Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 mai 2025
Au lendemain de l'intervention du Sénateur Afani Idrissa Mangala au Sénat abordant les contours de la déchéance de l'ex-président de l'assemblée Provinciale du Maniema, les réactions ne cessent de tomber sur notre rédaction. Dans son intervention, l'élu des élus du Maniema a accusé le Gouverneur d'être en bonne collaboration avec le parti politique d'opposition dénommé Ensemble pour la République et dans lequel plusieurs de ses membres ont été nommés par le Chef de l'exécutif provincial pour déstabiliser le régime actuel.
Devant ce propos d'Afani Idrissa Mangala, le parti politique Ensemble pour la République, Coordination Provinciale du Maniema sort de son silence et parle des propos irresponsables et provocateurs. Pour les animateurs du parti de Moïse Katumbi Chapwe au Maniema, les déclarations du Sénateur Afani Idrissa Mangala expriment la haine et l'acharnement pourtant cette formation a été victime durant la gestion de la province du Maniema par Afani Idrissa Mangala.
Ainsi, Ensemble pour la République n'a pas hésité de rappeler à Afani Idrissa Mangala différentes agressions dont il a été victime durant la gestion de Mangala. Comme l'agression du cortège du Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA alors candidat Député dans la Ville de Kindu et du cortège de Moïse Katumbi Chapwe alors candidat Président de la République, le meurtre des militants et cadres d'Ensemble pour la République durant la campagne et autres.
"Je voudrais ici le rappeler que même dans sa gouvernance il a travaillé avec des membres notoirement connus d'Ensemble pour la République, notre Président Fédéral Ville de Kindu était même son Conseiller Principal Politique. Ça montre qu'il a peur de ce parti. Il était même incapable de se faire élire Gouverneur de Province, de se faire élire Député National ici à Kindu et même Député Provincial à Kasongo. C'est par pitié que les Députés de l'UDPS l'ont porté à ce poste de Sénateur aujourd'hui. Mais voilà, il crache sur ces mêmes Députés. Donc pour Ensemble pour la République c'est un non-événement, il a raté juste l'occasion de se taire" a expliqué l'Honorable Me Jean-Claude USENI MUTUBURE, Coordonnateur adjoint de Ensemble pour la République au Maniema.
Pour ce faire, le parti politique Ensemble pour la République explique que l'agitation du Sénateur Afani Idrissa Mangala tire son origine d'abord par la sérénité qui a caractérisé la tenue de la plénière ayant traité la pétition qui visait le président déchu mais aussi la crainte pour le Sénateur Afani de perdre son allié qu'est l'Hon Makonga alors que l'Assemblée Provinciale cherche à auditer sa gestion à la tête de la province.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com