Pour la première fois peut-être, les chrétiens de la Communauté Islamique du Congo, Entité Islamique du Maniema seront dans la rue ce vendredi 16 juin 2023 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Annonce faite conjointement par les imams Chefs d'entité Sheikh Idi Saleh Manusura et Sheikh Omari Morisho dans une lettre d'information transmise au Maire de la ville.
Dans leur précitée, ces deux responsables de la COMICO Maniema parlent d'une marche pacifique motivée par 4 grands points. D'abord, elle consiste à dénoncer les arrestations en cascade des fidèles musulmans par le parquet général du Maniema ensuite l'immixtion du gouvernement provincial dans la gestion et affaires de la communauté islamique du Maniema.
À en croire Sheikh Idi Saleh Manusura et Sheikh Omari Morisho, cette manifestation est organisée aussi pour dénoncer le mépris, les humiliations et arrestations des Chefs religieux ainsi que les fidèles musulmans intentionnellement sans que leurs fuites ne soient à craindre. Ils donnent ainsi les cas de Sheikh Omari Morisho Bin Baruani et Hamadi Kingombe Kamango qui sont, chef religieux et coordonnateur provincial des écoles conventionnées islamiques.
Dans leur document transmis au Maire de la ville, ces chefs religieux indiquent qu'ils protestent enfin contre le pouvoir de Mr Yuma Amurani à la tête de leur communauté islamique dans la province du Maniema parce que n'ayant aucune connaissance requise en la matière disent-ils. Mais aussi de Nasibu Salumu Mwinyi à la tête de la Coordination car n'ayant plus confiance de sa communauté mais imposé par une main du gouvernement provincial.
Les signataires prévoient que cette marche partira du petit stade Tchomba vers le monument du rond-point du cinquantenaire afin d'emprunter le boulevard Joseph Kabila pour aller chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé auprès du Gouverneur ad intérim.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com