala Collette, Conseillère communale de Kasuku à KinduPublié par Deck'son Assani Kamango , le 26 Avril 2024

Après une longue péripétie judiciaire auprès du Tribunal de grande instance, le dossier de la candidate conseillère communale de Kasuku, Thérèse Nyalutala Collette arrive à son terme. Cette juridiction s’est prononcée en faveur de l’accusée qui était visée par quelques partis et regroupements politiques.

Après le jugement rendu par le TGI, la victorieuse se dit satisfaite et rend ses hommages à tous les experts de la CENI qui ont été là pour mettre les éléments à la portée du tribunal. Celle-ci promet par la suite de travailler au profit de la population.

"Les experts de la CENI étaient présents dans l'audience et ils ont confirmé que c'est le regroupement A/A-UNC qui a eu beaucoup des voix et celle qui a été à la tête de la liste c'est Madame Thérèse Nyalutala et c'est par là même que l'avis du Ministère public était favorable, et aujourd'hui la justice vient de confirmer mon élection au poste de la Conseillère communale de Kasuku. Nous allons nous baser sur les soucis de la population. La commune de Kasuku est la Commune mère de la Ville de Kindu, on doit se battre pour le bien-être de la population de la commune de Kasuku" a-t-elle dit. 

Par ailleurs, la désormais Conseillère communale de Kasuku remercie tous ceux qui ont concouru à ce qu'elle arrive à ce résultat. C'est notamment son regroupement et parti politique mais aussi sa famille. 

"Mes remerciements s'adressent aux autorités de notre regroupement et particulièrement de mon parti politique UNC pour l'effort fourni, à tous les hauts cadres de l'UNC qui m'ont accompagné de près ou de loin. Mais aussi à la population de la Commune de Kasuku qui m'a élue aussi à ma famille particulièrement à mon mari pour m'avoir soutenu durant toutes les luttes" a conclu Thérèse Nyalutala Collette. 

Pour rappel, la nouvelle Conseillère est la seule femme à être élue au sein du Conseil Communal de Kasuku.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Atelier de validation des pistes rurales par PADRIR

Maniema : PADRIR va réhabiliter près de 47Km des pistes rurales à Kibombo, Punia et Lubutu

Le 25/04/2024

Atelier de validation des pistes rurales par PADRIRPublié par Deck'son Assani Kamango , le 25 avril 2024

Il s'agit de la piste rurale Domba-Lumboyo, longue de 18,6Km et qui se trouve dans le Secteur de Matapa à Kibombo, la piste rurale Utiakamungu-Mulita-Fikiri, longue de 18,3Km dans le Secteur des Baleka à Punia et enfin la piste rurale Lubutu-Usukwamoleka dans le Secteur d'Obokote à Lubutu. 

Ces pistes viennent d'être validées ce jeudi 25 avril 2024 à l'issue d'une session de validation des pistes rurales identifiées par l'OVDA/Maniema et sélectionnées par ordre de priorité. Ces trois pistes ont été tirées sur une dizaine proposées par l'OVDA/Maniema. L'atelier s'est déroulé dans la salle des réunions Saint-Joseph de la Procure du diocèse catholique de Kindu. 

Un Procès-verbal entérinant cette sélection a été signé par toutes les parties prenantes composant ainsi la Commission Provinciale Routière en sigle PCR. Pour rappel, cette sélection intervient après d'autres sélections initiales faites dans ces trois territoires.

Selon le Coordonnateur provincial du PADRIR, plusieurs critères ont concouru à cette sélection. C'est notamment, le potentiel agricole du bassin et la connexion avec un centre de consommation, l'importance de la population concernée et la dynamique entrepreneuriale potentielle ou réelle puis la nécessité que la piste réhabilitée débouche sur un axe principal. 

Outre ces critères, chaque piste était dans l'obligation d'être en synergie avec d'autres investissements du programme mais aussi la cohérence avec les réhabilitations prévues au niveau provincial et enfin la volonté et la capacité des bénéficiaires à participer aux travaux et entretiens des pistes.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Honorable Me Emedi Amuri Xavier Todis

RDC/Politique : Ces premiers mots de l'Hon Me Emedi Amuri Todis après sa confirmation par la C.C

Le 24/04/2024

Honorable Me Emedi Amuri Xavier TodisPublié par Deck'son Assani Kamango , le 24 Avril 2024

La Cour Constitutionnelle a tranché définitivement sur les requêtes introduites par devers elle portant sur les erreurs matérielles. Dans son audience publique du lundi 22 avril dernier, la haute Cour a publié les résultats définitifs mettant ainsi fin aux péripéties judiciaires qui mettaient en conflit les élus nationaux invalidés à ceux réhabilités. 

Parmi les Députés Nationaux confirmés définitivement, se trouvait Me Emedi Amuri Xavier dit Todis, élu du Territoire de Kabambare au Sud du Maniema. Dans ses premiers mots, cet élu de Kabambare à la chambre basse du parlement Congolais remercie sa base électorale pour la confiance placée en lui et pense que c'est une lourde charge mais promet tout de même de relever le défi. 

"C'est une part de responsabilité que je viens de prendre. La responsabilité qui est énorme par rapport à ma circonscription électorale de Kabambare en particulier et vis-à-vis de la province du Maniema en général" a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter "mon message est de remerciement. Je voulais remercier toutes les filles et les fils de Kabambare. Je tiens à les remercier grandement. Je suis tellement ravi de ce qu'ils ont porté comme choix, aujourd'hui ça vient de se concrétiser. Je promets une collaboration avec la population de Kabambare, je dois être à côté de mes frères, mes sœurs à tout moment et à temps utile" a renchérit l'Honorable Emedi Amuri Xavier Todis. 

Désormais le Maniema est représenté au sein de l'hémicycle national par deux membres de l'opposition sur les douze élus nationaux. À ce sujet, Me Emedi Amuri Xavier Todis explique qu'il n'a pas encore rencontré son collègue opposant [Matata Ponyo] et promet d'étudier minutieusement les problèmes qui bloquent la désenclavement de la province du Maniema en général et du Territoire de Kabambare en particulier afin de plaider pour le changement de la situation.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Hon Omeonga Tchopa Papy, Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du Maniema

Maniema : Cette réaction de l'Assemblée Provinciale contre les accusations de corruption proférées par l'Hon Kalumba Yuma Jean-Marie

Le 23/04/2024

Hon Omeonga Tchopa Papy, Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 23 avr 2024

Après ses accusations sur l’organe délibérant du Maniema diffusées sur la radio Top Congo Fm faisant état d’un cas de corruption au sein de cette première institution politique pour faire valider son premier suppléant en tant que Député, l’Assemblée provinciale du Maniema répond au Député National Jean-Marie Kalumba Yuma. 

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 23 avril 2024, le Rapporteur du bureau de l’organe délibérant du Maniema rejette par un révère de main ces accusations de Jean-Marie Kalumba Yuma. Selon l’Honorable Dr Omeonga Tchopa Papy, son institution n’a jamais pris un franc congolais pour valider un suppléant. 

"Nous avons suivi à la radio Top Congo l’Honorable Jean-Marie Kalumba. Nous sommes ici à l’Assemblée, je suis Rapporteur de l’Assemblée, je n’ai jamais appris ça. C’est lui-même qui connait, s’il a donné ça à qui ? Mais l’Assemblée Provinciale ne reconnait pas avoir reçu quelque chose de main de l’Honorable Jean-Marie Kalumba. Pour nous, c’est regrettable. Pour la validation d’un suppléant, personne n’a donné de l’argent, on a demandé l’argent à personne ici" a expliqué Dr Omeonga Tchopa Papy. 

Le Rapporteur de la première institution politique provinciale précise que l’opération de validation des pouvoirs d’un Député ou d’un suppléant est toujours gratuite mais il faut seulement se conformer aux textes règlementaires. C’est ainsi, qu’il demande à cet élu de la basse chambre du parlement de présenter les preuves devant la justice. 

"Je pense que demain le 24 avril, il doit aller faire sa déposition, il doit montrer ces preuves-là pour qu’on sache s’il a donné l’argent à qui au niveau de l’Assemblée Provinciale du Maniema. Pour chercher la validation de son suppléant, il ne peut pas faire du chantage. C’est en quelque sorte chercher comment intimider les gens, ce n’est pas normal, il ne peut pas nous faire travailler sous pression" a-t-il renchérit. 

Enfin, la bouche autorisée de l’Assemblée Provinciale du Maniema fait savoir que la validation du premier suppléant de l’Honorable Jean-Marie Kalumba Yuma est la toute première matière qui figure sur le calendrier d’activités de la session de mars 2024 adopté mardi 23 avril par la plénière car ayant été déboutée par la même instance pendant que le bureau provisoire était encore aux commandes. 

Contacts Rédaction : 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Omana Bitika Pascal, Candidat Sénateur N°3 au Maniema

Maniema/Sénatoriales : OMANA BITIKA Pascal, Candidat N°3 pour le compte d'A24

Le 17/04/2024

Omana Bitika Pascal, Candidat Sénateur N°3 au ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamangole 17 avril 2024

La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI vient de rendre publics les numéros d'ordre des candidats Sénateurs. Vingt-neuf Candidats sont à la course à ce niveau de scrutin. 

L'un d'entre eux s'appelle OMANA BITIKA Pascal. Candidat N°3, Omana Bitika Pascal est un Député Provincial réélu dans la ville de Kindu et actuellement Ministre d'État ad intérim et Vice-ministre au Plan au sein du gouvernement central de la RDC. 

À en croire certains sondages et pronostics de la population Kindusienne, ce surnommé Petit Béton semble avoir une chance des élus Provinciaux et risquerait d'être hissé haut en devenant Sénateur. Des analystes politiques confirment même que son élection sera sans nul doute vu que son regroupement politique Alliance 2024 en sigle A24 détient 4 Députés Provinciaux au sein de l'Assemblée Provinciale du Maniema. 

Le candidat N°3 aux Sénatoriales est même attendu cette semaine à Kindu. Pour rappel, les élections Sénatoriales couplées à celles de Gouverneur et Vice-gouverneur ont été repoussées au 29 avril prochain par la CENI.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Campagne Santé gratuite à Kindu

Maniema/Kindu : Me Deogratias Kibambazi annonce une campagne Santé gratuite à Kindu sous l'appui financier de Me Aloïse Kithinga Kanyama

Le 10/10/2023

Campagne Santé gratuite à KinduUn ouf de soulagement en faveur des personnes souffrant des pathologies dentaire et ophtalmologique. Une campagne de consultations et traitements gratuits sera lancée en leur faveur du 18 octobre au 18 décembre 2023. Pendant cette campagne sanitaire, il sera aussi question de procéder aux interventions chirurgicales de plusieurs autres pathologies. Annonce faite par Me Deogratias Kibambazi, Président Fédéral du CDER Maniema. Selon lui, cette campagne se fera sous l'appui financier de Me Aloïse Kithinga Kanyama, fils de Kindu, Candidat aux législatives nationales et provinciales et cadre du parti politique CDER du Ministre Jean-Lucien BUSSA TONGBA.

Pour Me Deogratias Kibambazi, Me Aloïse KITHINGA KANYAMA surnommé "Valeur sûre" par ses sympathisants, prendra en charge lui-même cette campagne qui se déroulera dans la Commune d'Alunguli basée à la rive droite du fleuve dans le centre médical ASADECOM chaque lundi et mardi.

À la rive gauche, cette  campagne se fera dans le Centre Hospitalier MWANGA et cela pour servir les malades des Communes de Kasuku et Mikelenge. Dans cette structure sanitaire, cette campagne dénommée "Santé Gratuite à Kindu" se déroulera chaque  mercredi, jeudi et Samedi de 8h à 16h. 

"Nous allons lancer cette campagne pour aider nos Papa, nos mamans qui souffrent de ces maladies depuis longtemps et sont bloqués suite au manque des moyens pour se faire soigner. Ils ne vont débourser aucun rond, nous allons tout prendre en charge. Comme vous le savez, notre souci tout comme celui de l'autorité morale du CDER Son Excellence Jean-Lucien BUSSA TONGBA que nous accompagnons c'est de voir toute la population du Maniema en très bonne santé et c'est ce que Me Aloïse Kithinga Kanyama va faire du 18 octobre au 18 décembre prochain ici à Kindu" a expliqué Me Deogratias Kibambazi. 

Le Président Fédéral du CDER Maniema préciser que tout est mis en place pour réussir cette opération qui vient soulager la population de la ville de Kindu en cette période de la grève du personnel de la santé. Il indique à cet effet que des médecins spécialistes viendront de Burundi et Kinshasa. Il appelle par ailleurs tout le monde à s'en approprier pour que les objectifs de celle-ci soient atteints.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Sortie officielle du regroupement politique A24

RDC/Politique : José Panda, Omana Bitika, Fifi Masuka,...font bloc et créent un nouveau regroupement politique A24 (officiel)

Le 20/06/2023

Sortie officielle du regroupement politique A24

Un nouveau regroupement politique vient de voir jour en République Démocratique du Congo. Il s'agit de l'Alliance pour 2024 en sigle "A24". Cette nouvelle plateforme ayant à sa tête trois grosses icônes de la politique en RDC, s'aligne derrière le Chef de l'État et ne jure que sur la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A24 compte dix (10) partis politiques avec à la tête le parti politique Congo Espoir de José PANDA KABANGU, actuel ministre de l'agriculture et Président de ce nouveau regroupement politique, le parti politique FIDEC de Mme FIFI MASUKA SAINI, Gouverneur du Lualaba et Mr OMANA BITIKA Pascal, actuel Vice-ministre au Plan qui quitte le parti politique Mouvement Social pour le Renouveau "MSR".

Selon le Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal qui nous livre l'information, l'Alliance pour 2024, aussitôt constituée, affûte déjà ses armes pour donner un nouveau mandat au Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Ainsi, une liste des candidats de ce nouveau regroupement politique dans la province du Maniema serait déjà approuvée par le présidium. 

Pour ce faire, A24 compte aligner OMANA BITIKA Pascal à la Députation Nationale dans la ville de Kindu, M. Jack MANARA KAYUMBA et M. Marcellin CHRISTOPHE MUTEBA dans le Territoire de Kasongo, M. Maurice MAKANGILA et ÉLYSÉE BOSAGA dans le Territoire de PANGI. Alliance pour 2024, enverra le Chef Coutumier NGWANGA MWALIBANJU et consorts dans le Territoire de Kabambare pendant que M. KATISSAMBA MAKUBULU Corneille sera aligné dans le Territoire de LUBUTU et M. MAKULA BUSHIRI Corneille sera l'envoyé de A24 dans le Territoire de KAILO.

OMANA BITIKA Pascal invite à l'occasion, toute la population de la province du Maniema à embrasser ce nouveau regroupement politique pour le changement de son quotidien. Selon lui, soutenir A24 reste l'unique solution afin de résoudre la misère.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20221128 wa0009

Maniema/Election Gouv.: "Partout dans la République, il y a des Gouverneurs légitimement élus"|Me Bernard Ngumbi Takaishe

Le 28/11/2022

Img 20221128 wa0009Le feuilleton des réactions sur la non tenue jusqu’à ce jour de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema continue. La dernière réaction en date est celle de l’ancien Vice-premier Ministre et Ministre de la Justice Me Bernard Ngumbi Takaishe.

Dans une interview accordée à nos collègues de la Radio Top Congo Fm, ce candidat à cette élection regrette que seule la province du Maniema reste à ce jour sans un Gouverneur élu légitimement à l’instar des autres 25 provinces du pays. A lui d’indiquer que la situation actuelle ne peut en aucun cas favoriser le développement du Maniema. 

