RDC : Enlèvement de SK DELLA à Ndjili, ces réactions de Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Martin Fayulu

Le 30/05/2023 0

SK DELLA, Haut Représentant de Moïse Katumbi au Grand KivuL'enlèvement à l'Aéroport International de Ndjili à Kinshasa du Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi Chapwe suscite un grand désarroi au sein de la classe politique de la République Démocratique du Congo. C'est le cas de Matata Ponyo Mapon, Martin Fayulu et Moïse Katumbi Chapwe. 

Réagissant à chaud après l'enlèvement de ce très proche de Katumbi, les trois leaders de l'opposition dont Matata Ponyo, Martin Fayulu et Moïse Katumbi haussent leurs tons pour dénoncer cet acte. Dans son tweet, Martin Fayulu parle d'une illustration de plus de la dérive dictatoriale et  rétrécissement des libertés publiques. 

"L'arrestation brutale et illégale de @SalomonKalonda est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en #RDC. Le rétrécissement des libertés publiques et l'arbitraire ramène notre pays en arrière. Nous assistons aux signes avant coureur d'un régime sur la fin" a-t-il écrit.

Matata Ponyo Mapon de son côté dit protester ce type de dictature et réclame la libération de SK DELLA

"Je viens d'apprendre que Salomon Idi KALONDA, l'un des collaborateurs les plus proches de Moïse KATUMBI, vient d'être enlevé en plein aéroport de Kinshasa par des hommes en tenue civile par un pick up double cabine. Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération". 

Et pour sa part, très consterné Moïse KATUMBI parle d'une arrestation arbitraire et illégale sans aucune base juridique. Il pense que cette situation vient mettre fin à un État de droit. 

"L'arrestation arbitraire et illégale de mon Conseiller Spécial @SalomonKalonda à l'aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l'État de droit. Que lui reproche-t-on? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s'expliquer et le libérer" a écrit Moïse Katumbi. 

À la dernière minute, nous venons d'apprendre que c'était des agents de la DEMIAP qui l'auraient conduit dans leurs cellules. Comme qui dirait, cet enlèvement était prémédité car des rumeurs ont été entendues depuis 72heures. 

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

 

RDC Matata Ponyo Mapon MOÏSE KATUMBI Martin Fayulu SK DELLA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam