Créer un site internet

Politique

Dans Politique

Maniema : James Kimbayu Mulangwa, nouveau Ministre Provincial des ITPR en remplacement de Robert Bushiri

Le 14/08/2025

Remise au ministère des ITPR du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 Août 2025

James Kimabyu Mulangwa est le nouveau patron du Ministère provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction ITPR dans la Province du Maniema. Celui-ci remplace à ce poste M. Robert Bushiri qui a occupé ce poste pendant près de six mois. Ce dernier est rappelé à exercer d’autres fonctions à Kinshasa.

La cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrant et sortant a eu lieu ce jeudi 14 août 2025 sous la supervision de Madame Antoinette Ongambo, secrétaire exécutive du gouvernement provincial du Maniema. 

Le Ministre sortant M. Robert Bushiri s’est félicité du travail abattu à la tête de ce ministère bien que, a-t-il indiqué, beaucoup reste encore à faire. Celui-ci a fait savoir que le désenclavement de la province du Maniema dépend de ses routes et le gouvernement provincial sous la houlette du Gouverneur Mussa Kabwankubi en a déjà fait quelque chose d’important dans ce secteur qu’il faut capitaliser. 

Pour sa part, le ministre provincial des ITPR entrant, précise que son travail commencera par protéger les acquis laissés par son prédécesseur tout en y apportant sa touche afin d’aider la province à se développer. James Kimabyu Mulangwa a à cet effet, rendu hommage au Gouverneur de Province ainsi que son mentor politique le Sénateur Omana Bitika Pascal qui l’ont choisi pour diriger ce portefeuille en province sous l’œil vigilant de Fifi Masuka Saini, autorité morale du parti politique FIDEC et le regroupement politique A24.

Juste après cette messe de remise et reprise, les jeunes du territoire de Kasongo, territoire d’origine du nouveau ministre des ITPR, se sont prononcés en promettant un accompagnement à leur frère et au gouverneur. Cela, avant de remercier le chef de l’exécutif provincial pour sa franche collaboration avec les leaders politiques provinciaux particulièrement Omana Bitika Pascal, questeur adjoint du Sénat qui selon eux, ne cesse de promouvoir la jeunesse. 

Contactez la rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

RDC/Politique : Ces neufs (09) engagements pris par Ensemble pour la République à l'issue de son conclave à Bruxelles

Le 13/08/2025

Img 20250813 wa0004

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 13 Août 2025

Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a été en conclave pendant deux jours à Bruxelles. Les membres du comité directeur excepté le Sénateur Salomon Kalonda, empêché pour raison de santé, ont pris part à ces assises qui avaient pour but de discuter sur plusieurs thématiques dont la guerre à l'est du pays, la tentative persistante de la modification de la constitution, le bardage méthodique des richesses nationales, les dérives autoritaires du pouvoir en place et bien tant d'autres points.

À l'issue des débats, ce parti politique de l'opposition croit que l'heure n'est plus aux lamentations face à la gravité sans précédent de la crise sécuritaire, humanitaire, politique et sociale dans le pays. Ainsi, Ensemble pour la République a pris les résolutions et engagements afin d'aider le pays à sortir de l'impasse. 

En vue de préserver la souveraineté et l'unité nationale, cette formation politique condamne fermement ce qu'elle qualifie de pillage des ressources naturelles et réaffirme que l'intégrité territoriale et l'unité nationale sont non négociables. Elle pense aussi que la constitution et les délais du mandat doivent être respectés et sont d'une exigence absolue. Aucun arrangement ni manipulation juridique ne saurait justifier un mandat illégal a-t-elle poursuivi. 

Ensemble pour la République pense aussi à la légitimité par les urnes. Il indique que la seule source de légitimité réside dans des élections libres, transparentes et crédibles. Et d'ajouter qu'il s'engage à une réforme organisationnelle profonde pour renforcer son efficacité, accroître sa capacité d'action et se préparer aux échéances électorales politiques à venir. 

Ensuite, la parti politique de Moïse Katumbi s'engage pour une mobilisation et implantation nationale. Il compte à cet effet, organiser une campagne d'implantation pour porter sa présence dans tous les territoires. Il s'engage aussi à lutter contre toutes les anti valeurs et la justice instrumentalisée. D'où la lutte contre la corruption, l'impunité et l'instrumentalisation de la justice seront son cheval de bataille. 