"Ce qui est entrain de se passer actuellement ne peut pas favoriser le développement du Maniema alors que nous devons tous concourir pour le développement de cette province et travailler pour la population parce qu’elle est entrain de traverser des moments extrêmement difficiles" explique Bernard Ngumbi Takaishe. 

A lui d’ajouter que ce qui se passe à ce jour dans cette province démontre l’immaturité des politiques du Maniema pendant qu’ils ont la possibilité d’éteindre le feu pour permettre le développement de cette province. Bernard Ngumbi Takaishe pense par ailleurs que seule l’implication du Chef de l’Etat peut être une solution à ce qu’il qualifie de "Cacophonie" qui y règne.

"Je pense peut-être que c’est le Président de la République qui peut mettre fin à cette cacophonie qui est entrain de régner ce jour. Nous ne pouvons pas continuer à faire subir ce que nous sommes entrain de faire subir à la population du Maniema alors que partout, sur toute l’étendue de la République il y a des Gouverneurs légitimement élus, qu’est-ce qui empêche que nous ne puissions pas avoir un Gouverneur et qui puisse être à mesure de poser des actes dignes de responsable" renchérit-il. 

Bernard Ngumbi Takaishe conclut par demander que l’élection d’un nouveau Gouverneur se fasse avant le mois de décembre 2022 prochain en décantant  tous les dossiers "montés de toutes pièces au Conseil d’Etat" pour bloquer la tenue de ladite élection. Pour rappel, la première élection organisée le 6 mai 2022 avait été annulée par le Conseil d’Etat le 31 mai de la même année. La deuxième élection qui était prévue le 18 Octobre dernier avait été suspendue par la même juridiction de suite d’un référé-suspension introduit par Me Aruna Ndarabu, un des candidats contre la CENI.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

AMZATI ABDALLAH, Directeur administratif de l'Assemblée Provinciale du Maniema

Maniema/Dossier bureau d’âge: "C’est une activité exercée par contrainte, enlèvement et séquestration"|L'Administratif AP-MMA

Le 25/11/2022

AMZATI ABDALLAH, Directeur administratif de l'Assemblée Provinciale du ManiemaLa tension au sein de l’Assemblée Provinciale du Maniema continue à défrayer la chronique de médias provinciaux et nationaux. Tension née à la base du dépôt des cinq pétitions visant les cinq membres de cet organe délibérant du Maniema. Un bureau d’âge pour traiter de cette question a été installé ce jeudi 24 novembre 2022.

Mais pour le Directeur Administratif de cette première institution de la province du Maniema, le communiqué sur l’installation de celui-ci a été signé par contrainte. Il l’a dit dans un communiqué signé ce vendredi 25 novembre 2022 et lu à la presse locale. 

"…tient à informer l’opinion tant nationale que provincial que le communiqué passé hier dans les ondes des différentes radios faisant état de l’installation du bureau d’âge est nul et de nul effet au fait que cette activité parlementaire exercée par contrainte, victime d’enlevement et séquestration morale et physique demandant de comparution par les Honorables pétitionnaires" dit AMZATI ABDALLAH, Directeur Administratif de l’Assemblée Provinciale du Maniema.

Ce haut gradé de l’organe délibérant du Maniema éclaire que ledit communiqué n’était ni numéroté moins encore n’avait de sceau. D’où ses irrégularités notamment la violation du règlement intérieur.

"Conformément à l’article 29 du règlement intérieur de notre Assemblée Provinciale, aucune installation du bureau d’âge ne peut avoir lieu en dehors de la plénière convoquée à cette fin. Aucune plénière de ce genre ne peut être convoquée par mon office sans que je sois saisi par le bureau de l’Assemblée Provinciale" renchérit-il. 

Enfin, AMZATI ABDALLAH reconnait aussi l’irrégularité de ces pétitions qui visent les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale parce que signées par un non Député à la Personne de Marcellin Christophe Muteba.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

Députés Provinciaux du Maniema

Maniema : Les Députés Provinciaux majoritaires tirent à boulets rouges sur leurs collègues pétitionnaires|Déclaration

Le 25/11/2022

Img 20221125 wa0006 1Les pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema mettent en colère les Députés Provinciaux majoritaires. Ces derniers sont sortis de leur silence ce vendredi 25 novembre 2022. Dans une déclaration faite par eux et lue par le Député Provincial KALUKULA LUTAKA Gaspard devant la presse de Kindu, ces derniers, avec un ton impératif, pensent que ces pétitions ne peuvent être traitées car irrégulières et signées par un non Député.

"Tenons à rappeler à l’opinion tant nationale que provinciale que ces pétitions étant irrégulières par le fait d’être signées par un non Député provincial ne doivent en aucune façon être traitées et sont donc irrecevables" disent-ils. 

S’attaquant à un communiqué qui aurait été signé par le Directeur administratif de leur organe portant une quelconque installation d’un bureau d’âge pour traiter ces pétitions, les Députés majoritaires parlent d’une violation flagrante des textes légaux. 

"Ce communiqué viole d’une manière flagrante les dispositions des articles 11 alinéa 2 et 22 de notre règlement intérieur tel que complété et modifié à ce jour étant donné que le Directeur administratif a installé le bureau d’âge dans son bureau sans convoquer une plénière" ont-ils ajouté. 

Les élus provinciaux majoritaires dénoncent ainsi la participation d’un non Député provincial pourtant la Cour Constitutionnelle dans son Arrêt R.Const 1766 du 11 novembre 2022 l’a déjà retiré le mandat. Tout en réitérant leur soutien au bureau KITEMBO et au Chef de l’Etat, ces représentants du peuple mettent en garde les services de sécurité contre toute immixtion dans cette affaire. 

"A tous les services de sécurité de cesser de s’immiscer dans les activités parlementaires et ce, conformément à l’article 151 de notre constitution. Réitérons notre engagement à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC et Chef de l’Etat, Autorité Morale de l’Union Sacrée et garant de la paix et de l’unité nationale". 

Ils concluent par demander aux membres du bureau visés de vaquer librement à leurs occupations sans entraver leurs charges parlementaires.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

Images 4 1

Kindu/Incidents de la Commune d'Alunguli : les ressortissants de cette entité vivants à Kinshasa doigtent les autorités provinciales et communales

Le 19/01/2022

Images 4La Commune d'Alunguli dans la ville de Kindu a été le théâtre des troubles qui ont conduits à la destruction du bureau Communal le 11 et le 12 janvier dernier. À la base, les jeunes de cette municipalité contestaient le transfèrement à la rive gauche de quatre prévenus soupçonnés d'être des voleurs à mains armées capturés par les jeunes.

Face à ces dégâts, les filles et fils d'Alunguli vivants à Kinshasa brisent leur silence et préfèrent dénoncer tout haut cet acte. Dans une déclaration lue ce mercredi 19 janvier 2022 devant la presse à Kinshasa et dont copie parvenue à notre rédaction, ces Alunguliens axent leur réaction sur six points. 

Dans leur déclaration, ces ressortissants d'Alunguli fustigent la négligence manifeste de la part des autorités provinciales et communales qui serait à la base. Ils ajoutent aussi ce qu'ils qualifient de "contradiction manifeste" entre le porte-parole du Gouverneur ai et la population qui avait réfuté les tirs à balles réelles le jours de ces incidents. 

Tout en rappelant que ce cas n'est pas le premier forfait, les ressortissants d'Alunguli vivants à Kinshasa fustigent le silence des autorités provinciales devant ce unième cas d'insécurité dans cette commune. 

"Le cas de ladite insécurité dans cette municipalité n'est pas à son premier forfait. Les faits ont été commis depuis le 11 janvier 2022, ayant entrainé mort d'homme et jusqu'aujourd'hui aucune réaction positive de la part des autorités provinciales pour calmer cette situation malheureuse". 

Et à eux d'ajouter dans leur déclaration que jusqu'à ce jour aucun procès n'est jusque-là ouvert contre ces présumés voleurs à mains armées malgré la promesse de l'autorité provinciale intérimaire faite sur le lieu du deuil d'ouvrir un procès en flagrance. Ils rejettent à cet effet, l'hypothèse de l'instrumentalisation de la population par un quelconque élu. 

