Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 juillet 2024
La nouvelle équipe de l'exécutif provincial du Maniema a été rendue publique le samedi 20 juillet 2024 dernier tard dans la nuit. Elle est composée de dix Ministres dont zéro femme. Mais, il ressort de celle-ci que le Territoire de Kasongo s'est taillé la part de lion pendant que le Territoire de KAILO n'a aucun membre.
En tout le Territoire de Kasongo est représenté dans ce gouvernement provincial par Aly Kyamasa Willy aux Finances, hydrocarbures, Numérique, Coopération décentralisée, Coopération avec l'Assemblée Provinciale, Communication, médias et il est au même moment porte-parole du gouvernement provincial. Les autres Kasonolais sont notamment Lawamo Selemani Taylor à l'intérieur, décentralisation et affaires coutumières ; Kasongo Wa Muya Georges au porte-feuille de la Justice, Droits Humains, Économie et Commerce ; Oleko Lungundu Selemani Kamanyola au budget, Transports et Voies de Communication, Plan et Portefeuille. Pire encore, deux de ces quatres Kasongolais viennent de Mamba Kasenga.
Pendant ce temps, c'est le Territoire de KAILO qui reste sans un représentant au sein de l'équipe gouvernementale Kabwankubi 1. Une situation qui met encore les ressortissants de ce coin du Maniema qui viennent d'ailleurs d'être convoqués dans une réunion ce dimanche à l'hôtel Maniema dans la Ville de Kindu.
Un autre grand raté de ce gouvernement c'est l'absence totale de la femme pendant que la représentativité de la femme dans les institutions reste son cheval de bataille et d'ailleurs consacrée par la Constitution.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com