Maniema : Les Députés Provinciaux majoritaires tirent à boulets rouges sur leurs collègues pétitionnaires|Déclaration

Le 25/11/2022 0

Dans Actualités

Img 20221125 wa0006 1Les pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema mettent en colère les Députés Provinciaux majoritaires. Ces derniers sont sortis de leur silence ce vendredi 25 novembre 2022. Dans une déclaration faite par eux et lue par le Député Provincial KALUKULA LUTAKA Gaspard devant la presse de Kindu, ces derniers, avec un ton impératif, pensent que ces pétitions ne peuvent être traitées car irrégulières et signées par un non Député.

"Tenons à rappeler à l’opinion tant nationale que provinciale que ces pétitions étant irrégulières par le fait d’être signées par un non Député provincial ne doivent en aucune façon être traitées et sont donc irrecevables" disent-ils. 

S’attaquant à un communiqué qui aurait été signé par le Directeur administratif de leur organe portant une quelconque installation d’un bureau d’âge pour traiter ces pétitions, les Députés majoritaires parlent d’une violation flagrante des textes légaux. 

"Ce communiqué viole d’une manière flagrante les dispositions des articles 11 alinéa 2 et 22 de notre règlement intérieur tel que complété et modifié à ce jour étant donné que le Directeur administratif a installé le bureau d’âge dans son bureau sans convoquer une plénière" ont-ils ajouté. 

Les élus provinciaux majoritaires dénoncent ainsi la participation d’un non Député provincial pourtant la Cour Constitutionnelle dans son Arrêt R.Const 1766 du 11 novembre 2022 l’a déjà retiré le mandat. Tout en réitérant leur soutien au bureau KITEMBO et au Chef de l’Etat, ces représentants du peuple mettent en garde les services de sécurité contre toute immixtion dans cette affaire. 

"A tous les services de sécurité de cesser de s’immiscer dans les activités parlementaires et ce, conformément à l’article 151 de notre constitution. Réitérons notre engagement à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC et Chef de l’Etat, Autorité Morale de l’Union Sacrée et garant de la paix et de l’unité nationale". 

Ils concluent par demander aux membres du bureau visés de vaquer librement à leurs occupations sans entraver leurs charges parlementaires.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

         85 08 69 732

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×