Des réactions ne cessent de tomber après quelques heures de l'enlèvement de Salomon Kalonda Idi Della dit SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa ce mardi 30 mai 2023.
Réunie en urgence, la Coordination provinciale du parti politique Ensemble pour la République au Maniema condamne cet enlèvement de SK DELLA par des hommes en uniformes lourdement armés et fustige cette situation qui explique le recul de la démocratie en RDC.
"Condamnons avec la dernière énergie l'enlèvement par des hommes en uniformes lourdement armés du Haut Représentant du Président Moïse Katumbi dans la région du Grand-Kivu. Fustigeons le recul de la démocratie dans notre pays par la restriction des libertés politiques, des arrestations et enlèvements des acteurs politiques de l'opposition à quelques mois des élections qui pointent à l'horizon" ont dit les membres de la coordination de Ensemble pour la République au Maniema dans leur déclaration.
Tout en prenant à témoin la communauté internationale, ces derniers exigent la libération immédiate et sans condition de SK DELLA avant de promettre l'organisation de plusieurs manifestations au cas où ce dernier ne recouvre pas sa liberté.
"Prenons à témoin la communauté internationale et nationale de la fermeture de l'espace politique en République Démocratique du Congo. Exigeons sa libération immédiate et sans condition faute de quoi des actions de grandes envergures seront lancées dans les heures qui suivent" ajoutent-ils
Enfin, Ensemble pour la République au Maniema appelle la population du Grand-Kivu en général et celle du Maniema en particulier à une mobilisation toute azimut pour une série des marches de protestation qui sera déclenchée d'ici quelques heures si une solution n'est pas trouvée.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com