Détruit par les engins de l'Office des Routes depuis 2018, le pont Maandana long de 36m se trouvant sur la route Nyoka-Sabyazo va connaître une touche et sera complètement retapé. La Fondation Dr Jérôme Munyangi "FOMU" qui a dépêché une équipe sur place a lancé depuis le matin de ce samedi 14 Octobre 2023 aux petites heures du matin les travaux de la réhabilitation de ce pont qui était déjà en état de délabrement très avancé et qui constituait un goulot d'étranglement pour les passagers pratiquant ce tronçon.
Le lancement a eu lieu sous les ovations de la population du village Sabyazu qui indique que la réhabilitation de ce pont est un ouf de soulagement et les aidera à bien évacuer leurs produits agricoles qui de fois, pourrissaient dans leurs maisons.
"Nous récoltons assez de nourriture ici mais nous avons du mal à amener cela en ville (à Kindu) par exemple parce que la route n'est pas bonne. Ce pont était un calvaire pour nous. Même en vélo, il fallait beaucoup de manœuvres pour passer ici. Mais aujourd'hui, avec le lancement des travaux de sa réhabilitation, nous ne savons pas avec quel mot dire merci à notre fils Dr Jérôme Munyangi pour ce geste combien significatif. Que DIEU le bénisse et promettons de l'accompagner en tout" se sont exprimés en swahili certains habitants interrogés lors du lancement des travaux.
Et pour l'équipe technique de la FOMU, d'ici une semaine ce pont recouvrira sa plus belle robe. L'ingénieur en Chef explique qu'il s'agira ici de souder de nouveau tous les métaux touchés par les engins de l'Office des Routes, de les repeindre et poser des nouvelles planches.
"Avant tout, nous commençons d'abord par mettre des nouvelles planches pour ne pas bloquer le passage. Ensuite il s'en suivra la soudure partout où les métaux ont été touchés et la peinture interviendra à la fin. Nous osons croire que ces travaux pourraient nous prendre une semaine et cette route sera de nouveau praticable. Le pont mesure 36 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. C'est un travail dur et risqué mais nous avons une équipe professionnellement en place pour des travaux pareils" a expliqué l'ingénieur en chef.
Le Chef du groupement ZILI de son côté se dit satisfait par le lancement de ces travaux et pense que c'est le début du désenclavement de son entité. Il promet ainsi une mobilisation toute azimut de sa population afin de donner un coup de main à l'équipe de la FOMU.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com