Maniema : La jointe venture "Kalima mining" reçoit la bénédiction des Chefs coutumiers du territoire de Pangi pour son fonctionnement

Le 17/01/2022 0

Dans Actualités

Img 20220116 wa0000

Désormais la jointe venture Kalima Mining peut s’installer calmement dans les permis d’exploitation 21, 25-94 et 25-95 de la Société aurifère du Kivu et du Maniema SAKIMA S.A. Les autorités coutumières du Territoire de Pangi donnent leur feu-vert après une cérémonie de bénédiction coutumière du lieu où devra être construit la base de cette entreprise. Pour rappel Kalima mining est une société intermédiaire créée dans le cadre du partenariat entre la SAKIMA S.A et Stone mining. 

La cérémonie de la bénédiction de l’espace dédié à la construction de la base de Kalima mining s’est déroulée ce samedi 15 janvier 2022 à Yubuli, localité située à près de dix kilomètres au nord-ouest de la commune rurale de Kalima. Et ce, devant plusieurs autorités territoriales et communales. Pour le Directeur Général de la SAKIMA S.A, cette cérémonie devrait être organisée car c’est une exigence pour la franche collaboration de communication entre sa société et la population.

"Le gouvernement a autorisé ce projet là de pouvoir commencé parce que tous les actes de la création de cession des titres sont terminés. Et là nous remercions le gouvernement central, le Ministre des mines et le Ministre du portefeuille par rapport à ce processus. L’autre étape, je pense que la coutume et la population ne constituent pas un frein mais plutôt une exigence en terme de collaboration, de communication. C’est pour cela on a contracté la population locale au travers leur cahier des charges et les autorités coutumières pour bien nous accueillir, pour bien nous donner accès à leurs fôrets…il a fallu une cérémonie coutumière" explique Fidèle Kasongo Basemenane.

Le numéro 1 de la SAKIMA indique par ailleurs que Kalima mining ne vient pas remplacer sa société mais plutôt une jointe venture créée uniquement pour exploiter ces quelques permis d’exploitation lui cédés. Il indique à cet effet que, les activités d’exploitation de cette entreprise intermédiaire commenceront à Yubuli et Isongo où les matériels sont déjà installés. Mais, précise M. Fidèle Kasongo Basemenane que temporairement les bureaux de cette jointe venture seront installés au côté de la direction générale à Kalima en attendant qu’un camp des agents soit construit à Yubuli. 

"Sakima reste Sakima…l’autre société que nous venons de créer, les exploitations c’est vrai ça va commencer par Yubuli et Isongo au regard de ce qui est entrain d’être monté aujourd’hui mais les bureaux provisoirement seront ici à Kalima à côté du siège d’exploitation de Sakima mais dans un jour ou l’autre, il sera question de construire un vrai camp à Yubuli pour les travailleurs pour le compte de ce projet là…" conclut-il. 

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

Contacts: 
+243 (0) 81 47 25 555
+243 (0) 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com

 

Maniema SAKIMA Kalima mining

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam