Maniema : Me Albati Bendera risque-t-il la prison pour diffamation contre le V-M Omana Bitika? L'avocate de A24 s'en mêle
Le 01/10/2023
La sortie médiatique de Me Albati Bendera sur les ondes des radios locales demandant que soit traduit en justice le Vice-ministre Omana Bitika Pascal pour meurtre continue à alimenter les médias. Cette fois-ci c'est le regroupement politique Alliance 2024 en sigle "A24" dans lequel évolue le Vice-ministre qui s'en mêle.
Dans un document intitulé "recadrage vis-à-vis de la sortie médiatique de Mr Albati Bendera Aristote contre le Vice-ministre du Plan Omana Bitika Pascal", l'Avocate Linda Kangamina Alphonsine, tout en rappelant les propos de Me Albati Bendera, explique que les faits décriés par Me Albati Bendera avaient déjà fait objet des poursuites judiciaires contre leurs auteurs et le Vice-ministre n'y était pas concerné.
"Retenons que les faits décriés avaient déjà fait objet des poursuites judiciaires à l'occasion desquelles le présumé coupable avait été arrêté et déféré devant les instances compétentes. Le tribunal avait, après instruction de la cause, le Ministère public entendu dans son réquisitoire, pris l'affaire en délibéré et le prévenu, garde rapproché de l'Honorable OMANA BITIKA Pascal, fut acquitté et renvoyé libre des fins des toutes poursuites" a indiqué Linda Kangamina Alphonsine.
Et d'ajouter "Ce n'est pas en vain que le Parquet compétent s'était réservé de mettre en mouvement l'action publique contre l'Excellence OMANA BITIKA, car convaincu qu'aucun grief ne pouvait être retenu dans son chef".
Tout en rappelant les dispositions constitutionnelles sur l'individualité de la responsabilité pénale, Me Linda Kangamina Alphonsine prévient d'ester en justice Me Albati Bendera pour ce qu'elle qualifie de mensonge éhonté fabriqué contre le Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal.
"En conclusion, il y a lieu de constater que l'Excellence OMANA BITIKA Pascal est victime d'un mensonge éhonté constitutif de l'infraction de diffamation pour laquelle il se réserve le droit de saisir la justice, la République Démocratique du Congo étant un État de droit" a conclu Me Linda Kangamina Alphonsine dans son recadrage.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com