Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Août 2025
Le vaccin contre le paludisme au profit des enfants de six (6) à vingt-trois (23) mois a été introduit le mardi 19 août 2025 dans la province du Maniema. La cérémonie s’est déroulée au marché central de Kindu, chef-lieu de la province et présidée par le Gouverneur de la province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse. Plusieurs autorités politico administratives ont répondues présentes à cette cérémonie qui a attiré une foule immense de la population.
Dans son bref discours en swahili, le Chef de Division provinciale a intérim de la Santé publique au Maniema a fait savoir que la malaria tue plus que toutes les autres pathologies et surtout la catégorie des femmes enceintes et les enfants. D’où son appel lancé aux parents afin de faire vacciner leurs enfants.
Pendant ce temps, le représentant des partenaires techniques et financiers a fait savoir que c’est un nouveau vaccin qui vient compléter la gamme des vaccins dans les programmes élargie de vaccination de routine à administrer aux enfants. Selon Docteur Jean-Pierre Okandju, malgré l’introduction de ce vaccin, mais les enfants doivent continuer à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et la population devra continuer à rendre leurs milieux propres.
Pour sa part, le Gouverneur qui a lancé cette vaccination parle d’une opportunité à capitaliser par les parents d’enfants. Il leur a invité à amener leurs enfants dans les centres de santé et hôpitaux pour les faire vacciner.
″C’est la première fois que nous puissions avoir ce vaccin contre la malaria dans notre pays et dans notre province. Donc pour nous c’est une grande opportunité parce qu’il convient de rappeler que la malaria tue énormément plus que beaucoup des maladies, plus que le SIDA, plus que le cancer. Le message principal que nous adressons à la population est qu’elle puisse se mobiliser surtout les mamans, qu’elles amènent les enfants âgés de 6 à 23 mois aux centres de santé pour les protéger contre la malaria et le vaccin est gratuit″ a expliqué Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com