Publié par Deck'son Assani Kamango, le 07 juin 2024
Le Sénat de la République Démocratique du Congo a procédé à la validation des pouvoirs de tous ses membres ce jeudi 06 juin 2024. Ils étaient au total 84 Sénateurs proclamés élus par la CENI puis confirmés par la Cour Constitutionnelle qui ont été validés ce jour. Parmi eux, se trouve Salomon Kalonda Della Idi dit SK DELLA, élu Sénateur avec 11 voix à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.
Peu avant sa validation, SK DELLA a donné ses avis sur la révision de la Constitution mais aussi sur la composition du bureau définitif du Sénat. S’agissant de la révision de la loi suprême, ce proche collaborateur de Moïse Katumbi pense que le pays est fragile actuellement et il faut toute initiative tendant à le fragiliser encore d’avantage.
"Comme je me trouve ici dans cette chambre que j’appellerai la chambre des sages, j’aurai plutôt un conseil sage à donner. Le pays est très fragile, il ne faut pas le fragiliser d’avantage. Donc, on devait se réserver d’entreprendre toute initiative qui va fragiliser encore d’avantage le pays. Essayer de ne pas entreprendre toute action qui pourrait diviser d’avantage les Congolais" a-t-il expliqué.
Et au sujet de la répartition des postes au sein du bureau définitif de la chambre haute, le meilleur élu de Kindu à la Députation provinciale du Maniema s’est montré contre le poste habituellement réservé à l’opposition qui est celui du Rapporteur adjoint. Il est surtout d’avis que l’opposition puisse occuper la deuxième vice-présidence.
"Il ne faut réduire l’opposition à des rôles protocolaires. La démocratie respire avec l’opposition. S’il n’y a pas de d’opposition dans un pays, il n’y a pas de démocratie. Nous, on a choisi l’opposition républicaine et ça doit se voir dans les institutions. J’étais très content de voir l’Honorable Christian Mwando demander qu’on donne à l’opposition la deuxième vice-présidence. C’est pour permettre que cette opposition, minime soit-elle, qu’elle soit bien représentée. J’ose espérer qu’au Sénat on va rectifier cela, qu’on ne nous donne pas toujours le Rapporteur adjoint pour accompagner les autres. L’opposition doit-être visible, ça éviterait aussi beaucoup de choses" a conclu Salomon Kalonda.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com