Société

Dans Société

Kinshasa/Festival Ngoma ya Kwetu Maniema : Yumbi Mani Congo RDC, une pièce noble de la roumba qui fait danser tout le monde

Le 20/08/2025

Artiste Yumbi Mani Congo RDC

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Août 2025

Il se tient à Kinshasa depuis le 16 août dernier à Kinshasa le festival Ngoma ya Kwetu Maniema dans la salle Show Buzz. Ce rendez-vous culturel est produit par un jeune leader de la province du Maniema du nom de Dodo Buledi. Cette production musicale connait la participation de plusieurs artistes musiciens du Maniema parmi lesquels se trouve Yumbi Mani Congo RDC, un artiste bourré des talents, auteur-compositeur et responsable de l’orchestre Faro Musica.

Durant ses multiples productions à Kinshasa, cet auteur des plusieurs œuvres musicales s’est distingué par la qualité impeccable de ses compositions. Toutes les chansons interprétées sur scène par lui ont fait bouger l’assistance. Ce qui prouve que Yumbi Mani Congo RDC reste un socle riche en diamant vert de la roumba au Maniema.

Ainsi, Yumbi Mani Congo RDC reste déterminé à faire flotter le drapeau de la musique Maniemienne à ce festival face à ses collègues musiciens à Kinshasa dans la salle Show buzz. Ce dernier remercie par ailleurs, le producteur dudit festival car dit-il, cette production est pour lui un symbole de l’unité de la musique et de musiciens de la province. Enfin, ce socle de la roumba du Maniema promet de travailler encore durement pour hisser très haut la musique du Maniema.

Contactez la rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema/vaccin contre le paludisme chez les enfants de 6 à 23 mois : ″une opportunité à capitaliser″|Gouv Mussa Kabwankubi Moïse

Le 20/08/2025

Mussa Kabwankubi MoïsePublié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Août 2025

Le vaccin contre le paludisme au profit des enfants de six (6) à vingt-trois (23) mois a été introduit le mardi 19 août 2025 dans la province du Maniema. La cérémonie s’est déroulée au marché central de Kindu, chef-lieu de la province et présidée par le Gouverneur de la province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse. Plusieurs autorités politico administratives ont répondues présentes à cette cérémonie qui a attiré une foule immense de la population.

Dans son bref discours en swahili, le Chef de Division provinciale a intérim de la Santé publique au Maniema a fait savoir que la malaria tue plus que toutes les autres pathologies et surtout la catégorie des femmes enceintes et les enfants. D’où son appel lancé aux parents afin de faire vacciner leurs enfants.

Pendant ce temps, le représentant des partenaires techniques et financiers a fait savoir que c’est un nouveau vaccin qui vient compléter la gamme des vaccins dans les programmes élargie de vaccination de routine à administrer aux enfants. Selon Docteur Jean-Pierre Okandju, malgré l’introduction de ce vaccin, mais les enfants doivent continuer à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et la population devra continuer à rendre leurs milieux propres.

Pour sa part, le Gouverneur qui a lancé cette vaccination parle d’une opportunité à capitaliser par les parents d’enfants. Il leur a invité à amener leurs enfants dans les centres de santé et hôpitaux pour les faire vacciner. 

″C’est la première fois que nous puissions avoir ce vaccin contre la malaria dans notre pays et dans notre province. Donc pour nous c’est une grande opportunité parce qu’il convient de rappeler que la malaria tue énormément plus que beaucoup des maladies, plus que le SIDA, plus que le cancer. Le message principal que nous adressons à la population est qu’elle puisse se mobiliser surtout les mamans, qu’elles amènent les enfants âgés de 6 à 23 mois aux centres de santé pour les protéger contre la malaria et le vaccin est gratuit″ a expliqué Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema. 

Contactez la rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Kindu : Exonération des taxes sur les matériaux de construction de la mosquée centrale, le Coordonnateur du BIDH se félicite pour son plaidoyer

Le 26/06/2025

Img 20250626 wa0001

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 26 juin 2025

Les matériaux de construction de la mosquée centrale de Kindu ont échappé à la taxation lors de leur arrivée dans la Ville. Ceux-ci ont été exonérés grâce au plaidoyer lancé par le Coordonnateur National du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme en sigle BIDH auprès du Gouverneur de la Province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse. Le numéro 1 du BIDH a ainsi parlé d’un plaidoyer réussi car le Chef de l’exécutif provincial a répondu avec promptitude.

″Nous avons appelé le Gouverneur, sans toutefois tourner deux fois la langue, il a donné l’ordre pour que ces matériaux soient exonérés. Et pour nous, nous disons Merci parce que c’est un plaidoyer réussi. Nous transmettons au même moment les remerciements des musulmans″ a expliqué Crispin Muyololo Ndariloko.

Par ailleurs, le Coordonnateur National du BIDH pense que la communauté musulmane mérite qu’elle soit prise avec toute considération car elle est une richesse et une identité du Maniema.

″Pour moi, je vois que la communauté musulmane est une richesse pour la province du Maniema. Aujourd’hui quand on parle de Kimbangu, bien que l’église soit rependue partout sur l’étendue de la république mais quand on parle d’elle directement dans la mémoire vous avez l’image de Congo Central. Idem pour cette grande communauté, quand on parle de l’Islam, on voit directement le Maniema″.

Enfin, Crispin Muyololo demande au Gouverneur de continuer à en faire plus pour cette communauté car élever l’Islam au Maniema peut faire aussi objet du tourisme.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema : deux de cinq bus dotés par Transco en décembre 2022 à la Province sont en route vers Kindu|"Dr André Kaleba"

Le 24/06/2025

Bus TranscoPublié par Deck'son Assani Kamango, le 24 juin 2025

C’est depuis le 14 décembre 2022 que la société Transport au Congo en abrégé Transo avait doté la province du Maniema de cinq Bus pour le transport en commun dans la Ville de Kindu, chef-lieu de la province. Mais depuis lors, aucun de ces cinq Bus n’est déjà arrivé à la destination. Mais, dans une interview accordée à la cellule de communication du Cabinet du Gouverneur du Maniema, Docteur André Kaleba, représentant du gouvernement provincial du Maniema à Kinshasa, confirme que deux de ces cinq Bus ont embarqués ce mardi à destination de la Ville de Kindu.

″Les Bus n’ont jamais été détournés. Ça a traîné ici pour que le transporteur puisse les prendre. On a volé certains matériels, c’est comme ça que la société a récupéré les Bus″ a-t-il expliqué.

A lui de renchérir que le mérite de l’embarquement de ces Bus à destination du Maniema est un effort et les résultats des négociations qui ont eu lieu entre le Gouverneur de Province et la Société Transco.

″Il a renégocié avec Transco, on nous a livré d’abord deux Bus mais les jours à venir on peut nous livrer d’autres. Parce que je sais qu’avec la politique interne de notre Gouverneur, tout le monde sait qu’on est en train de réhabiliter plusieurs tronçons routiers et cela permettra à ce que chaque territoire puisse avoir un Bus par exemple″. 

Par ailleurs, Docteur André Kaleba a tenu à préciser que ces Bus ne sont pas une propriété de la Province mais plutôt de la Société Transco afin d’aider les filles et fils de la province du Maniema. Selon lui, le routing de ces Bus est notamment de Kinshasa à Kisangani, puis ils prendront la direction d’Ubundu avant d’entre au Maniema en passant par Punia jusqu’à Kindu. 

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Kindu : Voici le cheval de bataille du Prof Mundenga à la tête de LUPAKI

Le 14/04/2025

Remise et reprise au sein de LUPAKI

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 avril 2025

C'est depuis le samedi 12 avril dernier que le nouveau Président du Luusu Lwa Pange mu Kindu en sigle LUPAKI a pris officiellement ses commandes de cette communauté Lega. C'était en présence d'autres notables de ladite communauté. 

Après la prise de ses fonctions, le Professeur Déogratias Mundenga a rendu hommage à tous ceux qui ont concouru afin qu'il soit élu à ce poste.

"J'ai une sentiment de joie partagé parce que moi seul, je ne pouvais pas parvenir à ce stade. À partir de la base, c'est-à-dire à partir de mon groupement les gens ont misé sur moi, au niveau de notre secteur des Babene, les gens ont misé sur moi, au niveau des autres secteurs, bref, tout Pangi a souhaité que je sois là et ils l'ont concrétisé par le vote qu'ils m'ont accordé" a expliqué le Professeur Déogratias Mundenga. 

Pour ce faire, le nouveau Président de LUPAKI indique que l'unité des filles et fils de Pangi et du peuple Mulega sera son cheval de bataille durant son mandat. 

"Parmi les axes d'actions que nous allons mener au niveau du Luusu Pangi, il y a un aspect très important, c'est l'unité. Mon comité va travailler dans le sens de réunir, de rassembler les Balega de Pangi en particulier et les Balega de tous les horizons en général". 

Pour sa part, le Président sortant du Luusu Lwa Pange mu Kindu a félicité son successeur et a promis de l'accompagner. 

"Félicitations au nouveau Président le Professeur Déogratias Mundenga parce qu'il a vécu les élections, il a été accepté par notre communauté de Pangi et a été également accepté par toute la communauté. Je vais accompagner cette mission qu'il a eu au niveau de notre communauté Lega. Le Luusu de Pangi a eu une pièce originale qui a remplacé l'autre pièce originale" a dit Me Michel.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema : Cette opposition à toute livraison des engins de la société BRIGHT MINING SARL adressée au Directeur Région de la SNCC

Le 09/04/2025

Logo de la Société d'exploitation minière Bright Mining sarl

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 mars 2025

Depuis un temps, les engins de la Société d'exploitation minière Bright Mining sarl sont bloqués à Lubumbashi pendant que ceux-ci devraient être acheminés à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Et pourtant un contrat de transport aurait été signé à Kisangani entre Me Gabriel Shako Mwanya, administrateur de ladite société et le transport de ces engins. 

Dans une correspondance dont la rédaction d'actualités Maniema a eu une copie, le cabinet d'avocats Okanda et associés, s'oppose à toute livraison d'engins à la société Bright Mining sarl ou à toute autre personne jusqu'au dénouement du dossier pénal qui se trouve en instruction. 

"Ainsi, mon client me charge de vous saisir pour s'opposer contre toute livraison des engins ci-haut cités à la société Bright Mining sarl ou à toute autre personne qui viendrait les solliciter jusqu'au dénouement du dossier pénal en instruction et quiconque qui tenterait de les livrer ou qui porterait une aide substantielle pour la réalisation d'une telle aventure répondra de ses actes tant civilement que pénalement devant la justice" fait savoir les Avocats de Me Gabriel Shako Mwanya. 

Interrogé, Me Gabriel Shako Mwanya précise qu'il évite tout problème avec les personnes qui ont mis leurs pieds dans ce dossier, il les appelle par contre à s'y retirer. 

Pour Me Gabriel Shako Mwanya, après avoir payé tous les frais y relatifs pour que ces engins soient convoyés de Kisangani à Kindu, il est tombé malade et a pris l'avion pour rentrer à Kinshasa. Malheureusement, indique le cabinet de son Avocat, un certain XI LUAPAN lui aurait envoyé un message sur WhatsApp lui interdisant de ne plus agir pour le compte de la société Bright Mining sarl. 

Ainsi, après avoir été ignoré par XI LUAPAN, en utilisant même le peu des moyens de Me Gabriel Shako Mwanya sans que celui-ci n'en récupère quoi que ce soit, le cabinet de ses Avocats indique que son client a saisi le parquet près le tribunal de grande instance de Kalamu à Kinshasa sous EP 50.831/JOL afin que justice lui soit rendue et qu'il soit rétabli dans ses droits en lui remboursant plus de six-cents cinquante-six milles dollars américains qu'il a investi dans ladite société minière. 

Tout en mettant en garde les autorités provinciales qui se seraient mises dans ce dossier en voulant livrer ces engins à la société Bright Mining sarl, Me Gabriel Shako Mwanya avertit que des poursuites pourraient toucher ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette démarche de livraison de ces engins à cette société.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema : Cette opposition à toute livraison des engins de la société BRIGHT MINING SARL adressée au Directeur Région de la SNCC

Le 09/04/2025

Logo de la Société d'exploitation minière Bright Mining sarl

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 09 mars 2025

Depuis un temps, les engins de la Société d'exploitation minière Bright Mining sarl sont bloqués à Lubumbashi pendant que ceux-ci devraient être acheminés à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Et pourtant un contrat de transport aurait été signé à Kisangani entre Me Gabriel Shako Mwanya, administrateur de ladite société et le transport de ces engins. 

Dans une correspondance dont la rédaction d'actualités Maniema a eu une copie, le cabinet d'avocats Okanda et associés, s'oppose à toute livraison d'engins à la société Bright Mining sarl ou à toute autre personne jusqu'au dénouement du dossier pénal qui se trouve en instruction. 

"Ainsi, mon client me charge de vous saisir pour s'opposer contre toute livraison des engins ci-haut cités à la société Bright Mining sarl ou à toute autre personne qui viendrait les solliciter jusqu'au dénouement du dossier pénal en instruction et quiconque qui tenterait de les livrer ou qui porterait une aide substantielle pour la réalisation d'une telle aventure répondra de ses actes tant civilement que pénalement devant la justice" fait savoir les Avocats de Me Gabriel Shako Mwanya. 

Interrogé, Me Gabriel Shako Mwanya précise qu'il évite tout problème avec les personnes qui ont mis leurs pieds dans ce dossier, il les appelle par contre à s'y retirer. 

Pour Me Gabriel Shako Mwanya, après avoir payé tous les frais y relatifs pour que ces engins soient convoyés de Kisangani à Kindu, il est tombé malade et a pris l'avion pour rentrer à Kinshasa. Malheureusement, indique le cabinet de son Avocat, un certain XI LUAPAN lui aurait envoyé un message sur WhatsApp lui interdisant de ne plus agir pour le compte de la société Bright Mining sarl. 

Ainsi, après avoir été ignoré par XI LUAPAN, en utilisant même le peu des moyens de Me Gabriel Shako Mwanya sans que celui-ci n'en récupère quoi que ce soit, le cabinet de ses Avocats indique que son client a saisi le parquet près le tribunal de grande instance de Kalamu à Kinshasa sous EP 50.831/JOL afin que justice lui soit rendue et qu'il soit rétabli dans ses droits en lui remboursant plus de six-cents cinquante-six milles dollars américains qu'il a investi dans ladite société minière. 

Tout en mettant en garde les autorités provinciales qui se seraient mises dans ce dossier en voulant livrer ces engins à la société Bright Mining sarl, Me Gabriel Shako Mwanya avertit que des poursuites pourraient toucher ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette démarche de livraison de ces engins à cette société.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema/Aïd Al Fitr : "Mes prières vous accompagnent et que le Dieu Tout Puissant soit votre dernier rempart"|Hon Sén. SK DELLA

Le 30/03/2025

Sénateur Salomon Kalonda Della IdiPublié par Deck'son Assani Kamango, le 30 mars 2025

La célébration, ce dimanche 30 mars 2025, de la fête d’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de Ramadan pour les fidèles musulmans du monde entier aura été une occasion pour le Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA de penser plus à des personnes privées de leur liberté mais aussi celles malades et celles qui croupissent dans les prisons et cahots partout dans le pays en général et au Maniema en particulier.

Depuis l’extérieur du pays où séjourne pour des motifs sanitaires, et dans un tweet posté sur son compte X (twitter), le meilleur élu de Kindu à la députation Provinciale, SK DELLA a lancé un vibrant message à ces différentes catégories de la population.

"En ce jour sacré de l’Aïd pour les musulmans, et en cette période de carême qui continue pour les chrétiens, mes pensées vont tout droit vers les Congolais qui souffrent, qui sont dans des prisons malades, qui croupissent dans des prisons, qui sont déplacés de guerre" a indiqué le Sénateur SK DELLA, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi Chapwe.

Et à lui de conclure "Mes prières vous accompagnent et que le Dieu Tout Puissant soit votre dernier rempart. Ne perdez pas espoir car demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Amen!"

Contacts Rédaction : 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema/Aïd Al Fitr : "Mes prières vous accompagnent et que le Dieu Tout Puissant soit votre dernier rempart"|Hon Sén. SK DELLA

Le 30/03/2025

Sénateur Salomon Kalonda Della IdiPublié par Deck'son Assani Kamango, le 30 mars 2025

La célébration, ce dimanche 30 mars 2025, de la fête d’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de Ramadan pour les fidèles musulmans du monde entier aura été une occasion pour le Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA de penser plus à des personnes privées de leur liberté mais aussi celles malades et celles qui croupissent dans les prisons et cahots partout dans le pays en général et au Maniema en particulier.

Depuis l’extérieur du pays où séjourne pour des motifs sanitaires, et dans un tweet posté sur son compte X (twitter), le meilleur élu de Kindu à la députation Provinciale, SK DELLA a lancé un vibrant message à ces différentes catégories de la population.

"En ce jour sacré de l’Aïd pour les musulmans, et en cette période de carême qui continue pour les chrétiens, mes pensées vont tout droit vers les Congolais qui souffrent, qui sont dans des prisons malades, qui croupissent dans des prisons, qui sont déplacés de guerre" a indiqué le Sénateur SK DELLA, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi Chapwe.

Et à lui de conclure "Mes prières vous accompagnent et que le Dieu Tout Puissant soit votre dernier rempart. Ne perdez pas espoir car demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Amen!"

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

RDC/Célébration d'Aïd Al Fitr : Me Useni Ndjali César souhaite le retour de la paix en RDC

Le 30/03/2025

Me Useni Ndjali César à gauche et le Sénateur Afani Idrissa Mangala à droite

Les musulmans du monde entier ont clôturé ce dimanche 30 mars leur mois de Ramadan. Dans tous les pays du monde, des milliers de fidèles musulmans se sont réunis dans des esplanades afin de remercier Allah pour la grâce leur accordée du début à la fin de ce ramadan. 

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo par exemple, un grand culte a été organisé dans la mosquée Munazam de la Commune de Lingwala. Présent dans la mosquée lors de cette prière, Me Useni Ndjali César, Coordonnateur de la Cellule Technique de Lutte contre l'impunité a émis le vœu de voir la paix être restaurée en RDC en général et dans la partie orientale en particulier. 

"Notre pays est en guerre et lorsque nous prions nous ne devons pas nous interdire de demander à Allah Dieu Tout-puissant d'aider notre pays à retrouver rapidement la paix" a expliqué Me Useni Ndjali César.

Ce vœu a été au centre de la prédication de  l'imam de la mosquée Munazam de Lingwala. Sheikh Zaidi Ngongo a ainsi invité les musulmans à prier sans relâche pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

RDC/Célébration d'Aïd Al Fitr : Me Useni Ndjali César souhaite le retour de la paix en RDC

Le 30/03/2025

Me Useni Ndjali César à gauche et le Sénateur Afani Idrissa Mangala à droite

Les musulmans du monde entier ont clôturé ce dimanche 30 mars leur mois de Ramadan. Dans tous les pays du monde, des milliers de fidèles musulmans se sont réunis dans des esplanades afin de remercier Allah pour la grâce leur accordée du début à la fin de ce ramadan. 

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo par exemple, un grand culte a été organisé dans la mosquée Munazam de la Commune de Lingwala. Présent dans la mosquée lors de cette prière, Me Useni Ndjali César, Coordonnateur de la Cellule Technique de Lutte contre l'impunité a émis le vœu de voir la paix être restaurée en RDC en général et dans la partie orientale en particulier. 

"Notre pays est attaqué, et lorsque nous prions, nous ne pouvons pas avoir deux vœux actuellement. Notre souhait c'est de voir la paix revenir dans notre pays. Surtout dans la partie est où l'armée Rwandaise avec ses supplétifs de la coalition AFC/M23 tue, menace, massacre et pille nos compatriotes. Nous avons montré ce souhait à Allah et nous avons foi qu'il a entendu notre prière" a expliqué Me Useni Ndjali César.

