Sécurité

Dans Sécurité

Maniema : affrontements entre deux factions de maï-maï malaika au Sud, l'Assemblée Provinciale consternée et lance un appel à la paix

Le 16/10/2023

Image d'illustration de la reddition des maï-maï malaika à KabambareDeux groupes armés dirigés par Sheikh KABALA œuvrant dans le Territoire de Kabambare et MANDEVU œuvrant dans le Territoire de Kasongo se sont affrontés au milieu de la semaine dernière. Des morts et blessés ont été enregistrés à l'occasion de ces affrontements semant ainsi désolation au sein de la population. 

Le Bureau provisoire de l'Assemblée Provinciale du Maniema se dit consternée par cette situation. Dans une interview accordée à la presse de Kindu, le Président du bureau d'âge de l'organe délibérant indique que des maisons ont été détruites, des mouvements de déplacement massif provoqués. L'honorable Makonga Toboka Iki Claude Foreman souligne par ailleurs que son bureau condamne ces unièmes affrontements qui risquent de ternir l'image de la province. 

"Notre bureau condamne avec la toute dernière énergie ces hostilités qui risquent de ternir l'image de marque de notre province réputée oasis de paix et présente en même temps son message de condoléances et de compassion à toute la population touchée par ces dérapages"

Les groupes armés encore actifs dans le sud du Maniema sont alors appelés par la représentation provinciale à privilégier la paix, la fraternité et la concorde pour permettre à la population de regagner ses milieux naturels pendant cette période électorale.

"Demandons à toutes les parties concernées par ces conflits de privilégier la paix, la fraternité et la concorde pour permettre à notre population de regagner rapidement possible ses milieux naturels pendant cette période des activités électorales" a-t-il ajouté. 

L'organe délibérant du Maniema invite par la même occasion le gouvernement provincial à organiser une mission de bons offices afin de réconcilier les parties en conflit ainsi que remettre l'autorité de l'État et la cohésion sociale. Occasion sera donnée aussi pour que l'exécutif provincial puisse diligenter des enquêtes pour établir les responsabilités et pousser les auteurs à répondre de leurs actes. Enfin, le Président du bureau provisoire demande à l'exécutif provincial d'assister les familles victimes ainsi que les sans abris mais aussi faire des plaidoyers au niveau national et aux ONG afin de venir en aide les victimes.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Sécurité

Maniema : l'Artiste comédien BA PENA immortalise le Général Elvis Palanga Nawej pour sa restauration de la paix et la discipline

Le 14/10/2023

Le Général Elvis Palanga Nawej immortalisé par BA PENA SIMBAKindu d'hier, théâtre des cas de vol à mains armées par ci par là, retrouve petit à petit sa forme datant d'une ville de paix où la population passe nuit paisiblement sans entendre leurs portes être poussées moins encore des inconnus s'introduire dans leurs domiciles pour les dépouiller de leurs biens de valeur. Tout ceci, grâce à la vigilance et la rigueur du nouveau Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, le Général Elvis Palanga Nawej. 

Pas plus tard qu'il y a quelques mois, les groupes des jeunes dénommés "Bases" semaient de la terreur et désolation dans différents coins de Kindu mais aujourd'hui l'on parlerait de la disparition de celles-ci et deviennent quasiment inexistants. Face à cette accalmie qui se vit dans la ville, les artistes ne ratent pas l'occasion pour glorifier les efforts du nouveau patron de la PNC/Maniema. 

Dans une pièce théâtrale composée et jouée par l'artiste comédien BA PENA SIMBA intitulée "Kanyama Kasese", celui-ci revient sur la discipline instaurée par le Général sur les mauvaises coiffures ainsi que le dérapage des éléments de la Police qui se livrent dans les tracasseries sur les populations. Lesquelles infractions méritent un châtiment mais aussi un transfèrement au centre de formation de Kanyama Kasese. 

Dans la même pièce jouée à Kindu, l'artiste invite les habitants de la ville de Kindu et du Maniema à prêter main forte au nouveau Chef de la PNC afin que la paix soit restaurée définitivement et aux jeunes à se désolidariser de tous les comportements qui énervent la loi et le nouveau commandement.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

          97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com