Publié par Deck'son Assani Kamango, le 25 Août 2024
L'Assemblée Provinciale Citoyenne du Maniema a tenu sa troisième plénière le samedi 24 Août 2024 dernier dans la salle des ressources pour enseignants basée à l'école primaire Kindu Ville. Selon le Président de son bureau, il était question d'adopter en plénière les recommandations formulées par les Honorables Citoyens et qui avaient été versées à la commission pour un travail de toilettage. Mais aussi, il s'agissait de lecture, amendements et adoption article par article du règlement intérieur de cette structure.
"C'était une plénière cruciale qui caractérise la raison d'être de cette structure. À la plénière passée il y avait des recommandations et aujourd'hui il était question d'actualiser et de muscler ces recommandations afin que ça puisse donner de l'ampleur et ces recommandations vont être déposées devant les autorités. Il était question aussi de vérifier quelques points importants pour clarifier les lanternes des Honorables Citoyens sur pourquoi il faut avoir un règlement intérieur. On a adopté sept articles sur soixante-six qui vont nous aider à comprendre comment nous devons fonctionner" a expliqué Me John Kakandu.
Ce dernier n'a pas manqué de fournir une réponse à ceux qui pensent que l'Assemblée Provinciale Citoyenne vient remplacer l'Assemblée Provinciale Politique. Pour John Kakandu, l'APCM est une structure qui regroupe les acteurs et leaders des organisations de la société civile tandis que l'Assemblée Provinciale du Maniema réunit les acteurs politiques. Il a par la suite annoncé le début des descentes sur terrain afin de mener des consultations auprès de la population mais aussi des autorités politico administratives.
"L'assemblée provinciale citoyenne est une structure, une synergie des leaders des organisations de la société civile. Nous étions obligés de réunir nos forces ensemble, s'il faut dénoncer on le fait une seule fois sans avoir des contradictions. D'ailleurs je profite de l'occasion pour vous dire qu'aujourd'hui c'était le lancement des descentes sur terrain. D'ailleurs la semaine qui commence nous allons faire une descente très importante pour sauver la population du Maniema. Ces descentes vont concerner toutes les couches du Maniema. Nous venons vers vous, nous prenons le temps de discuter avec vous et lorsque vous ne donnez pas une réponse tant attendue par la population nous nous verrons dans l'obligation de faire ce que dit la Constitution" a-t-il conclu.
Signalons qu'une autre plénière sera tenue en mi-septembre pour terminer les travaux de lecture, amendements et adoption des autres articles du règlement intérieur.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com