Maniema/Kindu : Naufrage d'une balenière, 25 morts, 3 jours de deuil provincial décrété par le Gouverneur

Le 30/07/2024 0

Dans Actualités

Hommages aux familles victimes du naufrage à Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 juillet 2024

On en sait un peu plus sur les dégâts de la baleinière HB BONOBO qui a chaviré dans le fleuve Congo le dimanche 28 juillet dernier au Beach KAMBOLE dans le quartier Basoko ici dans la ville de Kindu. Si pendant 72 heures, le manifeste de l'embarcation de ce navire n'existe toujours pas mais au-moins ce mardi 30 juillet, le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a rendu quand-même un bilan provisoire.

Selon l'Autorité Provinciale, 25 corps sans vie sont déjà repêchés de l'eau. Une cérémonie funèbre commune de quatorze corps a été organisée à la tribune centrale de Kindu. À en croire le premier citoyen du Maniema, 7 autres corps sont allés à Lokando où se trouvent leurs ménages et quatre autres ont été inhumés le matin de ce même mardi car c'étaient déjà des corps qui se décomposaient.

"Aujourd'hui, n'est pas un jour de joie mais plutôt de grande douleur parce que nous venons de perdre plusieurs d'entre nos proches. Le bilan provisoire en notre possession fait état de 25 corps déjà retrouvés. Ici à la tribune nous avons 14 corps, 7 corps sont allés à Lokando et 4 qu'on a enterré car ils se détérioraient déjà" a expliqué l'Honorable Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema. 

L'Autorité provinciale du Maniema a fait savoir par la suite que des recherches se poursuivent pour retrouver d'autres corps et rassure sur la mise en place d'une commission d'enquête pour tirer ce drame au clair. 

"Nous avons créé une commission d'enquête qui est déjà à pied d'œuvre pour élucider si dans quelles circonstances cette baleinière a connu naufrage. Parce que celle-ci a commencé son déplacement la nuit et pourtant c'est interdit. Jusqu'en ce moment, nous ne connaissons pas s'il y avait combien de personnes dans cette baleinière et pourtant la loi dit qu'il doit y avoir un manifeste pour identifier les passagers" a renchérit le Gouverneur.

Et à lui de décréter trois jours de deuil provincial sur l'ensemble de la province du. Pendant ces trois jours, tous les drapeaux seront en berne. 

"Nous avons déclaré un deuil provincial, ça veut dire que pendant trois jours les drapeaux sur toute l'étendue de la province vont rester en berne. C'est un message de compassion, de soutien, de réconfort sinon la province a pris toutes les dispositions pour prendre en charge les cérémonies funéraires. Il y aura une enveloppe pour chaque famille qui a perdu son proche" a conclu Mussa Kabwankubi Moïse.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Kindu Mussa Kabwankubi Naufrage sur le Fleuve Congo

1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam