Il est arrivé ce mercredi 31 mai 2023 à Kindu pour un transit pendant qu'il se dirigeait à Bukavu voisin, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Lui c'est le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon. À l'occasion de son passage à Kindu, devant la presse locale, ce candidat déclaré à la présidence a déploré l'enlèvement de SK DELLA, Conseiller Spécial et Politique de Moïse Katumbi. Selon lui, il fallait aussi hausser le ton à partir de Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema, province d'origine de SK DELLA.
"Nous ne pouvons que détester d'avantage cet enlèvement barbare qui a été opéré hier au grand étonnement de tout le monde. Parce que Salomon n'a pas tué, Salomon n'a pas volé et Salomon ne s'est pas caché. Salomon était dans la ville de Kinshasa, il vivait comme tout paisible citoyen et il avait été enlevé comme un malfrat et ça personne ne peut l'accepter" a dit Matata Ponyo Mapon.
Et d'ajouter
"Au nom de la population du Maniema, en tant que Député élu dans cette ville, en tant que Sénateur en fonction, je voudrais joindre ma voix à celle de la population du Maniema qui demande que Salomon soit relâché et demande qu'aucune condition ne soit posée".
Le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement en sigle LGD s'interroge sur comment c'est seulement les fils du Maniema qui soient la cible du régime en place. Faisant ainsi allusion à lui, à Thambwe Mwamba et à SK DELLA aujourd'hui.
"C'est comme si dans l'ensemble du pays, il n'y a que des fils et filles du Maniema que le pouvoir en place ne voit. Et ça, la population du Maniema m'a chargé de le dire ouvertement, elle proteste contre poursuite ségrégationniste contre les fils du Maniema" a-t-il conclu avant de reprendre son vol pour Bukavu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com