- Accueil
- Blog
- Actualités
- Société
Société
Maniema: Ces premiers mots interpellateurs du VP CNJ-RDC aux jeunes après élections du comité de CPJ
Le 20/01/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 janvier 2025
Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema CPJ a été doté d'un nouveau Comité dirigeant. C'était à l'issue des élections qui se sont déroulées le samedi 18 janvier dernier dans la salle Auditorium Thambwe Mwamba de la Commune de Kasuku. Ledit comité sera dirigé par Lupiki Manga Trésor.
Le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse CNJ/RDC pense que c'est la jeunesse du Maniema qui a gagné et non l'opposition ni la majorité moins encore la société civile.
"Nous sommes contents que les jeunes puissent choisir les dirigeants de leur choix. Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance et plein succès, sagesse et intelligence pour leur mandat. Gagner les élections est une chose mais exercer ce mandat en est une autre. Nous avons parlé un même langage. Il n'y a eu la jeunesse de l'opposition, de la majorité ni de la société civile. Nous sommes tous les jeunes du Maniema et nous devons tous ensemble réfléchir à comment notre province va-t-elle se développer" a lâché Me Atibu Katamea Nathanaël aux jeunes du Maniema.
Tout en remerciant les autorités compétentes notamment le Gouverneur d'avoir décanter tous les blocages dans l'organisation de ces élections, Me Atibu Katamea Nathanaël espère que cette fois-ci, le gouvernement provincial mettra des moyens pour le fonctionnement du Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema.
"Nous sommes très satisfaits que l'autorité ait tenu parole, elle a pris des dispositions pour que les élections puissent effectivement avoir lieu ce samedi. Nous restons convaincus que cette fois-ci le gouvernement provincial va pouvoir mettre des moyens pour accompagner ces jeunes à atteindre leurs objectifs"
Enfin, le Vice-président du CNJ et Ambassadeur pour la paix invite les jeunes à éviter le triomphalisme mais aussi les discours de division.
"J'invite les jeunes à cesser les discours triomphalistes, de division, des taquineries, des blagues inutiles tant dans les réseaux sociaux que dans des petits groupes dans des quartiers. Il n'y a pas de gagnants, il n'y a pas de perdants, c'est le Maniema qui gagne et c'est la jeunesse qui gagne" a conclu Me Atibu Katamea Nathanaël.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 09/01/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 janvier 2025
Les élections en vue de renouveler le comité du Conseil Provincial de la Jeunesse CPJ/Maniema se tiendront d’ici quelques jours à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema. Mais déjà, les structures des jeunes sont en surchauffe depuis l’annonce de la tenue de ce scrutin. Certaines d’entre-elles accusent une main noire politique. Ainsi, en séjour à Kindu pour superviser lesdites élections, le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse CNJ a tenu à faire une mise au point quant à ce.
″Je n’ai que le message de paix, d’amour, de cohésion et de quiétude dans la Ville. Nous sommes dans une Province très enclavée depuis certaines années. Il est temps que la jeunesse comprenne qu’elle doit jouer son rôle d’accompagner les institutions provinciales et d’être des véritables acteurs majeurs pour la sécurité, la cohésion, la paix et pour le développement de notre province″ a expliqué Me Atibu Katamea Nathanaël.
Ainsi, le Vice-président du CNJ bat par un coup de marteau les hommes politiques du Maniema et les invite à se retirer dans cette organisation car dit-il, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema est une structure apolitique.
″C’est ici l’occasion de rappeler à tous les politiques que le Conseil est une structure d’encadrement des jeunes pour la promotion de la jeunesse. Alors il n’est pas question que les politiques mettent leurs pieds en voulant tout politiser. C’est un jeu démocratique. On doit comprendre que c’est un endroit de préparation des jeunes pour leur promotion, orientation et leur épanouissement″ a-t-il renchérit.
Par la même occasion, Me Atibu Katamea Nathanaël invite les jeunes à bannir les antivaleurs et de respecter la notabilité mais aussi toutes les autorités.
″A la jeunesse d’éviter de spéculer, d’éviter des manipulations. Ils doivent soutenir les institutions, de soutenir le Président de la République, accompagnons nos forces armées face à la guerre, l’agression des forces rwandaises, nous devons rester dans une position de vigilance totale. Et surtout être élégants, polis envers nos aînés parce que j’ai remarqué la légèreté dans le langage parce que cette nouvelle génération semble oublier les valeurs qui caractérisent les Maniemiens″ a conclu Me Atibu Katamea Nathanaël.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 01/01/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er janvier 2025
Les malades et les personnes vulnérables internés dans plusieurs structures sanitaires de la Ville de Kindu ont passé les fêtes de fin d'année 2024 sous un signe de joie. Ces derniers se sont vus leurs factures d'hospitalisation être payées par le Sénateur Salomon Kalonda Idi Della. Son représentant, le Député Provincial Dr ABELI CHOMA Florent accompagné d'une forte équipe des cadres du parti politique Ensemble pour la République, a sillonné toutes les trois communes afin d'apporter l'assistance de son mentor aux concernés.
Selon un membre de la délégation, il s'agissait des enveloppes consistantes dont les contenus n'étaient pas révélés à la presse que recevait chaque malade et/ou personne vulnérable.
"Nous venons de passer dans toutes les structures sanitaires de la Ville de Kindu pour apporter l'assistance de l'Honorable Salomon Idi Kalonda qui est le meilleur élu de la province du Maniema à la Députation provinciale. C'est un fils du Maniema qui aime ses frères et il veut que pendant cette période des festivités que les malades hospitalisés qui sont en difficulté, qui n'ont pas des moyens, il vient les assister pour qu'on puisse les libérer. Il a apporté de l'argent pour permettre à ce que tous ceux qui sont hospitalisés, qui sont dans des conditions défavorables, ceux qui n'ont pas de moyens, c'est une assistance pour qu'ils puissent sortir de l'hôpital, qu'ils puissent aller fêter correctement avec leurs membres de famille" a expliqué le Député Provincial Dr ABELI CHOMA Florent, représentant du Sénateur Salomon Kalonda.
À lui d'ajouter que deux catégories étaient prioritaires pour recevoir cette assistance. C'est notamment les enfants ainsi que les femmes internées en gynéco-obstétrique et en gynécologie. Il motive le geste de son mentor par le souci de communier avec sa base.
"C'est une façon de communier avec sa base et de se rapprocher davantage avec sa base. C'est un signe d'amour, de quelqu'un qui aime son Maniema, qui aime ses frères. Il faut toujours faire confiance à l'Honorable Sénateur Salomon Idi Kalonda parce qu'il pense à tout moment à eux".
Un geste qui a suscité le soulagement des bénéficiaires. Ces derniers ont rendu à cet effet, leur gratitude au donateur.
"Je suis très joyeux de voir toute la délégation qui est venue nous assister ici au centre de santé. Nous remercions d'avantage et que ça ne soit pas la dernière visite, qu'il continue à aider les gens. On n'avait pas les moyens pour notre hospitalisation et aujourd'hui Honorable Salomon Kalonda vient de payer pour nous. Que DIEU lui bénisse" ont-ils témoigné.
Signalons que le même geste a été posé à Kinshasa et à Lubumbashi. Dans ces deux villes, les équipes du Sénateur Salomon Idi Kalonda Della ont organisé des rondes dans les orphelinats et structures sanitaires.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 01/01/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er janvier 2025
Les fêtes de fin d'année se sont bel et bien déroulées dans la Ville de Kindu. Même si certaines familles ont été dans l'impossibilité de tout réaliser mais par contre d'autres ont été soulagées par le Député Provincial Docteur ABELI CHOMA Florent. L'élu du peuple est venu à leur rescousse y compris ses proches collaborateurs.
Et pour lier l'utile à l'agréable, le successeur de Salomon Kalonda à l'Assemblée Provinciale a fait égorger des vaches et des porcs et dont leurs viandes ont été distribuées à ces familles. Il s'agissait réellement de ses Collaborateurs du parti politique Ensemble pour la République, des Journalistes, les agents de sa structure sanitaire ainsi que des démunis.
"Il est pratiquement impossible que nous puissions fêter seuls alors que d'autres manquent même de quoi manger. Même la Bible nous demande de donner 1 à celui qui n'a rien. La meilleure fraternité c'est quand on aide son prochain. Nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui c'est parce que ces gens-là ont bien voulu qu'on accède à ce poste de décision. Donc, leur sourire est un bonheur pour nous" a expliqué l'Honorable Dr ABELI CHOMA Florent pour motiver son geste.
De leur côté, les bénéficiaires ont énormément remercié leur donateur pour ce geste qu'ils ont qualifié de grand cœur.
"Nous ne savions par où commencer. Mais bien voilà un homme de bon cœur et fait en sorte que nos familles puissent aussi fêter comme d'autres. Que DIEU puisse multiplier ses avoirs afin qu'il fasse encore davantage".
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 26/12/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 26 Décembre 2024
Les fêtes de fin d’année 2024 sont spéciales pour les agents de l’hôtel de Ville de Kinshasa. Contrairement aux années antérieurs, ces derniers viennent de bénéficier plusieurs vivres et non-vivres de la part de l’Autorité de la Ville Province de Kinshasa. Ces vivres et non-vivres étaient constitués notamment des sacs de riz, poulets, huile Rina, des cartons de Thomson et autres biens.
Pour sa part, le Directeur Général du Festival Umoja wa Mashariki félicite cet acte du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki en faveur de ses agents dont ceux du Gouvernement provincial de Kinshasa, de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa DGRKA et toutes les régies et services publics de Kinshasa. Pour Mathieu Assumani, cet acte du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki s’inscrit dans la ligne droite du Chef de l’Etat qui n’est autre que le peuple d’abord.
Par ailleurs, le patron du festival Umoja wa Mashariki Mathieu Assumani invite les kinois en général et les agents de l’hôtel de Ville en particulier à un soutien tout azimut au Gouverneur de Kinshasa qui ne cesse de faire preuve d’un bon élève du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Signalons que depuis plusieurs années ces agents ne recevaient que quelques gobelets de riz et de sel sans d’autres vivres pour leur permettre de bien fêter.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 03/12/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 03 Décembre 2024
Le tableau d’actes de violence basée sur le genre est tellement sombre dans la province du Maniema. C’est ce qui a été révélé dans un atelier d’échanges qui a été organisé le samedi 30 novembre dernier par la synergie des défenseurs des droits humains dans la Province du Maniema SPDDHM en sigle. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de l’ONGDH Haki Za Binadamu Maniema et a réuni plusieurs organisations de défenseurs des droits humains mais aussi quelques autorités politico-judiciaires instructrices des dossiers liés aux Violences basées sur le genre VBG. Selon les statistiques présentées par la Division Provincial de 2022 en octobre 2024, près de quarante milles cas ont été répertoriés.
Ainsi, cet atelier a été tenu pour rétablir une bonne collaboration entre les Défenseurs des Droits Humains DDH et les autorités politico-judiciaires, a indiqué Me Saleh Kasongo, Modérateur de la synergie.
″Etant DDH nous sommes dans l’obligation de travailler dans l’étroite collaboration avec les acteurs politico-judiciaires mais aussi politiques pour que les droits de l’homme soient respectés dans notre chère province″ a expliqué Me Saleh Kasongo.
A lui d’ajouter ″Il était impérieux d’échanger avec ces autorités compétentes pour qu’on ait un échange fructueux sur la question liée aux violences basées sur le genre comme nous sommes au seizième jour d’activisme basé sur le genre″
Tout en déplorant le record des actes de violences basées sur le genre enregistrés de 2022 en octobre 2024, le modérateur de la Synergie indique que quelques recommandations ont été formulées à l’issue de ces assises. C’est notamment l’organisation des formations au profit des officiers de police judiciaire OPJ.
″Il y a vraiment nécessité que ces OPJ soient formés en matière des violences basées sur le genre. Ils doivent aussi être formés sur la notion de la loi protection portant protection des défenseurs des droits de l’homme″ a-t-il conclu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 18/09/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 Septembre 2024
Les communautés spoliées par les activités de la Société minière Kibali Gold MINES dans la Province du Haut-Uélé continuent à hausser leurs tons pour dénoncer les actes que pose M. Raoul SADI, Directeur du département de social de ladite société. dans un mémo signé par celles-ci et dont copie parvenue à notre rédaction, les communautés du Haut-Uélé, Raoul SADI se serait encore plus enfoncé dans le détournement et l'achat de consciences des ignorants manipulés.
Elles ajoutent aussi la corruption systématique des journalistes qui signeraient des contrats financiers mensuels pour s'assurer disent-elles, de leur silence complice. par ailleurs, ces derniers se seraient transformés à des mercenaires de l'information au lieu de rester vigiles ou encore église au milieu du village. Les communautés déplorent le fait que les journalistes corrompus trahissent leur devoir sacré.
Elles ajoutent que M. Raoul SADI se donnerait aussi le luxe d'attaquer les membres de la Société Civile, il offrirait des pots-de-vin et serait en train de promettre des motos et kits informatiques pour acheter leurs conscience. A cet effet, les rédacteurs de ce document signalent que les vrais autochtones sont en colère et ne cessent de réclamer leurs droits. Ceci, après plusieurs mémos rédigés par eux pour dénoncer la gestion roccambolesque de M. Raoul SADI. Ils l'accusent d'avoir volé des millions de dollars déstinés à la communauté, le cas de la kermesse de Durba, le double financement du projet Doko II, la surfacturation des projets photovoltaiques à Surur et Makoro et la canalisation de grosses sommes vers ses propres entreprises basées à Goma.
Aux Rédacteurs du mémo de conlure que les actions de Raoul SADI doivent être dénoncées avec la plus grande fermeté et appellent la société civile à cesser de se vendre pour des miettes. Elle doit plutôt se battre avec courage pour restaurer les droits et la dignité des communautés spoliées par Raoul SADI.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 12/09/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 12 septembre 2024
La ville de Kindu a perdu depuis le 09 septembre dernier dans la soirée un activiste des droits humains. Fabrice Pinganayi s'est éteint après une longue durée de maladie qui l'a conduit jusqu'au Burundi pour le traitement mais malgré les soins obtenus, ce dernier a rendu l'âme à Kindu après quelques mois de son retour.
Une situation qui désole plusieurs habitants du Chef-lieu de la Ville de Kindu vu le combat du défunt dans la défense des opprimés. Le Président Urbain du parti politique LGD reste d'ailleurs inconsolable. Pour Me Michel Djamba Uhuka, la jeunesse a perdu un guerrier.
"J'ai connu Fabrice Pinganayi, paix à son âme, depuis plusieurs années. Et cela, grâce à ses multiples actions de défense des droits humains. Il a été dans la LUCHA avant de créer la LJDH. Dans la LUCHA, il a participé dans plusieurs manifestations qui ne visaient que le changement du quotidien de la population. On a vraiment perdu un jeune très engagé" a fondu en larmes Me Michel Djamba Uhuka, Président Urbain du parti politique LGD de Matata Ponyo.
Par ailleurs, cet Avocat invite les jeunes de Kindu à poursuivre avec le pas de Fabrice Pinganayi.
"Le combat de Fabrice Pinganayi doit être interpellateur à tous les jeunes. Ils doivent braver la peur et défendre la province et le pays. Fabrice Pinganayi est parti mais d'autres doivent continuer son combat et maintenir la Ligue des Jeunes pour la Défense des Droits Humains et ce sera honoré sa mémoire" a-t-il conclu.
Signalons que la levée du corps de la morgue de l'hôpital général de référence de Kindu est prévue pour ce jeudi 12 septembre et sera exposé à la tribune centrale de Kindu où les derniers hommages seront rendus avant d'aller dire au-revoir à son bureau de coordination de la LJDH. L'enterrement aura lieu au cimetière de Katako.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kindu : Les membres de la Fondation Idi Saleh Manusura équipés des moyens de transport
Le 30/08/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 Août 2024
La Fondation Idi Saleh Manusura ne cesse de surprendre dans la ville de Kindu depuis son installation. Plusieurs actes caritatifs au profit de la population Kindusienne sont posés par ci par là, des mosquées construites sur fonds propres mais aussi des assistances aux démunis.
Mais pour que ses membres puissent bien mener leur travail dans l'ensemble de la province du Maniema en général et à Kindu en particulier, le Président du Conseil d'Administration de cette asbl qui porte son nom a remis le jeudi 29 Août 2024 dernier plusieurs motos de marque Haojue à ses collaborateurs.
"Ils sont appelés à être partout dans le cadre de l'accomplissement de leurs missions non seulement dans la Ville de Kindu mais aussi sur l'ensemble de la province. Voilà pourquoi nous avons réfléchi comment les équiper avec ces engins pour leur faciliter le déplacement. L'asbl la Fondation Idi Saleh Manusura est déjà bien plantée dans la province et à Kindu, d'où nous sommes appelés à réaliser les missions que nous nous sommes fixées en ayant une mobilité permanente" a expliqué Cheikh Idi Saleh Manusura, PCA de la Fondation.
De leur côté, les bénéficiaires n'ont pas caché leurs sentiments de joie mais aussi ont promis de continuer à servir le peuple dans la Fondation Idi Saleh Manusura.
"Nous disons sincèrement merci au Président du Conseil d'Administration de notre fondation. On a souffert pendant plusieurs jours en payant les taxis et ça nous a coûté cher. Aujourd'hui, nous n'allons plus dépendre de quelqu'un, nous devenons autonomes sur le plan de transport dans la réalisation de nos missions. Qu'Allah face encore de merveilles et qu'il le garde. Nous promettons de poursuivre avec notre travail pour l'intérêt de la population mais d'utiliser ces instruments de travail à bon escient" a dit un d'entre les bénéficiaires.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 28/08/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 28 Août 2024
C'est un nouveau service public de l'État qui s'installe dans la province du Maniema. Mais bien avant de commencer à remplir ses missions, le Comité Consultatif National pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé en RDC a lancé une session de formation en faveur de tous les agents de l'Antenne du Maniema.
Ces assises de six jours qui se tiennent dans la salle des réunions Maman Betty avaient pour objectif d'outiller ces agents des méthodes et techniques pour procéder à l'inventaire du patrimoine culturel de la Province du Maniema. À en croire leur formateur venu de Kinshasa, ces patrimoines culturels sont nombreux dans la ville de Kindu et dans l'ensemble de la province mais oubliés par les décideurs.
"Le domaine du patrimoine c'est parmi les domaines sur lequel on ne prête pas attention alors que c'est un domaine qui confirme notre identité nationale. Aujourd'hui quand vous sillonnez la ville de Kindu, vous allez trouver qu'il y a des architectures coloniales de fois abandonnées de fois transformées, il y a aussi des lieux de mémoire qui aujourd'hui sont en train dans les oubliettes alors que dans d'autres cieux ce sont ces architectures coloniales traditionnelles, vernaculaires, ces lieux de mémoire où nous allons visiter" a expliqué Fernando Bikayolo.
De son côté, le Chef d'antenne du CCN Maniema a expliqué le calvaire subi par ce service lors de son installation en province ainsi que les démarches de collaboration inter services étatiques avec le CCN/Maniema.
"Par manque de bureau nous avons travaillé pendant deux mois sous les hangars de l'hôtel Maniema. Face à cette situation, nous avons pris une décision en commun accord avec les agents de contribuer mensuellement pour la location d'un bâtiment privé pouvant abriter les bureaux administratifs du CCN Antenne Provinciale du Maniema. Notre Antenne a également entrepris dans le cadre de collaboration inter services, une série de contacts avec quelques services publics et de la sécurité de notre pays œuvrant au Maniema pour signaler l'existence du CCN Maniema" a fait savoir Ir Ali Djuma Morthon.
Commencé le 23 Août dernier, cet atelier va se clôturer ce mercredi 28 Août 2024.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 27/08/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 27 Août 2024
S'approvisionner en eau potable à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema devient de plus en plus un calvaire durant cette saison sèche. Certaines femmes quittent leurs lits à minuit pour espérer avoir un bidon de 25 litres à 8 heures du matin. Mais celles qui arrivent à 8 heures ne peuvent pas quitter avant 14heures.
Cette situation ne laisse pas tranquille l'élu de la Ville de Kindu le Député Provincial Docteur Abeli Choma Florent. L'élu de Kindu a, pour ce faire, fait une ronde de plusieurs sources et bornes fontaines de la Ville de Kindu pour voir de près ce qu'endurent les femmes.
Sur place, ce remplaçant de Salomon Kalonda à l'Assemblée Provinciale du Maniema s'est dit écoeuré de voir le calvaire que subissent les femmes en particulier et toute la population de Kindu. S'associant à ce calvaire, dans toutes les sources et bornes fontaines visitées, il a payé les factures de tous les bidons qu'il trouvait sur place.
Un geste qui motive les bénéficiaires qui n'avaient qu'un seul mot dans leur bouche "MERCI". Elles ont fait savoir que c'est pour la toute première fois qu'un élu puisse descendre auprès des sources et bornes fontaines pour se rendre compte de leurs difficultés.
Ne faisant pas une chose à moitié, le Député Provincial Dr Abeli Choma Florent s'est rendu par la suite à la Direction Provinciale de la Régideso Maniema pour avoir d'éclaircissements sur cette situation auprès du Directeur Provincial. Après un échange, le Directeur Provincial de la Régideso a indiqué que la capacité de son usine de production n'est plus à mesure de produire la quantité qu'il faut pour satisfaire la population. Michel Tchijik a expliqué que celle-ci ne produit que 12 milles m³ en lieu et place de 26 milles m³ d'eau.
Tout en appelant toute la population au calme, le numéro 1 de la Régideso Maniema invite les autorités compétentes à investir dans ce secteur afin d'aider la population et la desservir en eau potable.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema: l'Assemblée Provinciale Citoyenne en voie de se doter d'un règlement intérieur
Le 25/08/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 25 Août 2024
L'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema a tenu sa troisième plénière le samedi 24 Août 2024 dernier dans la salle des ressources pour enseignants basée à l'école primaire Kindu Ville. Selon le Président de son bureau, il était question d'adopter en plénière les recommandations formulées par les Honorables Citoyens et qui avaient été versées à la commission pour un travail de toilettage. Mais aussi, il s'agissait de lecture, amendements et adoption article par article du règlement intérieur de cette structure.
"C'était une plénière cruciale qui caractérise la raison d'être de cette structure. À la plénière passée il y avait des recommandations et aujourd'hui il était question d'actualiser et de muscler ces recommandations afin que ça puisse donner de l'ampleur et ces recommandations vont être déposées devant les autorités. Il était question aussi de vérifier quelques points importants pour clarifier les lanternes des Honorables Citoyens sur pourquoi il faut avoir un règlement intérieur. On a adopté sept articles sur soixante-six qui vont nous aider à comprendre comment nous devons fonctionner" a expliqué Me John Kakandu.
Ce dernier n'a pas manqué de fournir une réponse à ceux qui pensent que l'Assemblée Provinciale Citoyenne vient remplacer l'Assemblée Provinciale Politique. Pour John Kakandu, l'APCM est une structure qui regroupe les acteurs et leaders des organisations de la société civile tandis que l'Assemblée Provinciale du Maniema réunit les acteurs politiques. Il a par la suite annoncé le début des descentes sur terrain afin de mener des consultations auprès de la population mais aussi des autorités politico administratives.
"L'assemblée provinciale citoyenne est une structure, une synergie des leaders des organisations de la société civile. Nous étions obligés de réunir nos forces ensemble, s'il faut dénoncer on le fait une seule fois sans avoir des contradictions. D'ailleurs je profite de l'occasion pour vous dire qu'aujourd'hui c'était le lancement des descentes sur terrain. D'ailleurs la semaine qui commence nous allons faire une descente très importante pour sauver la population du Maniema. Ces descentes vont concerner toutes les couches du Maniema. Nous venons vers vous, nous prenons le temps de discuter avec vous et lorsque vous ne donnez pas une réponse tant attendue par la population nous nous verrons dans l'obligation de faire ce que dit la Constitution" a-t-il conclu.
Signalons qu'une autre plénière sera tenue en mi-septembre pour terminer les travaux de lecture, amendements et adoption des autres articles du règlement intérieur.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 30/07/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 juillet 2024
On en sait un peu plus sur les dégâts de la baleinière HB BONOBO qui a chaviré dans le fleuve Congo le dimanche 28 juillet dernier au Beach KAMBOLE dans le quartier Basoko ici dans la ville de Kindu. Si pendant 72 heures, le manifeste de l'embarcation de ce navire n'existe toujours pas mais au-moins ce mardi 30 juillet, le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a rendu quand-même un bilan provisoire.
Selon l'Autorité Provinciale, 25 corps sans vie sont déjà repêchés de l'eau. Une cérémonie funèbre commune de quatorze corps a été organisée à la tribune centrale de Kindu. À en croire le premier citoyen du Maniema, 7 autres corps sont allés à Lokando où se trouvent leurs ménages et quatre autres ont été inhumés le matin de ce même mardi car c'étaient déjà des corps qui se décomposaient.
"Aujourd'hui, n'est pas un jour de joie mais plutôt de grande douleur parce que nous venons de perdre plusieurs d'entre nos proches. Le bilan provisoire en notre possession fait état de 25 corps déjà retrouvés. Ici à la tribune nous avons 14 corps, 7 corps sont allés à Lokando et 4 qu'on a enterré car ils se détérioraient déjà" a expliqué l'Honorable Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema.
L'Autorité provinciale du Maniema a fait savoir par la suite que des recherches se poursuivent pour retrouver d'autres corps et rassure sur la mise en place d'une commission d'enquête pour tirer ce drame au clair.
"Nous avons créé une commission d'enquête qui est déjà à pied d'œuvre pour élucider si dans quelles circonstances cette baleinière a connu naufrage. Parce que celle-ci a commencé son déplacement la nuit et pourtant c'est interdit. Jusqu'en ce moment, nous ne connaissons pas s'il y avait combien de personnes dans cette baleinière et pourtant la loi dit qu'il doit y avoir un manifeste pour identifier les passagers" a renchérit le Gouverneur.
Et à lui de décréter trois jours de deuil provincial sur l'ensemble de la province du. Pendant ces trois jours, tous les drapeaux seront en berne.
"Nous avons déclaré un deuil provincial, ça veut dire que pendant trois jours les drapeaux sur toute l'étendue de la province vont rester en berne. C'est un message de compassion, de soutien, de réconfort sinon la province a pris toutes les dispositions pour prendre en charge les cérémonies funéraires. Il y aura une enveloppe pour chaque famille qui a perdu son proche" a conclu Mussa Kabwankubi Moïse.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kinshasa/Maniema : Les femmes et jeunes leaders créent le MFJM pour développer le Maniema
Le 27/07/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 27 juillet 2024
Une nouvelle structure réunissant les femmes et jeunes leaders du Maniema vient de voir jour le jeudi 25 juillet 2024. C'était à Kinshasa dans l'une des salles de Béatrice Hôtel dans la Commune de la Gombe. Le Mouvement des Femmes et Jeunes du Maniema en sigle MFJM se fixe pour mission de fédérer les efforts des fils et filles du Maniema afin d'aider cette province à sortir de l'impasse.
Selon Madame Marie Nyombo Zaina, Coordonnatrice du Conseil d'Administration, c'est depuis longtemps que les enfants du Maniema se battent pour leurs intérêts privés et leur province continue à vivre dans un enclavement total. Il sera ainsi question pour le MFJM de mettre tout le monde autour d'une même table et réfléchir sur les grands projets au bénéfice de la province du Maniema.
"Le souci de la sortie officielle de ce mouvement c'est pour conjuguer les efforts ensemble, travailler en synergie pour viser le développement du Maniema. Nous avons la foi. Vous avez vu que c'est toutes les forces vives de la province du Maniema qui ont répondu présentes. Ce n'est pas une organisation privée à une personne, c'est un mouvement qui doit nécessairement travailler dans le sens de fédérer tout le monde pour booster le développement" a indiqué Mme Marie Nyombo Zaina, Coordonnatrice du Conseil d'Administration.
Marie Nyombo Zaina fait savoir ensuite que différents projets sont déjà disponibles et seront traités dans un cadre de concertation qui sera mis en place. Celui-ci réunira à chaque fois que c'est nécessaire les représentants des couches vives du Maniema afin de planifier les plaidoyers auprès du gouvernement central et auprès des partenaires au développement.
"Différents projets sont déjà disponibles. C'est avec ces projets que nous allons toquer les portes du gouvernement mais aussi les partenaires techniques et financiers pour nous accompagner. On nous a démontré les acquis mais à l'heure actuelle ces acquis sont en train d'être engloutis, à l'heure actuelle nous sommes en train de perdre nos valeurs pendant que la province du Maniema est riche. Par rapport aux minerais, la flore, la faune nous sommes riches, les personnes qui réfléchissent et qui boostent le développement sont présentes. Ce qui nous manque c'était le travail en synergie et l'acceptation des uns et des autres. Nous allons cette fois-ci avec le mouvement, enterrer nos clivages et nous mettre ensemble pour décoller" a-t-elle renchérit.
Signalons que plusieurs Députés Nationaux, Sénateurs et notabilités du Maniema ont pris part à ces assises. À l'occasion, des diplômes de mérite ont été décernés par le mouvement à plusieurs personnalités qui se battent pour le développement du Maniema grâce à leurs œuvres caritatives.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema : l'Assemblée Provinciale Citoyenne prépare son cahier des charges à soumettre au Gouverneur
Le 14/07/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 juillet 2024
L'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema en sigle APCM, une structure qui regroupe les défenseurs des droits humains et des droits de l'homme a organisé sa première Plénière le samedi 13 juillet dernier après celle d'ouverture de la session tenue le 13 juin 2024 dernier. Ces nouvelles assises ont eu lieu dans la salle des ressources pour enseignants basée à l'école Primaire Kindu Ville.
Selon le Président du bureau de l'APCM, cette plénière a consisté à ramasser auprès des membres de la plénière, des recommandations pouvant permettre le déclenchement du développement de la province du Maniema. Et cela, dans tous les domaines de la vie a indiqué Me John Kakandu Ndarabu.
