Créer un site internet

RDC : Cette inquiétude des communautés du Haut-Uélé impactées par les activités minières de Kibali Gold Mines

Le 08/08/2024 0

Dans Actualités

Logo Kibali Gold Mine

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 08 Août 2024

Les communautés de la Province du Haut-Uélé impactées par les activités minières de Kibali Gold Mines se disent indignées par la gestion du Directeur du département de social de cette entreprise minière. Elles l’ont dit dans une lettre adressée au Président du Conseil d’Administration de Barrick Gold Corporation qui a comme filiale Kibali Gold Mines. Ces dernières accusent M. Raoul Sadi de ne respecter les projets en caractère de développement communautaire créant ainsi des dysfonctionnements alarmants qui risquent de compromettre l’avenir de l’investissement dans la région. 

M. Raoul Sadi est aussi pointé du doigt pour son non-respect de manuel de procédure pour la gestion de la dotation de 0.3% favorisant des pratiques frauduleuses et une gestion opaque allant à l’encontre des principes de gestion de la dotation coulés dans le manuel de la procédure. Ces communautés parlent aussi du renouvellement des contrats des associés dans l’unité d’exécution qui se fait à l’insu des autres membres manifestant ainsi un mépris total des règlements en vigueur.

Dans leur document, lesdites communautés chargent par la suite le Directeur du département de social de Kibali Gold Mines de surévaluer systématiquement les coûts des projets communautaires occasionnant ainsi à des individus à tirer profit au détriment des intérêts de la communauté locale. Selon elles, cette manipulation des coûts est une voie pour l’enrichissement personnel, trahissant les objectifs de développement durable de la région. Outre cet aspect, elles évoquent le fait que certains projets reçoivent de financement double soit à la fois de Kibali Gold Mines et de la dotation de 0.3% du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Les communautés du Haut-Uélé impactées par les activités de Kibali Gold Mines fustigent aussi le déséquilibre flagrant dans le financement des projets communautaires avec une préférence pour les entreprises extérieures à la communauté locale et des projets qui ne répondent pas aux besoins réels de la population. Face à cette situation, ces communautés demandent au le départ de Raoul Sadi du département du social de cette entreprise minière et ses complices et cela, en produisant un rapport détaillé sur sa gestion des fonds destinés à la communauté. Elles exigent aussi une gestion transparente et équitable des projets communautaires avec une réelle prise en compte des besoins et des aspirations de la communauté. Enfin, ces dernières exigent une révision complète des processus de gestion et une mise en place de mécanisme de contrôle rigoureux pour restaurer la confiance la confiance et assurer l’efficacité des initiatives de responsable sociétale de Kibali Gold Mines.    

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC Kibali Gold Mine Province du Haut-Uélé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam