Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 juillet 2024
Après la publication le samedi 20 juillet 2024 dernier tard dans la soirée de l’équipe du gouvernement provincial du Maniema par le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse, des réactions fusent de partout. C’est le cas de celle du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme BIDH en sigle. Cette structure de la société civile se dit indignée par l’absence de la femme dans cette équipe gouvernementale provinciale et pense que l’Assemblée Provinciale ne doit pas l’investir.
"Nous regrettons, lorsque nous avons entendu les noms des Ministres cités, l’absence de la femme alors que quand vous prenez la province du Maniema les femmes sont nombreuses. Deuxièmement, la constitution consacre la parité entre homme et femme et le Président de la République prône la masculinité positive. Quand je regarde la liste des ministres, l’ordre de préséance, on prend le Ministre des Finances qui est le numéro un" a expliqué Chrispin Muyololo Ndariloko, Coordonnateur national du BIDH.
Et d’ajouter "Je trouve que du côté du Gouverneur, il croit que nous sommes dans un pays musulman où la Charia est une loi fondamentale pour avoir le gouvernement hommes-hommes alors que nous avons la Constitution. Pour ce gouvernement, nous constatons qu’il y a un déséquilibre géopolitique. Quand vous prenez un seul Territoire qui prend plus de la moitié de l’ensemble du gouvernement, cela montre que le Gouverneur est lié et il serait en train de gérer cette province par procuration".
Pour ce faire, Chrispin Muyololo Ndariloko demande à l’Assemblée Provinciale du Maniema de ne pas investir cette équipe gouvernementale qui viole la constitution et à la population de ne rien espérer à cet exécutif.
"Certainement, si les députés ne sont pas des complices alors ce gouvernement ne mérite pas l’investiture. S’ils sont complices ils vont l’investir et en ce moment-là nous allons conclure que nous venons d’un gouvernement vide et là nous sommes dans un gouvernement qui nous présente aussi un visage zéro. La population ne peut pas attendre quelque chose provenant de ce gouvernement. Cette équipe viole la constitution."
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com