La centrale hydroélectrique Luuzi Lukulu de Kalima au Maniema construite depuis 1962 connait à ce jour, des sérieux problèmes de fonctionnement. Pourtant la seule centrale qui alimente la ville de Kindu, la commune rurale de Kalima et plusieurs autres villages, sur les trois alternateurs de cette centrale, un seul est opérationnel. Conséquence, la desserte en électricité devient un casse-tête à Kalima tout comme à Kindu.
Face à cette situation, le Directeur Général de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema SAKIMA S.A annonce pour bientôt la réhabilitation de ces deux autres alternateurs avec l’aide des partenaires de sa société. Fidèle Kasongo Basemenane l’a dit ce dimanche au cours d’une interview accordée à la presse de la commune rurale de Kalima lors de son séjour dans cette partie du Maniema où il est allé s’enquérir de l’évolution d’installation des matériels d’exploitation semi-industrielle de la jointe venture Kalima Mining.
"Nous faisons des efforts. Là, nous sommes entrain d’aller à deux vitesses. Premièrement, nous sommes entrain de réfléchir par nos moyens propres, comment réhabiliter la centrale au niveau de deux alternateurs qui sont abimés aujourd’hui. Et nous avons déjà envoyé une équipe pour faire l’état de lieu, nous avons un devis estimatif des travaux à faire pour la réhabilitation de ces deux alternateurs" annonce le DG Sakima S.A Fidèle Kasongo Basemenane.
A lui de préciser que dans un délai de trois mois, sa société, à travers ses moyens propres ou par un partenaire, procédera à ces travaux de réhabiliter ces deux alternateurs. A la question de la suite des matériels achetés par le gouvernement central pour la réhabilitation complète de cette centrale hydroélectrique et qui trainent à Kinshasa et en Italie, le patron de la Sakima S.A, tout en félicitant l’équipe du Sénat diligentée sur terrain pour une vérification desdits matériels, il indique que des discussions ont été amorcées pour leur acheminement.
"Nous avons amorcé les discussions avec l’autorité, considérant que les biens en question se trouvent encore sous la tutelle de BCCO, nous n’avons pas une mainmise sur BCCO, alors nous avons sollicité la médiation du 1er Ministre. Nous pensons qu’avec le 1er Ministre qui a promis de nous recevoir et de trouver une solution par rapport à ça pourra agir très rapidement" a-t-il indiqué.
Signalons que ces matériels inventoriés par la commission du Sénat dépêchée sur place seraient d’une vingtaine de containers.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
Contacts :
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com