- Accueil
- Blog
Blog

Le 17/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 17 Août 2025
Les Wazalendo cantonnés à Katako dans le territoire de Kailo se sont affrontées jeudi 14 août dernier à Kindu aux forces loyalistes. Le bilan fourni par l’armée fait état de neuf morts dont quatre du côté de l’armée et cinq du côté Wazalendo. Selon toujours l’armée, un certain Amani Useni Josué alias Sadam réclamait son fils qui aurait été arrêté par les patrouilleurs. Accusation rejetée par les forces loyalistes.
Une situation qui n’a pas enchanté la commission diocésaine justice et paix CDJP du diocèse catholique de Kindu. Dans un communiqué de presse signé le samedi 16 août par Me Baudouin Mushabah Saleh, son coordonnateur, cette structure appel à la sécurisation de la population de la Ville de Kindu et dans la province du Maniema. Tout en exprimant sa profonde préoccupation suite à ces affrontements qui ont causé morts d’hommes, la CDJP a déploré la destruction par balles du château d’eau de l’ASUREP BIG FIVE de Tokolote tout en indiquant que ce qui est arrivé à Kindu était prévisible mais évitables.
Elle a en outre rappelé son communiqué du 5 mai 2025 dans lequel elle a appelé aux respects des droits humains et au respect de la sécurité de la population de la Ville de Kindu mais qui dit-elle, n’a pas été compris. La CDJP craint que ce genre d’affrontements ne soit permanent à Punia, Lubutu, Kasongo et à Kabambare où il existe un activisme exagéré et incontrôlé des Wazalendo frisant l’anarchie et leur propension à vouloir créer des administrations parallèles et une xénophobie manifeste.
Voulant savoir qui entretient réellement les Wazalendo cantonnés à Katako, la CDJP recommande aux autorités tant nationales que provinciales de s’assumer et de jouer pleinement leur rôle de protéger la population et ses biens tout en mettant fin au phénomène Wazalendo et sanctionner judiciairement les commanditaires de ces affrontements. Elle exige aussi que tous les civils blessés soient pris en charge et que ceux qui ont perdu leurs biens soient indemnisés et que le château d’eau d’ASUREP BIG FIVE soit réparé dans un bref délai.
Enfin, la CDJP recommande à la population de se désolidariser des Wazalendo et à la coordination de ces derniers de prendre conscience de ce qu’ils imposent comme terreur ou qu’ils créent comme frustrations et dégâts à la paisible population.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Le 14/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 Août 2025
La ville de Kindu a passé la première partie de l'avant-midi de ce jeudi 14 Août 2025 sous une vive tension. À la base, la psychose semée par les éléments Wazalendo à Tokolote dans le quartier qui porte le même nom dans la Commune de Mikelenge. Plusieurs sources indépendantes signalent un échange par balles réelles entre les FARDC, la Police contre les Wazalendo. Bilan, plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
Mais déjà le soir de ce jeudi même, les autorités locales sont revenues sur les mesures sécuritaires décidées dans un conseil de sécurité qui a duré plusieurs heures au gouvernorat de la province sans être précises sur le bilan exact de ces accrochages.
Dans un communiqué de presse lu par le Ministre Provincial de l'intérieur, le Conseil Provincial de Sécurité est revenu ce qui s'est réellement passé.
"Ce jeudi 14 Août 2025 vers 7h30, les éléments de l'ordre ont été attaqués par le groupe qui s'est dit des Wazalendo dirigé par Mr Amani Useni Josué alias Sadam; Général autoproclamé. Dans leur passage ils ont tiré sur le cortège des éléments de sécurité, barricader les routes tout en empêchant ainsi la population de vaquer à ses occupations. La cause selon eux, serait une revenge du fils de Mr Sadam qui aurait été tabassé par les patrouilleurs la nuit du 13 au 14 Août de cette année sans avoir déterminé ni l'identité de la victime ni le lieu moins encore l'hôpital où il aurait été interné" a expliqué le communiqué du Gouverneur lu par Me Lawamo Selemani Taylor, Ministre Provincial de l'intérieur du Maniema.
Par ailleurs, le communiqué n'a pas précisé le nombre des morts ou de blessés.
"Le bilan provisoire de cette incursion fait état de pertes en vies humaines départ et d'autre, des disparus, des blessés et même une dizaine des capturés et des dégâts matériels importants. Au stade actuel, la situation est sous contrôle des éléments de l'ordre".
Et à Me Lawamo de poursuivre "c'est pourquoi l'autorité Provinciale appelle la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité afin que tous les auteurs et leurs complices soient appréhendés et déférés devant les instances judiciaires compétentes".
Ainsi, à partir de ce jeudi 14 Août 2025, un couvre-feu est décrété sur l'ensemble de la Ville de Kindu de 20h30 à 5h00. Ici, seuls les engins transportant les malades sont autorisés à circuler. Par la suite, l'autorité Provinciale invite la population et les chefs des quartiers, blocs, avenues ou encore ceux de nyumba kumi à dénoncer tous les mouvements suspects en utilisant les numéros verts qui sont : 083 22 23 066 ou encore 085 52 94 444. Enfin, le Gouverneur appelle les Wazalendo cantonnés à Katako de regagner leur lieu de cantonnement et autres de ne pas céder à l'appel de ce mouvement.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Le 14/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 14 Août 2025
James Kimabyu Mulangwa est le nouveau patron du Ministère provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction ITPR dans la Province du Maniema. Celui-ci remplace à ce poste M. Robert Bushiri qui a occupé ce poste pendant près de six mois. Ce dernier est rappelé à exercer d’autres fonctions à Kinshasa.
La cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrant et sortant a eu lieu ce jeudi 14 août 2025 sous la supervision de Madame Antoinette Ongambo, secrétaire exécutive du gouvernement provincial du Maniema.
Le Ministre sortant M. Robert Bushiri s’est félicité du travail abattu à la tête de ce ministère bien que, a-t-il indiqué, beaucoup reste encore à faire. Celui-ci a fait savoir que le désenclavement de la province du Maniema dépend de ses routes et le gouvernement provincial sous la houlette du Gouverneur Mussa Kabwankubi en a déjà fait quelque chose d’important dans ce secteur qu’il faut capitaliser.
Pour sa part, le ministre provincial des ITPR entrant, précise que son travail commencera par protéger les acquis laissés par son prédécesseur tout en y apportant sa touche afin d’aider la province à se développer. James Kimabyu Mulangwa a à cet effet, rendu hommage au Gouverneur de Province ainsi que son mentor politique le Sénateur Omana Bitika Pascal qui l’ont choisi pour diriger ce portefeuille en province sous l’œil vigilant de Fifi Masuka Saini, autorité morale du parti politique FIDEC et le regroupement politique A24.
Juste après cette messe de remise et reprise, les jeunes du territoire de Kasongo, territoire d’origine du nouveau ministre des ITPR, se sont prononcés en promettant un accompagnement à leur frère et au gouverneur. Cela, avant de remercier le chef de l’exécutif provincial pour sa franche collaboration avec les leaders politiques provinciaux particulièrement Omana Bitika Pascal, questeur adjoint du Sénat qui selon eux, ne cesse de promouvoir la jeunesse.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Le 13/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 13 Août 2025
Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a été en conclave pendant deux jours à Bruxelles. Les membres du comité directeur excepté le Sénateur Salomon Kalonda, empêché pour raison de santé, ont pris part à ces assises qui avaient pour but de discuter sur plusieurs thématiques dont la guerre à l'est du pays, la tentative persistante de la modification de la constitution, le bardage méthodique des richesses nationales, les dérives autoritaires du pouvoir en place et bien tant d'autres points.
À l'issue des débats, ce parti politique de l'opposition croit que l'heure n'est plus aux lamentations face à la gravité sans précédent de la crise sécuritaire, humanitaire, politique et sociale dans le pays. Ainsi, Ensemble pour la République a pris les résolutions et engagements afin d'aider le pays à sortir de l'impasse.
En vue de préserver la souveraineté et l'unité nationale, cette formation politique condamne fermement ce qu'elle qualifie de pillage des ressources naturelles et réaffirme que l'intégrité territoriale et l'unité nationale sont non négociables. Elle pense aussi que la constitution et les délais du mandat doivent être respectés et sont d'une exigence absolue. Aucun arrangement ni manipulation juridique ne saurait justifier un mandat illégal a-t-elle poursuivi.
Ensemble pour la République pense aussi à la légitimité par les urnes. Il indique que la seule source de légitimité réside dans des élections libres, transparentes et crédibles. Et d'ajouter qu'il s'engage à une réforme organisationnelle profonde pour renforcer son efficacité, accroître sa capacité d'action et se préparer aux échéances électorales politiques à venir.
Ensuite, la parti politique de Moïse Katumbi s'engage pour une mobilisation et implantation nationale. Il compte à cet effet, organiser une campagne d'implantation pour porter sa présence dans tous les territoires. Il s'engage aussi à lutter contre toutes les anti valeurs et la justice instrumentalisée. D'où la lutte contre la corruption, l'impunité et l'instrumentalisation de la justice seront son cheval de bataille.
Ensemble pour la République s'engage par la suite à un dialogue inclusif et contraignant pour la paix et la stabilité initié par la CENCO et l'ECC avec toutes les forces politiques et sociales. Par ailleurs, ensemble pour la république appelle toutes les forces démocratiques, les mouvements citoyens et la société civile à unir leurs énergies pour mettre fin à la dictature et restaurer un pouvoir légitime issu d'élections crédibles.
Enfin, Ensemble pour la République prend l'engagement de mobiliser les forces vives et politiques en vue de lutter en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques afin de faire échec à toute tentative de diriger le pays hors les prescrits constitutionnels.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Le 12/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 12 Août 2025
Depuis le matin de lundi 11 Août 2025, un article circule sur la toile faisant savoir que le Directeur Général de l'Institut Supérieur de Commerce ISC de Kindu, le Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse aurait eu une altercation avec un de ses enseignants devant les étudiants. Faux rétorquent un agent et une étudiante de la même institution que nous avons interrogés.
Selon nos sources, cet enseignant serait venu à l'ISC Kindu pour inciter les étudiants à ne pas payer les frais d'entérinement de leurs diplômes. Les mêmes sources signalent que c'est devenu une habitude pour ce Chef de Travaux qui ne cesse de mener une guerre contre tous les comités de gestion qui se sont déjà succédé à la tête de cet Alma mater.
Alors qu'actuellement les étudiants sont en train de passer calmement les examens, les mauvaises fois veulent semer des troubles et désordres cherchant à ralentir le développement de l'ISC/Kindu.
Interrogé, le Directeur Général de l'ISC Kindu, dit ne pas regretter cette machination qui soit cousue par ceux qui n'aiment pas ce que fait son comité de gestion.
"Nous sommes arrivés à l'ISC et il n'y avait presque rien. Aujourd'hui les choses changent et c'est normal que ceux qui n'aiment pas le développement de l'ISC Kindu puissent s'agiter. Ce sont des anti développement et nous n'allons pas les laisser détruire ce que nous construisons. Cet enseignant fait partie de ceux qui ont toujours diabolisé les efforts de notre comité de gestion. On le connait depuis longtemps, pourquoi il y aurait une altercation entre moi et lui?" a expliqué le Doctorant Mutuza Sengi Zasse.
Signalons qu'à ce jour, plusieurs chantiers sont en cours d'exécution à l'ISC Kindu sous l'initiative du nouveau comité de gestion géré par le Chef de Travaux Mutuza Sengi Zasse.
Contactez la rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Le 01/08/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 1er Août 2025
Du 31 juillet 2024 au 31 juillet 2025, jour pour jour le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse totale 365 jours soit 1 an à la tête de la province du Maniema. Investi avec son équipe gouvernementale, le chef de l’exécutif provincial a trouvé une province extrêmement désenclavée, sans routes et non reliée à d’autres provinces. Du coup, les routes de la province ont constituées un cheval de bataille pour la nouvelle équipe gouvernementale.
Ainsi, pendant cette première année de son mandat ; Mussa Kabwankubi Moïse a procédé à la réhabilitation de 500 Km de routes de terre battue, par la méthode HIMO et par des Engins mécanisés grâce aux fonds collectés de la taxe conventionnelle. Ces 500 kilomètres sont repartis sur les tronçons : Punia-Lubutu (135Km), Pont Ulindi-Kailo-Binamboto (105Km), Nyoka-Pangi centre-Lubile (176Km) et Lubile-Kinkungwa-Makundju (74Km).
Et pour poursuivre avec sa vision du désenclavement de la province du Maniema, le Gouverneur a institué un fonds de reconstruction dénommé Tujenge Maniema tout en ouvrant un compte bancaire dans lequel seront logées les cotisations des fils et filles de la province et d’autres personnes de bonne volonté soucieuses du développement de la province. Ce compte est ainsi géré par ceux qui animent cette structure et qui sont issus des universités, des confessions religieuses et de la société civile.
