Créer un site internet

Maniema : Cette réaction de l'Assemblée Provinciale contre les accusations de corruption proférées par l'Hon Kalumba Yuma Jean-Marie

Le 23/04/2024 0

Dans Actualités

Hon Omeonga Tchopa Papy, Rapporteur de l'Assemblée Provinciale du ManiemaPublié par Deck'son Assani Kamango , le 23 avr 2024

Après ses accusations sur l’organe délibérant du Maniema diffusées sur la radio Top Congo Fm faisant état d’un cas de corruption au sein de cette première institution politique pour faire valider son premier suppléant en tant que Député, l’Assemblée provinciale du Maniema répond au Député National Jean-Marie Kalumba Yuma. 

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 23 avril 2024, le Rapporteur du bureau de l’organe délibérant du Maniema rejette par un révère de main ces accusations de Jean-Marie Kalumba Yuma. Selon l’Honorable Dr Omeonga Tchopa Papy, son institution n’a jamais pris un franc congolais pour valider un suppléant. 

"Nous avons suivi à la radio Top Congo l’Honorable Jean-Marie Kalumba. Nous sommes ici à l’Assemblée, je suis Rapporteur de l’Assemblée, je n’ai jamais appris ça. C’est lui-même qui connait, s’il a donné ça à qui ? Mais l’Assemblée Provinciale ne reconnait pas avoir reçu quelque chose de main de l’Honorable Jean-Marie Kalumba. Pour nous, c’est regrettable. Pour la validation d’un suppléant, personne n’a donné de l’argent, on a demandé l’argent à personne ici" a expliqué Dr Omeonga Tchopa Papy. 

Le Rapporteur de la première institution politique provinciale précise que l’opération de validation des pouvoirs d’un Député ou d’un suppléant est toujours gratuite mais il faut seulement se conformer aux textes règlementaires. C’est ainsi, qu’il demande à cet élu de la basse chambre du parlement de présenter les preuves devant la justice. 

"Je pense que demain le 24 avril, il doit aller faire sa déposition, il doit montrer ces preuves-là pour qu’on sache s’il a donné l’argent à qui au niveau de l’Assemblée Provinciale du Maniema. Pour chercher la validation de son suppléant, il ne peut pas faire du chantage. C’est en quelque sorte chercher comment intimider les gens, ce n’est pas normal, il ne peut pas nous faire travailler sous pression" a-t-il renchérit. 

Enfin, la bouche autorisée de l’Assemblée Provinciale du Maniema fait savoir que la validation du premier suppléant de l’Honorable Jean-Marie Kalumba Yuma est la toute première matière qui figure sur le calendrier d’activités de la session de mars 2024 adopté mardi 23 avril par la plénière car ayant été déboutée par la même instance pendant que le bureau provisoire était encore aux commandes. 

Contacts Rédaction : 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema Assemblée Provinciale du Maniema Honorable Omeonga Tchopa Papy

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam