Maniema/100jrs de Kabwankubi : Voici ce qui a été fait dans le secteur de la sécurité

Le 11/11/2024 0

Dans Actualités

Ali Kyamasa Willy, Porte-parole du gouvernement provincial du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 Novembre 2024

C’est le 07 novembre dernier que le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a totalisé cent jours à la tête de la province du Maniema. Le porte-parole du Gouvernement provincial indique que plusieurs réalisations sont inscrites dans le secteur de la sécurité durant ces premiers cents jours du Chef de l’exécutif provincial. 

Le Professeur Ali Kyamasa Willy parle tout d’abord du renforcement de la collaboration entre les autorités locales et les services de sécurité afin de garantir la paix et la stabilité dans la province. Ensuite, ajoute-t-il, plusieurs opérations de la sécurisation ont été menées afin d’établir l’ordre et la confiance de la population au sud de la province précisément dans les territoires de Kasongo et Kabambare mais aussi au centre de la province dans les territoires de Pangi et Kailo.

La suppression des barrières illégales dans l’ensemble de la province et la réduction des services y affectés font aussi partie des réalisations phares de Mussa Kabwankubi Moïse durant ces cents premiers jours a fait savoir Ali Kyamasa Willy. Il indique que cette action a été menée pour faciliter la libre circulation de la population et de leurs biens. Le porte-parole du gouvernement provincial parle aussi de la sécurisation des sites miniers dont celui de Kitingi dans le groupement Nkuku à Pangi et celui de Katobo à Kailo. 

Sur ces actions, l’on peut aussi noter la traque des bandits à mains armées et l’organisation des chambres foraines mais également l’organisation des patrouilles nocturnes allant de zéro heure à 4 heures du matin, et d’ajouter aussi la pacification de la communauté islamique en reconnaissant du représentant légal de la COMICO bénéficiaire d’un arrêt de la justice.

Ali kyamasa Willy a par la suite mentionné plusieurs missions mixtes de pacification conduites par le Ministre Provincial de l’intérieur. C’est notamment dit-il, à Kasongo pour le conflit entre le Major Kiwis de FARDC et le Général auto-proclamé Mandevu de réservistes ; à Kalima dans le territoire de Pangi pour le conflit entre les marchands Bashi et les initiés lega ; à Kailo après l’incendie d’un véhicule de l’Office des Routes par les jeunes initiés Songola, mais aussi pour le rétablissement de l’ordre à Kailo après un cambriolage armé.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Mussa Kabwankubi Moïse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam