Créer un site internet

Maniema/16jrs d’activisme : Voici ce que veut la SPDDHM pour améliorer la procédure judiciaire des VBG

Le 03/12/2024 0

Dans Actualités

Photo de famille des membres de la synergie des DDH

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 03 Décembre 2024

Le tableau d’actes de violence basée sur le genre est tellement sombre dans la province du Maniema. C’est ce qui a été révélé dans un atelier d’échanges qui a été organisé le samedi 30 novembre dernier par la synergie des défenseurs des droits humains dans la Province du Maniema SPDDHM en sigle. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de l’ONGDH Haki Za Binadamu Maniema et a réuni plusieurs organisations de défenseurs des droits humains mais aussi quelques autorités politico-judiciaires instructrices des dossiers liés aux Violences basées sur le genre VBG. Selon les statistiques présentées par la Division Provincial de 2022 en octobre 2024, près de quarante milles cas ont été répertoriés.

Ainsi, cet atelier a été tenu pour rétablir une bonne collaboration entre les Défenseurs des Droits Humains DDH et les autorités politico-judiciaires, a indiqué Me Saleh Kasongo, Modérateur de la synergie.

″Etant DDH nous sommes dans l’obligation de travailler dans l’étroite collaboration avec les acteurs politico-judiciaires mais aussi politiques pour que les droits de l’homme soient respectés dans notre chère province″ a expliqué Me Saleh Kasongo.

A lui d’ajouter ″Il était impérieux d’échanger avec ces autorités compétentes pour qu’on ait un échange fructueux sur la question liée aux violences basées sur le genre comme nous sommes au seizième jour d’activisme basé sur le genre″

Tout en déplorant le record des actes de violences basées sur le genre enregistrés de 2022 en octobre 2024, le modérateur de la Synergie indique que quelques recommandations ont été formulées à l’issue de ces assises. C’est notamment l’organisation des formations au profit des officiers de police judiciaire OPJ. 

″Il y a vraiment nécessité que ces OPJ soient formés en matière des violences basées sur le genre. Ils doivent aussi être formés sur la notion de la loi protection portant protection des défenseurs des droits de l’homme″ a-t-il conclu. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu DDH Me Saleh Kasongo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam