Justice

Dans Justice

Kindu: Victoire judiciaire des agents de Parifoot licenciés, mérites des Hon Ngongo Kitenge et Abeli Choma Florent

Le 23/07/2025

​​​​​​Hon Dr Abeli Choma Florent et les agents de Parifoot licenciésPublié par Deck'son Assani Kamango, le 23 juillet 2025.

Six agents de la société Parifoot Maniema avaient amené leur employeur devant la justice après leur licenciement qu’ils avaient qualifié de sans motif valable. Le dossier était instruit devant le tribunal de paix de Kindu. Selon leur avocat, ces derniers auraient été forcés de signer un certain document par ruse sans que ses clients n’en maitrisent le contenu. Par la suite, ils ont été éjectés de leurs postes. Mais désormais, indique Me Okonda Pungu Paul, le jugement a été rendu en faveur de ces agents qui sont au nombre de six. Il appartient à ces derniers soit de reprendre leur travail ou de demander leurs décomptes finales.

″Et moi comme Avocat, j’ai vu mes petits frères en train de pleurer, je ne pouvais pas croiser les bras. C’est comme ça que je me suis comporter comme un Avocat, j’ai rédigé une assignation sollicitant qu’on puisse annuler les actes qu’on a fait signer ces enfants par la ruse jusqu’à ce qu’on est arrivé à la plaidoirie et le juge a rendu son jugement. Et réellement ces enfants étant victime, voilà aujourd’hui ils ont gagné le procès″ a expliqué Me Okonda Pungu Paul avant de féliciter l’implication des députés provinciaux Ngongo Kitenge Constantin et Dr Abeli Choma Florent.

Les Hon Dr Abeli Choma et Ngongo KitengeDe leur côté, en terme de reconnaissance, ces six agents de Parifoot Kindu se sont rendus ce mercredi 23 juillet 2025 vers les domiciles de ces élus provinciaux pour présenter leurs remerciements et gratitudes.

″Nous sommes venus les remercier par rapport au problème qu’on avait. On nous avait licenciés abusivement. Le problème était au tribunal, on a jugé et ce jugement a été à notre faveur. Ce pourquoi nous sommes venus les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Ils nous ont accompagnés dès le début de ce problème le 23 décembre 2024. C’est juste les remercier pour tous leurs efforts consentis″ a expliqué Ali Tchomba Alphonse, président du collectif des agents de Parifoot licenciés.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Justice

RDC/Justice : Où est passé Matata Ponyo Mapon ? Est-il réellement arrivé à Bruxelles ? Me Justin Kamango éclaire l'opinion

Le 22/05/2025

Me Justin Kamango Tabena à gauche et Matata Ponyo Mapon à droite

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 22 mai 2025

La Cour Constitutionnelle de la RDC s'est prononcé le 20 mai dernier dans le dossier du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo. La haute Cour a ainsi condamné à dix ans des travaux forcés l'unique Député National de la Ville de Kindu Augustin Matata Ponyo Mapon et a ordonné son arrestation immédiate et la confiscation de ses biens acquis avec les fonds présumés détournés. 

Mais depuis le prononcé de ce jugement, le pays se pose la question de savoir où est passé ce bourreau de la Cour Constitutionnelle ? Mais déjà depuis le matin de ce jeudi 22 mai, plusieurs personnes font circuler sur les réseaux sociaux une information selon laquelle Matata Ponyo Mapon serait arrivé ce matin à Bruxelles en Belgique pour s'exiler. Faux, rétorque Me Justin Kamango Tabena, Président Fédéral du parti politique LGD de la Matata Ponyo dans la Province du Maniema. 

"Je viens devant vous pour démentir ce qui se passe dans les réseaux sociaux et qui disent que le Président Matata Ponyo est arrivé à Paris, il est arrivé à Bruxelles en Belgique, tout ça c'est du mensonge. Le Président Augustin Matata Ponyo Mapon est à Kinshasa, il n'est pas sorti du pays" a expliqué Me Justin Kamango Tabena.

Pour rappel, Matata Ponyo Mapon était poursuivi par la haute juridiction du pays pour des présumés détournements des fonds estimés à plus de 150 millions de dollars destinés au parc Agro industriel de Bukanga Lonzo alors qu'il fut Premier Ministre de la RDC.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Justice

RDC : Condamnation de Matata, le Congrès provincial de la jeunesse du Maniema interpelle le Chef de l'État (doc)

Le 21/05/2025

Collage

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 mai 2025

Après la condamnation le mardi 20 mai dernier à 10 ans de travaux forcés de Matata Ponyo par la Cour Constitutionnelle et la confiscation de ses biens, les réactions ne cessent de tomber à la rédaction du blog d'informations générales Actualité Maniema. La dernière en date est celle du Congrès provincial de la jeunesse du Maniema, une structure qui réunit plusieurs jeunes de cette province d'origine de Matata. 

Img 20250521 wa0002Dans un document signé le mardi même par son Coordonnateur Provincial et dont copie nous est parvenue, Me Chérif Mwaku et sa structure interpellent le Président de la République pour une justice équitable et au respect strict de la procédure dans l'affaire Matata Ponyo devant la haute juridiction du pays.

"Si nul ne peut être au-dessus de la loi dans un État de droit, il est tout aussi vraiq ue nul ne doit être en dessous des garanties procédurales que la loi reconnaît àt out citoyen. Nous ne venons ni défendre un camp, ni condamner à l’avance, maise xprimer notre souci légitime de voir la justice être rendue dans la rigueur dud roit, et non dans le tumulte médiatique ou les pressions conjoncturelles" peut-on lire sur le document. 

Tout en rappelant que Matata Ponyo Mapon venait d'être condamné dans une affaire distincte à celle pour laquelle il était appelé à répondre devant la justice dont l'affaire Zaïriannisation close depuis longtemps, le Congrès provincial de la jeunesse du Maniema attire l'attention de Félix Tshisekedi sur une autre irrégularité dans l'affaire Bukanga Lonzo qui est celle de la compétence juridictionnelle. 

Img 20250521 wa0003Tout en évoquant l'article 163 de la Constitution, cette structure rappelle que la Cour Constitutionnelle n'est compétente à juger rien que le Président et le Premier Ministre en fonction. 

"La poursuite d’un ancien chef du gouvernement devant une juridictioni ncompétente remet en cause le droit de tout citoyen à être jugé par son juge naturel, tel que garanti par l’article 19 alinéa 3 de la Constitution. En dehors d’unel oi spéciale créant un statut pénal distinct qui n’existe pas à ce jour, un ancien Premier ministre est justiciable ordinaire".

A cette structure des jeunes du Maniema de conclure qu'elle ne réclame pas une justice spectacle mais une justice équitable, cohérente et impartiale. En plus d'une justice indépendante, respectueuse des droits et libérée de lectures politiques.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Justice

RDC/Justice : Condamnation de Matata Ponyo, "Je ne suis pas surpris de cette condamnation injuste"|Me Michel Djamba

Le 20/05/2025

Matata Ponyo à gauche et Me Michel Djamba Uhuka à droite

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 mai 2025

La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a prononcé sa sentence ce mardi 20 mai 2025 sur le dossier du parc Agro industriel Bukanga Lonzo. La haute Cour poursuivait le Député National Matata Ponyo Mapon, ancien premier, qui le projet a été exécuté pendant sa primature, Globlert et Déogratias Mutombo, ancien Gouverneur de la banque centrale du Congo pour des présumés détournement des fonds alloués à l'exécution de ce projet du parce Agro industriel Bukanga Lonzo.

Dans son prononcé du jugement, la Cour Constitutionnelle a requis vingt ans de prison à Matata Ponyo Mapon et la confiscation de ses biens à la hauteur de la somme détournée. Me Michel Djamba Uhuka, Président urbain du parti politique LGD de Matata Ponyo dans la Ville de Kindu dit n'est pas être surpris par ce verdict. 

"Je ne suis pas surpris de cette condamnation injuste de l'Honorable Matata Ponyo Mapon, qui est victime de ses convictions politiques pour un Congo fort et émergeant et surtout pour son amour inconditionnel de sa province du Maniema en général et de la Ville de Kindu en particulier". 

Par ailleurs le numéro 1 du LGD à Kindu réitère sa loyauté envers son mentor politique malgré cette condamnation. 

"Malgré cette injustice que vient de subir notre Président National, l'Honorable Matata Ponyo Mapon cela n'étoufera pas ma loyauté envers lui. C'est un homme de valeur qui a de meilleures convictions politiques grâce au parti LGD" a conclu Me Michel Djamba Uhuka.

Pour la petite histoire, en 2021 dans la même procédure, la même Cour s'était déclarée incompétente à juger un ancien Premier Ministre. Et cela dans l'arrêt RP 0001. Et pourtant, le Constitution de la RDC donne un caractère exécutoire et imposable à tous.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Justice

Maniema : Me Albati Bendera risque-t-il la prison pour diffamation contre le V-M Omana Bitika? L'avocate de A24 s'en mêle

Le 01/10/2023

Omana Bitika Pascal et Me Linda Kangamina AlphonsineLa sortie médiatique de Me Albati Bendera sur les ondes des radios locales demandant que soit traduit en justice le Vice-ministre Omana Bitika Pascal pour meurtre continue à alimenter les médias. Cette fois-ci c'est le regroupement politique Alliance 2024 en sigle "A24" dans lequel évolue le Vice-ministre qui s'en mêle. 

Dans un document intitulé "recadrage vis-à-vis de la sortie médiatique de Mr Albati Bendera Aristote contre le Vice-ministre du Plan Omana Bitika Pascal", l'Avocate Linda Kangamina Alphonsine, tout en rappelant les propos de Me Albati Bendera, explique que les faits décriés par Me Albati Bendera avaient déjà fait objet des poursuites judiciaires contre leurs auteurs et le Vice-ministre n'y était pas concerné.

"Retenons que les faits décriés avaient déjà fait objet des poursuites judiciaires à l'occasion desquelles le présumé coupable avait été arrêté et déféré devant les instances compétentes. Le tribunal avait, après instruction de la cause, le Ministère public entendu dans son réquisitoire, pris l'affaire en délibéré et le prévenu, garde rapproché de l'Honorable OMANA BITIKA Pascal, fut acquitté et renvoyé libre des fins des toutes poursuites" a indiqué Linda Kangamina Alphonsine. 

Et d'ajouter "Ce n'est pas en vain que le Parquet compétent s'était réservé de mettre en mouvement l'action publique contre l'Excellence OMANA BITIKA, car convaincu qu'aucun grief ne pouvait être retenu dans son chef". 

Tout en rappelant les dispositions constitutionnelles sur l'individualité de la responsabilité pénale, Me Linda Kangamina Alphonsine prévient d'ester en justice Me Albati Bendera pour ce qu'elle qualifie de mensonge éhonté fabriqué contre le Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal. 

"En conclusion, il y a lieu de constater que l'Excellence OMANA BITIKA Pascal est victime d'un mensonge éhonté constitutif de l'infraction de diffamation pour laquelle il se réserve le droit de saisir la justice, la République Démocratique du Congo étant un État de droit" a conclu Me Linda Kangamina Alphonsine dans son recadrage.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

×