La Commune d'Alunguli dans la ville de Kindu a été le théâtre des troubles qui ont conduits à la destruction du bureau Communal le 11 et le 12 janvier dernier. À la base, les jeunes de cette municipalité contestaient le transfèrement à la rive gauche de quatre prévenus soupçonnés d'être des voleurs à mains armées capturés par les jeunes.
Face à ces dégâts, les filles et fils d'Alunguli vivants à Kinshasa brisent leur silence et préfèrent dénoncer tout haut cet acte. Dans une déclaration lue ce mercredi 19 janvier 2022 devant la presse à Kinshasa et dont copie parvenue à notre rédaction, ces Alunguliens axent leur réaction sur six points.
Dans leur déclaration, ces ressortissants d'Alunguli fustigent la négligence manifeste de la part des autorités provinciales et communales qui serait à la base. Ils ajoutent aussi ce qu'ils qualifient de "contradiction manifeste" entre le porte-parole du Gouverneur ai et la population qui avait réfuté les tirs à balles réelles le jours de ces incidents.
Tout en rappelant que ce cas n'est pas le premier forfait, les ressortissants d'Alunguli vivants à Kinshasa fustigent le silence des autorités provinciales devant ce unième cas d'insécurité dans cette commune.
"Le cas de ladite insécurité dans cette municipalité n'est pas à son premier forfait. Les faits ont été commis depuis le 11 janvier 2022, ayant entrainé mort d'homme et jusqu'aujourd'hui aucune réaction positive de la part des autorités provinciales pour calmer cette situation malheureuse".
Et à eux d'ajouter dans leur déclaration que jusqu'à ce jour aucun procès n'est jusque-là ouvert contre ces présumés voleurs à mains armées malgré la promesse de l'autorité provinciale intérimaire faite sur le lieu du deuil d'ouvrir un procès en flagrance. Ils rejettent à cet effet, l'hypothèse de l'instrumentalisation de la population par un quelconque élu.
Par ailleurs, les fils et filles d'Alunguli vivants à Kinshasa condamnent ce qu'ils qualifient d'incompétence du Gouverneur ai d'assurer la sécurité de la population de leur commune mais aussi du manque de stratégies pour assurer l'ordre public dans cette entité de la ville de Kindu.
Ces Kindusiens de la Commune d'Alunguli vivants à Kinshasa pointent aussi du doigt ce qu'ils qualifient de "mensonge dangereux sur les médias" du porte-parole du Gouverneur ai.
"...la manipulation politique cherchant à attacher l'un des élus de la ville de Kindu. La non tenue du procès en flagrance contre ces malfrats qui restent toujours protégés à des fins politiques" indiquent-ils avant de demander l'interpellation "immédiate" du Gouverneur ai par le bureau de l'Assemblée Provinciale afin que ce dernier explique clairement ce qui s'est passé à Alunguli.
Ils n'ont pas non plus oublier de solliciter l'implication du Vice-premier Ministre, Ministre de l'intérieur pour tirer au clair cette situation. Sur la liste de leurs revendications, ces derniers exigent aussi à la Bourgmestre de la Commune d'Alunguli de s'installer dans sa municipalité en y occupant sa résidence officielle. Ils concluent par condamner l'acte de destruction de la maison Communale.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com