Publié par Deck'son Assani Kamango, le 27 juin 2024
L’association sans but lucratif dénommée Mouvement International des Etudiants Catholiques en sigle MIEC a organisé le mardi 27 juin dernier une conférence-débat sous le thème la "Justice transitionnelle" avec comme orateur le Professeur Docteur Kilomba Sumaili Adolphe. Ces assises d’une journée se sont déroulées dans la salle des réunions de la procure du diocèse catholique de Kindu.
Abordant le sujet du jour, le Professeur Docteur Kilomba Sumaili Adolphe a plus martelé sur les cinq piliers d’une justice transitionnelle dans un pays post-conflit comme la République Démocratique du Congo ainsi que les avantages de cette justice. Selon l’orateur ces cinq piliers sont notamment le droit à la vérité, les poursuites pénales, la clémence, la réparation et la garantie de la non-répetition.
"La justice transitionnelle c’est une forme de justice qui s’applique dans une société post-conflit, une société qui vient de la violence armée, qui vient des régimes répressifs. Et donc, c’est l’ensemble de la vérité. Une société qui veut avancer doit lutter contre l’impunité, aussi la clémence, doit aussi se réconcilier mais nous avons également les réparations, les garanties de non-répetition" a dit le Prof Dr Kilomba Sumaili Adolphe.
Et d’ajouter "Nous avons besoin de voir la justice réprimer les auteurs des crimes graves, bien entendu la clémence, les réparations parce qu’il y a beaucoup des victimes qui ont besoin de la justice qui ont besoin de l’assistance à travers les réformes à opérer sur nos institutions parce que ce sont ces institutions qui vont répondre aux attentes de la population".
De son côté, le Président Provincial du Mouvement International des Etudiants Catholiques MIEC/Maniema s’est dit content des échanges qui ont eu lieu durant toute la conférence-débat. Ingénieur Grâce Assani a par ailleurs annoncé les grandes assises de son organisation qui vont se tenir d’ici quelques jours à Kinshasa pour évaluer la situation sécuritaire du pays mais aussi les élections des membres du nouveau comité de MIEC au niveau national.
"Le MIEC actuellement est en train de préparer l’Assemblée fédérale qui va se tenir à Kinshasa du 15 au 18 Août prochain. Le MIEC Maniema est obligé d’être représenté par deux de ses membres avec l’aumônier pour aller parler les problèmes de la population également rendre compte de tout ce que nous avons travaillé durant les deux ans, nous allons également discuté sur les élections du 20 décembre 2023 mais aussi sur les problèmes de la guerre de l’est qui ne finissent pas et enfin nous allons élire le représentant du MIEC car celui qui est actuellement a déjà épuisé son mandat".
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com