Publié par Deck'son Assani Kamango , le 05 juin 2024
Le Sénat de la République Démocratique du Congo a validé ce mercredi 5 juin 2024 les pouvoirs de tous ses membres. Parmi eux se trouve le Sénateur Salomon Kalonda Della Idi. Cet élu des élus Provinciaux du Haut-Katanga est arrivé de Bruxelles le mardi 4 juin dernier pour faire valider son mandat de Sénateur. Et ce, après une période des soins médicaux en Europe.
Aussitôt ses pouvoirs de Sénateur validés, ce proche de Moïse Katumbi Chapwe a fixé l'opinion sur les piliers de son mandat au Sénat.
"Au niveau des lois, il faudrait que toutes les lois qu'on va essayer de mettre au devant, que ça profite à la population Congolaise. J'ai placé mon mandat dans le signe de la paix, de la réconciliation et de l'unité nationale. Sans celà il n'y aura pas de développement dans ce pays. Le socle de tout ça c'est la paix, l'unité et la réconciliation. Et donc moi, tout ce que je ferai au Sénat c'est pour aller dans ce sens. Ce pays est trop fragile, et donc chacun doit mettre un peu de sien pour que nous puissions avancer" a expliqué Salomon Kalonda Della Idi.
Le surnommé SK DELLA veut aussi mettre en pratique les rôles dévolus à un Sénateur en y mettant un accent particulier sur le contrôle parlementaire.
"Le rôle du Sénateur c'est le contrôle. Et ce contrôle vous le savez, beaucoup de détournements, l'argent n'arrive pas là où ça doit arriver. Nous avons beaucoup d'argent dans ce pays mais il faudrait que les Congolais sentent que réellement nous sommes un pays riche. Et pour cela, il faut un bon contrôle parlementaire et cela, on sera très rigoureux par rapport à ça" a-t-il renchérit.
Le haut représentant, Conseiller Spécial de Moïse Katumbi Chapwe et Député Provincial élu de la Ville de Kindu au Maniema remercie à l'occasion tous ses électeurs de Kindu et les grands électeurs du Haut-Katanga qui lui ont fait confiance en lui donnant leurs suffrages.
"Je suis très honoré d'être ici, dans cette chambre qu'on appelle la chambre des sages. Je suis impressionné positivement d'abord par l'accueil et c'est aussi le moment de remercier encore une fois les gens qui m'ont élus. Premièrement au niveau du Maniema à la députation provinciale et surtout nos grands électeurs de Ensemble pour la République sous le leadership de notre Président Moïse Katumbi qui m'ont fait confiance en m'élisant comme Sénateur dans le Haut-Katanga. C'est ici le moment de les remercier et de dire que le Haut-Katanga, encore une fois, a donné une leçon à la République" a conclu le Sénateur Salomon Kalonda Della Idi dit SK DELLA.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com