Ce vœu a été relayé par l'imam de la mosquée Munazam de Lingwala. Sheikh Zaidi Ngongo a ainsi invité les musulmans à prier sans relâche pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Société

Maniema: Ces premiers mots interpellateurs du VP CNJ-RDC aux jeunes après élections du comité de CPJ

Le 20/01/2025

Img 20250120 wa0001

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 janvier 2025

Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema CPJ a été doté d'un nouveau Comité dirigeant. C'était à l'issue des élections qui se sont déroulées le samedi 18 janvier dernier dans la salle Auditorium Thambwe Mwamba de la Commune de Kasuku. Ledit comité sera dirigé par Lupiki Manga Trésor. 

Le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse CNJ/RDC pense que c'est la jeunesse du Maniema qui a gagné et non l'opposition ni la majorité moins encore la société civile. 

"Nous sommes contents que les jeunes puissent choisir les dirigeants de leur choix. Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance et plein succès, sagesse et intelligence pour leur mandat. Gagner les élections est une chose mais exercer ce mandat en est une autre. Nous avons parlé un même langage. Il n'y a eu la jeunesse de l'opposition, de la majorité ni de la société civile. Nous sommes tous les jeunes du Maniema et nous devons tous ensemble réfléchir à comment notre province va-t-elle se développer" a lâché Me Atibu Katamea Nathanaël aux jeunes du Maniema. 

Tout en remerciant les autorités compétentes notamment le Gouverneur d'avoir décanter tous les blocages dans l'organisation de ces élections, Me Atibu Katamea Nathanaël espère que cette fois-ci, le gouvernement provincial mettra des moyens pour le fonctionnement du Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema. 

"Nous sommes très satisfaits que l'autorité ait tenu parole, elle a pris des dispositions pour que les élections puissent effectivement avoir lieu ce samedi. Nous restons convaincus que cette fois-ci le gouvernement provincial va pouvoir mettre des moyens pour accompagner ces jeunes à atteindre leurs objectifs"

Enfin, le Vice-président du CNJ et Ambassadeur pour la paix invite les jeunes à éviter le triomphalisme mais aussi les discours de division. 

"J'invite les jeunes à cesser les discours triomphalistes, de division, des taquineries, des blagues inutiles tant dans les réseaux sociaux que dans des petits groupes dans des quartiers. Il n'y a pas de gagnants, il n'y a pas de perdants, c'est le Maniema qui gagne et c'est la jeunesse qui gagne" a conclu Me Atibu Katamea Nathanaël.

Contacts Rédaction : 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Maniema/Elections au CPJ : ″Il n’est pas question que les politiques mettent leurs pieds en voulant tout politiser″|Me Atibu Katamea Nathanaël

Le 09/01/2025

Me ATIBU KATAMEA Nathanaël, Vice-président du CNJ/RDCPublié par Deck'son Assani Kamango, le 09 janvier 2025

Les élections en vue de renouveler le comité du Conseil Provincial de la Jeunesse CPJ/Maniema se tiendront d’ici quelques jours à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema. Mais déjà, les structures des jeunes sont en surchauffe depuis l’annonce de la tenue de ce scrutin. Certaines d’entre-elles accusent une main noire politique. Ainsi, en séjour à Kindu pour superviser lesdites élections, le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse CNJ a tenu à faire une mise au point quant à ce.

″Je n’ai que le message de paix, d’amour, de cohésion et de quiétude dans la Ville. Nous sommes dans une Province très enclavée depuis certaines années. Il est temps que la jeunesse comprenne qu’elle doit jouer son rôle d’accompagner les institutions provinciales et d’être des véritables acteurs majeurs pour la sécurité, la cohésion, la paix et pour le développement de notre province″ a expliqué Me Atibu Katamea Nathanaël.

Ainsi, le Vice-président du CNJ bat par un coup de marteau les hommes politiques du Maniema et les invite à se retirer dans cette organisation car dit-il, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema est une structure apolitique.

″C’est ici l’occasion de rappeler à tous les politiques que le Conseil est une structure d’encadrement des jeunes pour la promotion de la jeunesse. Alors il n’est pas question que les politiques mettent leurs pieds en voulant tout politiser. C’est un jeu démocratique. On doit comprendre que c’est un endroit de préparation des jeunes pour leur promotion, orientation et leur épanouissement″ a-t-il renchérit.

Par la même occasion, Me Atibu Katamea Nathanaël invite les jeunes à bannir les antivaleurs et de respecter la notabilité mais aussi toutes les autorités.

″A la jeunesse d’éviter de spéculer, d’éviter des manipulations. Ils doivent soutenir les institutions, de soutenir le Président de la République, accompagnons nos forces armées face à la guerre, l’agression des forces rwandaises, nous devons rester dans une position de vigilance totale. Et surtout être élégants, polis envers nos aînés parce que j’ai remarqué la légèreté dans le langage parce que cette nouvelle génération semble oublier les valeurs qui caractérisent les Maniemiens″ a conclu Me Atibu Katamea Nathanaël. 

