Publié par Deck'son Assani Kamango, le 17 juin 2024
Boutiques, magasins, alimentations, supers marchés, pharmacies et autres étalages appartenant aux membres de la Communauté Kyaghanda Yira appelée communauté Nande n'ouvriront pas leurs portes le mardi 18 juin 2024 dans l'ensemble de la Province du Maniema en général et particulièrement dans la Ville de Kindu. Annonce faite par le Président de cette communauté dans la ville de Kindu au cours d'une interview accordée à la presse locale.
Selon Me Didier KAKULI PILIPILI, cette journée sans travail se justifie par la solidarité avec tous les membres de leur communauté victimes des massacres à l'est de la République Démocratique du Congo notamment à Beni, Butembo, à Lubero, à Goma, en Ituri et dans plusieurs autres entités qui sont sous contrôle des groupes armés et mouvements rebelles.
"La communauté Nande a jugé bon d'appeler toutes ses filles et tous ses fils à un arrêt d'activités pour la journée de ce mardi 18 juin 2024 partout où ils se retrouvent dans le monde afin de réfléchir sur cette question mais aussi d'appeler à la solidarité nationale. Cette question est devenue comme une question particulière de la communauté Nande et pourtant c'est une question qui est en train d'endeuiller le peuple Congolais et qui a d'énormes conséquences sur la vie nationale" a expliqué Me Didier KAKULI PILIPILI.
Et pour ce faire, une messe d'action de grâce sera dite en la cathédrale Saint-Esprit de Kindu en la mémoire de tous les disparus.
"Nous allons organiser une messe. Nous serons tous habillés en noir à la Cathédrale Saint-Esprit de Kindu. Après la messe nous aurons le temps de réfléchir ensemble dans la famille du Président de la Communauté. On va échanger sur ce qui nous arrive et qu'est-ce que nous pouvons faire" a-t-il conclu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com