Publié par Deck'son Assani Kamango , le 29 avril 2024
Les élections Sénatoriales, des Gouverneur et Vice-gouverneur se sont tenues ce lundi 29 avril 2024 sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo à l'exception des provinces sous état de siège. La province du Maniema n'a pas fait exception. Ici, Mussa Kabwankubi Moïse et son colistier Katissamba Makubuli Corneille ont été élus Gouverneur et Vice-gouverneur. Les quatres Sénateurs qui représenteront le Maniema à la chambre haute du parlement Congolais sont désormais connus. Il s'agit de Omana Bitika Pascal élu avec 5 voix, Justin Kalumba Mwana Ngongo, Afani Idrissa Mangala élus chacun avec 4 voix et Faustin Luanga Mukela élu avec 3 voix.
Juste après son élection en tant que Sénateur et meilleur élu du Maniema, Omana Bitika Pascal remercie ses collègues députés provinciaux pour la confiance placée en lui. Ce dernier promet de travailler pour l'intérêt de l'Assemblée Provinciale du Maniema ainsi que pour le Maniema sans trahir ses électeurs.
"Je suis le meilleur élu du Maniema. Je suis parfaitement d'accord avec mes amis parce qu'ils m'ont promis qu'ils vont me faire confiance, ils viennent de me le prouver dans l'urne. Je n'ai qu'à les remercier et je ne saurais pas les trahir. Je serai leur ambassadeur au niveau du sénat pour l'assemblée provinciale et pour le Maniema en général" a dit Omana Bitika Pascal.
Et d'ajouter "Je remercie aussi ma base qu'est la Ville de Kindu parce que n'eût été leur amour à ma personne je n'allais pas être réélu dans la ville de Kindu. Cela a influencé aussi parce que j'étais le candidat des Députés comme j'avais dit le jour de mon exposé de campagne. Mes amis doivent s'apaiser, je ne saurais pas les trahir" a-t-il renchérit.
En ce qui concerne l'élection à l'unanimité du nouveau Gouverneur, le Sénateur Omana Bitika Pascal l'appelle à mettre en pratique son plan de gestion présenté à l'assemblée provinciale lors de la campagne électorale et pense plutôt que seule l'aide de Dieu lui sera d'une vitale importance.
"Mussa a eu 21 voix sur 21 votants parce que c'est son temps. Dieu a voulu que ça soit lui aujourd'hui. On lui fait confiance et je crois qu'avec l'accompagnement de Jéhovah il va surmonter" a conclu Omana Bitika Pascal.
Signalons que tous les quatres Sénateurs élus ce jour sont des nouvelles figures à la chambre haute du parlement.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com