"Nous pensons que le Gouverneur peut arriver la semaine prochaine mais nous, de notre côté, on ne voulait pas dormir dans nos oreillers en pensant que la population attend beaucoup de nous. C'est pourquoi nous étions réunis avec tous les Honorables Citoyens pour discuter sur quelques propositions qui pourraient nous aider à orienter la vision du Gouverneur ou en quelque sorte lui rappeler les obligations qui l'attendent dès sa prise de fonction"
Et à Me John Kakandu Ndarabu d'ajouter "on a bien évidemment commencé par parler des infrastructures routières, de l'électricité, de l'eau mais également on a eu à discuter sur l'éclairage public bien que nous savons que c'est de l'apanage du Maire de la Ville mais c'est lui qui va venir ordonner tout ça. Nous devons déjà préparer un cahier des charges comme citoyens afin que quand il sera là, qu'il se rende compte qu'il n'a pas à faire à une population naïve qui ne sait absolument rien".
En menant cette démarche, l'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema veut quitter le stade de dénonciateur et se transformer à la vraie actrice du changement et du développement de la province.
Ainsi, une commission a été mise en place pour un toilettage complet de toutes ces recommandations mais aussi l'élaboration du règlement intérieur devant conduire cet organe délibérant citoyen dans la province. Ladite commission travaillera pendant deux semaines à dater du lundi 15 juillet avant de présenter les résultats à la plénière pour amendements et adoption par les Honorables Citoyens.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema@gmail.com
Le 29/06/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 29 juin 2024
Très populaire et réputée dans ses actions caritatives au profit des démunis et des vulnérables, l'asbl Génération Wa Milele ni Mungu ne s'en lasse pas. Dans le cadre de la concrétisation de ses objectifs qui sont ceux basés sur la santé, l'unité entre jeunes, l'éducation et le développement durable, cette structure projette une marche de santé ce dimanche 30 juin 2024 dans les rues de Kindu, Chef-lieu du Maniema mais aussi à Kinshasa, Chef-lieu de la RDC.
Une marche qui aura une double signification apprend-t-on de ses organisateurs. Selon Chris NGELEZA, Coordonnateur de l'asbl Génération Wa Milele ni Mungu, cette marche qui s'organise concomitamment à Kindu et à Kinshasa consiste non seulement à célébrer la fête de l'indépendance de la République Démocratique du Congo mais aussi à fortifier les corps pour une meilleure santé.
"Vous savez tous que notre pays célèbre ses 64 ans depuis son accession à sa souveraineté nationale et internationale. C'est un grand événement pour notre pays et ça ne peut pas passer inaperçu. La Génération Wa Milele ni Mungu organise cette marche de santé pour commémorer cette fête mais aussi c'est une façon pour nous d'inciter nos membres à fortifier leurs corps pour qu'ils restent toujours en bonne santé" a expliqué Chris NGELEZA.
Ainsi, à Kinshasa, cette marche de santé dénommée Lipanda débutera à 7h30 au niveau de la Gare Centrale pour aller chuter au niveau de la place dénommée Nzela ya Mayi chez les tintins. Tenue exigée pour les participants de Kinshasa c'est simplement les vareuses de la couleur des maillots de la RDC. Pendant ce temps, ceux de Kindu s'habilleront en T-shirts de la structure Wa Milele ni Mungu. Le point de départ est fixé au rond-point du Cinquantenaire à 6h00 pour aller chuter à l'espace dénommé Chez Dewey.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Kindu : 2ème vague d'élèves finalistes orphelins assistés financièrement par Ir Georges Okanda
Le 18/06/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 juin 2024
L'ingénieur Georges Okanda, notable de la Ville de Kindu reste déterminé à accompagner les élèves finalistes orphelins pour que ces derniers passent sans inquiétude leurs épreuves de fin d'année scolaire. Après la première vague de cette catégorie assistée samedi 15 juin dernier lors de la sortie officielle de l'asbl Tokolote de Georges Okanda en sigle TGO, ce fils de Tokolote a encore assisté d'autres élèves finalistes orphelins le dimanche 16 juin 2024.
Ces derniers reçoivent chacun une enveloppe consistante contenant des billets verts pour leur permettre de payer les frais de participation aux examens d'État. Pour le responsable de TGO, ce geste marque la réalisation d'une promesse faite par son leader.
"Aujourd'hui, on vient de concrétiser ce qu'on a promis aux enfants. L'ingénieur Georges Okanda est une personne bourrée de la bonne volonté et qui a voulu partager avec les orphelins le paiement des frais de participation aux examens d'État à travers son association Tokolote de Georges Okanda" a expliqué Kalema Jean.
Ce dernier indique que ces multiples assistances de l'Ingénieur Georges Okanda s'inscrivent dans le cadre humanitaire. Kalema Jean a demandé à cet effet aux bénéficiaires de ne cesser de prier pour ce bienfaiteur pour qu'il continue à poser des actes caritatifs.
"J'exhorte les bénéficiaires de prier à chaque fois pour l'Ingénieur Georges Okanda pour qu'il puisse continuer à aider le Maniema, les personnes vulnérables, les orphelins et autres couches" a-t-il conclu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 17/06/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 17 juin 2024
Boutiques, magasins, alimentations, supers marchés, pharmacies et autres étalages appartenant aux membres de la Communauté Kyaghanda Yira appelée communauté Nande n'ouvriront pas leurs portes le mardi 18 juin 2024 dans l'ensemble de la Province du Maniema en général et particulièrement dans la Ville de Kindu. Annonce faite par le Président de cette communauté dans la ville de Kindu au cours d'une interview accordée à la presse locale.
Selon Me Didier KAKULI PILIPILI, cette journée sans travail se justifie par la solidarité avec tous les membres de leur communauté victimes des massacres à l'est de la République Démocratique du Congo notamment à Beni, Butembo, à Lubero, à Goma, en Ituri et dans plusieurs autres entités qui sont sous contrôle des groupes armés et mouvements rebelles.
"La communauté Nande a jugé bon d'appeler toutes ses filles et tous ses fils à un arrêt d'activités pour la journée de ce mardi 18 juin 2024 partout où ils se retrouvent dans le monde afin de réfléchir sur cette question mais aussi d'appeler à la solidarité nationale. Cette question est devenue comme une question particulière de la communauté Nande et pourtant c'est une question qui est en train d'endeuiller le peuple Congolais et qui a d'énormes conséquences sur la vie nationale" a expliqué Me Didier KAKULI PILIPILI.
Et pour ce faire, une messe d'action de grâce sera dite en la cathédrale Saint-Esprit de Kindu en la mémoire de tous les disparus.
"Nous allons organiser une messe. Nous serons tous habillés en noir à la Cathédrale Saint-Esprit de Kindu. Après la messe nous aurons le temps de réfléchir ensemble dans la famille du Président de la Communauté. On va échanger sur ce qui nous arrive et qu'est-ce que nous pouvons faire" a-t-il conclu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 15/06/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 15 juin 2024
Ce samedi 15 juin 2023 était un weekend béni pour l'orphelinat Sifa kwa Mungu. Ceci, grâce à une assistance en vivres et non-vivres apportés par l'organisation non gouvernementale dénommée Willy Ngongo Tusaidiane, Coordination provinciale du Maniema. Cette assistance était constituée de sacs de manioc, de haricots, de plusieurs paquets de jus, des sacs de braise mais aussi un repas cuisiné sur place au profit des orphelins.
Pour le Coordonnateur provincial de l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane au Maniema, ceci est un geste de cœur pour redonner la confiance à ces orphelins.
"Les enfants orphelins sont là délaissés, désespérés parce qu'ils n'ont pas de soutien et nous, nous nous sommes dit qu'il fallait passer notre samedi avec eux pour leur donner du courage afin qu'ils sachent combien ils sont leaders de demain. Ceci s'inscrit aussi dans le cadre de nos domaines d'intervention consistant à l'encadrement des enfants démunis" a fait savoir Amisi Ramazani Florimond, Coordonnateur provincial de l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane.
De son côté, la Directrice de l'orphelinat Sifa kwa Mungu parle d'une grande surprise faite par l'ONG Willy Ngongo Tusaidiane.
"Leur visite m'impressionne beaucoup. C'est un groupe qui m'a surpris car aujourd'hui je ne m'attendais même pas. Je ne l'ai vu que ce matin se pointer pour pouvoir passer leur weekend avec nos enfants orphelins que j'héberge ici dans cet orphelinat" a dit Rebecca Loleka Banongola.
Mais pendant ce temps, les bénéficiaires ne sont pas restés indifférents face à ce geste de cette structure caritative.
"Nous disons MERCI à l'ONG Willy Ngongo pour le geste d'amour que vous venez de manifester envers nous les orphelins. Que Dieu vous bénisse abondamment" a dit une orpheline bénéficiaire.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Le 15/06/2024
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 15 juin 2024
L'association sans but lucratif dénommée "Tokolote de Georges Okanda" en sigle "TGO" a lancé officiellement ses activités ce samedi 15 juin 2024 dans la Ville de Kindu. Celle-ci vise à immortaliser un digne fils du coin avec ses multiples actions caritatives. Il s'agit là de l'ingénieur Georges Okanda Yoshico.
Le lancement de ses activités a eu lieu dans le quartier Tokolote juste à côté du marché Makengele dans la Commune de Mikelenge.
"C'est un fils de Tokolote soucieux du développement de notre coin, il assiste chaque personne, il donne de l'emploi, il assiste les orphelins et toute personne en difficulté. Voilà pourquoi les jeunes de Tokolote se sont concertés afin de l'aider et promouvoir toutes les bonnes idées de notre grand frère Ir Georges Okanda" a fait savoir Papy Kalema, l'un des membres du TGO.
D'une pierre deux coups, cette asbl a commencé aussitôt à poser des actes salvateurs au profit des démunis. C'est le cas avec quelques élèves orphelins et démunis de la 4è année des humanités de certaines écoles ciblées qui ont bénéficié chacun une enveloppe afin de payer les frais liés à la passation des épreuves d'État.
"Touché par l'esprit d'humanisme, il a plu à l'Ir Georges Okanda de venir à la rescousse les élèves finalistes orphelins de la Ville de Kindu de l'année scolaire 2023-2024 pour le paiement de leurs frais de participation aux épreuves d'examen d'État" a renchérit Papy Kalema.
Et d'ajouter "Pour ce faire, l'Ir Georges Okanda vient encore de requinquer une politique de relance agricole comme cheval de bataille pour lutter contre la faim dans la province du Maniema car dit-on, un vente affamé n'a point d'oreille" conclut Papy Kalema.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com