La tension au sein de l’Assemblée Provinciale du Maniema continue à défrayer la chronique de médias provinciaux et nationaux. Tension née à la base du dépôt des cinq pétitions visant les cinq membres de cet organe délibérant du Maniema. Un bureau d’âge pour traiter de cette question a été installé ce jeudi 24 novembre 2022.
Mais pour le Directeur Administratif de cette première institution de la province du Maniema, le communiqué sur l’installation de celui-ci a été signé par contrainte. Il l’a dit dans un communiqué signé ce vendredi 25 novembre 2022 et lu à la presse locale.
"…tient à informer l’opinion tant nationale que provincial que le communiqué passé hier dans les ondes des différentes radios faisant état de l’installation du bureau d’âge est nul et de nul effet au fait que cette activité parlementaire exercée par contrainte, victime d’enlevement et séquestration morale et physique demandant de comparution par les Honorables pétitionnaires" dit AMZATI ABDALLAH, Directeur Administratif de l’Assemblée Provinciale du Maniema.
Ce haut gradé de l’organe délibérant du Maniema éclaire que ledit communiqué n’était ni numéroté moins encore n’avait de sceau. D’où ses irrégularités notamment la violation du règlement intérieur.
"Conformément à l’article 29 du règlement intérieur de notre Assemblée Provinciale, aucune installation du bureau d’âge ne peut avoir lieu en dehors de la plénière convoquée à cette fin. Aucune plénière de ce genre ne peut être convoquée par mon office sans que je sois saisi par le bureau de l’Assemblée Provinciale" renchérit-il.
Enfin, AMZATI ABDALLAH reconnait aussi l’irrégularité de ces pétitions qui visent les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale parce que signées par un non Député à la Personne de Marcellin Christophe Muteba.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com