Il y a eu aussi durant cette première année de Mussa Kabwankubi, la création de l’Office Provincial d’Entretien Routier du Maniema en sigle OPERMA qui est venu remplacer le FOPAR. Le Gouverneur a aussi réceptionné 68km des routes entre Dingi-Kasuku, Dingi Lokando et Dingi-Balanga dans le cadre du projet WHH-KFW. Pendant ce temps, la première année de gestion du Gouverneur Mussa Kabwankubi a été marquée par la participation substantielle du gouvernement provincial aux travaux de réhabilitation du tronçon routier Kisangani-Ubundu, long de 126Km dans la province de la Tshopo. Enfin, il y a eu durant l’année, d’ouverture d’un champ pilote de cinq hectares par le Gouverneur afin de matérialiser sa promesse de campagne.
Dans notre prochain numéro, nous vous parlerons des réalisations du Gouverneur Mussa Kabwankubi MoIse durant sa première année dans le domaine social.
Contactez la Rédaction au :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Kindu/Distribution des téléphones et sifflets aux chefs des quartiers et blocs, le BIDH satisfait !
Le 31/07/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 31 juillet 2025
Le Gouverneur de la province du Maniema Mussa Kabwankubi Moïse a procédé le mercredi 30 juillet à la distribution des téléphones de marque Android et des sifflets aux Chefs des quartiers, blocs et avenues de la Ville de Kindu. Ceci, dans le but de lutter contre l’insécurité dans le Chef-lieu de la province et leur faciliter la communication en cas d’intrusion des bandits dans leurs entités. La cérémonie s’est déroulée à la tribune centrale de Kindu devant une foule immense de la population.
Un geste qui touche le cœur du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme BIDH. Le Coordonnateur national de cette structure citoyenne pense que l’utilisation à bon escient de ces outils permettrait à la population d’être sécurisée.
″Pour nous c’est une joie de voir que les chefs des blocs, quartiers, avenues et les services de sécurité soient dotés en moyens de communication, ça va rassurer notre sécurité une fois si ces biens sont utilisés pour la même finalité″ a expliqué Crispin Muyololo Ndariloko.
Outre les téléphones et sifflets, le Chef de l’exécutif provincial a remis aussi dix motos pimpant-neuves de marque TVS Star aux associations des conducteurs des taxi-motos en vue de soutenir leurs activités.
Les bénéficiaires de leur côté ont promis l’utilisation efficiente de ces matériels en vue d’aider la population de Kindu.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com

Le 23/07/2025
Publié par Deck'son Assani Kamango, le 23 juillet 2025.
Six agents de la société Parifoot Maniema avaient amené leur employeur devant la justice après leur licenciement qu’ils avaient qualifié de sans motif valable. Le dossier était instruit devant le tribunal de paix de Kindu. Selon leur avocat, ces derniers auraient été forcés de signer un certain document par ruse sans que ses clients n’en maitrisent le contenu. Par la suite, ils ont été éjectés de leurs postes. Mais désormais, indique Me Okonda Pungu Paul, le jugement a été rendu en faveur de ces agents qui sont au nombre de six. Il appartient à ces derniers soit de reprendre leur travail ou de demander leurs décomptes finales.
″Et moi comme Avocat, j’ai vu mes petits frères en train de pleurer, je ne pouvais pas croiser les bras. C’est comme ça que je me suis comporter comme un Avocat, j’ai rédigé une assignation sollicitant qu’on puisse annuler les actes qu’on a fait signer ces enfants par la ruse jusqu’à ce qu’on est arrivé à la plaidoirie et le juge a rendu son jugement. Et réellement ces enfants étant victime, voilà aujourd’hui ils ont gagné le procès″ a expliqué Me Okonda Pungu Paul avant de féliciter l’implication des députés provinciaux Ngongo Kitenge Constantin et Dr Abeli Choma Florent.
De leur côté, en terme de reconnaissance, ces six agents de Parifoot Kindu se sont rendus ce mercredi 23 juillet 2025 vers les domiciles de ces élus provinciaux pour présenter leurs remerciements et gratitudes.
″Nous sommes venus les remercier par rapport au problème qu’on avait. On nous avait licenciés abusivement. Le problème était au tribunal, on a jugé et ce jugement a été à notre faveur. Ce pourquoi nous sommes venus les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Ils nous ont accompagnés dès le début de ce problème le 23 décembre 2024. C’est juste les remercier pour tous leurs efforts consentis″ a expliqué Ali Tchomba Alphonse, président du collectif des agents de Parifoot licenciés.
Contacts Rédaction :
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2024@gmail.com