Ensemble pour la République s'engage par la suite à un dialogue inclusif et contraignant pour la paix et la stabilité initié par la CENCO et l'ECC avec toutes les forces politiques et sociales. Par ailleurs, ensemble pour la république appelle toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies pour mettre fin à la dictature et restaurer un pouvoir légitime issu d'élections crédibles. 

Enfin, Ensemble pour la République prend l'engagement de mobiliser les forces vives et politiques en vue de lutter en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques afin de faire échec à toute tentative de diriger le pays hors les prescrits constitutionnels.

Contactez la rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema/L’an 1 du Gouverneur Kabwankubi : les réalisations dans le domaine des Infrastructures, les Ressources naturelles et la Production

Le 01/08/2025

L'an 1 de Mussa Kabwankubi

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er Août 2025

Du 31 juillet 2024 au 31 juillet 2025, jour pour jour le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse totale 365 jours soit 1 an à la tête de la province du Maniema. Investi avec son équipe gouvernementale, le chef de l’exécutif provincial a trouvé une province extrêmement désenclavée, sans routes et non reliée à d’autres provinces. Du coup, les routes de la province ont constituées un cheval de bataille pour la nouvelle équipe gouvernementale. 

Ainsi, pendant cette première année de son mandat ; Mussa Kabwankubi Moïse a procédé à la réhabilitation de 500 Km de routes de terre battue, par la méthode HIMO et par des Engins mécanisés grâce aux fonds collectés de la taxe conventionnelle. Ces 500 kilomètres sont repartis sur les tronçons : Punia-Lubutu (135Km), Pont Ulindi-Kailo-Binamboto (105Km), Nyoka-Pangi centre-Lubile (176Km) et Lubile-Kinkungwa-Makundju (74Km).

Et pour poursuivre avec sa vision du désenclavement de la province du Maniema, le Gouverneur a institué un fonds de reconstruction dénommé Tujenge Maniema tout en ouvrant un compte bancaire dans lequel seront logées les cotisations des fils et filles de la province et d’autres personnes de bonne volonté soucieuses du développement de la province. Ce compte est ainsi géré par ceux qui animent cette structure et qui sont issus des universités, des confessions religieuses et de la société civile. 

Il y a eu aussi durant cette première année de Mussa Kabwankubi, la création de l’Office Provincial d’Entretien Routier du Maniema en sigle OPERMA qui est venu remplacer le FOPAR. Le Gouverneur a aussi réceptionné 68km des routes entre Dingi-Kasuku, Dingi Lokando et Dingi-Balanga dans le cadre du projet WHH-KFW. Pendant ce temps, la première année de gestion du Gouverneur Mussa Kabwankubi a été marquée par la participation substantielle du gouvernement provincial aux travaux de réhabilitation du tronçon routier Kisangani-Ubundu, long de 126Km dans la province de la Tshopo. Enfin, il y a eu durant l’année, d’ouverture d’un champ pilote de cinq hectares par le Gouverneur afin de matérialiser sa promesse de campagne.  

Dans notre prochain numéro, nous vous parlerons des réalisations du Gouverneur Mussa Kabwankubi MoIse durant sa première année dans le domaine social. 

Contactez la Rédaction au :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema: Après sa participation à la 12è conférence des Gouverneurs, Mussa Kabwankubi Moïse est attendu ce dimanche 29 juin à Kindu

Le 29/06/2025

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 29 juin 2025

Après sa participation à la 12ème Conférence des Gouverneurs de toutes les 26 Provinces de la République Démocratique du Congo qui s'est tenue à Kolwezi au Lualaba, le Gouverneur de la province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse est attendu ce dimanche 29 juin 2025 dans la Ville de Kindu, chef-lieu du Maniema. 

AInsi, le Chef de l'Exécutif provincial du Maniema rentre dans sa province la veille de la célébration du 65è anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Et ce, après avoir pris pendant quatre jours, aux assises de la conférence des Gouverneurs ouverte et clôturée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

À l'occasion, Mussa Kabwankubi Moïse a eu le temps de rencontrer les ressortissants de sa province qui vivent à Kolwezi au Lualaba et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Le premier citoyen du Maniema a eu aussi un tête-à-tête à Kinshasa avec les Députés Nationaux élus de sa Province. Avec ses hôtes, Mussa Kabwankubi Moïse a partagé plusieurs idées pour faire sortir le Maniema dans l'impasse qu'il traverse actuellement et permettre à cette province de se développer. D'où, il a expliqué à ses hôtes, le projet dénommé Tujenge Maniema.

Signalons que Mussa Kabwankubi Moïse a été accompagné du Président de l'Assemblée Provinciale du Maniema et quelques uns de ses ministres provinciaux. Sur la liste on peut aussi mentionner quelques membres des services techniques du gouvernement provincial. 

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema : ″A ce jour, il n’y a aucun problème entre la plateforme Fifi Masuka et AACPG ni avec le Gouverneur Mussa Kabwankubi″|Hon Théophile Buleli

Le 22/06/2025

Honorable Théophile Buleli Docta, Vice-président de l'Assemblée Provinciale du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 22 juin 2025

Dans une sortie médiatique datant de samedi 21 juin dernier, certaines personnes se réclamant membres de la plateforme Fifi Masuka, entendez par là, les regroupements politiques qui soutiennent la Gouverneur Fifi Masuka. Dans cette sortie médiatique, ces derniers ont accusé le Gouverneur de priver tous les mandataires de la plateforme Fifi Masuka de leurs prérogatives mais aussi de confisquer tous les autres postes qui revenaient à ladite plateforme. Ils accusent aussi Mussa Kabwankubi Moïse de ne pas respecter l’accord politique signé à Kinshasa sur la gouvernance de la province et de valoriser plus l’opposition.

Le Député Provincial Théophile Buleli Docta, réélu du Territoire de Kabambare pour le quota de A24 et Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Maniema et représentant de Fifi Masuka au Maniema rejette par un révère de main toutes ces accusations.

Dans un entretien avec notre rédaction, l’Honorable Théophile Buleli Docta indique que l’acte posé par ces pseudos membres appuyés par une main noire est une manière de chercher à semer des troubles et déstabiliser les institutions provinciales.

A lui de renchérir qu’à ce jour, il n’y a aucun conflit entre la plateforme Fifi Masuka et le regroupement AACPG dont est membre le Gouverneur de province. Selon lui, deux personnes sont autorisées à parler au nom et pour le compte de la plateforme. C’est notamment au niveau national le Sénateur Omana Bitika Pascal et en province c’est le Député Provincial Théophile Buleli Docta.

Ainsi, il parle du défaut de qualité de la personne ayant fait cette sortie médiatique et l’exige de réélire et/ou présenter l’accord politique signé entre la plateforme Fifi Masuka, l’AACPG et d’autres forces politiques provinciales.

Enfin, l’Honorable Théophile Buleli Docta promet de s’exprimer d’ici quelques heures afin d’éclairer la population sur ce qu’il qualifie de cacophonie semée par les auteurs de cette sortie médiatique.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

RDC : Jean-Pierre Bemba déculotté par le Coordonnateur de la jeunesse de Ensemble et étales 6 péchés capitaux de Bemba

Le 16/06/2025

Img 20250616 wa0009

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 16 juin 2025

La récente sortie médiatique du Président du MLC sur Top Congo Fm ne cesse de provoquer des réactions auprès des personnages attaqués par le Vice-premier Ministre des Transports et voies de communication. C’est le cas de la réaction de la Coordination nationale de la jeunesse du parti politique Ensemble pour la République et dont son Président national Moïse Katumbi a été attaqué par Jean-Pierre Bemba dans sa sortie médiatique.

Dans un document de ce lundi 16 juin signé par Coordonnateur national a.i de la Coordination nationale de la jeunesse de cette formation politique chère à Moïse Katumbi, Mbaki Ndombele Papy étale ce qu’il qualifie de six péchés capitaux de Jean-Pierre Bemba qui, dit-il, s’érige en donneur des leçons et faux nationaliste.

Pour Mbaki Ndombele Papy, Jean-Pierre Bemba serait co-auteur des massacres de Kisangani en complicité avec l’armée ougandaise en 2000 ans en RDC et a commis des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et des pillages à Mambassa en Ituri en 2002 et 2003. Au Coordonnateur national de la jeunesse de Ensemble pour la République d’ajouter que Jean-Pierre Bemba, pour contester sa défaite en 2007 à la présidentielle, aurait fait tuer des centaines des Kinois dans la capitale parmi lesquels le célèbre opérateur Kinois Hugo Tanzambi.

La Coordination nationale de la Jeunesse évoque aussi l’acte de corruption par Jean-Pierre Bemba des individus pour témoigner en sa faveur devant la Cour Pénale Internationale CPI et qui l’avait par la suite condamné pour subornation des témoins. Et ce, avant d’ajouter que le Vice-premier Ministre actuel des transcom a démontré son incompétence à la tête de ce ministère. Cette structure l’accuse de ne pas savoir gérer les embouteillages permanents dans presque toutes les grandes villes du pays.

Enfin, la coordination de la jeunesse de Ensemble rappelle que même à la tête du ministère de la défense, Jean-Pierre Bemba a démontré son incompétence jusqu’à occasionner la chute de Bunagana et d’autres localités du pays. Ainsi, elle demande à l’ONU de créer un tribunal spécial pour la RDC afin de juger les crimes commis par Jean-Pierre Bemba, à l’Auditeur général des FARDC d’ordonner les poursuites contre Jean-Pierre Bemba ainsi que la démission ou le limogeage de ce dernier du gouvernement et au peuple congolais de désapprouver cet acteur politique.  

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema/Présentation du Rapport d'activités par le Gouverneur : Voici les préoccupations de l'Hon Dr ABELI CHOMA Florent

Le 22/05/2025

Honorable Dr ABELI CHOMA Florent, Député Provincial du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 22 mai 2025

Le Gouverneur de la Province du Maniema est, ce jeudi 22 mai 2025, en ce moment même devant les Députés Provinciaux pour présenter le rapport d'activités depuis son accession à la tête de la province. 

Après son exposé, le Chef de l'Exécutif Provincial a été soumis à recevoir les amendements, remarques, suggestions et questions de la représentation Provinciale. Le premier à prendre la parole, c'était le Député Provincial, élu de la Ville de Kindu Docteur ABELI CHOMA Florent. Le remplaçant de Salomon Kalonda SK DELLA à l'Assemblée Provinciale est revenu sur plusieurs sujets. Notamment, la non-réhabilitation des tronçons routiers urbains, l'arrêt des travaux de la place Sonahydroc à Kindu, l'amélioration du tourisme en province, la création d'emplois au profit des jeunes et les impaiements des taxateurs des taxes conventionnelles. 

"Pourquoi seulement la Ville de Kindu, avec tous ses tronçons routiers, je cite rond-point Tchomba-Uniki, deux paillottes-Stade Joseph Kabila Kabange, rond-point ISC-Cimétière Kabolongo, Alunguli-Melanga, ne figurent pas de vos projections moins encore dans vos réalisations?" question de l'élu au Gouverneur. 

Et à lui de poursuivre "Excellence, pourquoi les travaux de la construction du pont Cohydro sont restés suspendus ? Et vous êtes à quel niveau avec les démarches pour la finalisation de ces travaux ?" 

Enfin, dans le domaine du tourisme, l'élu de Kindu a bien voulu connaître les politiques du Gouverneur afin de valoriser ce secteur.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema: Rapport d'activités 2024, le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse est attendu à l'instant à l'Assemblée Provinciale ce jeudi 22 mai 2025

Le 22/05/2025

Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 22 mai 2025

Le Chef de l'Exécutif Provincial du Maniema, l'Honorable Mussa Kabwankubi Moïse est attendu ce jeudi 22 mai 2025 devant la représentation Provinciale. L'Autorité Provinciale y va pour présenter le rapport de gestion de la province pour l'année 2024. 

Pour la petite histoire, Mussa Kabwankubi Moïse a été voté Gouverneur du Maniema lundi 29 Avril 2024 et a pris ses fonctions le vendredi 19 juillet 2024. Bien que toute installation prend beaucoup de temps, mais Mussa Kabwankubi Moïse n'a pas eu à traîner pour commencer le travail. Ce qui lui a valu jusqu'ici le soutien de la population Maniemienne et qui réitère jusque-là sa loyauté envers le Gouverneur. 

Déjà, l'on parlerait de plusieurs empreintes marquées par l'Autorité provinciale durant l'année 2024. Parmi lesquelles l'on peut parler citer l'instauration consensuelle des taxes conventionnelles afin d'aider la province à rénover ses infrastructures de base mais aussi la bancarisation de plusieurs frais qui échappaient à tous contrôles créant ainsi des coulages des recettes provinciales, l'organisation de plusieurs conférences pour faire un état de lieu de la province, la suppression d'une centaine des barrières et bien tant d'autres.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema/Assemblée Provinciale : L'intérim de l'Hon Théophile Buleli Docta à la Présidence, un succès sans précédent|Éditorial

Le 21/05/2025

Honorable Théophile Buleli Docta, Vice-président de l'Assemblée Provinciale du ManiemaPublié par la Rédaction d'Actualité Maniema, le 21 mai 2025

La rédaction du média en ligne Actualité Maniema a suivi de près et continue à suivre la marche de l'Assemblée Provinciale du Maniema. Ainsi, elle a été marquée d'une empreinte indélébile par la gestion de cet organe délibérant du Maniema par l'Honorable Théophile Buleli Docta, Vice-président alors Président ad intérim. 

Pendant près de quatre mois et demi de règne du réélu de Kabambare, il s'est observé une stabilité jamais connue à l'organe délibérant du Maniema. Plusieurs témoignages indiquent qu'ils ont non seulement vécu une stabilité mais aussi une collaboration franche et une gestion collégiale. Certains Députés Provinciaux ont même fait savoir qu'ils étaient associés même pour des affaires qui étaient jadis un secret de polichinelle au sein du bureau de leur organe. 

Faisons aussi savoir que durant son intérim, le Vice-président et Président ad intérim Théophile Buleli Docta a présidé toutes les plénières prévues sur le calendrier de la session ordinaire de mars 2025. Un coaching dit-on payant et qui lui a valu le surnom de "Coach" par ses adeptes. 

Bien que son Président soit visé par une pétition signée par 17 Députés Provinciaux et qui aboutira à sa déchéance plutard, l'Honorable Théophile Buleli Docta n'a pas envier la Présidence et est resté fidèle aux accords politiques pris avec les autres regroupements de la plateforme politique Union Sacrée de la Nation. En homme prudent, il a présidé les plénières du traitement de la pétition et des élections des nouveaux Président et Questeur du bureau de l'Assemblée Provinciale auprès de qui il a passé le flambeau en tant que démocrate. 

La rédaction du blog d'informations générales Actualité Maniema pense que le comportement affiché par le Vice-président de l'Assemblée Provinciale du Maniema durant son intérim devrait être imité par plusieurs intérimaires pour faire régner la paix dans leurs institutions.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema : "C'est par pitié que les Députés de l'UDPS l'ont porté à ce poste de Sénateur"|Ensemble pour la République répond le Sénateur Afani Idrissa

Le 11/05/2025

Me Jean-Claude USENI MUTUBURE, Coordonnateur adjoint de Ensemble pour la République au Maniema

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 mai 2025

Au lendemain de l'intervention du Sénateur Afani Idrissa Mangala au Sénat abordant les contours de la déchéance de l'ex-président de l'assemblée Provinciale du Maniema, les réactions ne cessent de tomber sur notre rédaction. Dans son intervention, l'élu des élus du Maniema a accusé le Gouverneur d'être en bonne collaboration avec le parti politique d'opposition dénommé Ensemble pour la République et dans lequel plusieurs de ses membres ont été nommés par le Chef de l'exécutif provincial pour déstabiliser le régime actuel. 

Devant ce propos d'Afani Idrissa Mangala, le parti politique Ensemble pour la République, Coordination Provinciale du Maniema sort de son silence et parle des propos irresponsables et provocateurs. Pour les animateurs du parti de Moïse Katumbi Chapwe au Maniema, les déclarations du Sénateur Afani Idrissa Mangala expriment la haine et l'acharnement pourtant cette formation a été victime durant la gestion de la province du Maniema par Afani Idrissa Mangala. 

