Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 mai 2024
Ils sont près de septante, les jeunes de la Commune d'Alunguli (rive droite du fleuve Congo) dans la ville de Kindu qui ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise. La PNC parle des groupes des jeunes regroupés dans les mouvements des jeunes communément appelés "Bases" ayant troublé l'ordre public dans cette municipalité.
Mais du côté de la Société Civile locale, on parle d'un accident de circulation qui a causé un décès et un autre conducteur de taxi-moto blessé gravement. C'est cette situation qui aurait, selon le Président de la Société Civile d'Alunguli, créé une altercation entre quelques jeunes conducteurs. Et la situation se serait dégradée encore lors de l'enterrement du corps du défunt.
"Chose grava et vue la délinquance actuelle, les enfants ont voulu partir avec le corps de leur ancien camarade dans les parkings. Chose qui n'a pas plu à la Police Congolaise qui voulait que l'enterrement puisse aller tout droitement au cimetière. Et il y a eu des échauffourées. La police a demandé du renfort au GMI de la ville et le GMI a envoyé du renfort, malheureusement plus de 80% des arrêtés sont des arrestations arbitraires" a expliqué M. Sumaili.
Dans la foulée, signalons-le, un ancien Ministre Provincial du Budget, premier suppléant du Député Provincial Omana Bitika Pascal et Directeur Provincial de l'ONHR en la personne de Mwami Walanga Butelezi, a été aussi arrêté et acheminé avec les autres jeunes dans la prison centrale de Kindu. Du côté du Bureau des Inspecteurs des Droits de l'homme en sigle BIDH, on qualifie ces arrestations de violation des droits de l'homme.
"Walanga Butelezi c'est une icône de la province, de la Commune d'Alunguli. Il est ancien Ministre, futur Député Provincial aussi Directeur de l'ONHR. Est-ce qu'il pouvait être arrêté de cette manière or il n'était pas trouvé en flagrance? Il est venu pour intervenir en faveur de celui qui était arrêté mais nous nous demandons, comment on peut le ridiculiser jusqu'à ce niveau ? Nous condamnons cette situation et exigeons que l'Excellence Walanga soit libéré sans condition parce qu'il n'était pas trouvé en flagrance" a fait Kidiobo Alexandre avant de préciser que Walanga Butelezi aurait subit des graves tortures et traitements inhumains et dégradants de la part du Commissaire Provincial de la PNC Maniema.
Pour rappel, tous ces présumés auteurs des troubles à l'ordre public arrêtés à Alunguli ont été acheminés le samedi 18 mai 2024 dans la prison centrale de Kindu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com