Publié par Deck'son Assani Kamango , le 1er mai 2024
Il a réussi à arracher trois voix sur vingt et un votants lors des élections Sénatoriales qui se sont tenues le lundi 29 avril 2024. Le Professeur Docteur Faustin Luanga Mukela devient ainsi Sénateur du Maniema. Il le devient après avoir passé plus de trente ans dans le monde des organisations internationales et par la suite Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Congolais.
Après son élection par les élus provinciaux du Maniema, ce proche collaborateur du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit rend ses hommages à tous ceux, de près ou de loin ont mis une pierre à l’édifice pour atteindre ce résultat.
"J’ai d’abord l’impression de reconnaissance à Dieu, aux parents qui ne sont plus là, au peuple du Maniema, aux Députés Provinciaux qui nous ont témoigné de leur confiance. Reconnaissance au Président de la République qui a fait que ces élections s’organisent partout dans le pays. C’est une impression de satisfaction" a-t-il dit.
Ce nouveau représentant de la province du Maniema à la chambre haute du parlement Congolais indique qu’il va désormais faire la politique active après la une longue période de politique dans l’ombre qu’il faisait.
"Je suis resté dans l’ombre mais je ne faisais par la politique active pour des raisons professionnelles comme vous le savez, je suis haut fonctionnaire international depuis 30ans bientôt, je suis Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat mais maintenant je vais faire la politique active représentant ma Province le Maniema au Sénat, la chambre des sages, je crois on a acquis cette sagesse qu’on va mettre en pratique pour l’intérêt de la province et de la RDC"
Faustin Luanga Mukela se fixe alors comme priorité le désenclavement de son fief électoral qu’est la province du Maniema. Cela devra partir de la communication, les voies de transport ainsi que la réhabilitation des routes.
"Le Maniema c’est une province complètement enclavée, le grand défi c’est le désenclavement de la province comme je l’ai dit lors de ma campagne. Il faut désenclaver la province sur le plan de la communication c’est-à-dire, les voies de transport, amener le rail, réhabilitation des routes et puis l’aviation, régularité des vols même la télécommunication, il y a beaucoup à faire dans le Maniema. Je vous ai entendu, vous m’avez fait confiance, je ne vous décevrais pas" a conclu Faustin Luanga Mukela.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com