Par ailleurs, les fils et filles d'Alunguli vivants à Kinshasa condamnent ce qu'ils qualifient d'incompétence du Gouverneur ai d'assurer la sécurité de la population de leur commune mais aussi du manque de stratégies pour assurer l'ordre public dans cette entité de la ville de Kindu.

Ces Kindusiens de la Commune d'Alunguli vivants à Kinshasa pointent aussi du doigt ce qu'ils qualifient de "mensonge dangereux sur les médias" du porte-parole du Gouverneur ai. 

"...la manipulation politique cherchant à attacher l'un des élus de la ville de Kindu. La non tenue du procès en flagrance contre ces malfrats qui restent toujours protégés à des fins politiques" indiquent-ils avant de demander l'interpellation "immédiate" du Gouverneur ai par le bureau de l'Assemblée Provinciale afin que ce dernier explique clairement ce qui s'est passé à Alunguli. 

Ils n'ont pas non plus oublier de solliciter l'implication du Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur pour tirer au clair cette situation. Sur la liste de leurs revendications, ces derniers exigent aussi à la Bourgmestre de la Commune d'Alunguli de s'installer dans sa municipalité en y occupant sa résidence officielle. Ils concluent par condamner l'acte de destruction de la maison  Communale.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com

Logosakima

Maniema/Electricité : Deux alternateurs de la Centrale Luuzi Lukulu bientôt réhabilités/DG Sakima Fidèle Kasongo Basemanane.

Le 17/01/2022

Logosakima 1La centrale hydroélectrique Luuzi Lukulu de Kalima au Maniema construite depuis 1962 connait à ce jour, des sérieux problèmes de fonctionnement. Pourtant la seule centrale qui alimente la ville de Kindu, la commune rurale de Kalima et plusieurs autres villages, sur les trois alternateurs de cette centrale, un seul est opérationnel. Conséquence, la desserte en électricité devient un casse-tête à Kalima tout comme à Kindu.

Face à cette situation, le Directeur Général de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema SAKIMA S.A annonce pour bientôt la réhabilitation de ces deux autres alternateurs avec l’aide des partenaires de sa société. Fidèle Kasongo Basemenane l’a dit ce dimanche au cours d’une interview accordée à la presse de la commune rurale de Kalima lors de son séjour dans cette partie du Maniema où il est allé s’enquérir de l’évolution d’installation des matériels d’exploitation semi-industrielle de la jointe venture Kalima Mining. 

"Nous faisons des efforts. Là, nous sommes entrain d’aller à deux vitesses. Premièrement, nous sommes entrain de réfléchir par nos moyens propres, comment réhabiliter la centrale au niveau de deux alternateurs qui sont abimés aujourd’hui. Et nous avons déjà envoyé une équipe pour faire l’état de lieu, nous avons un devis estimatif des travaux à faire pour la réhabilitation de ces deux alternateurs" annonce le DG Sakima S.A Fidèle Kasongo Basemenane. 

A lui de préciser que dans un délai de trois mois, sa société, à travers ses moyens propres ou par un partenaire, procédera à ces travaux de réhabiliter ces deux alternateurs. A la question de la suite des matériels achetés par le gouvernement central pour la réhabilitation complète de cette centrale hydroélectrique et qui trainent à Kinshasa et en Italie, le patron de la Sakima S.A, tout en félicitant l’équipe du Sénat diligentée sur terrain pour une vérification desdits matériels, il indique que des discussions ont été amorcées pour leur acheminement.

"Nous avons amorcé les discussions avec l’autorité, considérant que les biens en question se trouvent encore sous la tutelle de BCCO, nous n’avons pas une mainmise sur BCCO, alors nous avons sollicité la médiation du 1er Ministre. Nous pensons qu’avec le 1er Ministre qui a promis de nous recevoir et de trouver une solution par rapport à ça pourra agir très rapidement" a-t-il indiqué.
 