Ainsi, Ensemble pour la République n'a pas hésité de rappeler à Afani Idrissa Mangala différentes agressions dont il a été victime durant la gestion de Mangala. Comme l'agression du cortège du Sénateur Salomon Kalonda SK DELLA alors candidat Député dans la Ville de Kindu et du cortège de Moïse Katumbi Chapwe alors candidat Président de la République, le meurtre des militants et cadres d'Ensemble pour la République durant la campagne et autres.

"Je voudrais ici le rappeler que même dans sa gouvernance il a travaillé avec des membres notoirement connus d'Ensemble pour la République, notre Président Fédéral Ville de Kindu était même son Conseiller Principal Politique. Ça montre qu'il a peur de ce parti. Il était même incapable de se faire élire Gouverneur de Province, de se faire élire Député National ici à Kindu et même Député Provincial à Kasongo. C'est par pitié que les Députés de l'UDPS l'ont porté à ce poste de Sénateur aujourd'hui. Mais voilà, il crache sur ces mêmes Députés. Donc pour Ensemble pour la République c'est un non-événement, il a raté juste l'occasion de se taire" a expliqué l'Honorable Me Jean-Claude USENI MUTUBURE, Coordonnateur adjoint de Ensemble pour la République au Maniema. 

Pour ce faire, le parti politique Ensemble pour la République explique que l'agitation du Sénateur Afani Idrissa Mangala tire son origine d'abord par la sérénité qui a caractérisé la tenue de la plénière ayant traité la pétition qui visait le président déchu mais aussi la crainte pour le Sénateur Afani de perdre son allié qu'est l'Hon Makonga alors que l'Assemblée Provinciale cherche à auditer sa gestion à la tête de la province.

Contacts Rédaction :

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Dans Politique

Maniema/Déchéance de Makonga : Les 3 fédérations de l'UDPS en colère contre Afani Idrissa et blanchissent le Gouverneur Mussa Kabwankubi

Le 11/05/2025

Logo UDPS

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 11 mai 2025

Dans sa récente sortie médiatique sur les ondes de la Radio Top Congo FM, le Sénateur Afani Idrissa Mangala a pointé du doigt accusateur le Gouverneur de Province Mussa Kabwankubi Moïse d'être derrière la manœuvre de la déchéance du Député Provincial Makonga Thoboka Iki Claude Foreman au poste de Président de l'Assemblée Provinciale du Maniema. À Afani Idrissa Mangala d'ajouter aussi que le Chef de l'Exécutif Provincial se serait en train de coaliser avec l'opposition pour déstabiliser le régime en place.

Face à ces déclarations médiatiques, les trois fédérations du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Société UDPS dans la province du Maniema sortent de leur silence et blanchissent le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse. Dans une interview accordée à la presse locale ce samedi 10 mai 2025, leur porte-parole de circonstance Ngoy Itumpu a fait savoir que le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse n'y est pour rien dans la déchéance de Makonga.

"Les trois fédéraux qui sont ici à Kindu savent bien que les choses évoluent bonnement. Nous avons un gouverneur aujourd'hui et les trois fédérations ne reprochent rien au Gouverneur. Il travaille au compte du Président de la République. Lorsqu'il y aura un ça ne va pas nous allons dénoncer" a fait savoir Ngoy Itumpu. 

Pour ce faire, les trois fédérations de l'UDPS Maniema demandent au Sénateur Afani Idrissa Mangala de laisser la province libre. 

"Nous demandons au Sénateur Idrissa de laisser la province libre parce que les choses avancent bonnement après son départ. Notre Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse était élu avec 21 voix sur 21 votants, cela prouve combien de fois au Maniema il n'y a plus d'opposition. C'est la victoire du Président de la République". 

Enfin, les trois fédérations de l'UDPS Maniema précisent que le Chef de l'Exécutif Provincial n'a aucune injonction à donner à l'organe délibérant pourvu que c'est l'institution de contrôle du gouvernement provincial.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2024@gmail.com

Kindu/ESU : Début de construction effective des Auditoires et bu bâtiment administratif de l'ISC/Kindu

Le 21/08/2024

Les membres du COGE de l'ISC Kindu lors du début de construction des nouveaux Auditoires et bureaux administratifs

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 21 Août 2024

Vingt jours après la pose de la première pierre par le Vice-gouverneur, c'est ce mardi 20 Août 2024 que viennent de commencer effectivement les travaux de construction des six Auditoires et du bâtiment administratif de l'Institut Supérieur de Commerce ISC/Kindu. 

Tout est parti d'un rituel pour solliciter la clémence des ancêtres afin de conduire ces travaux jusqu'au bout. C'est alors qu'un bouc a été égorgé et son sang a été versé dans différents coins de la fondation y compris la boisson coutumière. 

Pour les étudiants de cet Alma mater qui félicitent les membres du comité de gestion de leur institution, le début des travaux de construction effective est une satisfaction. 

"C'est avec un sentiment de satisfaction que j'assiste aujourd'hui en tant que représentant des étudiants de l'ISC Kindu au démarrage des travaux de construction des nouveaux Auditoires et du bâtiment administratif et d'autres bureaux. Mes remerciements s'adressent premièrement au Directeur Général, à tous les membres du comité de gestion pour leur bonne volonté qu'ils affichent. Ils nous ont promis et aujourd'hui nous assistons au démarrage des travaux" a fait savoir le Coordonnateur des étudiants de l'ISC/Kindu. 

Pour sa part, le Directeur Général de cet établissement d'enseignement supérieur a indiqué que ces travaux se font sans l'appui extérieur. 

"Nous voulons informer le public que nous avons conçu cette idée parce que nous avons trouvé des Auditoires insuffisants qui ne contenaient pas plus de mille étudiants. Nous voici au chantier de l'ISC Kindu où nous commençons aujourd'hui les travaux de construction. L'ISC Kindu n'a pas d'argent propre mais bien entendu entre les mains de ses étudiants. Nous avons essayé d'oser, les autres de bonne foi peuvent venir adhérer à la logique du Président de la République dans son projet de 145 territoires" a expliqué le Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse. 

Tout en remerciant le Chef de l'État, l'actuelle Ministre de l'ESU mais aussi l'ancien Ministre d'État à l'ESU Muhindo Nzangi, le CT Mutuza Sengi Zasse a fait savoir que ce projet s'effectue en communion entre tous les membres du comité de gestion ainsi qu'avec le soutient du personnel de cette institution d'enseignement supérieur.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Kindu/ESU : L'ISC entame les travaux de construction de 6 Auditoires et Dix bureaux administratifs en étages

Le 30/07/2024

Pose de la pierre à l'ISC Kindu

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 30 juillet 2024

L'Institut Supérieur de Commerce de Kindu, ISC/Kindu aura d'ici-là deux nouveaux bâtiments. Il s'agira, pour le premier, d'un bâtiment à un niveau qui va contenir six auditoires. Et le deuxième bâtiment sera celui administratif qui aura en son sein dix bureaux et une salle des réunions. Les travaux de construction de ces deux bâtiments ont été lancés ce mardi 30 juillet 2024 par le Vice-gouverneur du Maniema l'Honorable Katisamba Makubuli Corneille. 

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de l'ISC/Kindu, le Doctorant Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse a fait savoir que le coût total de ces travaux est élevé à 570 milles. Tout en comptant sur l'unité et la cohésion de tout le personnel de son établissement pour atteindre cet objectif, Mutuza Sengi Zasse précise que les fonds pour exécuter ces travaux proviendront des frais académiques des étudiants, des cotisations des enseignants mais aussi des dons et legs.

"Son efficacité dépendra de l'apport des étudiants de payer à temps et de manière régulière les frais académiques, les cotisations des enseignants que nous sommes, les dons et legs de partenaires financiers, du gouvernement national et provincial" a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter "Ensemble nous y parviendrons. C'est ainsi qu'il nous revient de rappeler ici le coût estimé de cet ouvrage qui s'élève à 570 milles points deux dollars. Il nous revient de vous exhorter que c'est dans l'amour, la cohésion sociale que nous allons nous soutenir et atteindre cet objectif car dit-on pour allumer un grand feu, il faut que chacun y apporte un morceau de bois. L'entendement est le fondement de toute société humaine. Rejetons l'égoïsme, la jalousie car l'amour construit la société et rend la vie agréable". 