Contacts Rédaction : 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Société

Kindu/Fêtes de fin d'année 2024 : Plus de 500 vulnérables et malades internés assistés par le Sén. SK DELLA

Le 01/01/2025

Assistance du Sénateur SK DELLA aux vulnérablesPublié par Deck'son Assani Kamango, le 1er janvier 2025

Les malades et les personnes vulnérables internés dans plusieurs structures sanitaires de la Ville de Kindu ont passé les fêtes de fin d'année 2024 sous un signe de joie. Ces derniers se sont vus leurs factures d'hospitalisation être payées par le Sénateur Salomon Kalonda Idi Della. Son représentant, le Député Provincial Dr ABELI CHOMA Florent accompagné d'une forte équipe des cadres du parti politique Ensemble pour la République, a sillonné toutes les trois communes afin d'apporter l'assistance de son mentor aux concernés. 

Selon un membre de la délégation, il s'agissait des enveloppes consistantes dont les contenus n'étaient pas révélés à la presse que recevait chaque malade et/ou personne vulnérable. 

"Nous venons de passer dans toutes les structures sanitaires de la Ville de Kindu pour apporter l'assistance de l'Honorable Salomon Idi Kalonda qui est le meilleur élu de la province du Maniema à la Députation provinciale. C'est un fils du Maniema qui aime ses frères et il veut que pendant cette période des festivités que les malades hospitalisés qui sont en difficulté, qui n'ont pas des moyens, il vient les assister pour qu'on puisse les libérer. Il a apporté de l'argent pour permettre à ce que tous ceux qui sont hospitalisés, qui sont dans des conditions défavorables, ceux qui n'ont pas de moyens, c'est une assistance pour qu'ils puissent sortir de l'hôpital, qu'ils puissent aller fêter correctement avec leurs membres de famille" a expliqué le Député Provincial Dr ABELI CHOMA Florent, représentant du Sénateur Salomon Kalonda. 

À lui d'ajouter que deux catégories étaient prioritaires pour recevoir cette assistance. C'est notamment les enfants ainsi que les femmes internées en gynéco-obstétrique et en gynécologie. Il motive le geste de son mentor par le souci de communier avec sa base. 

"C'est une façon de communier avec sa base et de se rapprocher davantage avec sa base. C'est un signe d'amour, de quelqu'un qui aime son Maniema, qui aime ses frères. Il faut toujours faire confiance à l'Honorable Sénateur Salomon Idi Kalonda parce qu'il pense à tout moment à eux". 

Un geste qui a suscité le soulagement des bénéficiaires. Ces derniers ont rendu à cet effet, leur gratitude au donateur. 

"Je suis très joyeux de voir toute la délégation qui est venue nous assister ici au centre de santé. Nous remercions d'avantage et que ça ne soit pas la dernière visite, qu'il continue à aider les gens. On n'avait pas les moyens pour notre hospitalisation et aujourd'hui Honorable Salomon Kalonda vient de payer pour nous. Que DIEU lui bénisse" ont-ils témoigné. 

Signalons que le même geste a été posé à Kinshasa et à Lubumbashi. Dans ces deux villes, les équipes du Sénateur Salomon Idi Kalonda Della ont organisé des rondes dans les orphelinats et structures sanitaires.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Kindu/Fêtes de fin d'année : l'Honorable Dr ABELI CHOMA Florent communie avec ses électeurs et ses proches collaborateurs

Le 01/01/2025

Img 20250101 wa0004

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er janvier 2025

Les fêtes de fin d'année se sont bel et bien déroulées dans la Ville de Kindu. Même si certaines familles ont été dans l'impossibilité de tout réaliser mais par contre d'autres ont été soulagées par le Député Provincial Docteur ABELI CHOMA Florent. L'élu du peuple est venu à leur rescousse y compris ses proches collaborateurs.

Et pour lier l'utile à l'agréable, le successeur de Salomon Kalonda à l'Assemblée Provinciale a fait égorger des vaches et des porcs et dont leurs viandes ont été distribuées à ces familles. Il s'agissait réellement de ses Collaborateurs du parti politique Ensemble pour la République, des Journalistes, les agents de sa structure sanitaire ainsi que des démunis. 

"Il est pratiquement impossible que nous puissions fêter seuls alors que d'autres manquent même de quoi manger. Même la Bible nous demande de donner 1 à celui qui n'a rien. La meilleure fraternité c'est quand on aide son prochain. Nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui c'est parce que ces gens-là ont bien voulu qu'on accède à ce poste de décision. Donc, leur sourire est un bonheur pour nous" a expliqué l'Honorable Dr ABELI CHOMA Florent pour motiver son geste.

De leur côté, les bénéficiaires ont énormément remercié leur donateur pour ce geste qu'ils ont qualifié de grand cœur. 

"Nous ne savions par où commencer. Mais bien voilà un homme de bon cœur et fait en sorte que nos familles puissent aussi fêter comme d'autres. Que DIEU puisse multiplier ses avoirs afin qu'il fasse encore davantage".