Signalons que ces matériels inventoriés par la commission du Sénat dépêchée sur place seraient d’une vingtaine de containers.          
 
 Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

Contacts : 
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com

Img 20220116 wa0000 1

Maniema : La jointe venture "Kalima mining" reçoit la bénédiction des Chefs coutumiers du territoire de Pangi pour son fonctionnement

Le 17/01/2022

Img 20220116 wa0000

Désormais la jointe venture Kalima Mining peut s’installer calmement dans les permis d’exploitation 21, 25-94 et 25-95 de la Société aurifère du Kivu et du Maniema SAKIMA S.A. Les autorités coutumières du Territoire de Pangi donnent leur feu-vert après une cérémonie de bénédiction coutumière du lieu où devra être construit la base de cette entreprise. Pour rappel Kalima mining est une société intermédiaire créée dans le cadre du partenariat entre la SAKIMA S.A et Stone mining. 

La cérémonie de la bénédiction de l’espace dédié à la construction de la base de Kalima mining s’est déroulée ce samedi 15 janvier 2022 à Yubuli, localité située à près de dix kilomètres au nord-ouest de la commune rurale de Kalima. Et ce, devant plusieurs autorités territoriales et communales. Pour le Directeur Général de la SAKIMA S.A, cette cérémonie devrait être organisée car c’est une exigence pour la franche collaboration de communication entre sa société et la population.

"Le gouvernement a autorisé ce projet là de pouvoir commencé parce que tous les actes de la création de cession des titres sont terminés. Et là nous remercions le gouvernement central, le Ministre des mines et le Ministre du portefeuille par rapport à ce processus. L’autre étape, je pense que la coutume et la population ne constituent pas un frein mais plutôt une exigence en terme de collaboration, de communication. C’est pour cela on a contracté la population locale au travers leur cahier des charges et les autorités coutumières pour bien nous accueillir, pour bien nous donner accès à leurs fôrets…il a fallu une cérémonie coutumière" explique Fidèle Kasongo Basemenane.

Le numéro 1 de la SAKIMA indique par ailleurs que Kalima mining ne vient pas remplacer sa société mais plutôt une jointe venture créée uniquement pour exploiter ces quelques permis d’exploitation lui cédés. Il indique à cet effet que, les activités d’exploitation de cette entreprise intermédiaire commenceront à Yubuli et Isongo où les matériels sont déjà installés. Mais, précise M. Fidèle Kasongo Basemenane que temporairement les bureaux de cette jointe venture seront installés au côté de la direction générale à Kalima en attendant qu’un camp des agents soit construit à Yubuli. 

"Sakima reste Sakima…l’autre société que nous venons de créer, les exploitations c’est vrai ça va commencer par Yubuli et Isongo au regard de ce qui est entrain d’être monté aujourd’hui mais les bureaux provisoirement seront ici à Kalima à côté du siège d’exploitation de Sakima mais dans un jour ou l’autre, il sera question de construire un vrai camp à Yubuli pour les travailleurs pour le compte de ce projet là…" conclut-il. 

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

Contacts: 
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com

Astuces blog 1

Quelques astuces pour réussir un blog

Le 17/01/2022

E-monsite est le meilleur logiciel de création de site français. Vous aurez accès à une multitude de fonctionnalités spécialement adaptées à vos besoins. En plus de ça, vous pouvez vous appuyer sur toutes les aides à la création de site mises à votre disposition.

Web serie

5 bonnes idées de blog pour votre site

Le 17/01/2022

Grâce à votre éditeur de site e-monsite, vous pouvez ajouter différents types de contenu dans vos billets de blog pour accrocher l'attention de votre audience, des photos, des vidéos, des fichiers audios ou même des fichiers à télécharger.

Lancement blog 1

Votre blog est lancé !

Le 17/01/2022

Le blog est un très bon moyen de diffuser vos passions, vos idées ou encore vos conseils. Toutefois, la création d'un blog n'est pas si simple. Il est même parfois difficile de trouver une idée. Nous allons donc partager avec vous les 5 bonnes idées de blog pour débuter.

×