Publié par Deck'son Assani Kamango, le 15 septembre 2024
L'Institut du Bâtiment et Travaux Publics IBPT de Kindu a organisé le samedi 14 septembre dernier une double cérémonie de la clôture de l'année académique 2023-2024 et la collation des grades académiques au profit de leurs étudiants finalistes à l'esplanade de l'hôtel Espace S. Ils étaient une centaine a être lancés dans les marchés d'emploi.
Des ingénieurs en bâtiments, en construction, en Géologies et mines et des architectes qui vont désormais relever les défis du développement de la province du Maniema. Pour le Directeur Général de l'Institut du Bâtiment et Travaux Publics, l'essentiel a été fait.
"C'est une grande satisfaction. C'est la joie dans la mesure où j'ai vu naître cet établissement. Quand je commençais cet établissement, beaucoup ne me croyaient pas comme pour dire, nul n'est prophète chez lui. Il y a beaucoup qui me critiquaient mais Dieu m'a fait grâce pour que je puisse commencer, continuer avec cet établissement. Nous avons fait l'essentiel, nous avons respecté le calendrier académique, nous avons amené les enseignants d'autres cieux pour venir compléter la formation pour les ingénieurs" a expliqué le Directeur Général Chef de Travaux John Kiuna.
La numéro 1 de l'IBTP/Kindu signale avoir été soulagé par l'engagement de plus ou 85 de ses produits dans l'exécution des travaux du programme de développement local de 145 territoires. Il pense que le développement d'un pays n'est pas dans la bureaucratie.
"On ne peut développer une province avec un nombre élevé de bureaucrates. Il faudrait avoir un nombre croissant de techniciens, c'est-à-dire les ingénieurs. Donc la porte est ouverte dès lundi, nous commençons déjà à recevoir les étudiants pour cette formation" a renchérit le CT John Kiuna.
Enfin, le patron de l'IBPTP/Kindu signale que les procédures de formalisation du contrat avec l'Université polytechnique de Lausanne consistant à renforcer la qualité des enseignements avec les professeurs de cette université française qui devront commencer à venir à Kindu dispenser certains cours.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com