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Kinshasa/Fêtes de fin d’année : Le Gouverneur Daniel Bumba au chevet des agents de l’hôtel de Ville, le DG Mathieu Assumani félicite le geste

Le 26/12/2024

Img 20241225 wa0003

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 26 Décembre 2024

Les fêtes de fin d’année 2024 sont spéciales pour les agents de l’hôtel de Ville de Kinshasa. Contrairement aux années antérieurs, ces derniers viennent de bénéficier plusieurs vivres et non-vivres de la part de l’Autorité de la Ville Province de Kinshasa. Ces vivres et non-vivres étaient constitués notamment des sacs de riz, poulets, huile Rina, des cartons de Thomson et autres biens. 

Pour sa part, le Directeur Général du Festival Umoja wa Mashariki félicite cet acte du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki en faveur de ses agents dont ceux du Gouvernement provincial de Kinshasa, de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa DGRKA et toutes les régies et services publics de Kinshasa. Pour Mathieu Assumani, cet acte du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki s’inscrit dans la ligne droite du Chef de l’Etat qui n’est autre que le peuple d’abord. 

Par ailleurs, le patron du festival Umoja wa Mashariki Mathieu Assumani invite les kinois en général et les agents de l’hôtel de Ville en particulier à un soutien tout azimut au Gouverneur de Kinshasa qui ne cesse de faire preuve d’un bon élève du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Signalons que depuis plusieurs années ces agents ne recevaient que quelques gobelets de riz et de sel sans d’autres vivres pour leur permettre de bien fêter.  

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Maniema/16jrs d’activisme : Voici ce que veut la SPDDHM pour améliorer la procédure judiciaire des VBG

Le 03/12/2024

Photo de famille des membres de la synergie des DDH

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 03 Décembre 2024

Le tableau d’actes de violence basée sur le genre est tellement sombre dans la province du Maniema. C’est ce qui a été révélé dans un atelier d’échanges qui a été organisé le samedi 30 novembre dernier par la synergie des défenseurs des droits humains dans la Province du Maniema SPDDHM en sigle. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de l’ONGDH Haki Za Binadamu Maniema et a réuni plusieurs organisations de défenseurs des droits humains mais aussi quelques autorités politico-judiciaires instructrices des dossiers liés aux Violences basées sur le genre VBG. Selon les statistiques présentées par la Division Provincial de 2022 en octobre 2024, près de quarante milles cas ont été répertoriés.

Ainsi, cet atelier a été tenu pour rétablir une bonne collaboration entre les Défenseurs des Droits Humains DDH et les autorités politico-judiciaires, a indiqué Me Saleh Kasongo, Modérateur de la synergie.

″Etant DDH nous sommes dans l’obligation de travailler dans l’étroite collaboration avec les acteurs politico-judiciaires mais aussi politiques pour que les droits de l’homme soient respectés dans notre chère province″ a expliqué Me Saleh Kasongo.

A lui d’ajouter ″Il était impérieux d’échanger avec ces autorités compétentes pour qu’on ait un échange fructueux sur la question liée aux violences basées sur le genre comme nous sommes au seizième jour d’activisme basé sur le genre″

Tout en déplorant le record des actes de violences basées sur le genre enregistrés de 2022 en octobre 2024, le modérateur de la Synergie indique que quelques recommandations ont été formulées à l’issue de ces assises. C’est notamment l’organisation des formations au profit des officiers de police judiciaire OPJ. 

″Il y a vraiment nécessité que ces OPJ soient formés en matière des violences basées sur le genre. Ils doivent aussi être formés sur la notion de la loi protection portant protection des défenseurs des droits de l’homme″ a-t-il conclu. 

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Haut-Uélé : ''Raoul SADI, symbole d'une corruption rampante et d'un vol organisé|Mémo des forces vives

Le 18/09/2024

Img 20240918 wa0000Publié par Deck'son Assani Kamango, le 18 Septembre 2024

Les communautés spoliées par les activités de la Société minière Kibali Gold MINES dans la Province du Haut-Uélé continuent à hausser leurs tons pour dénoncer les actes que pose M. Raoul SADI, Directeur du département de social de ladite société. dans un mémo signé par celles-ci et dont copie parvenue à notre rédaction, les communautés du Haut-Uélé, Raoul SADI se serait encore plus enfoncé dans le détournement et l'achat de consciences des ignorants manipulés.

Elles ajoutent aussi la corruption systématique des journalistes qui signeraient des contrats financiers mensuels pour s'assurer disent-elles, de leur silence complice. par ailleurs, ces derniers se seraient transformés à des mercenaires de l'information au lieu de rester vigiles ou encore église au milieu du village. Les communautés déplorent le fait que les journalistes corrompus trahissent leur devoir sacré.

Elles ajoutent que M. Raoul SADI se donnerait aussi le luxe d'attaquer les membres de la Société Civile, il offrirait des pots-de-vin et serait en train de promettre des motos et kits informatiques pour acheter leurs conscience. A cet effet, les rédacteurs de ce document signalent que les vrais autochtones sont en colère et ne cessent de réclamer leurs droits. Ceci, après plusieurs mémos rédigés par eux pour dénoncer la gestion roccambolesque de M. Raoul SADI. Ils l'accusent d'avoir volé des millions de dollars déstinés à la communauté, le cas de la kermesse de Durba, le double financement du projet Doko II, la surfacturation des projets photovoltaiques à Surur et Makoro et la canalisation de grosses sommes vers ses propres entreprises basées à Goma.

Aux Rédacteurs du mémo de conlure que les actions de Raoul SADI doivent être dénoncées avec la plus grande fermeté et appellent la société civile à cesser de se vendre pour des miettes. Elle doit plutôt se battre avec courage pour restaurer les droits et la dignité des communautés spoliées par Raoul SADI.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Kindu/Décès du DDH Fabrice Pinganayi : le Président urbain du LGD Me Michel Djamba Uhuka inconsolable !!!

Le 12/09/2024

À gauche : feu Fabrice Pinganayi et à Droite : Me Michel Djamba Uhuka

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 12 septembre 2024

La ville de Kindu a perdu depuis le 09 septembre dernier dans la soirée un activiste des droits humains. Fabrice Pinganayi s'est éteint après une longue durée de maladie qui l'a conduit jusqu'au Burundi pour le traitement mais malgré les soins obtenus, ce dernier a rendu l'âme à Kindu après quelques mois de son retour. 

Une situation qui désole plusieurs habitants du Chef-lieu de la Ville de Kindu vu le combat du défunt dans la défense des opprimés. Le Président Urbain du parti politique LGD reste d'ailleurs inconsolable. Pour Me Michel Djamba Uhuka, la jeunesse a perdu un guerrier. 

"J'ai connu Fabrice Pinganayi, paix à son âme, depuis plusieurs années. Et cela, grâce à ses multiples actions de défense des droits humains. Il a été dans la LUCHA avant de créer la LJDH. Dans la LUCHA, il a participé dans plusieurs manifestations qui ne visaient que le changement du quotidien de la population. On a vraiment perdu un jeune très engagé" a fondu en larmes Me Michel Djamba Uhuka, Président Urbain du parti politique LGD de Matata Ponyo. 

Par ailleurs, cet Avocat invite les jeunes de Kindu à poursuivre avec le pas de Fabrice Pinganayi.

"Le combat de Fabrice Pinganayi doit être interpellateur à tous les jeunes. Ils doivent braver la peur et défendre la province et le pays. Fabrice Pinganayi est parti mais d'autres doivent continuer son combat et maintenir la Ligue des Jeunes pour la Défense des Droits Humains et ce sera honoré sa mémoire" a-t-il conclu. 

Signalons que la levée du corps de la morgue de l'hôpital général de référence de Kindu est prévue pour ce jeudi 12 septembre et sera exposé à la tribune centrale de Kindu où les derniers hommages seront rendus avant d'aller dire au-revoir à son bureau de coordination de la LJDH. L'enterrement aura lieu au cimetière de Katako.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Société

Kindu : Les membres de la Fondation Idi Saleh Manusura équipés des moyens de transport

Le 30/08/2024

Remise des motos aux membres de la Fondation Idi Saleh Manusura

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 Août 2024

La Fondation Idi Saleh Manusura ne cesse de surprendre dans la ville de Kindu depuis son installation. Plusieurs actes caritatifs au profit de la population Kindusienne sont posés par ci par là, des mosquées construites sur fonds propres mais aussi des assistances aux démunis. 

Mais pour que ses membres puissent bien mener leur travail dans l'ensemble de la province du Maniema en général et à Kindu en particulier, le Président du Conseil d'Administration de cette asbl qui porte son nom a remis le jeudi 29 Août 2024 dernier plusieurs motos de marque Haojue à ses collaborateurs. 

"Ils sont appelés à être partout dans le cadre de l'accomplissement de leurs missions non seulement dans la Ville de Kindu mais aussi sur l'ensemble de la province. Voilà pourquoi nous avons réfléchi comment les équiper avec ces engins pour leur faciliter le déplacement. L'asbl la Fondation Idi Saleh Manusura est déjà bien plantée dans la province et à Kindu, d'où nous sommes appelés à réaliser les missions que nous nous sommes fixées en ayant une mobilité permanente" a expliqué Cheikh Idi Saleh Manusura, PCA de la Fondation. 

De leur côté, les bénéficiaires n'ont pas caché leurs sentiments de joie mais aussi ont promis de continuer à servir le peuple dans la Fondation Idi Saleh Manusura. 

"Nous disons sincèrement merci au Président du Conseil d'Administration de notre fondation. On a souffert pendant plusieurs jours en payant les taxis et ça nous a coûté cher. Aujourd'hui, nous n'allons plus dépendre de quelqu'un, nous devenons autonomes sur le plan de transport dans la réalisation de nos missions. Qu'Allah face encore de merveilles et qu'il le garde. Nous promettons de poursuivre avec notre travail pour l'intérêt de la population mais d'utiliser ces instruments de travail à bon escient" a dit un d'entre les bénéficiaires.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

×