De son côté, le maître d'ouvrage a retracé l'aspect technique des ouvrages qui seront construits par son entreprise. Celui-ci a, par la suite, rassuré sur la qualité desdits ouvrages.

"En ce qui concerne les bureaux, ils auront une longueur cumulée de 96 mètres dont le bureau du Directeur Général, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif et l'Admnistatreur de budget et dix autres bureaux plus une salle des réunions. Pour le bâtiment principal, ce dernier a une longueur de 98 mètres sur une largeur de 10 mètres. Il aura 3 Auditoires au raid de chaussée et 3 Auditoires en étages où chaque Auditoire aura une dimension de 13 mètres sur 10 plus la cage d'escaliers". 

À lui de préciser que ces travaux prendront une durée de deux ans soit en fin en janvier 2026. Ce technicien ajoute par la suite que toutes ces structures seront en béton armé avec des semelles isolées à double plate cavalier et de l'ongrie en dessous et du moellons en dessous de la fondation. 

De son côté, le Vice-gouverneur Honorable Katisamba Makubuli Corneille a promis l'accompagnement du gouvernement provincial dans l'exécution de ces travaux. La cérémonie s'est clôturée par une visite guidée du chantier et des Auditoires existants par le Vice-gouverneur.

Contacts Rédaction 

+243 81 47 25 555

+243 97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

Dans Politique

PANGI : Fini le calvaire sur le tronçon Nyoka-Sabyazo! la FOMU de Dr Jérôme Munyangi réhabilite le pont MAANDANA (36m/4m)

Le 14/10/2023

Réhabilitation du pont Maandana par la FOMUDétruit par les engins de l'Office des Routes depuis 2018, le pont Maandana long de 36m se trouvant sur la route Nyoka-Sabyazo va connaître une touche et sera complètement retapé. La Fondation Dr Jérôme Munyangi "FOMU" qui a dépêché une équipe sur place a lancé depuis le matin de ce samedi 14 Octobre 2023 aux petites heures du matin les travaux de la réhabilitation de ce pont qui était déjà en état de délabrement très avancé et qui constituait un goulot d'étranglement pour les passagers pratiquant ce tronçon. 

Le lancement a eu lieu sous les ovations de la population du village Sabyazu qui indique que la réhabilitation de ce pont est un ouf de soulagement et les aidera à bien évacuer leurs produits agricoles qui de fois, pourrissaient dans leurs maisons. 

"Nous récoltons assez de nourriture ici mais nous avons du mal à amener cela en ville (à Kindu) par exemple parce que la route n'est pas bonne. Ce pont était un calvaire pour nous. Même en vélo, il fallait beaucoup de manœuvres pour passer ici. Mais aujourd'hui, avec le lancement des travaux de sa réhabilitation, nous ne savons pas avec quel mot dire merci à notre fils Dr Jérôme Munyangi pour ce geste combien significatif. Que DIEU le bénisse et promettons de l'accompagner en tout" se sont exprimés en swahili certains habitants interrogés lors du lancement des travaux. 

Et pour l'équipe technique de la FOMU, d'ici une semaine ce pont recouvrira sa plus belle robe. L'ingénieur en Chef explique qu'il s'agira ici de souder de nouveau tous les métaux touchés par les engins de l'Office des Routes, de les repeindre et poser des nouvelles planches. 

"Avant tout, nous commençons d'abord par mettre des nouvelles planches pour ne pas bloquer le passage. Ensuite il s'en suivra la soudure partout où les métaux ont été touchés et la peinture interviendra à la fin. Nous osons croire que ces travaux pourraient nous prendre une semaine et cette route sera de nouveau praticable. Le pont mesure 36 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. C'est un travail dur et risqué mais nous avons une équipe professionnellement en place pour des travaux pareils" a expliqué l'ingénieur en chef. 

Le Chef du groupement ZILI de son côté se dit satisfait par le lancement de ces travaux et pense que c'est le début du désenclavement de son entité. Il promet ainsi une mobilisation toute azimut de sa population afin de donner un coup de main à l'équipe de la FOMU.

Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications

+243 81 47 25 555

         97 52 04 008

actualitesmaniema2021@gmail.com

×