Publié par Deck'son Assani Kamango, le 29 juin 2024
C'est ce vendredi 28 juin que s'est clôturée la session ordinaire de mars 2024 au sein de l'Assemblée Provinciale du Maniema. La cérémonie de clôture a eu lieu à l'hémicycle de cet organe délibérant du Maniema sous une note de satisfaction comme l'a indiqué le Président du bureau de l'Assemblée Provinciale.
Selon le Rapporteur Adjoint du bureau, presque toutes les matières prévues dans le calendrier de cette session ont été épuisées. C'est notamment la validation des mandats des élus Provinciaux, des suppléants, l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur, des Sénateurs, la mise en place des commissions permanentes et d'autres travaux parlementaires.
"Nous avons atteint 90% à résoudre les points que nous devrions traiter pendant cette session et nous pensons qu'on a beaucoup travaillé et on a fait l'essentiel" a dit le Député Provincial Kangakolo N'kae Néhémie Stanislas, Rapporteur adjoint.
L'unique matière restée en jachère durant cette session ordinaire est celle consistant à l'investiture du gouvernement provincial. Mais la bouche autorisée de l'organe délibérant indique qu'une session extraordinaire pourrait être organisée juste après l'investiture du Gouverneur et son Vice par le Chef de l'État.
"On croyait après le vote des Gouverneur et Vice-gouverneur on devrait passer à l'investiture du gouvernement provincial et celui-ci devrait présenter le programme d'actions. Comme il y avait encore des dossiers qui traînaient encore à la justice ça n'a pas fait à ce qu'on puisse traiter ce qui était prévu par rapport à l'investiture du gouvernement provincial" a renchérit Kangakolo N'kae Néhémie Stanislas.
Et d'ajouter "c'est pourquoi le Président de l'Assemblée Provinciale vient d'annoncer une session extraordinaire sur demande même du gouvernement provincial que nous pouvons le faire avant que les Députés aillent en vacances parlementaires".
Rappelons que la prochaine session qui sera essentiellement budgétaire s'ouvrira d'ici trois mois soit en septembre prochain et se clôturera en décembre.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com