Le feuilleton des réactions sur la non tenue jusqu’à ce jour de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Maniema continue. La dernière réaction en date est celle de l’ancien Vice-premier Ministre et Ministre de la Justice Me Bernard Ngumbi Takaishe.
Dans une interview accordée à nos collègues de la Radio Top Congo Fm, ce candidat à cette élection regrette que seule la province du Maniema reste à ce jour sans un Gouverneur élu légitimement à l’instar des autres 25 provinces du pays. A lui d’indiquer que la situation actuelle ne peut en aucun cas favoriser le développement du Maniema.
"Ce qui est entrain de se passer actuellement ne peut pas favoriser le développement du Maniema alors que nous devons tous concourir pour le développement de cette province et travailler pour la population parce qu’elle est entrain de traverser des moments extrêmement difficiles" explique Bernard Ngumbi Takaishe.
A lui d’ajouter que ce qui se passe à ce jour dans cette province démontre l’immaturité des politiques du Maniema pendant qu’ils ont la possibilité d’éteindre le feu pour permettre le développement de cette province. Bernard Ngumbi Takaishe pense par ailleurs que seule l’implication du Chef de l’Etat peut être une solution à ce qu’il qualifie de "Cacophonie" qui y règne.
"Je pense peut-être que c’est le Président de la République qui peut mettre fin à cette cacophonie qui est entrain de régner ce jour. Nous ne pouvons pas continuer à faire subir ce que nous sommes entrain de faire subir à la population du Maniema alors que partout, sur toute l’étendue de la République il y a des Gouverneurs légitimement élus, qu’est-ce qui empêche que nous ne puissions pas avoir un Gouverneur et qui puisse être à mesure de poser des actes dignes de responsable" renchérit-il.
Bernard Ngumbi Takaishe conclut par demander que l’élection d’un nouveau Gouverneur se fasse avant le mois de décembre 2022 prochain en décantant tous les dossiers "montés de toutes pièces au Conseil d’Etat" pour bloquer la tenue de ladite élection. Pour rappel, la première élection organisée le 6 mai 2022 avait été annulée par le Conseil d’Etat le 31 mai de la même année. La deuxième élection qui était prévue le 18 Octobre dernier avait été suspendue par la même juridiction de suite d’un référé-suspension introduit par Me Aruna Ndarabu, un des candidats contre la CENI.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
85 08 69 732
actualitesmaniema2021@gmail.com