- Accueil
- Blog
Blog
Kindu : L’ISDR lance les inscriptions pour l’année académique 2025-2026 dans toutes ses filières
Le 24/08/2025

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 24 Août 2025
L’Institut Supérieur de Développement Rural de Kindu ISDR/Kindu a lancé depuis le samedi 23 août dernier l’opération des inscriptions pour l’année académique 2025-2026. Celle-ci concerne les anciens et nouveaux diplômés d’Etat ainsi que ceux qui portent déjà le diplôme de bachelier qui voudront bien poursuivre leurs études.
Selon le communiqué signé le samedi 23 août par le Secrétaire Général Académique de cette institution d’enseignement supérieur, il s’organise aussi les enseignements en Master ou maitrise mais aussi une passerelle pour les anciens licenciés de l’ancien système appelé PADEM pour leur donner l’occasion d’accéder à l’école doctorale qui est organisée à l’ISDR Kindu en partenariat avec l’ISDR Bukavu.
Pour le Doctorant Chef de Travaux Jean Assani Kingombe, deux options sont organisées au sein de son institution avec plusieurs filières. Il indique que la première option est celle de développement rural avec quatre mentions dont l’administration rurale, l’environnement et le développement durable, l’organisation sociale et enfin la planification régionale. La deuxième option est celle du développement régional avec une seule mention qui est la gestion des projets.
Le numéro 2 de l’ISDR a fait savoir dans son document lançant les inscriptions que toutes ces filières ouvrent directement la voie à des emplois intéressants et dotent les apprenants des capacités nécessaires pour devenir des entrepreneurs tant en milieu rural qu’urbain.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 24/08/2025

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 24 Août 2025
Des enquêteurs venus des associations estudiantines des instituts supérieurs de développement rural et d’études agronomique et vétérinaire de Kindu sont en atelier de formation de six jours soit du 22 au 27 août 2025. Ces assises qui se tiennent dans l’une des salles de l’ISDR/Kindu sont organisées par l’ONG Congo Basin Conservation Society CBCS Network en partenariat avec l’ISDR et l’ISEAV/Kindu sous l’appui financier de PORTICUS.
Ces derniers sont outillés sur la transition vers l’agro écologie en RDC portant sur les connaissances endogènes des épices indigènes et sauvages utilisées par les communautés locales et peuples autochtones contribuant à la souveraineté alimentaire dans la région du bassin du Congo. Dans son speech d’ouverture, le Directeur pays du CBCS Network a fait savoir que seules les enquêtes qui seront menées permettraient que les épices traditionnelles du Maniema soient amenées dans le marché mondial.
"…Ce même projet pourra contribuer à cette chaine de valeur pour que les communautés locales et les peuples autochtones qui utilisent des épices traditionnelles et indigènes qui sont collectées dans nos milieux puissent d’avantage contribuer à notre souveraineté alimentaire, pour notre santé de tous les jours. Et un jour, on va essayer de valoriser ces épices après des analyses auprès des laboratoires au niveau international, pour que ces épices puissent contribuer aux économies des ménages qui en utilisent au niveau de la province du Maniema″ a expliqué Josué Aruna.
D’une pierre deux coups, CBCS Network a remis un kit internet Starlink pour faciliter les recherches dans le cadre dudit projet mais aussi faciliter les enseignements au sein de l’ISDR et l’ISEAV Kindu. Acte qui a émerveillé le Directeur Général de l’ISDR Kindu. le Professeur Thomas Kayobola a félicité doublement la collaboration qui existe entre son institution et CBCS Network qui produit à ce jour des résultats.
″C’est un sentiment de joie parce que nous avons concrétisé un partenariat qui nous lie depuis des années. On a reçu un kit internet et ce kit-là a la vocation de réunir tous les chercheurs, pas seulement de l’ISDR ou de l’ISEAV mais tous les chercheurs de la province, ils peuvent venir se connecter gratuitement afin que nous puissions porter très haut la recherche dans la province du Maniema″ s’est-il expliqué.
Signalons que ce kit internet Starlink a été doté avec six mois d’abonnement par les partenaires.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 20/08/2025

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Août 2025
Il se tient à Kinshasa depuis le 16 août dernier à Kinshasa le festival Ngoma ya Kwetu Maniema dans la salle Show Buzz. Ce rendez-vous culturel est produit par un jeune leader de la province du Maniema du nom de Dodo Buledi. Cette production musicale connait la participation de plusieurs artistes musiciens du Maniema parmi lesquels se trouve Yumbi Mani Congo RDC, un artiste bourré des talents, auteur-compositeur et responsable de l’orchestre Faro Musica.
Durant ses multiples productions à Kinshasa, cet auteur des plusieurs œuvres musicales s’est distingué par la qualité impeccable de ses compositions. Toutes les chansons interprétées sur scène par lui ont fait bouger l’assistance. Ce qui prouve que Yumbi Mani Congo RDC reste un socle riche en diamant vert de la roumba au Maniema.
Ainsi, Yumbi Mani Congo RDC reste déterminé à faire flotter le drapeau de la musique Maniemienne à ce festival face à ses collègues musiciens à Kinshasa dans la salle Show buzz. Ce dernier remercie par ailleurs, le producteur dudit festival car dit-il, cette production est pour lui un symbole de l’unité de la musique et de musiciens de la province. Enfin, ce socle de la roumba du Maniema promet de travailler encore durement pour hisser très haut la musique du Maniema.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 20/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 20 Août 2025
Le vaccin contre le paludisme au profit des enfants de six (6) à vingt-trois (23) mois a été introduit le mardi 19 août 2025 dans la province du Maniema. La cérémonie s’est déroulée au marché central de Kindu, chef-lieu de la province et présidée par le Gouverneur de la province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse. Plusieurs autorités politico administratives ont répondues présentes à cette cérémonie qui a attiré une foule immense de la population.
Dans son bref discours en swahili, le Chef de Division provinciale a intérim de la Santé publique au Maniema a fait savoir que la malaria tue plus que toutes les autres pathologies et surtout la catégorie des femmes enceintes et les enfants. D’où son appel lancé aux parents afin de faire vacciner leurs enfants.
Pendant ce temps, le représentant des partenaires techniques et financiers a fait savoir que c’est un nouveau vaccin qui vient compléter la gamme des vaccins dans les programmes élargie de vaccination de routine à administrer aux enfants. Selon Docteur Jean-Pierre Okandju, malgré l’introduction de ce vaccin, mais les enfants doivent continuer à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et la population devra continuer à rendre leurs milieux propres.
Pour sa part, le Gouverneur qui a lancé cette vaccination parle d’une opportunité à capitaliser par les parents d’enfants. Il leur a invité à amener leurs enfants dans les centres de santé et hôpitaux pour les faire vacciner.
″C’est la première fois que nous puissions avoir ce vaccin contre la malaria dans notre pays et dans notre province. Donc pour nous c’est une grande opportunité parce qu’il convient de rappeler que la malaria tue énormément plus que beaucoup des maladies, plus que le SIDA, plus que le cancer. Le message principal que nous adressons à la population est qu’elle puisse se mobiliser surtout les mamans, qu’elles amènent les enfants âgés de 6 à 23 mois aux centres de santé pour les protéger contre la malaria et le vaccin est gratuit″ a expliqué Mussa Kabwankubi Moïse, Gouverneur du Maniema.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 17/08/2025

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 17 Août 2025
Les Wazalendo cantonnés à Katako dans le territoire de Kailo se sont affrontées jeudi 14 août dernier à Kindu aux forces loyalistes. Le bilan fourni par l’armée fait état de neuf morts dont quatre du côté de l’armée et cinq du côté Wazalendo. Selon toujours l’armée, un certain Amani Useni Josué alias Sadam réclamait son fils qui aurait été arrêté par les patrouilleurs. Accusation rejetée par les forces loyalistes.
Une situation qui n’a pas enchanté la commission diocésaine justice et paix CDJP du diocèse catholique de Kindu. Dans un communiqué de presse signé le samedi 16 août par Me Baudouin Mushabah Saleh, son coordonnateur, cette structure appel à la sécurisation de la population de la Ville de Kindu et dans la province du Maniema. Tout en exprimant sa profonde préoccupation suite à ces affrontements qui ont causé morts d’hommes, la CDJP a déploré la destruction par balles du château d’eau de l’ASUREP BIG FIVE de Tokolote tout en indiquant que ce qui est arrivé à Kindu était prévisible mais évitables.
Elle a en outre rappelé son communiqué du 5 mai 2025 dans lequel elle a appelé aux respects des droits humains et au respect de la sécurité de la population de la Ville de Kindu mais qui dit-elle, n’a pas été compris. La CDJP craint que ce genre d’affrontements ne soit permanent à Punia, Lubutu, Kasongo et à Kabambare où il existe un activisme exagéré et incontrôlé des Wazalendo frisant l’anarchie et leur propension à vouloir créer des administrations parallèles et une xénophobie manifeste.
Voulant savoir qui entretient réellement les Wazalendo cantonnés à Katako, la CDJP recommande aux autorités tant nationales que provinciales de s’assumer et de jouer pleinement leur rôle de protéger la population et ses biens tout en mettant fin au phénomène Wazalendo et sanctionner judiciairement les commanditaires de ces affrontements. Elle exige aussi que tous les civils blessés soient pris en charge et que ceux qui ont perdu leurs biens soient indemnisés et que le château d’eau d’ASUREP BIG FIVE soit réparé dans un bref délai.
Enfin, la CDJP recommande à la population de se désolidariser des Wazalendo et à la coordination de ces derniers de prendre conscience de ce qu’ils imposent comme terreur ou qu’ils créent comme frustrations et dégâts à la paisible population.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 14/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 Août 2025
La ville de Kindu a passé la première partie de l'avant-midi de ce jeudi 14 Août 2025 sous une vive tension. À la base, la psychose semée par les éléments Wazalendo à Tokolote dans le quartier qui porte le même nom dans la Commune de Mikelenge. Plusieurs sources indépendantes signalent un échange par balles réelles entre les FARDC, la Police contre les Wazalendo. Bilan, plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
Mais déjà le soir de ce jeudi même, les autorités locales sont revenues sur les mesures sécuritaires décidées dans un conseil de sécurité qui a duré plusieurs heures au gouvernorat de la province sans être précises sur le bilan exact de ces accrochages.
Dans un communiqué de presse lu par le Ministre Provincial de l'intérieur, le Conseil Provincial de Sécurité est revenu ce qui s'est réellement passé.
"Ce jeudi 14 Août 2025 vers 7h30, les éléments de l'ordre ont été attaqués par le groupe qui s'est dit des Wazalendo dirigé par Mr Amani Useni Josué alias Sadam; Général autoproclamé. Dans leur passage ils ont tiré sur le cortège des éléments de sécurité, barricader les routes tout en empêchant ainsi la population de vaquer à ses occupations. La cause selon eux, serait une revenge du fils de Mr Sadam qui aurait été tabassé par les patrouilleurs la nuit du 13 au 14 Août de cette année sans avoir déterminé ni l'identité de la victime ni le lieu moins encore l'hôpital où il aurait été interné" a expliqué le communiqué du Gouverneur lu par Me Lawamo Selemani Taylor, Ministre Provincial de l'intérieur du Maniema.
Par ailleurs, le communiqué n'a pas précisé le nombre des morts ou de blessés.
"Le bilan provisoire de cette incursion fait état de pertes en vies humaines départ et d'autre, des disparus, des blessés et même une dizaine des capturés et des dégâts matériels importants. Au stade actuel, la situation est sous contrôle des éléments de l'ordre".
Et à Me Lawamo de poursuivre "c'est pourquoi l'autorité Provinciale appelle la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité afin que tous les auteurs et leurs complices soient appréhendés et déférés devant les instances judiciaires compétentes".
Ainsi, à partir de ce jeudi 14 Août 2025, un couvre-feu est décrété sur l'ensemble de la Ville de Kindu de 20h30 à 5h00. Ici, seuls les engins transportant les malades sont autorisés à circuler. Par la suite, l'autorité Provinciale invite la population et les chefs des quartiers, blocs, avenues ou encore ceux de nyumba kumi à dénoncer tous les mouvements suspects en utilisant les numéros verts qui sont : 083 22 23 066 ou encore 085 52 94 444. Enfin, le Gouverneur appelle les Wazalendo cantonnés à Katako de regagner leur lieu de cantonnement et autres de ne pas céder à l'appel de ce mouvement.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 14/08/2025

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 Août 2025
James Kimabyu Mulangwa est le nouveau patron du Ministère provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction ITPR dans la Province du Maniema. Celui-ci remplace à ce poste M. Robert Bushiri qui a occupé ce poste pendant près de six mois. Ce dernier est rappelé à exercer d’autres fonctions à Kinshasa.
La cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrant et sortant a eu lieu ce jeudi 14 août 2025 sous la supervision de Madame Antoinette Ongambo, secrétaire exécutive du gouvernement provincial du Maniema.
Le Ministre sortant M. Robert Bushiri s’est félicité du travail abattu à la tête de ce ministère bien que, a-t-il indiqué, beaucoup reste encore à faire. Celui-ci a fait savoir que le désenclavement de la province du Maniema dépend de ses routes et le gouvernement provincial sous la houlette du Gouverneur Mussa Kabwankubi en a déjà fait quelque chose d’important dans ce secteur qu’il faut capitaliser.
Pour sa part, le ministre provincial des ITPR entrant, précise que son travail commencera par protéger les acquis laissés par son prédécesseur tout en y apportant sa touche afin d’aider la province à se développer. James Kimabyu Mulangwa a à cet effet, rendu hommage au Gouverneur de Province ainsi que son mentor politique le Sénateur Omana Bitika Pascal qui l’ont choisi pour diriger ce portefeuille en province sous l’œil vigilant de Fifi Masuka Saini, autorité morale du parti politique FIDEC et le regroupement politique A24.
Juste après cette messe de remise et reprise, les jeunes du territoire de Kasongo, territoire d’origine du nouveau ministre des ITPR, se sont prononcés en promettant un accompagnement à leur frère et au gouverneur. Cela, avant de remercier le chef de l’exécutif provincial pour sa franche collaboration avec les leaders politiques provinciaux particulièrement Omana Bitika Pascal, questeur adjoint du Sénat qui selon eux, ne cesse de promouvoir la jeunesse.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com
Le 13/08/2025

Publié par Deck'son Assani Kamango, le 13 Août 2025
Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a été en conclave pendant deux jours à Bruxelles. Les membres du comité directeur excepté le Sénateur Salomon Kalonda, empêché pour raison de santé, ont pris part à ces assises qui avaient pour but de discuter sur plusieurs thématiques dont la guerre à l'est du pays, la tentative persistante de la modification de la constitution, le bardage méthodique des richesses nationales, les dérives autoritaires du pouvoir en place et bien tant d'autres points.
À l'issue des débats, ce parti politique de l'opposition croit que l'heure n'est plus aux lamentations face à la gravité sans précédent de la crise sécuritaire, humanitaire, politique et sociale dans le pays. Ainsi, Ensemble pour la République a pris les résolutions et engagements afin d'aider le pays à sortir de l'impasse.
En vue de préserver la souveraineté et l'unité nationale, cette formation politique condamne fermement ce qu'elle qualifie de pillage des ressources naturelles et réaffirme que l'intégrité territoriale et l'unité nationale sont non négociables. Elle pense aussi que la constitution et les délais du mandat doivent être respectés et sont d'une exigence absolue. Aucun arrangement ni manipulation juridique ne saurait justifier un mandat illégal a-t-elle poursuivi.
Ensemble pour la République pense aussi à la légitimité par les urnes. Il indique que la seule source de légitimité réside dans des élections libres, transparentes et crédibles. Et d'ajouter qu'il s'engage à une réforme organisationnelle profonde pour renforcer son efficacité, accroître sa capacité d'action et se préparer aux échéances électorales politiques à venir.
Ensuite, la parti politique de Moïse Katumbi s'engage pour une mobilisation et implantation nationale. Il compte à cet effet, organiser une campagne d'implantation pour porter sa présence dans tous les territoires. Il s'engage aussi à lutter contre toutes les anti valeurs et la justice instrumentalisée. D'où la lutte contre la corruption, l'impunité et l'instrumentalisation de la justice seront son cheval de bataille.
Ensemble pour la République s'engage par la suite à un dialogue inclusif et contraignant pour la paix et la stabilité initié par la CENCO et l'ECC avec toutes les forces politiques et sociales. Par ailleurs, ensemble pour la république appelle toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies pour mettre fin à la dictature et restaurer un pouvoir légitime issu d'élections crédibles.
Enfin, Ensemble pour la République prend l'engagement de mobiliser les forces vives et politiques en vue de lutter en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques afin de faire échec à toute tentative de diriger le pays hors les prescrits constitutionnels.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com