Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 juin 2024
Arrêté depuis le 21 mai 2023 puis transféré au parquet de grande instance de Kinshasa Gombe le 22 mai pour être jugé en procédure de flagrance, le Député Provincial de l'opposition Mike Mukebayi, cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi croupi toujours en prison. Le ministère public lui reproche ses propos tenus au cours d'une émission sur la chaîne de télévision CML13 dans l'émission dénommée "Libre débat".
Pour le Sénateur Salomon Kalonda, un autre cadre de l'opposition arrêté lui aussi le 30 mai 2023 puis bénéficiaire d'une liberté provisoire le 27 mars 2024, la libération de son camarade Mike Mukebayi sera déjà le début de la réconciliation du peuple Congolais. Il a dit dans un dîner de remerciements adressés par lui à toutes les couches qui se sont impliquées pour qu'il obtienne cette liberté.
"C'est un combattant de la liberté, j'ose espérer que ce discours sera le dernier sans lui. Et nous allons tout faire, et ceux qui nous entendent doivent tout faire pour nous le rendre. On en a besoin pour la République" a lâché l'Honorable Salomon Kalonda.
Et ce, avant de renchérir "J'ai dit que mon mandat je le plaçais dans le cadre de la paix, de l'unité et de la réconciliation. Cette réconciliation doit commencer par des actes comme la libération de Mike Mukebayi. C'est un acte qui va donner la confiance aux autres pour dire que voilà la décrispation qui commence".
Rappelons que jusqu'à ce jour, ce dossier reste sans une issue favorable. Certains analystes pensent que l'arrestation de cet opposant est une manière de le faire taire.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com