Dans une sortie médiatique diffusée dans les radios locales ce vendredi 29 septembre, Me Albati Bendera, jeune leader de la ville de Kindu a indiqué avoir initié des démarches pour réactiver le dossier du meurtre d'un jeune de Kindu par un policier qui serait garde du corps du Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal du temps où il était Député provincial. Me Albati Bendera a indiqué qu'une lettre serait déjà introduite auprès du parquet général près la Cour d'appel du Maniema pour que le Vice-ministre réponde de cet acte commis par son garde du corps.
Réagissant à cette déclaration, Me Martin Faray Masandi, communicateur du Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal parle d'une intervention teintée d'instrumentalisation sans aucune maîtrise du dossier qu'il évoque qui avait déjà pris fin et que le Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal du temps de son mandat en tant que Député provincial n'était concerné ni de près ni de loin.
"L'intervention de Mr Albati Bendera revêt un caractère cynique et est remplie de beaucoup d'incohérences qui démontrent une certaine instrumentalisation dans la mesure où l'affaire dont il fait allusion a été pendante devant la justice militaire en audience publique. Les responsabilités ont été établies et le verdict était rendu" a expliqué Me Martin Faray Masandi.
Ce proche de Omana Bitika Pascal invite par ailleurs Me Albati Bendera à apprendre encore plus les responsabilités pénales et à s'intéresser plutôt au meurtre des jeunes du bloc 3Z abattus à Kindu lors des accrochages entre ces derniers et les forces de l'ordre le 16 et le 17 mai 2023.
"En toute modestie, j'invite simplement Mr Albati Bendera à se faire inscrire à la faculté de Droit afin qu'il comprenne les contours et les principes qui gouvernent la responsabilité pénale. S'il est réellement un jeune leader, il devrait commencer par le dossier de meurtre de trois au quartier 3Z car l'auteur intellectuel est connu de tous mais il n'a jamais été déféré devant le juge" a martelé Me Martin Faray Masandi.E
nfin, Me Martin Faray Masandi souligne que cette déclaration de Me Albati Bendera ne concerne en rien le Vice-ministre OMANA BITIKA Pascal qui ne se préoccupe que de l'émancipation politique de la jeunesse mais aussi du rajeunissement de la classe politique et l'amélioration des conditions de vie de la population du Maniema en particulier et de la RDC en général.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com